Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2013)
Robinson, se raconter une aventure à plusieurs
Rarement un jeu ne m'a autant plu. Avec Robinson, j'ai la sensation de vivre une histoire, de partir en voyage pour quelques heures, en compagnie de 2-3 amis, perdus sur notre île déserte. Selon les coéquipiers, l'aventure se révèlera plus ou moins savoureuse, et bien que n'ayant pas essayé, je doute que le jeu en solo soit des plus excitant, Robinson prenant toute sa saveur lors des prises de décision demandant l'échange d'opinion des joueurs. On prend le risque d'attaquer une bête sauvage ou on préfère le calme de la plage pour pêcher?

kodama

25/11/2014

Usine à gaz
Pas mal l'idée du jeu de gestion coopératif mais... Beaucoup de lecture, les petites cartes/historiettes qui font l'histoire du jeu. Beaucoup de particularismes: phases météo, phase évènement, phase programmation... Aucune phase ne se traite de façon identique. Voilà, impression mitigée, jolis graphismes mais on perd en lisibilité. Régulièrement je dois me replonger dans la règle.

carmen

17/09/2014

Pas hyper simple au début mais sympa
Un jeu plutôt pour les connaisseurs car il n'est pas simple au début.....et comme beaucoup de jeux, au bout d'une partie, ca roule ! Il est assez sympa et son fonctionnement est un peu au croisement de l'Age de Pierre et de Descendance, bref, c'est un jeu de placement où on veut être partout en même temps. Son originalité, c'est un jeu de placement collaboratif !

Grenouille25

20/08/2014

6,3
Une certaine réussite dans la coopération
Depuis le temps que je souhaitais découvrir ce jeu, j’ai enfin pu y jouer au FLIP et je dois bien avouer qu’après avoir fait trois parties en deux jours, j’ai bien aimé ce coopératif. Le matériel est abondant et permet très facilement de s’imprégner du thème survie qui est présent pendant toute la partie. D’ailleurs, la mécanique du jeu colle parfaitement au thème et les phases de jeu s’enchainent en tout logique. Les joueurs devront donc coopérer pour réaliser l’objectif d’un scénario (au nombre de six dans la boite), ce qui permet d’avoir une ligne directrice dans l’élaboration d’optimisation de ressources. Ici, le phénomène de leader peut malheureusement apparaitre (et c’est bien ce qui me dérange dans les jeux coopératifs), mais dans ce domaine, c’est pourtant le seul jeu coop qui ne m’a pas laisser indifférent. Chaque joueur va donc incarner un personnage au choix entre le menuisier, le soldat, le cuistot et l’explorateur. Chaque personnage à son penchant féminin mais les capacités sont exactement les mêmes, et se rapproche plus ou moins d’une des actions possible lors de notre tour (Chasse, Construction, Récolte et Exploration). J’aurais aimé un peu plus de diversité de personnages et de capacités... Le tour de jeu se déroule aisément grâce au petit graphique du plateau qui rappel toutes les phases du tour et permet ainsi de savoir où en sont les joueurs dans le tour. Outre les personnages, chaque joueur possède aussi deux pions qui vont servir à réaliser les actions du tour. Ces pions ne représentent pas un personnage mais une unité de temps (matinée et après-midi) et indiquera si votre action est automatiquement réussie ou s’il faudra lancer les dés et avoir ainsi une incertitude sur la réalisation d’une action. Pour être plus concret, si vous placer deux pions sur une action (deux joueurs peuvent placer un pion sur une même action), la réalisation de cette action est automatique mais vous aura fait dépenser deux actions. S’il y a seulement un pion sur une action, alors il faudra lancer les dés correspondant à la couleur de l’action choisie. Cela implique que la réalisation de l’action est incertaine, mais aussi que le joueur peu se blesser, ou bien faire apparaitre une « aventure » sur le tas de cartes « aventure » de la même couleur que l’action (cela implique un tirage de carte sur laquelle il s’y passe quelque chose de plus ou moins bien). J’aime bien aussi le système de crafting des objets qui ne pourront être réalisés que lorsque les joueurs auront découvert certains types de lieu précis, avec les ressources récupérées aux tours d’avant. A ce sujet, même si les huit mêmes objets sont disponibles au craft pour chaque scénario, cinq objets seront tiré aléatoirement en début de partie pour renouveler un peu le gameplay d’un scénario. Les scénarios sont divers et variés (bien que je n’ai fait que les trois premiers), et proposent ainsi divers objectifs (construire un tas de bois pour se faire repérer par un bateau, construire des croix en bois pour exorciser l’île, sauver Jenny, etc...). On sent d’ailleurs que certains scénarios se sont clairement inspirés des films divers comme King Kong (skull island) ou Indinana Jones ! La mécanique est aux petits oignons et colle vraiment bien au thème avec un équilibrage des actions très correct (la chasse sera avant la construction qui sera avant la récolte et qui sera avant l’exploration). Bien sûr, à la fin de la journée, pendant la phase nuit, tous les survivants doivent manger pour ne pas perdre des points de vie. On recommence alors une nouvelle journée. Au final, le jeu m’a beaucoup plu, mais j’ai un peu peur de la rejouabilité de certains scénarios, et des cartes événements qui peuvent être un peu redondante au bout d’un moment. Je regrette aussi la longueur des parties, même si l’on ne voit pas le temps passer pour peu que l’on s’immerge un tant soit peu dans le thème. Les règles auraient peut être mérité un peu plus de lisibilité et de précision pour chaque scénarios. Un jeu que je conseille d’essayer car il est pour moi, un des meilleurs jeu coop qu’il m’est été donné d’essayer.

