Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2013)
Survivrez-vous ?
La boite (énorme) est magnifique et bien remplie. Le matériel est pléthorique. Beaucoup de carte, de jeton, de cube, de... tout. Si vous aimez la pureté et la simplicité d'un Knizia, vous vous êtes trompé de jeu ! Il faut prévoir un peu de place pour installer le jeu... La lecture des règles est a faire au calme. Le livret assez conséquent détaille assez clairement toute la mécanique. Qui, et ce n'est pas une évidence au début, une fois connue, est finalement assez simple. Presque tout est rappelé sur le plateau lui même. Un point noire sur la phase de météo et de nuit qui aurait pu être un peu plus "détaillé" sur le plateau. C'est la seule phase qui me fait revenir de temps en temps au règles. Il existe d'ailleurs des aides mémoires disponibles à imprimer pour combler ce manque. Une fois qu'une personne connait les règles, c'est tout de suite plus simple. L'explication à d'autres joueurs est beaucoup plus rapide et assez naturel au final. Le jeu : * ne tournons pas autour du pot, c'est une grosse claque. On est dedans. Il nous arrive plein de misère que l'on affronte comme on peut. * Il y a suffisemment de d'actions différentes à jouer pour qu'il n'y ait pas "l'unique solution" au problème. On peut prendre plusieurs voie. Cela limite la problématique du joueur expérimenté qui jouerait pour tout le monde (sans la retirer pour autant, on a tous le même objectif). * C'est un jeu de gestion. On essaye d'obtenir des ressources pour construire des objets pour accomplir des objectifs. * Il y a énormément de hasard : cartes, dés, ordres des tuiles... Les parties mêmes scénarisées ne se ressembleront pas. Gros plsu sur la durée de vie. * C'est dur, très dur. Pour ceux qui aiment les défis, vous êtes au bon endroit. Le jeu ne vous veut pas du bien ! * Les parties peuvent être très longue. Mise en place du jeu, jouer et tout ranger, il faut compter 2 bonnes heures... Même si on peut mourir beaucoup plus vite ! Ma conclusion : Si vous aimez les coopératifs, les jeux de gestion, les jeux durs => ce jeu est pour vous ! En tout cas, il est pour moi !

Torenc

12/11/2013

Une tension incroyable jusqu'au dernier tour!
Excellent jeu coopératif/collaboratif. Un peu difficile d'accès pour des néophytes, il ravira les joueurs intermédiaires ou plus expérimentés. Le thème est omniprésent. Les nombreux scénarios et les nombreuses cartes événement/incident garantissent une durée de vie à toute épreuve.

Beru

02/11/2013

Long et prenant, en solitaire ou pas.
Ce qui est vraiment super, c'est le côté gros jeu avec des cubes en bois. Poussés par le temps qui passe, on se prend à vouloir rejouer lorsque la partie a été perdue. Chaque partie est sans cesse renouvelée par le tirage des carte. Ce qui est plus compliqué, c'est de retenir les différentes phases de jeu. Heureusement, il y a des aides à imprimer (disponibles sur le site de l'éditeur) qui résolvent bien ce soucis. Ce qui vraiment bien, ce sont les missions nouvelles qui apparaissent peu à peu.

PawnPawn

01/11/2013

Très bon coop immersif
Un thème sympa avec un très joli matos qui est, en plus, très bien foutu (le plateau est fait de tel manière que se rappeler de l'ordre des actions est très simple). Il manque quand même quelques aides de jeu. Les scénarios sont très différents les uns des autres et permettent d'explorer les différentes facettes du jeu. Le matériel "en plus", qui change d'utilité selon les scénarios, a de quoi dérouter au début, mais c'est une très bonne idée. J'aime beaucoup les illustrations, très "carnets", qui rajoute à l'immersion. Ce qui est plutôt cohérent avec un thème de naufrage ! :)

tt-e7e285bf7098358...

21/10/2013

Aie la baffe!
Pour moi ce jeu est entré direct dans mon Panthéon ludique malgré son jeune age! Un pur coopératif avec une grosse re-jouabilité (scénarios, objets de départs, aventures...). Chaque membre a la responsabilité de ses actions, la tension est vraiment palpable autour de la table on a l'impression de jouer sa vie (et celle du groupe) à chaque action. La difficulté est peut être un petit peu élevé mais il est très simple de la moduler en ajoutant un personnage à son groupe (Vendredi ou le Chien). Gros détail leadership est vraiment réduit pour un jeu cooperatif il est bon de le preciser. Et enfin si une certaine lassitude vous atteint il y a de nombreux scenarios créés par des fans sur le net et des extensions en prévision. Donc Foncé!!!

tt-f48421f60a018ed...

