Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2013)
Aventures paradisiaques sur l'île maudite.
+: ce jeu est un régal . L'immersion est totale, et le système de jeu est fluide et hyper bien pensé. Toute action à une réelle logique, et nos choix ont de vrais conséquences. C'est un VRAI jeu coopératif, où on est pas trop de trois pour prendre la bonne décision, et où l'on a la sensation de devoir s'entraider pour survivre. Le matériel est beau, agréable à manipuler - : Le matos est un peu trop long à installer/ranger et la règle du jeu aurait pu être plus limpide.

Penelope Gaming

24/03/2016

On s'y croirait presque !!!
Très bon jeu de coopération, à tester avec un joueur confirmé pour une première partie si possible ou apprendre en regardant des vidéo comme moi plus que la règle soit plus digeste... Le seul point négatif jusqu'a présent et que je retrouve peu ici , c'est que a 4 joueurs , on le trouve un peu trop "facile" car nous avons plus de pions d'action et malgré une demande en bois ou nourriture supplémentaire nous avons beaucoup moin de difficulté qu'à 2 joueurs... En plus le jeu a plusieurs scénarios rejouable et même des scénario de fan disponible, que du bonheur ^^

sephiroth35

12/03/2016

L'art de la survie
Naufragé sur une île déserte avec quelques compagnons mais sans outil ni abri, vous voilà bien mal embarqué. En plus, c'est la fin de l'été et la saison des pluies approche à grand pas. Et puis cette île, qui semble accueillante, cache en fait de terribles secrets : cannibales, malédictions… Dans Robinson Crusoé, il ne vous faudra pas simplement coopérer pour survivre et gagner la partie. Il vous faudra également réussir les objectifs fixés par l'un des scénario présent dans la boîte (sachant que déjà d'autres scénarii sont trouvables sur le net). Ce qui frappe en premier lieu à l'ouverture de la boîte, c'est la profusion de matériel (que l'on soupçonne lorsqu'on soupèse l'objet) : des dés, des centaines de cartes, des pions, des hexagones, des cubes en bois et en plastiques. Pour ne rien gâcher à tout cela, la boîte est vraiment belle ! Le matériel est de bonne facture : les dés sont gravés, les pions sont gros, les cartes sont illustrées sobrement ainsi que le plateau et les tuiles. Mon seul regret revient à la qualité des cartes en peu en dessous du reste, bien que cela reste très acceptable. Bref, on en a plein les yeux, d'autant qu'une fois le matériel installé sur le plateau, le tout est plutôt plaisant à l’œil ! Passé cela, on se penche sur les règles. Longues et fastidieuses, la première partie de Robinson sera l'occasion de se familiariser avec celles-ci. De nombreux retours au livret seront nécessaires. Comme conseillé dans d'autres avis, il vaut mieux qu'un joueur se dévoue pour apprendre tout et expliquer. Pourtant, la transmission orale de la règle, une fois que le jeu est connu par au moins un joueur, ne pose pas de problème, le tout étant plutot simple et très logique car très thématique. En effet, le thème est très bien mis en valeur et n’est gaché par aucun point de mécanique. On s’y croirait presque ! Une fois la mise en place effectuée, le jeu commence par la lecture du scénario et des objectifs à atteindre. A part au premier tour, chaque tour ultérieur verra également le tirage d'une carte évènement. Ensuite, après la gestion du moral et la production de ressources sur son campement, vient la phase d’actions : Il y a une multitude de choses à faire et à penser. Chaque joueur dispose de deux pions qu'il pourra allouer à des actions (explorer, chasser, fabriquer des outils, construire sa cabane, récolter du bois ou de la nourriture, se reposer). Chaque action peut se faire de deux manières : avec un pion, ou avec deux. Avec deux pions (deux des votre ou de deux joueurs différents) l'action sera une réussite quoi qu'il arrive. Avec un seul pion, l'action sera risquée et vous lancerez des dés qui activeront peut être des cartes événements, qui vous apporteront des bonus ou malus à l'instant où vous les piocherez, mais aussi plus tard dans la partie, car elles seront glissées dans le paquet de cartes évènements du début du tour, avec ce qu'on pourrait appeler "des effets secondaires". Faites vous piquer par une araignée pendant une récolte... cela se transformera en maladie quelques tours plus tard ! Mais pas forcément (si la carte ne ressort pas). Si le hasard est très présent, il est logique thématiquement : vous êtes sur une île, il vous arrive des trucs imprévus (météo, bêtes, trésors…). C’est cette gestion du hasard qui apporte tout le sel et la rejouabilité du titre. Aucune partie ne se ressemblera, même avec le même scénario, puisque sur une partie, vous utiliserez grosso-modo une vingtaine ou trentaine de cartes évènements. Multiplié par le nombre de scénarii…. Imaginez donc ! La rejouabilité est énorme ! Pour ne rien gâcher, le jeu est aussi excellent en solo qu’à 4 joueurs, et, pour un même scénario, la manière de jouer diffère complètement. Enfin, le jeu réussi à éviter en grande partie l’écueil de nombreux coopératifs : le fait qu’un joueur décide pour tout le monde. Ici, même si un joueur peut « prendre la main », la multitude d’actions possibles, le fait qu’on place 2 pions, le hasard, les capacités spéciales des personnages impliquent que, pour un problème, il y ait plusieurs solutions possibles. Ensuite, la présence de scénarii changent quelques points de tensions dans le jeu, ce qui implique également qu’un joueur chevronné pourra se retrouver plus ou moins novice sur un scénario. Tout le monde se trouve donc à réfléchir et prendre part à l’action. Il reste tant de choses à dire sur ce Robinson Crusoé, tant de choses à découvrir au fil des parties. Beaucoup de choses sont possibles et chaque partie vous promet de vivre une aventure fantastique, à se refaire le film dans sa tête ! Un gros coup de cœur comme je n’en avais pas eu depuis longtemps !