McGray

22/07/2014

Le manuel de survie en milieu très très hostile
**Robinson Crusoé** est un jeu impressionnant de prime abord. Non seulement de par son matériel varié et ses magnifiques illustrations, mais surtout pour le volumineux livret de règles qui demande une bonne dose de courage et de patience. Toutefois, une fois ce pavé digéré, ce jeu reste très immersif car, en situation de survie, on n'est jamais à l'abri d'une catastrophe. L'organisation des actions (ou tâches) en fonction des tours de jeu restants impose un rythme frénétique qui laisse peu de marge à une erreur de gestion. Mention spéciale à la variante solo qui s'avère un excellent compromis si vous avez l'âme d'un leader et une tendance toute naturelle à toujours diriger les autres. Ainsi, le problème de qui fait quoi ne se pose plus et vous n'aurez pas à affronter une rébellion de joueurs intrépides. Mais les parties ne sont pas plus faciles pour autant. D'ailleurs, préparez-vous mentalement à ne jamais gagner plus d'une partie sur cinq. Si vous n'aimez pas perdre, passez votre chemin. Qui a dit que la survie en milieu très très hostile était un jeu d'enfant ?

tt-dd18ec9618a0470...

23/06/2014

Gemeinsam einsam
Aus dem Tagebuch einer unbekannten Person, gefunden 1954 auf einer einsamen Insel im südlichen Pazifik, Nähe Kap Hoorn. Vermutlich 15. August Es war ein Unwetter, als wenn alle Teufel ein infernalisches Fest feierten. Im Schein der Blitze verzogen sich die angsterfüllten Gesichter der Seeleute zu schrecklichen Fratzen. Donnergrollen verschluckte jedes Wort. Es war furchtbar. Dann kenterte die Concordia, brach mit einem trägen Seufzen unter einer gewaltigen Wasserwand von Steuerbord zusammen. Ich weiß nicht, wie lange ich bewusstlos auf dem Meer trieb. Als ich erwachte, fand ich mich am Strand dieser Insel wieder. Der Schiffszimmermann-Geselle S. und Lady J. haben ebenfalls überlebt. Unversehrt. Es grenzt an ein Wunder. In angespülten Kisten fanden wir etwas Proviant, ein paar intakte Gegenstände und diese Bibel. Die leeren Seiten hier hinten nutze ich, um zu schildern, wie uns geschieht. 19. August? Wir haben die Insel ein wenig erkundet. J. hat ein Lager errichtet und wir ernähren uns von den wenigen Früchten, die wir identifizieren können. Hinter dem Strand beginnen Felsen mit Höhlen, südlich erstreckt sich ein dichter Wald. S. sagt, dass auf unserer Route - sollten wir nicht zu sehr vom Kurs abgekommen sein - regelmäßig Schiffe fahren müssten. Hoffnung breitet sich aus. Wir planen, ein Signalfeuer zu entfachen, um auf unsere Notlage aufmerksam zu machen. 25. August Inzwischen haben wir unser Lager in die Höhlen verlegt. Hier sind wir geschützt vor Wind und Regen. Nachts hören wir unheimliche Geräusche aus dem Dunkeln, Tiere schleichen umher. J. fand bei einem Ausflug einen rostigen Säbel. Scheinbar waren hier einmal Menschen auf der Insel. J. kann erstaunlich gut mit der Waffe umgehen. Sie erzählt, in Beauleigh Fecht- und Jagunterricht bekommen zu haben. Meine Kochkünste verwandeln unsere karge Kost in sättigende Mahlzeiten. Kürzlich Kräuter gefunden. Schmackhaft. 27. August Habe mich beim Bau eines Regenschutzes aus Unachtsamkeit verletzt. Die Wunde will nicht verheilen, ich muss im Lager bleiben und liegen. Die Stimmung ist gedrückt. 3. September Es regnet in Strömen. S. meint, dass hier nun die Frühjahrsstürme der Südhalbkugel beginnen und wir uns mit unserem Feuer beeilen sollten. Wir arbeiten hart. Arbeit ist gut, sie lenkt vom Denken ab. Wunde endlich im Griff, gehe wieder mit auf Erkundungen. 5. September J. und S. kamen von der Jagd zurück. Sie hatten einen Bären erlegt. Fell ist nützlich, Fleisch füllt die Bäuche. Übrige Vorräte verstaue ich in einer Art Keller. Soll uns die nächsten Tage weiter ernähren. Bär medium gegrillt sehr schmackhaft. 9. September Moral am Boden. Streit in der Gruppe wegen Kleinigkeiten. J. von Raubtier schwer verletzt, fiebert. Holzstapel für Signalfeuer beinahe fertig. 