Tous les avis pour : Roborally (2002)
Vraiment sympa losque l'on est nombreux !
J'aime beaucoup ce jeu qui a l'avantage de pouvoir se jouer jusqu'à 8, de mettre une bonne ambiance autour de la table, d'être logique sans être prise de tête, d'avoir son lot de surprises en fonction des mouvements des autres joueurs (personnellement, j'adore quand quelqu'un se fait pousser dans un trou ou tirer un coup de lazer dessus) et de proposer de nombreuses configurations pour renouveller agréablement le jeu. Des points négatifs ? C'est fun mais cela reste un jeu assez cartésien. Le meilleur ne gagne pas forcement. Mon petit neveu de 10 ans n'arrive pas à jouer car confond sa gauche et sa droite surtout lorsque le robot est face à lui ou de côté.

emedef

29/04/2023

Quand Wall-E rencontre numéro 5...
Je l'ai souvent vu passer devant moi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Et voilà qu'un soir dans ma boutique préférée, le jeu s'est présenté à moi. Et après tout, pourquoi pas ? Ben finalement il s'agit là d'un jeu de programmation, aussi tactique que chaotique, car rien de ne passe comme prévu, et ça peut en rebuter certains. On assite impuissant au calvaire que peut subir notre petit robot, et la frustration est énorme. Avec RoboRally l'ascenseur émotionnel est terrible. Mais à 7 autour de la table, on s'est bien marré. Le seul défaut reste le coté aléatoire lors de la distribution des cartes, en effet on peut se retrouver sans aucune carte pour avancer, et c'est assez punitif. Pour le reste le matos est sympa et c'est parfait pour jouer jusqu'à 8. En revanche, il faut prévoir du temps, car les parties peuvent durer très très ( très ) longtemps.

Player One

21/05/2022

Thank yu mister Garfield!
Ce gars est incroyable tous les jeux et qui revisitent chaque fois avec mastria des mécaniques différentes... du très simple mais magnifique bluff de pecking order, à magic the gathering qu'on ne présent pas ou l'incroyable android netrunner (intégration du thème trop waouh), les terribles king of tokyo & king of NY qui dynamite le yam en terminant par treasure hunter ....et puis surtout Roborally mon jeu de programmation préféré si rigolo si fun et encore une fois si évident. Une nouvelle version est annoncée pour cette année 2016 et j'ai hâte d'en savoir plus. Que de parties délirantes jouées de ce jeu qui n'est pas pour tous les joueurs (je le conseillerai plus à des joueurs aguéris)et qui a pour seul défaut la distribution des cartes un peu fastidieuse entre chaque programmations surtout si on joue à 8! Thank yu mister Garfield!

boardgameguix

14/04/2022

À posséder
Régles facillement et rapidement assimilables. Vraiment fun avec de nombreux amis. Un peu long.

budedou

05/11/2020

Merde, j'ai encore confondu ma gauche et ma droite...
Jeu de programmation plutot simple mais ultra-fun à jouer au moins à 4.Chacun programme son robot dans son coin puis on lance les robots. Le hic c'est que tout le monde veux aller au meme endroit et là c'est le chaos: on se tire dessus, les robots se poussent et décalent le parcours si bien fait au debut.Attention ce jeu peut rendre hysterique et est déconseillé; aux psychorigides du controle.

Oneiros

02/04/2020

Bis repetita...
Aussi surprenant que celà peut paraitre, je ne pense ce jeu intéressant qu'à deux joueurs. A plus, c'est un basard sans nom, c'est trop long et répétitif... bref, c'est pas top. Je lui préfère une config à deux joueurs, avec un seul plateau et trois drapeau pour un peu plus de stratégie et une durée de partie consommable. Car dans le genre, "Les dragons du Mékong" est pour moi cent fois mieux: plus de fun, de choix, de bluff... et de beauté dans le matériel. Roborally n'en devient donc intéressant, une nouvelle fois, qu'à deux, là ou l'autre pêche un peu. De plus, le truc qui fait selon moi tout l'intérêt du jeu est ce sablier qui ne donne que ce stess nécessaire au jeu que quand on joue à deux, oùl'on reste tjs sous sa menace. Donc un bon jeu, mais qu'à deux, pour le fun et en faisant des parties courtes pour ne pas être géner par le côté répétitif du truc (déjà qu'en fait le jeu ne propose pas de choix: on fait au mieux avec ce q'on a) sinon, très peu intéressant. Ca en devient dommage d'acheter une boite si imposante du coup pour ce qu'on veut en faire... Et en plus, du coup, il ne s'agit que d'un simple jeu de rapidité. Je terminerais en disant donc qu'il s'agit d'un bon jeu auquel je rejouerais facilement à la demande mais sous grandes conditions. Essayez le avant...

