Tous les avis pour : Robo Rally (undefined)
Un classique dans une édition moyenne
Robo Rally est un classique du jeu de programmation, on ne le présente plus. Cette édition a la bonne idée de réviser les règles afin de rendre le jeu moins hasardeux, voir plus facile grâce à l'ajout d'une mécanique plus proche du deck-building que de la pioche au hasard. Contre le jeu et sa mécanique je n'ai rien à dire, on aime ou on aime pas (perso j'adore). En revanche que cette édition est pauvre ! Si les figurines prépeintes et la qualité des plateaux qui représentent l'arène de jeu sont satisfaisantes, les plateaux individuels et les pions sont ridiculement fins ! De même, les cartes programmations sont en petits formats, que je trouve peu pratique car ce sont les cartes que l'on utilise tout le temps. J'ai vraiment l'impression que tout a été fait à l'économie sur cette édition. C'est d'autant plus regrettable que le jeu est vendu 50 euros. Pour ce prix, j'aurai aimé un matériel plus qualitatif!

Kid

11/11/2022

Excellent mais il prend la poussière à défaut de joueurs
Jeu très très bien conçu. Mais c’est vraiment difficile de trouver des joueurs qui aiment. Et je ne comprend pas pourquoi. Car c’est souvent le même groupe avec qui je joue et qui aiment les jeux de gestion, stratégie etc... ce qui dérange souvent c’est la translation à faire dans sa tête. Il semblerait que ce ne soit pas si simple pour tout le monde.

tt-79db15e6ee3ae7a...

29/04/2019

600 chevaux sous un capot de Mehari (ou peu s'en faut)
Zéro sujets, zéro ressources, une pauvre image, et, à l'instant où sont tapées ces lignes, quatre évaluations dont deux avis. Point. C'est ce qu'a récolté sur ce site la mise-à-jour du quasi-mythologique RoboRally du semi-divin Richard "Dick" Garfield deux ans après sa publication par les grossistes de chez Hasbro/Avalon Hill. Plutôt mince, eu égard au pedigree de cette pépite délicieusement régressive qui figure sans doute au panthéon des jeux de société du XXème siècle tardif, et la faute en revient au grossiste sus-épinglé, coupable d'avoir pondu un oeuf en plastoc aussi sexy qu'un monopoly de voyage. J'exagère. C'est parce que je suis en colère. Car enfin! Pour l'actualisation de Roborally on pouvait - on devait - s'attendre à beaucoup plus de soin et d'ambition bordel. Au lieu de quoi qu'avons-nous là? Un objet minimal, petit, maigre, cheap, dénué de toute prétention comme dépourvu d'âme graphique. Un produit emballé-c'est-pesé pour les catégories "Jeux et Jouets" qui fleure bon la réduction des coûts à chaque étape. Pas de vf. à l'horizon 2050; tu m'étonnes! J'en rajoute? Un peu. Heureusement sous la pacotille, il y a les règles. Il ne s'agit pas d'une réédition mais bien d'une nouvelle version fondue dans un nouveau moule: L'essentiel fait bien sûr toujours autorité, soit la programmation d'une course de robots déglinguos dans une usine orthonormée constellée de tapis roulants, de fosses, de lasers, de poussoirs, bref, d'éléments retors générateurs du chaos attendu à chaque partie. L'auteur y a cependant greffé quelques principes ludiques bienvenus: - Finie la grosse pioche capricieuse de cartes programmation commune à tous les joueurs et sans cesse rebattue: chacun possède maintenant son deck perso de 20 cartes. C'est mieux, ça tempère le hasard et son lot de mauvaises donnes. - Finis les programmes verrouillés et les trois points de vie avant extinction définitive; Chaque fois qu'un robot est endommagé une carte SPAM vient maintenant parasiter et donc diluer son deck de programmation. Parler de deckbuilding semble tout de même exagéré, mais on en est pas loin. Effet collatéral significatif: On ne peut plus mourir; tout le monde va jusqu'au terme de la course qui reste donc disputée. - Les cartes options ont elles aussi été révisées et c'est tant mieux: On glane maintenant des marqueurs d'énergie disséminés sur le plateau de l'usine avec lesquels on s'achète du matos rigolo, dont les effets peuvent être ponctuels ou permanents. Les règles de l'éditeur prévoient que les joueurs fassent leur choix sur une ligne d'achat révélée et réassortit à chaque tour de jeu - mais ça contrarie un poil le rythme des tours et mieux vaut s'aligner sur ce qu'avait initialement prévu l'auteur: Chaque joueur commence avec une petite main d'options qu'il active en en payant le coût d'énergie, et peut refaire sa main en piochant dans la pile d'options. Plus simple, pas de temps mort. - L'ordre de jeu est maintenant déterminé par la position des robots par rapport à une antenne symbolisée par une p'tite figurine placée sur le plateau. Principe simple qui ajoute un paramètre non négligeable à la configuration des courses. - Last but not least, les mensurations des plateaux représentant l'usine ont été ramenées à 10 cases par 10 plutôt que les 12 par 12 de l'ancienne version. 40 cases de moins c'est une bonne chose car plus l'espace est resserré plus les p'tits robots ont des chances d'interagir en se rentrant les uns dans les autres, ce qui est l'un des intérêts de ce jeu qui ne s’épanouit jamais mieux que dans un joyeux carambolage généralisé. - Quoi d'autre? Des p'tits réglages: Plus de "Power Down" devenus inutiles (encore un gain de rapidité puisqu'une étape en moins); plus de pions sauvegarde pour les reboots non plus, désormais on reboot sur une case du plateau prédéfinie valable pour tout le monde (Est-ce mieux ou pas, je ne parviens pas à trancher). Et nous avons fait à peu près le tour. Il faut donc reconnaître que cette refonte en a sous le capot et fait vite oublier une version antérieure pourtant toujours vaillante - le jeu devient plus fluide, plus dense, plus disputé, plus fun. L'actualisation est justifiée et réussie. Le matos est quant à lui décevant et frustrant (mention spéciale aux tableaux de contrôle des joueurs bricolés avec un Thomson MO5), mais admettons que la remarque vaut surtout pour ceux qui connaissaient déjà l'édition de 1994 et pouvaient donc nourrir quelques attentes légitimes quoique bassement matérielles. Les deux moutures étant fort heureusement compatibles il reste en tout cas intéressant de se procurer les nombreux anciens plateaux qui non contents d'ajouter variété et difficulté aux courses ont aussi vachement plus de gueule. En somme, un auteur toujours over the top dévalorisé par un éditeur mainstream qui n'a pas que ça à faire. Note: S'il vous prend l'envie saugrenue d'acquérir d'autres modèles de robots je vous conseille ceux-là: <http://www.hirstarts.com/robot/robot.html> On peut toujours compter sur quelques zigs pour en vendre des copies déjà moulées sur eBay ou ailleurs.