11/10/2013

Un bon copé
Voilà. Je suis nul en description de jeu, mais c'est un bon copé.

tt-c89bb926060c6bf...

06/10/2013

Perdu...
Excellent jeu avec une bonne immersion. on y croit, on va se sauver et finalement..... Difficile comme il le faut, on veut toujours essayer... Avec en prime jamais deux fois la même partie... bravo !

AceNickolas

25/09/2013

du lourd, du coopératif, c'est tout bon
Du tout bon, certes beaucoup de règles, mais prises les une après les autres, elle sont relativement simple, à la différence du jeu, pas évident du tout mais très agréable! j'adore!

p-chan

21/09/2013

Koh-Lanta bien au chaud et au sec
Excellent jeu, très immersif. On se croirait à Koh-Lanta sans les caméras, le toubib prêt à nous mettre sous perf et sans les épreuves individuelles... mais avec deux épreuves d'équipe qui durent pendant toute la partie : survivre et parvenir à accomplir la mission du scénario qu'on a choisi parmi les 6 proposés ! La rejoibilité me semble énorme puisqu'avec un peu d'imagination, une pincée d'aventure, un zest de folie et une dose de défi, il est très facile de créer ses propres scénarios avec des niveaux de difficulté variés.

hicks0

20/09/2013

Et si on s'échouait !
Excellent jeu de coopération, malgré quelques défauts: a. l'ergonomie/couleurs des différentes cartes et actions, au bout d'un certain temps la partie devient un peu bordélique. b. une impression parfois de ne faire qu'écoper, sans jamais pouvoir souffler (on appelle cela "la pression", je crois). Le jeu nous balance tellement de péripéties négatives que cela perd un peu en crédibilité; je sais bien qu'il y a un type qui s'est fait foudroyer une demi-douzaine de fois, mais bon, faut pas pousser... c. un scénario bizarre: les "cultistes"...!!!??? Et malgré ces petits points négatifs, c'est un jeu auquel je rejoue à chaque fois avec le même entrain.

AJF-43

18/09/2013

Mais ou est passé "Wilson"?
Avis donné après 3 parties jouées à 3 joueurs. Autant le dire c'est le meilleur jeu coopératif auquel j'ai joué. Il est très immersif. on se croirait dans le film "Seul au monde" mais sans Wilson (mais avec le chien de chasse). Le matériel est de qualité et le jeu compte beaucoup de cartes permettant de renouveler un même scénario. Les tuiles iles sont très jolies. On a perdu les deux premières parties (au 9eme et 7ème tour) mais la troisième fut la bonne avec une victoire au dernier tour. L'effet leader de certains jeux coopératif ne s'est a aucun moment fait sentir, bien au contraire. les discutions afin d'effectuer les meilleurs actions (et croyez moi il y en a beaucoup de possible) rendent le jeux très vivant et plaisant. On ne s'ennuit jamais. La gestion du camp, des intempéries, de la nourritures, des ressources et des évènements imprévisibles rendent le jeux très réaliste mais pas contre difficile. Nous avons tous aimé le jeu lors de ces trois parties En bref , un très bon jeu que je ne peux que vous recommander!

tt-eaf8446c285f1ad...