21/05/2018

Le poids des ans
Si certains jeux comme El Grande ont passé vaillamment les vingt ans et restent très bons, Roborally a, à mes yeux, pris un gros coup de vieux. Ancêtre des jeux de programmation il est largement aujourd'hui dépassé entre autres par River Dragons, pour les plus jeunes, et Mechs and Minions. Roborally est lent, long et besogneux. Bien qu'ayant l'habitude de lire des règles j'ai été surpris par la relative lourdeur de ses dernières. Alors que la mécanique est simple (on programme cinq cartes et on effectue les déplacements) on se retrouve avec des tas de situations à gérer et le jeu devient très chaotique et complexe. Déjà qu'il n'est pas évident de programmer un déplacement efficace avec sa main limitée, il suffit d'un imprévu pour vous retrouver à l'autre bout du plateau. C'est amusant la première fois mais vite lassant car les parties sont longues. Au fil des éditions le matériel a évolué et s'est un peu amélioré mais on reste très loin de l'extraordinaire Mechs and Minions, certes plus cher. Je ne vois pas à qui conseiller ce jeu à part aux nostalgiques. La qualité des jeux de société progresse remarquablement et c'est en jouant à Roborally qu'on peut en prendre conscience.

BSI40

12/05/2018

Disjoncteur automatique
Si RoboRally peut cliver (Et aucun jeu ne peut prétendre mettre tout le monde d'accord), c'est strictemment affaire de goût, de sensiblerie, voir de circonstance (Digestion difficile, rhume, etc) - Car en dehors de ces contingeances irréductibles pas grand chose ne peut lui être reproché: Le matériel est formellement pratique, clair et bien dans le thème; le système de règle est simplissime, évident dès les premiers tours, et lui aussi complètement dans le thème louffoque du titre. Conséquence attendue: Un jeu parfaitement futile, organisé dans le gros bordel qu'il génère grâce aux efforts désespérés des joueurs qui s'imaginent - au départ - pouvoir contrôler les trajectoires de leurs robots-tamponneurs par la seule puissance de leurs efforts programmatiques sans cesse battus en brèche par les pièges retors du plateau-usine et les ordres contradictoires des concurrents. (respire) En somme, tout le monde se bat contre la mécanique du jeu, passablement entropique et schizophrène, et tout ce joyeux bordel organisé ne produit rien moins que d'excellents moments de bonne humeur d'où n'est jamais exclue la discipline de la réflexion - Même si celle-ci s'avère invariablement ridiculisée par le hasard des combinaisons entremêlées au fil des parcours initialement programmés par chacun, sur la piste de ce fliper orthonormé. C'est con et c'est bon - Aux orties la gestion!

Gauche-à-Droite

04/02/2018

Pfiouh... Bing Bzzzt BANG Aaarghghhh ! Pfiouh !
Programmer dans un temps très (trop) bref le parcours de votre Robot. Mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et que le chemin est truffé d'obstacle (que fait sans fin s'rugir l'oeuvre du malin...). Agréable jeu, ne pas utiliser trop de tuile pour avoir une partie de durée raisonnable. Roborally fonctionne très bien mais nécessite d'avoir une discipline de résolution des tours qui soit aussi élevée qu'il n'y a beaucoup de Robots dans la course. Franchement quand on sait qu'il date de 94 ! Il n'a pas à rougir non, non, non...