Gauche-à-Droite

21/01/2019

Mechs versus Rally
Tout est dans le titre, cette réédition de Robo Rally dépoussière ce grand classique en intégrant des règles plus modernes. Le résultat est que pour ma part, étant en train de faire la campagne de Mechs Versus Minions (juste énormissime) avec des potes, je retrouver les mêmes sensations. Dans cette nouvelle cuvée Robo Rally, on gère son paquet à la façon d'un petit deck building pour faire avancer nos robots sur le circuit. On optimise les cartes piochées, correspondant à des mouvements que notre robot pourra réaliser, pour faire en sorte de gagner la course. Les interactions sont bien crasses, et des cartes venant mettre pas mal de chaos dans notre programmation viendront polluer le jeu des joueurs qui se prendront des dégâts. Il est aussi possible d'upgrader nos petites machines via d'autres cartes achetées contre des cubes d'énergie (un peu façon star realms mais avec une ligne d'achat renouvelable composée d'autant de cartes que de joueurs). Les effets de ces dernières cartes boosteront bien évidemment les capacités des robots. La refonte du jeu est donc selon moi une grande réussite pour ce classique datant de plus de 20 ans déjà. On a vraiment l'impression de se retrouver face à un jeu des cuvées actuelles. Seul ombre au tableau : Monsieur Hasbro, ne vous foutriez vous pas de notre gueule ? Si les figurines pré-peintes sont sympatoches et acceptables (pour du pré-peint mais bien derrière Mechs évidemment...), et que les tuiles pour composer la course sont d'honnête facture, j'aurai envie de vous dire : mais qu'est ce que c'est que ces cartes ??? Plus fin que ça tu meurs. Vu les nombreuses manipulations qu'elles subissent au cours d'une partie, le sleevage est obligatoire (Sleeved FF Premium 57x89 - Sleeved Mayday Premium 41x63 au passage)... Honte à l'éditeur donc : pour le prix du jeu, je m'étais attendu à avoir du matériel de meilleure qualité...mais je ne suis pas déçu tant cette nouvelle version, en terme de règles, n'a pas à rougir face aux standards actuels, loin de là !

Koolchip

16/05/2018

Robot rally, chaos in the factory
Je ne connais que cette réedition, mais je trouve le matériel de bonne qualité. Le jeu en lui même est très chaotique car on planifie beaucoup d'actions et un temps limité. Les règles sont bien écrites et très compréhensibles (même en anglais).

tt-40a01a9d7f188d9...

14/11/2017