ZaTaWee

04/03/2016

Un gros potentiel mais...
RC est un jeu génial en apparence, avec du tres bon matériel mais ...gaché par des règles touffus et peu claire. Pourtant des règles j'en ai "avalées" des tonnes en tant que wargammeuse. Pour que la partie soit un bon moment il faut concevoir le jeu un peu comme un jeu de role. Un des joueurs devra connaître parfaitement les règles dans tout ses recoins (sombres et humides) afin de bien guider les autres joueurs. Ces derniers pourront alors se concentrer sur le "gameplay" et non sur les méandres technique du jeu. c'est dommage que ce titre sois desservit par cette règles car il reste un grand moment ludique quand on arrive à passer cet obstacle.

thia74

01/03/2016

5,8
Un jeu difficile tous comme dans une vraie situation.
Pour commencer, le thème. J'accroche à tous ces jeux de survie post-apo ou bien man vs wild. La on est clairement dans un man vs wild avec ces potes ou pas. Le plateau ainsi que le matériels est de très bonne qualité, les illustrations sur les cartes sont vraiment superbe, par contre préparez déjà les sleeves car la qualité des cartes reste médiocre, trop fine et s’abîme très vite. La difficulté est ardue, il va falloir bien gérer toute cette gestion de nourriture, d'événement etc.. pour pouvoir survivre et surtout réussir le scénario car le jeu se joue à base de scénario ou il va falloir compléter divers objectif dans un certaine nombre de tours. Le coté craft, exploration et chasse sont de la partie, il y a moult chose a faire sur cette île. C'est avant tous un jeu de placement d'ouvrier et résolution d'action dans un thème très fort et très bien retranscrit. Au niveau de la complexité des règles, je trouve que c'est assez compréhensible, certe quelque blanc sur certain point mais vraiment rien de bien grave, m'enfin point de soucis à se faire étant donné que la règle à était corriger sur certain point assez important tous de même. La rejouabilité est assez important car effectivement tous peu être différent, l'exploration de tuile, les objets que l'on va pouvoir construire, les événements divers est varié etc... Ps : avec une petite ambiance bruit des vagues, vent qui souffle et des mouettes qu'on entend au loin vous allez vraiment vous croire sur cette île ;-).

tt-f3468e8d2fd6153...

01/03/2016

Un thème qui colle au règle
Moi ce qui m'a le plus séduit c'est que l'on ressent vraiment la difficulté de survivre tous ensemble, avec des prises de décisions communes qui amènent à des situations de réflexions très fun, on voit vraiment que chacun d'entre nous ne voit pas la "survie" de la même façon. Que ça soit avec des néophytes ou avec des joueurs endurcis, le final est le même, une fois le système pris en main, un très bon jeu avec des scénarios bien conçus. Je rajouterai aussi que les scénarios sont équilibrés entre le fait qu'il soit difficile et réalisable. Un très bon jeux coop.

tt-20bdf4a9da8fd39...