13/09/2013

Je posséde ce jeu et vous explique tout !
Et me voila en possession de ce jeu... Un univers qui me plait, un thème qui me passionne ! 1) Les règles du jeu : Ni trop compliquées, ni trop faciles. Ce que j'appelle un grand jeu ! Des points de règles comme Descent, Horreur à Arkham ou même Battlestar Galactica... Ce n'est pas un jeu d'ambiance, il faut bosser un peu les règles. Pensez aussi à lire le FAQ officiel Français. Il manque quelques petits points d'éclaircissement. 2) Le contenu : Un peu cher pour ce qu'on y trouve... J'ai l'habitude de payer mes jeux 45 euros... Pas 60... :( Beaucoup de matériel, pions, cartes etc. J'aime la diversité, les dès, les pions... Plein de matos différent ! 3) Le jeu : Un bon jeu ! Pas facile. Prenant, passionnant même. 6 scénarios différents, pas évidents et qui me font l'effet d'un défi. Des possibilités et des choix immenses ! Vais-je récolter de la nourriture ? Aider le camp ? Améliorer la palissade ? Le toit ? Les armes ? Vais-je explorer ? Chasser peut-être ? Résoudre les problèmes de l'île ? Vais-je construire des objets pour nous aider dans le futur ? Je fais ça seul en prenant des risques ? Ou je le fais avec quelqu'un pour assurer le coup mais en faisant moins d'actions dans le tour ? 4 personnages différents aux compétences uniques. Chaque partir est différente dans : - Ses objets / inventions de départ. - Son scénario. - Ses cartes piochées / Evenement. - Ses exploration de tuiles "île". - Ses Lancés de dès. - Choix de personnages. - Choix de ses actions (Quoi ? Et avec qui ? Ou en solo ? ) 4) La thématique : Le jeu fait tout pour plonger dans l'univers "naufragé" et le réussit parfaitement. Caprices de l'île, animaux sauvages, imprévues, explorations, météo, vos armes de fortune, vos découvertes inespérées, les squelettes trouvés, les outils, les solutions temporaires, etc... Tout ceci avec des petites phrases d'ambiance sur les cartes. Génial ! 5) Le petit plus ? Parmi les types de cartes, retenez ceci : Vous piochez une carte évènement au début du tour (Sauf le tour 1) Et vous pouvez piocher des aventures durant le jeu. Et c'est là que je veux en venir... Parfois, on vous demande de mettre la carte aventure dans le paquet évènement. Et donc, vous risquez de retomber dessus plus tard. Mais forcement, vous lirez la 2eme partie de la carte. C'est pas clair ? Voici un exemple : Durant votre exploration, vous avez pioché une carte exploration (Verte) Bambou : Vous trouvez quelques morceaux de bambou dans les bois. Au choix : Défaussez cette carte ou recevez 2 "bois" et mélangez cette carte dans le paquet évènement. Si plus tard, la carte ressort du paquet évènement, vous lirez la seconde partie de la carte qui dit : Bois craqué : Le bambou se brise et toute la construction s'effondre. (-1 en toit ou palissade) Ce que je veux vous expliquer : C'est que j'adore ce principe de choix, d'effet à retardement et de conséquence. Pour moi, du jamais vu à ma connaissance. Encore plus de choix, d'amusement, de réflexion, de hasard et d'immersion ! 6) "De la Conclusion (Comme on dit sur ce site :p ) Un jeu que j'ai testé, acheté et auquel je m'amuse grandement ! Testez-le avec un connaisseur pour ne rien louper même si ce n'est pas vraiment grave. Point positif : Bonne immersion, bon thème, de larges choix et possibilités. Des parties toutes différentes. Jouable en solo (Mais dur !) Coopératif à 100 %. Son principes de cartes et effet à 2 temps. Point négatif : Un peu dur ? On ne gagne pas toujours ! Des règles compliquées pour des gens peu habitués aux gros jeux. Son prix. Sa prise en main devant le nombre de possibilités (On est presque perdu par la richesse du jeu !) Robinson Crusoé : Un super jeu, riche, grand, immersif et plein de possibilités qui feront de vous et de votre équipe, de bons rescapés d'une île qui veut votre mort ! Un jeu où on est fier de gagner à la fin de la partie ! Si si, je vous assure ! Fizz.

tt-bcefa8e1bd780e7...

12/09/2013

Très belle aventure
Très bon jeu de coopération peut être le meilleur à mes yeux. Un bonne ambiance, un matériel de qualité, un très bon renouvellement et c'est vrai qu'il y a moins l'effet du joueur qui connait le jeu car il y a tellement de chose à faire. Bref je suis très content de mon achat.