14. September Signalfeuer brennt. S., J. und ich sind mit den Körperkräften am Ende. Hunger und Kälte nagen an uns. Schwarze Wolken von Westen, Wind frischt spürbar auf. Das Feuerholz geht zur Neige, Vorräte verbraucht. S. will alleine auf die Pirsch, ich halte das für Selbstmord. Nach handfestem Streit zieht er davon. Ich befestige unser Lager so gut es geht. J.s Zustand weiterhin kritisch. Die Nacht wird über uns entscheiden. Gott stehe uns bei. Robinson Crusoe spielt sich genau so: Literarisch. Wer Lost, Castaway oder eben die berühmte Vorlage von Dafoe kennt, der wird sich in die erzählerische Tiefe dieses Abenteuerspiels verlieben. Der Einstieg wird allerdings nicht leicht gemacht: Durch zahllosen Seiten schwimmend strampeln wir Spieler zunächst mal im Meer der Möglichkeiten. Dagegen hilft nur, sich in das Wagnis zu stürzen und anzufangen. Denn wer erstmal den Überblick hat, kann planen und Prioritäten setzen: Insel erforschen, Ressourcen sammeln, bauen, jagen, ausruhen oder die Moral mittels aufgeräumtem Lager steigern. Und plötzlich ist die Situation nicht mehr so aussichtslos und wir beginnen, uns selbst zu retten. Je nach Szenario gilt es, von der Insel zu entkommen, den Fluch zu brechen oder sich mit den Menschenfressern anzulegen. Jede Herausforderung ist anders, immer wieder müssen auch gestandene Profi-Castaways ins Schwitzen kommen. Der Spielmechanismus ist dabei tatsächlich einfach: Jeder Spieler hat einen einzigartigen Charakter mit eigenen Fähigkeiten und zwei Aktionsscheiben. Die können wir gemeinsam einsetzen. Liegen dort zwei Steine - egal ob beide von einem Spieler oder von zweien - so gelingt das Vorhaben automatisch. Will man aber etwas wagen und die Arbeit in der halben Zeit schaffen, rollen die Würfel. Sie entscheiden, ob die Aktion gelingt oder nicht und ob sonst noch was dabei passiert. Hier würzt Autor Ignacy Trzewiczek das Spiel mit ganz viel Story. Denn dank der Ereigniskarten, die dann gezogen werden, geschieht so einiges, mit dem wir uns auch noch herumschlagen müssen. Mal passiert etwas positives, meistens aber entsteht eine neue Herausforderung. So kann ein Spieler während der Erkundung der Insel von einer Schlange gebissen werden. Das ist weiter nicht schlimm, aber womöglich hat es spätere Konsequenzen, sollten wir nicht rechtzeitig ein Heilmittel gefunden haben. Oft genug verraten uns die Ereignisse und Fundstücke auch, dass dieses Eiland eine scheinbar merkwürdige Vergangenheit hat. Mysteriöse Ereignisse und unerwartete Entdeckungen geben der Insel selbst in jedem Spiel einen eigenen Charakter, das sich als kooperatives Kammerspiel irgendwo zwischen Lost und Lovecraft inszeniert. Robinson Crusoe mischt die thematische Immersion von Ameritrash-Spielen mit den klaren Mechanismen und dem Schwelgen in Verwaltungsaufgaben und Markergeschubse eines Euros. Denn im Grunde geht es um Arbeitereinsatz, Risiko-Belohnungs-Muster und optimales Ausnutzen der Gruppen-Möglichkeiten. Alles ganz eng verzahnt mit der Erzählung und einer sich immer wieder neu entblätternden Geschichte, auf deren Auf und Abs wir Spieler schwimmen wie ein Wilson-Volleyball im Pazifik. Mit dem Unterschied, dass wir alle Freiheiten haben, uns gegen das feindselige Spielsystem durchzusetzen. Der kooperative Mechanismus entspricht gängigen Konventionen des Genres, bei dem die Spieler ihre Züge mit den Automatismen des Spiels abwechseln. Natürlich kann nur überleben, wer sich als Gruppe ergänzt und zusammenarbeitet. Aber es fühlt sich gut an, Teil des Teams zu sein, Prioritäten durchzusprechen und dann Aufgaben zu delegieren. Zu zweit haben wir noch einen Hund dabei und im Solospiel den Eingeborenen Freitag (Samstag ist schon im Wochenende). Persönlich mag ich kooperative Spiele nicht so sehr, denn oft steuert der erfahrenste/lauteste/klügste/dümmste Spieler die gesamte Gruppe, um eine Rätselaufgabe zu lösen. Koops sind wie Solos. Aber hier tritt die Geschichte einen Schritt vor und überstrahlt die Mechanik. Es ist schwer, Robinson Crusoe zu gewinnen. Es braucht Erfahrung und manchmal auch ein bisschen Glück (oder zumindest wenig Pech). Aber es ist nicht unmöglich. So viel Möglichkeiten und erzählerische Varianz gibt es natürlich nicht auf zwei Seiten Regeln. Aber die 39 Seiten sind nicht halb so schwer zu verstehen, wenn man sich mal herangewagt hat. Trotzdem ist das Spiel nichts für Familien oder schiffbrüchige Kennerspieler. Hier müssen Vielspieler heran. Macht aber nix, die findet man hierzuland ja öfter und nicht nur auf einsamen Inseln.