27/12/2015

Amis de l'aventure...l'aventure vous appelle!
Excellent jeu de coopération, règles nombreuses mais intuitives. Totalement immersif Communauté de joueurs active...avec nombreux scenars sur le net Foncez

snarfsnarf

13/12/2015

un des meilleur sinon le meilleur coop
Malgré une prise main des règles quelque peu ardue au départ, on se laisse ensuite emporter dans l'aventure. Avec un matériel fourni et de bonne qualité qui participe à une immersion complète dans le thème, Robinson Crusoé est pour moi un must des jeux coop. On notera de nombreux scénarios supplémentaires disponibles sur le net et pas plus loin que sur le forum tric trac.

jbeni08

09/12/2015

Immersif !
Petite introduction sur mon cas personnel: Je joue depuis seulement quelques mois. Après plusieurs parties à Andor et l'Ile Interdite j'en ai conclu que je n'aimais pas du tout les jeux coopératifs ! J'ai donc noté assez sévèrement ces deux jeux, j'en ai expliqué les raisons, tout en révélant que je n'étais pas un joueur intéressé par la coopération. Vous pouvez trouver ça sévère (en témoigne les pousses à l'envers) et vous aurez plus ou moins raison (Bah oui, pourquoi noter et jouer à Andor et l'Ile Interdite alors que je n'aime pas ce type de jeu?). Seulement voilà, j'avais prévu le coup. J'ai retenté un jeu de coopération: Robinson Crusoé. J'en avais envie, je trouvais le thème excellent. J'ai profité de l'achat de deux amis pour l'essayer. Il vaut quoi alors ce Robinson ? Le jeu: Robinson c'est d'abord beaucoup de matériel qui peut faire un peu peur la première fois. Un peu peur mais aussi très envie. Le plateau est beau, on s'imagine déjà utiliser certains objets pour survivre face à ces cartes représentant de nombreux animaux féroces (Bon l'oiseau j'avoue que j'étais assez confiant quand je l'ai vu ). Comme tout gros jeu les règles semblent assez impressionnantes mais pour une fois ce n'est pas moi qui m'en suis chargé ! Elle demande certainement un peu de temps, de la concentration mais le thème la rend compréhensive (Il y a de la logique dans tout ça: si tu n'as pas de toit et qu'il pleut, tu es mouillé!). J'étais confiant, mais pas trop (J'ai toujours peur de l'effet leader dans les jeux de coop, c'est pour ça que je n'aime généralement pas). Après quelques explications on a pu commencer la partie. On a joué au scénario 1 (le plus simple je crois) à quatre joueurs. La première grosse surprise pour un joueur comme moi qui aime manier les kubenbois c'est qu'il y a quand même une grosse part de gestion. Il faut gérer ses stocks, ses points de vie, son matériel, ses actions... Il faut réfléchir, beaucoup réfléchir et être quatre est un luxe: on a besoin de tout le monde pour ne pas oublier de nombreux détails ! Autre très bonne idée: la possibilité de réaliser une action à deux ce qui rend le jeu encore plus collaboratif ! Chaque joueur contrôle également un personnage avec des caractéristiques et des pouvoirs propres. Ces derniers ne sont pas systématiques: pour pouvoir les activer il faut avoir des ressources, et par conséquent bien prévoir son coup pour éviter de se mettre en danger. Ils sont donc des sortes de bonus, importants certes, mais qu'il faut gérer avec attention. Mais surtout le jeu est hyper/ultra immersif ! On s'y croit ! Il raconte une réelle histoire bourrée de détails. Grâce aux animaux, la phase de nourriture, à la météo et à la nuit, le jeu prend une réelle dimension de survie. On est sans cesse confronté à des choix cornéliens: On trouve de la nourriture, voilà qui est super mais doit-on prendre le risque de la manger sous peine d'être confronté à de nouveaux problèmes dans quelques tours ? En effet, lorsque vous tentez de réaliser une action (explorer par exemple) vous devez par moment, en fonction des dés, tirés des cartes. Ces cartes représentent par exemple un objet que vous avez pu trouver en réalisant votre action (en explorant je tombe sur de la nourriture par exemple). Seulement ces cartes comportent également des inconvénients dont vous ignorez la nature. Vous avez alors le choix ? Prendre l'avantage au risque de tomber plus tard sur l'inconvénient ou défausser ? Si vous choisissez l'avantage la carte sera alors placée dans la pioche de départ. Au début de chaque nouveau tour une carte est piochée dans ce tas de cartes. Elles sont des événements souvent avantageux. En choisissant d'utiliser une carte avantage-conséquence vous prenez le risque de tirer cette dernière à la place d'un événement. Exemple: vous trouvez de la nourriture. Vous décidez de la prendre pour nourrir vos personnages. Seulement, quelques tours plus tard, en tirant la carte événement vous tombez sur la carte avantage-conséquence. Vous vous rendez alors compte que la nourriture était périmée, et tous les personnages qui en ont mangé tombent malade. Autant vous dire que ça peut être un énorme problème ! Bref, les avantages pourrissent vos événements, et en abuser peut très vite pourrir votre partie. Vraiment excellent comme système. Autre point important: la chance ! Elle se décline en deux systèmes: le premier c'est le tirage des cartes (il y a quand même quelques paquets). Le second c'est le tirage des dés pour valider des actions. N'aimant pas la chance j'avais quelques craintes notamment sur les dés. Le tirage des cartes n'est pas un problème: il apporte un côté sympa et surprenant. Quant aux dés ils ne se contentent pas de nous dire si on réussit l'action ou pas: on peut très bien se blesser ou faire des trouvailles (les cartes dont je parlais plus haut). Voilà qui est très bon ! En effet, on ne pense finalement plus aux dés: au diable les dés ! On pense à leurs conséquences: Il est en effet possible de les contourner en faisant une action à deux (on est plus fort donc on réussit forcément l'action). Faut-il optimiser notre action ou prendre le risque d'échouer et de se blesser ? Encore des choix à faire ! Le jeu repose donc plus sur de la gestion que de la chance, cette dernière aidant à l'immersion ! Je le rappel: on est sur une île et on ne sait pas sur quoi on va tomber ! Quoi de plus logique que du hasard ? On est en plein dans le thème ! Le jeu est assez long: environ 2h la partie. Mais on ne voit pas le temps passer ce qui est très bon signe ! Enfin, le jeu propose différents scénarios. Je n'ai joué qu'au premier mais les autres donnent énormément envie (Surtout celui avec les cannibales !). Quelques petits défauts: -Certaines actions sont plus intéressantes que d'autres (attention je ne dis pas importante !). Il est par exemple plus amusant d'explorer l'île que d'aller construire un couteau, on a donc envie d'être celui qui s'en va explorer ! -A quatre joueurs presque toutes les actions sont choisies donc le choix n'est pas non plus énorme. Je pense que le jeu doit être meilleur à trois joueurs ! Je n'ai pas essayé ce format de jeu mais le trois joueurs me semble à première vue plus intéressant. -A la fin de la partie quand ça commence à devenir compliqué on retombe par moment sur ce que je n'aime pas trop dans les jeux de coop. A savoir: tout le monde à un avis différent, alors on écoute qui ? Essayez quand même de jouer avec des gens capables d'écouter et de faire des compromis. Conclusion: Je n'aime pas trop les jeux de coopération, non, mais alors ce Robinson Crusoé qu'est-ce que je l'ai aimé ! Vivement les prochaines parties et les prochains scénarios ! J'ai dit dans mon introduction que j'avais prévu le coup en notant Andor et l'Ile interdite malgré ma faible attirance pour ce genre de jeu. C'était justement pour démarquer les jeux de coop que je n'avais pas du tout aimé d'un jeu comme Robinson Crusoé que j'ai adoré. Ces avis pourraient alors permettre à un joueur dans le même cas que moi d'être aiguillé dans ses recherches. Le problème c'est que désormais je me pose une nouvelle question: Est-ce qu'il est vrai que je n'aime pas les jeux de coopération ou est-ce juste parce que je suis tombé sur les mauvais jeux ? Non pas que Andor et l'Ile Interdite sont mauvais, non, mais ils ne correspondent tout simplement pas à un joueur comme moi. Préférez alors Robinson si vous voulez un jeu complexe, immersif, sachant allier une grosse part de gestion mais aussi un peu de hasard qui me semble, pour une fois, entrer parfaitement dans le thème du jeu.