cmsy

07/09/2013

Robinson, Que c'est bon de mourir ! Excellent en Solo
Robinson Crusoe : aventure sur l'ile maudite. Cela fait un an que j'attends la traduction. Le jeu sera-t-il à la hauteur de celle-ci ? Plusieurs parties en mode solo pour l'instant. Première partie difficile : 1h30 de lecture appliquée des règles (bon j'étais un peu fatigué). partie jouée dans la foulée (avec qqs retours dans les règles, notamment pour la gestion des phases météo et nuit). Je perds à mi-partie (fin du 6ème tour sur 12) car mon explorateur meurt dans d'atroce souffrances dues au froid et à la neige. Premières impressions : Wouaouf. C'est pas un jeu pour les fillettes. Je m'attendais à plus d'aventure. En fait, dans ce premier scénario (on l'on doit construire un tas de bois) on est vraiment dans de la survie pure. Deuxième partie (frais du matin)- durée 1h et très fluide après la partie d'intégration de règle de la veille : je gère beaucoup mieux. Focalise mon attention sur la mise en place de récolte de bois (objectif principal du premier scénario) et gagne d'un poil de fesse au 10 ème tour, avec plus qu'un point de vie et des jets de dés chanceux lors de la création d'objet (tous mes jets réussis, de mémoire). Deuxième impression : bien meilleure. jeu rapide, tendu à souhait, on est dans la survie pure et la difficulté du jeu s'accélère vraiment dès la mi-partie (vaut mieux s'y être préparé). J'ai regardé les autres scénarios (village de cannibales, exploration de temples et volcans, sauver la jeune fille en détresse, famille robinson) et là on est vraiment plus dans la survie et l'aventure : on cherche des trésors, on rencontre des vilaines bêtes et du cannibale. Bref, je sens que pour moi, le jeu ne va pas rester dans le placard. J'ai hâte maintenant de le faire découvrir à d'autres joueurs. Edit : Effectivement le jeu n'est pas resté dans le placard (c'est un bon signe), mais le fait que le mode solo soit vraiment bon y est pour qq chose (seul jeu auquel je joue en solo). Deux nouvelles parties sur le scénario "Sauvez Jenny" : Première, première défaite. Bon, quand les jets de dés sont contre vous ... faut pas insister. Les scénarios sont bien différents et du coup, les "réflexes" du premier scénario sont à adapter pour pouvoir gagner. Car le jeu est très tendu, chaque action compte, donc il ne faut pas construire que le strictement plus utile et se focaliser sur la voie de la victoire. Deuxième partie, première victoire. J'ai épuré les petites erreurs, et l'on gagne (avec Jenny, qui a passé son temps à faire la sieste) à l'avant dernier tour. Une partie du scénario volcan : Les scénarios changent vraiment la dynamique de jeu. Ce scénario pousse vraiment à l'exploration de tuile et de temple. On fuit en avant, avec son petit campement sous le bras. On s'y croirait. C'est un très gros plus de Robinson. Scénario gagné à l'avant dernier tour, avec plus qu'un dernier point de vie en poche ... les explorations de temple du tour d'avant on fait très mal. Mais je m'en sort en m'enfuyant de l'île, juste avant de finir dans les flammes. Deux autres parties de ce scénario également, à trois joueurs. Pour deux défaites (une au dernier tour, juste avant de quitter l'ile). Une partie du scénario "fait par les fans de BGG" : le naturaliste. Encore un super scénario, qui se concentre sur la cueillette, la chasse et la construction. On a plus de temps pour mettre en place son système de récolte, mais les choix sont très, très tendus, surtout si on veut faire un bon score. C'est un des intérêts de ce scénario, exploiter des parties non encore exploités du jeu et essayer de faire le plus haut score possible, pour inscrire son nom dans les mémoires des annales scientifiques naturalistes. J'ai adoré. J'ai fait depuis, deux autres parties de ce scénario. Excellent. Nouvelle partie sur le scénario Livingstone. 1h J'ai cru que j'allais dérouler tranquillement jusqu'au bout. Mais la dernière exploration du campement de Livingstone me demande des ressources que je n'ai pas pour sauver ce bon docteur et on est au dernier tour ... Doctor Livingstone I Presume ? ... Mince, il est mort. Et j'ai pas de bois pour lui faire une belle croix. Conclusion : on n'est pas dans du familial léger. On peut le jouer en famille sans soucis, mais il faut un joueur motivé pour s'ingurgiter un bon paquet de règles; Après, c'est le bonheur !! Le jeu ressort régulièrement. Un de mes préférés. Il est rapide, il y a du challenge, excellent en solo, bp de scénarios.