Monsieur Guido

26/05/2014

Le meilleur !!!
Le meilleur coop auquel j'ai pu joué!!! Il me fait revendre mes autres jeux du même type!!! Il est bô, dure, profond, complexe, rejouable... Que demander de plus?!? :) les parties sont longues mais on ne voit pas le temps passer!!! :p

tt-76ded11297707f2...

03/05/2014

Un jeu à l'univers très prenant et très immersif.
Le jeu répond à mes attentes. Je ne suis pas forcement fan des jeux de coopération mais celui-ci vaut le coup de dé. En effet beaucoup de dés mais on peut, et perso je préfère, jouer sans, sauf ceux de la météo... Plusieurs joueurs critiquent, et souvent à juste titre, l'aspect chance des jeux de coopération, et oui, on aurait pu tiré cette carte plus tard où plus tôt et la partie se serait déroulée plus à notre avantage. Pour ce thème où la nature décide et les naufragés subissent et essayent tant bien que mal de survivre, je trouve qu'encore une fois l'aspect "chance" est adapté et personnellement j'opterais plutôt pour le terme "d'adaptation" qui me parait plus approprié. Les joueurs doivent s'adapter à des évènements qu'il ne maitrisent pas comme un bateau pris dans une tempête. Le niveau est difficile à relever et les scénarios sont les bienvenues pour renouveler le plaisir de jouer.