Libraman

10/12/2017

6,7
maudits robots !
Roborally est un jeu de programmation assez simple en soit : réussir à amener son robot jusqu'à des drapeaux. Attention cependant aux différents pièges et aux autres robots qui peuvent nous infliger des points de dégâts. Heureusement il y a des robots de remplacement ou la possibilité de réparer notre robot endommagé mais cela prend du temps et risque de voir un adversaire s’octroyer la victoire avant nous. Au plus on est nombreux, au plus le jeu est chaotique et la possibilité de réaliser une programmation cohérente impossible. Les parties sont un peu trop longue à mon goût. Ceci étant dit, on s'amuse bien autour de la table et les enfants aiment beaucoup.

aleph71

01/09/2017

Antique, mais jouissif
Roborally... des années (décénnies?) que j'en entends parler sans avoir l'occasion de l'essayer ! Chose faite, et je n'ai pas été déçu. Si on passe sur un matériel qui commence à être bien daté, la dose d'aléatoire introduite par la pioche, les adversaires et nos propres erreurs de spacialisation provoque des moments de grande solitude cocasses ! Les mécanismes sont fun, les phases de jeu simultanées étaient révolutionnaires pour l'époque où est sortie le jeu. Il y a par contre une bonne dose d'aléatoire dans le tirage des cartes de programmation de la trajectoire des robots. Je regrette que les parties soient trop longues (j'ai mis une heure pour me retrouver à 3 cases de là où j'étais parti) mais, pour une partie d'essai sans autre ambition que de m'amuser (et il y a eu des fou rires !), c'était très réussi. Je serai plus circonspect sur ma motivation à y rejouer si cela s'éternise chaque fois de la même manière.

Brenoît

05/05/2017

Heu, j'avais programmé ça moi ?
Une petite course de robot sur une plateforme bourrée de pièges mais pas que. Un jeu fun mais avec un peu de stratégie dedans mais pas que non plus. Un peu d'aléatoire aussi juste le soupçon nécessaire pour rendre votre partie encore plus atypique et unique. Roborally c'est un grand jeu qui ne se démode pas. On dirige un robot. Son but est d'atteindre 2 à 4 drapeaux dans un ordre prédéfini. Le premier à atteindre dans l'ordre ces drapeaux a gagné la partie. Voilà les bases sont simples. La mécanique tout autant. Les règles sont vites expliquées et aucune partie ne se ressemble. A chaque partie l'amusement est garantie et très souvent les éclats de rire sont là pour peu qu'on accepte de voir notre programmation être complètement décalée suite à la survenue d'un élément indépendant de notre volonté, bien évidemment : Tiens j'avais dit de tourner à gauche ? mince me suis trompée ! A mais non, va pas par là, tu vas pousser mon robot... sur le tapis qui part à l'envers ! Trop tard, ma prog ne ressemble plus à rien maintenant... pas grave, de toute façon le robot lui continue à exécuter les instructions que vous avez programmées. Tant pis si du coup, il n'est plus sur la bonne voie et arrive à l'opposée de ce que vous aviez prévu ou se retrouve bloqué contre un mur, pire dans un trou. Va falloir rattraper le coups au prochain tour. Après chaque déplacement, (donc après avoir activé la carte de mouvement) on joue ensuite les éléments de la plate forme dans un ordre définie et toujours identique : tapis, rouages puis faisceaux lasers et ce jusqu'à la fin de l'activation de chaque carte. Les cartes de mouvements vous sont données au hasard, donc parfois y'a pas forcément ce qu'on aimerai. A nous de composer ! Ensuite tout robot qui se trouve dans la ligne de mire d'un autre robot à la fin de son déplacement et avant tout nouveau déplacement se prend un point de dégat tout comme si il s'arrête sur un faisceau laser. Chaque dégat se cumule. Il arrive donc que notre robot rende l'âme (heureusement on en a 2 autres en stock !). Avant d'attendre que notre robot rejoigne le ferrailleur, il est possible de réparer mais à calculer si le temps passer à la réparation ne vas pas nous couter notre classement dans la course. Alors on prend le risque ? Pour plus de plaisir dans la difficulté de la course, les dégats pris engendrent des bugs dans la programmation. Et oui maintenant, au temps 8 de ma programmation, mon robot tournera tout le temps à gauche, Zut ! Faut que je prenne en compte cette ligne de code que je ne peux pas supprimer sauf si je reset tout le programme... mais là, je perds du temps. Donc roborally est un jeu très abordable, riche de composition aux mécanismes simples, plein d'action et un sacré bon moment à passer avec des copains. La durée moyenne des parties varie selon le nombre de drapeau à rallier et la difficulté du plateau choisi. On peut donc faire court mais aussi très long, sachant que quand on aime, on ne compte pas.

tt-ad1ed4ae646781f...