MimietAlex

05/09/2013

Ou quand la survie devient un jeu.
Je dois le dire tout de suite.....je ne suis pas fan des coopératifs. Et Robinson m'a bluffé. Le matos est superbe, les regles sont claires et facilement explicables. Tout est fait pour mettre le joueur dans l'ambiance, du design de la boite au graphismes. On a clairement l'impression d'être bloqué sur cette ile et de jouer pour sa survie. Pas une seule fois dans la partie les mots cubes en bois n'ont été prononcés, mais plutot bois, viande, peaux.... Attention cependant, le jeu n'est pas évident, la courbe d'apprentissage est assez grande, tout comme l'envie de rejouer. Mais une fois la partie lancée, c'est du pur bonheur. Certainement l'un des meilleurs coopératifs auquel j'ai pu jouer.

tt-8a8f9432913233d...

02/09/2013

Un très bon jeu malgré quelques imperfections.
Et les fameuses imperfections concernent encore une fois les règles (récurrent chez cet auteur après Stronghold et les débuts difficiles de Neuroshima...). En effet, il semble que pas mal de points particuliers lèvent leur cohorte de questionnements suite à mes quatres parties dans des configurations différentes. Impressions d'ailleurs confirmées par les lectures des posts sur BBG. En dehors de ce flou artistique, le jeu est très bon : thème bien présent, atmosphère "survie" bien retranscrite, beaucoup d'interactions entre les joueurs, pas mal de possibilités qui nécessitent de peser chaque décision et l'éventail des catastrophes et autres impondérables bien sympathiques qui vous mettent des bâtons dans les roues... Celà dit, je ne vois pas où le problème du "King Speaker" est résolu ! Un joueur pouvant toujours accaparer la conversation et indiquer avec force conviction ce que devraient faire les autres... A essayer donc! Dernier point et non des moindres en ce qui me concerne : il est parfaitement adapté au jeu solo (ce qui est une hérésie pour un jeu de "société", je vous l'accorde :)

tcamprubi

02/09/2013

Très bonne 1ère impression
Une partie jouée à 4 au PEL. Voici mes impressions : - C'est du velu, 2 ou 3 parties seront nécessaires pour être à l'aise avec les règles - belle ambiance visuelle - un vrai jeu coopératif où tout le monde participe. Très très peu de place pour un King speaker. - Un jeu très immersif laissant la part belle au rôle playing. Beaucoup de fun en perspective tout en menant une réelle aventure. - Un jeu dans lequel l'objectif n'est pas de scorer mais tout simplement de partager un bon moment avec des amis joueurs, et ça fait du bien. Une très bonne 1ère impression à confirmer après d'autres parties... très prochainement ;-)

tt-f6b758286bb1bca...

01/09/2013

Vivement de nouveaux scénarios
Très bon jeu coopératif. Difficulté des règles : 7/10 Beaucoup de règles et de possibilités de jeu, les mécanismes deviennent des automatismes rapidement. Difficulté du jeu : 8/10 Les scénarios sont très difficiles, ne vous attendez pas à gagner votre première partie Matériel : 8/10 Matériel de bonne qualité et plaisant à regarder. Immersion : 8/10 Les scénarios et les aventures nous mettent bien en immersion avec le thème. Rejouabilité : 9/10 Beaucoup de possibilité de début de parties (scénarios, objets, aventures...). Seul bémol : A-t-on envie de rejouer un scénario réussi ? Vivement de nouveaux scénarios officiels ou non pour renouveler encore plus les parties

tt-2167badcd4f3336...

31/08/2013

Trop coopératif à mon goût
2 parties, dont une avec erreurs de règles. Un jeu de coopération pure et dure, proposant 6 scénario permettant de varier autour d'une même base (je n'en ai essayé qu'un). Il n'y a pas d'ordre du tour, on se met juste d'accord sur ce que chacun fait, ce qui aurait tendance à encourager l'effet "c'est celui qui connait le mieux qui joue pour tout le monde". La règle est longue, et il y a un certains nombres de points un peu précis à retenir mais finalement le déroulement du jeu est assez simple, et le choix d'actions limité. Plusieurs aspects sont assez tendus et on lutte pour sa survie. J'ai l'impression que le hasard du tirage des cartes va énormément influer sur la difficulté du jeu. Par contre, assez peu des évènements du jeu sont directement fatal, on peut se préparer aux effets les plus méchants à l'avance, et si on est encourager à prendre des risques on va perdre sur le tirage uniquement si on était déjà un peu mal barré avant. Pour moi le gros défaut (qui n'en sera pas un pour tout le monde) c'est qu'on joue un peu à 4 comme on jouerais à un, si les personnages ont des spécialités,n le joueur qui le dirige n'a au final que peu d'importance.

Lililice

19/06/2013