lostaps

25/04/2014

Une mécanique qui se révèle finalement fluide, et une superbe ambiance, j'adore !
Première partie avec le scénario des zombies trouvé sur le net, que du bon, même si ce n'est pas le scénario le plus représentatif ! Très bonne mécanique, des choix tendus, bref, que du bonheur, je n'ai plus qu'à sortir l'exemplair que j'ai chez moi, avec les superbes custopions réalisés par Mel Breizh :-)

rataté

31/03/2014

Aventure sur l'ile maudite
Oui c'est ce que je retiens sur le titre, car l'environnement y est hostile et il faudra savoir faire preuve de stratégie en groupe pour pouvoir survivre et gagner les scénarios. Le jeu ne correspond pas à la définition de familial et c'est une bonne entrée en matière au jeu de placements avec des règles velues. L'aspect coopératif y est très bon, et après 5 parties, je n'ai pas encore vue d'effet King player.

Zertual

08/03/2014

L'île veut votre peau...et elle l'aura !
Une partie solo et déjà conquis ! (Attention, lorsque je mentionne, ci-dessous, "Naufragés", il s'agit du jeu sorti par "Iello" et non du scénario du même nom dans Robinson Crusoé) Possesseur de "Naufragés", on se demande s'il y a des similitudes : Oui ! Outre le thème commun... ça fait mal de voir que ce qui saute aux yeux (ou plutôt aux neurones/moral) dans les deux jeux : des règles vraiment mal foutues, maladroites.. Encore ! C'est terrible ça, sachant que ces jeux ne sont, au final, une fois règles ingurgitées, nombreux forums et f.a.q disséqués, pas si compliqués que ça, tout à fait logiques. Bref... Pour la comparaison : Robinson est plus casse-tête si je puis dire bien que là aussi, ils se valent. Plus d'arcs narratifs dans Naufragés. "L'île Maudite" : Autant pour les films, souvent, les sous titres sont racoleurs, autant là, c'est justifié et c'est ce qui identifie Robinson Crusoé par rapport au jeu Naufragés : Ma partie se tenait à peu près "bien", craignant à chaque fois un événement difficile - ce qui est souvent arrivé - pour un sort..difficile. L'île est maudite et le jeu nous le fait bien ressentir. Si on gère pas à temps les constructions et stock de vivres, la météo risque de se retourner contre notre santé. C'est ce qui a causé la perte à mon explorateur. Un vrai bonheur, j'ai presque vécu l'aventure à la place du personnage :D Au final je ne regrette pas mon achat, je dirais même qu'il vaut tout le "tapage positif" dont il est la vedette et c'est ce qui fait grimper sa note :) Le thème est bien retranscrit, les mécanismes le servant très très bien.

Micka18

17/02/2014

je peux donner mon avis ???à non, c'est toi qui commande....
un jeu frustrant et ennuyeux !!! une partie joué à 3. toutes nos actions etaient dictées par un seul joueur, et au final pour ne pas aller contre lui et nuire à l'aventure, on accept. Je n'ai pas eu le sentiment de jouer mais de subir la cooperation et le jeu (qui est assez frustrant car certaines actions se font par obligation pour pouvoir avancer). sans aucun plaisir. Sans intérêt. je suis généralement assez bon public, mais là c'est "no way". à éviter. le seul point positif est le beau plateau...

andromak

17/02/2014

0,4
Un jeu solo déguisé
A force de vouloir faire des jeux ultra coopératifs celui-ci en fait trop. Peu importe le personnage que vous jouez puisque ses pouvoirs sont applicables à tous. Il vaut souvent mieux faire une action à deux pour être sûr de la réussir, mais dans ce cas il ne se passe "rien". On prend/lit la carte et basta. J'en étais presque à vouloir faire les actions seuls histoire de jeter les dés et me défaire de cette sensation de ne pas jouer. Suffit qu'un joueur dicte la partie et les autres vont juste placer leurs pions là où il faut. Dommage car le jeu est beau, c'est bien pensé, les scénarios variés et interessants, et la sauce prend question immersion. Mais cette impression de ne pas jouer est trop forte. "Faut récup de la bouffe, toi va sur la case bouffe et moi je construits un panier. OK on y va à deux comme ça c'est automatiquement réussi. Fin du tour, on se prend les effets des cartes sur la tronche et... c'est tout".