15/04/2017

Avant R2-D2, y avait les robots de Roborally
Quand j'entends "Roborally", je repense instantanément au nouvel an de 2008 (à moins que ce n'était 2009...) : nous étions quatre dans un chalet à enchaîner les parties de Roborally. Et quel bonheur ce fut ! Comme l'ont dit très justement certains joueurs : Roborally est un jeu qui ne plaît pas à tout le monde. Il faut être à l'aise avec la programmation (celle des jeux de plateau, pas celle de machines...) et ne pas avoir peur de prendre en compte tous les éléments extérieurs comme les tapis roulant, les tirs de laser et les vilains adversaires qui essaient de nous tamponner par derrière (aucune connotation d'un genre quelconque). Et si ces mécanismes sont à notre portée, alors on passe un très bon moment, car le jeu est fun, riche en imprévus et très drôle par moment (l'adversaire qui pensait atteindre le dernier drapeau mais qui finit par tomber dans un trou à cause d'une poussette de dernier moment). De plus, il est facile de concevoir ses propres courses, au cas où celles du livret ne suffiraient pas (et il y en a pourtant beaucoup). Il y a même différents modes de jeu (que je n'ai malheureusement jamais pu tester) pour varier les plaisirs. Bref, Roborally est pour moi un bon jeu auquel je n'ai pourtant jamais l'occasion de jouer, mon entourage n'étant pas trop axé programmation sur cinq tours... Mais je garde espoir ! Bon jeu ! Attention cependant lors du choix de la course : les parties peuvent être très longues !

Skinner

26/03/2017

J'adore mais
J'adore ce jeu. Le concept, l'idée, le plateau, le matos. Malheureusement tout le monde n'aime pas.. Faut trouver les joueurs.. Et puis c'est pas 30mn mais minimum 1h voire 1h30 voire...... Mais je lui mets la note maxi car il est original et que si les joueurs avec qui je joue appréciaient ce jeu ça pourrait être un des jeux les plus chaotiquement drôle! Mais bon j'ai pas les joueurs.. Mais j'ai le jeu et je le garde! Un jour viendra..

MisTeR ToON

14/03/2017

Excellent jeu de course mais plutôt long
Roborally est un très bon jeu de course dans lequel des petits robots vont devoir faire une course à travers tout le plateau de jeu en passant par des checkpoints (de 0 à 9). Le jeu se fait à travers une programmation de cartes (tourner à gauche, à droite, avancer de 1, 2 ou3 cases, demi-tour, et reculer d'une case). Mais tout le sel du jeu vient de 2 aspects : 1) Les robots peuvent se pousser : cela a pour conséquence de "casser" la programmation du robot pousser 2) Les robots peuvent subir des dégâts (via les lasers du plateau et des autres robots) : pour chaque dégât encaissé, une carte de la programmation est bloqué, le robot se dérègle! Ces 2 aspect rendent le jeu vraiment très fun. Maintenant, il y a quand même 3 inconvénients : 1) Beaucoup de joueurs ont du mal à se repérer lorsqu'il s'agit de tourner à gauche ou à droite, ce qui est très frustrant pour eux. 2) Pour être fun, il faut être au moins 6 joueurs mais cela nous amène au 3ème défaut 3) Le jeu est long, très long... Pour 6 joueurs et 1 checkoint (en plus de la ligne d'arrivée), il faut compter 1h30 à 2 heures de jeu. Le système de d'ordre de jeu est plutôt long et rébarbatif. En résumé, un très bon jeu, très fun mais dont le système d'ordre de jeu ralentis énormément la progression. De mon point de vue, il serait plus intéressant d'avoir un pion "premier joueur" qui tourne à chaque tour pour accélérer le jeu.