Alkaias

16/02/2014

4,1
Un jeu complètement immersif
Coté jeux coopératifs je suis un fan absolu du Seigneur des anneaux de chez Hasbro/Edge et de Ghost stories qui offrent de vrais challenges et une mécanique bien huilée. J'étais ultra convaincu. Néanmoins, ce que je leur reprochais, c'était un thème relativement abstrait. Avec Robinson j'ai fait une jolie découverte, un jeu au thème très très fort et très immersif. De quoi vivre une réelle aventure tout en affrontant des défis très sérieux. La rejouabilité est énorme ce qui en fait un excellent jeu dans sa catégorie. La présence des cartes évenements est un élément essentiel dans la qualité de ce jeu, elles sont si nombreuses qu'elles assurent une rejouabilité hors norme et complète parfaitement la mécanique calculatoire propre à ce genre de jeu. Le coup d'entreprendre des actions qui thématiquement auront un impact sur les tours suivants est très bien vu. Je me lance dans la construction d'objet, je peux rater mon action, me donner un coup de marteau sur la main et subir un malus physique sur les prochains tours, lors d'une action d'exploration je peux me retrouver face à un serpent qui me pique, m'empoisonnant pour l'avenir, en me nourrisasant je peux tomber malade etc...etc.... Bref on a réellement l'impression d'être sur une île et de jouer sa survie. Le coup des scénarios est aussi très bien vu, fixant ainsi des objectifs différents pour les joueurs, de quoi ne pas mettre des habitudes rodées en place et de renouveler le challenge sans cesse sans tomber dans un train train bourré d'automatismes. Les scénarios et les évenements évitent clairements le coté automatique de la manière de jouer. Bref vous l'aurez compris j'ai été completement séduit par ce jeu au thème très fort qui évite le coté très abstrait et mécanique des autres jeux coopératifs. Léger bémol, des règles touffues, la première partie, on oublie souvent des choses, et quelques situations et points de règles qui peuvent poser questions dans certaines situations.

tt-74b2c5ba26155b0...

19/01/2014

en immersion
**Mes plus :** - un thème fort - un matériel riche et immersif - un jeu difficile à forte rejouabilité - peu d'effet leader ce qui est rare dans un collaboratif **Mes moins :** - des règles mal mises en page et difficile à maîtriser (nécessite plusieurs parties) - c'est long...mais c'est bon alors c'est pas grave... **au final : mon coup de coeur de 2013 !!!**

Nico Explo

03/01/2014

Coopératif pas mécanique.
Robinson Crusoé est un jeu coopératif. Et me concernant, bien souvent, l'un des écueils de ce type de jeu est d'être très mécanique, avec des actions répétitives, rendant un jeu finalement assez ennuyeux. Dans Robinson, ce n'est pas du tout le cas. Commençons par le matériel : des cartes de différentes sortes de partout, des dés personnalisés, du token, des tuiles hexagonales, fiche individuelle... **énormément de matériel, justifiant un prix élevé.** J'apprécie **l'esthétique** globale du jeu, c'est vraiment **réussi**, lisible... parfait. Robinson propose de vivre de **vrais aventures**, s'appuyant sur des **scénarios**. Autour des scénarios, les cartes tirées assureront de la variété, des surprises, rendant l'aventure + ou - facile. Oui, **le même scénario sera vraiment + ou - facile selon la chance** au tirage des cartes, aux (nombreux) lancers de dés. Il faut l'accepter, et ça permet une **énorme rejouabilité.** **C'est dans ces paramètres hasardeux qu'il va falloir essayer d'optimiser. Mais l'intégration des mécanismes est tellement bonne qu'on oublie presque qu'il s'agit de... mécanismes.** On va chasser. On explore l'île. On améliore notre campement. On vit l'aventure ! C'est une performance énorme d'arriver à **impliquer les joueurs** à ce point. Le jeu est tout de même pour **joueur averti**, car relativement complexe (mais logique), **assez long et difficile.** Si vous n'aimez pas les jeux coopératifs, Robinson peut vous réconcilier avec ce type de jeu. D'ailleurs un autre problème avec les jeux coopératifs, c'est le Leader. Un joueur qui connaît bien le jeu va être le décideur, et ça rend le jeu pénible pour les autres joueurs. **Le problème du Leader est largement atténué** dans Robinson, les personnages ont chacun des caractéristiques fortes, et le facteur hasard permet d'éviter la plupart du temps des choix évidents. Ou si ils sont évident, ça saute aux yeux de tout le monde. On fait des choix. On ne sait pas toujours si ils sont bons ou mauvais, et un mauvais choix aurait pu être un énorme avantage avec un peu + de chance aux dés par exemple. Donc le leader ne peut pas trop diriger la barque. Mais attention, car le jeu possède tout de même **une courbe d'apprentissage**, par exemple la façon d'appréhender l'amélioration du campement, en adéquation avec la météo et le niveau de blessure des joueurs. On se rend compte d'erreurs à la fin d'une partie, rarement en cours. **Bref, un jeu qui vous embarque; laissez vous porter par l'aventure, essayez de vous en sortir au mieux. Bonne chance!**