stueur

20/02/2017

Programmer pour gagner ça c'est dur :)
Un jeu parfait ou on joue tous en même temps, on n'attend pas son tour pour jouer et ça c'est bien :)

thedarthfred

06/02/2017

bof
Que de la programmation et rien d'autre. J'ai trouvé ce jeux très décevant, tres tres repetitif. Dommage parce que l'idée et le matos étaient bon. QEn plus qand une IA vous bats à coup sur à un jeu, je trouve qu'il perd beaucoup de son charme

charlo

24/01/2017

Du hasard, toujours du hasard, rien que du hasard... :o(
Je me suis acheté ce jeu car j'avais lu des critiques positives à son sujet, et que c'est un jeu annonçant la possibilité de jouer à 6 joueurs et +. A priori donc, un jeu rapide (la boite annonce une durée moyenne de partie de 30mn à 1h) et fun. Quelle déception dans les faits ! Un jeu qui se résume à : du hasard + du hasard + du hasard. On parle de jeu "de programmation", mais quels choix s'offre à nous quand on reçoit 9 cartes de manoeuvres n'indiquant que des virages/demi-tour ? Les parties sont interminables (2h30-3h00 en moyenne à 6) et même si l'on rigole lors de la 1ère partie, on sourit à peine lors de la suivante, pour râler et pester de frustration à la 3ème ("ça me saoule, ça fait 5 tour que je tourne en rond !") Au finale, pas de 4ème partie, mais une mise en vente illico-presto sur ebay. La stratégie est quasi inexistante, et toute la place et occupée par la chance et le hasard. Un jeu qui conviendra très bien à des gamins de moins de 10 ans, mais à fuir à tout prix pour les ludistes passionnés et avertis !

Arathelis

07/12/2016

0,5
On adore ou on déteste
Roborally est loin de faire l'unanimité. Soit on adore, soit on déteste. Oh il y en a bien quelques uns qui doivent être entre les deux, ni fans ni réfractaires, mais chut ne le dites à personne mais je crois que ces gens ne sont pas humains... Il y a ceux qui adorent car : -C'est un bon jeu de programmation -C'est un jeu de course -C'est un jeu marrant. Marrant de voir son robot se faire bouger par un autre et partir faire pas du tout ce qui était prévu. -C'est un jeu où on est maître à bord, il faut réfléchir vite et avoir un bon esprit d'analyse et d'orientation Il y a ceux qui détestent car : -Pour les mêmes raisons que ceux qui adorent (programmation/course : tout le monde n'aime pas ça). -Tout le monde n'a pas le sens de l'orientation inné, alors en plus quand on est pressé par le sablier... ça devient très, trop compliqué. -Du coup ce n'est pas drôle pour eux de voir leur robot faire n'importe quoi. -A juste titre, ils trouvent le jeu long, surtout dès qu'on joue à partir de 5 joueurs ou plus. Il faut également noter à juste titre là encore, que lorsqu'on joue à au moins 6 joueurs, il y a régulièrement un phénomène bancal qui fait que le premier à attraper le drapeau n°1 s'échappe largement des autres qui se retrouvent bloqués dans la mélée, et gagne ultra-facilement Bon moi je l'adore ce Roborally, donc je lui mets une très bonne note. Mais vous êtes prévenu, il y a des joueurs à qui vous le ferez découvrir qui ne voudront plus jamais y rejouer!

fafa1er

06/12/2016

Row Boat
Jeu très fun...et très chaotique (c'est pour ça qu'il est fun d'ailleurs). Jeu de programmation avec pour thème une course de robots (ou plutot une évasion) de Môssieur Garfield. Très simple à prendre en main, et voir les gens se lever autour de la table pour mimer les mouvements de son ptit robot est juste jouissif. Il faut plutot y jouer à nombreux (à partir de 6) pour un maximum d'intéractions/interférences et donc de fun. Les 30 minutes annoncées sont trèèèèèès optimistes (compter plutot autour de 2 heures si vous êtes nombreux)

Antareshxc

19/09/2016