Foussa67

14/12/2013

Une belle aventure
Pas adepte des coopératifs j'étais un peu sceptique et puis déçu par Naufragés j'ai tenté l'expérience. Au début on se demande si la sauce va prendre et on se partage les actions sans que l'ambiance ne soit vraiment là. Et puis plus la partie avance, plus les discussions vont bon train, et plus la difficulté de l'emporter pèse sur chacun. Au final les parties ne se ressemblent pas et l'ambiance arrive progressivement durant la partie. Les fins de parties sont très tendues, il faut dire que le jeu est assez difficile et qu'un mauvais tirage de cartes peut tout emporter et laisser la victoire s'envoler, mais le principal est qu'à la fin on ait vraiment l'impression d'avoir vécu une aventure et l'envie d'en refaire une pour prendre sa revanche sur le jeu. Une belle découverte donc, et pour l'instant le seul coopératif avec Zombicide qui ait réussi à m'embarquer. A tester donc pour ceux qui comme moi ne sont pas très friands des coop...

tt-15eeb1e1500e9d0...

13/12/2013

Un de mes jeux de coopération préféré (le préféré ?)
En coopération, j'ai aimé zombicide, pandemie... Mais celui là, j'adore aussi ! Beau matériel, qualité, quantité, difficulté ....tout ce qui me plait <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/11/25/robinson-crusoe-test-de-lalchimiste/>

tapimoket

25/11/2013

Voyage inoubliable !
Une découverte remarquable ! Un matériel à tomber par terre ! Une mécanique de jeu incroyable. Le meilleur jeu solo du moment et pour un bon bout de temps ! On est vraiment pris par l'ambiance et les scénarios sont sacrément punitifs si on se plante. Réussi, beau et profond ! Je repars sur mon île de suite ! Vivement les extensions car 6 scénarios c'est trop peu mais il devrait y avoir du lourd par la suite. A recommander ! Exceptionnel en un mot !

tt-ad65a1b2d80964c...

24/11/2013

Sur la plage abandonnée...
Un très bon jeu coop! Un bon jeu solo! Beaucoup de matos, pas forcément de super qualité pour les cartes (viiiite!! des protège caaaaartes!!), mais très esthétique. une fois le jeu installer (5-10 minutes) ça a vraiment de la tronche. Pour ce qui est du ressenti du jeu, c'est du velu, ou du manque de clarté dans les règles, ou les deux... Faut avouer que la TTTV nous a bien aidé sur ce coup là. La première partie a été un echec cuisant, mais elle a servi de leçon, aucun doute là dessus. L'immersion est là, le jeu nous plonge dans l'eau salée, nous roule dans le sable, puis dans le silex avant de nous replonger dans l'eau avec un tigre au fesses! A condition de bien connaitre les règles. Au bout de 4 parties, c'est vraiment top! Au niveau difficulté, c'est très variable. En fonction des scenarii d'abord, puis en fonction des cartes aléatoires du début de partie (événements, outils). Ensuite il y a la partie ajustable par le(s) joueur(s). Ajouter vendredi et le chien, les supprimer, changer le nombre d'objets de départ. Très agréable, en fonction des invités, on ajuste le niveau. Cependant, la part majeur de difficulté reste le tirage des cartes, il y en a certaines vraiment vaches, alors qu'il y en a des trop gentil. Ce qui est appréciable, c'est justement ce nombre important de carte qui provoque une rejouabilité énorme pour ce jeu. De plus en plus de scenarii sont dispo en fouillant sur le forum, une extension magnifique est en vue... Que demander de plus???? (A part un briquet?!) Nico.

Nicowa

22/11/2013