Hornak

26/11/2015

Très bon coopératif.
Règles pas faciles à appréhender au départ, mais après c'est que du bonheur....La mécanique colle super bien au thème. Moi j'aime.

Pallantides

19/11/2015

aventure ,c'est bien le mot.
ce jeu m'a tellement plu que c'est d'ailleurs le premier avis que je fais sur TT.Bien sur les règles auraient mérité d'être plus claires mais le jeu permet une telle incarnation de son personnage dans l'aventure que les joueurs ont ainsi toute latitude pour "régler" le jeu a leur sauce. Je trouve le système des scenarii très sympa et renouvelle bien le jeu. la communauté est très active sur ce jeu pour aider ou proposer de nouveaux scenarii. Pour ne rien gâcher, Robinson est très bon en solo.

noe66618

28/10/2015

Ohé ohé Capitaine abandonné
Le voici enfin ce coopératif tant attendu. J’ai longuement hésité avec la VO pour pouvoir le tester vite, j’ai bien fait d’attendre la VF bien plus immersive car en français dans le texte. On va commencer par les points négatifs : - long à mettre en place et à expliquer surtout à des néophytes ludiques car il y a pléthore de choses faisables. - les icônes microscopiques sur les cartes. Je n’ai jamais vu aussi petit. Un peu ridicule quand on voit la place qu’il y a sur certaines cartes. - Difficile lors des premières parties de gagner, mais c’est ce qui fait aussi le plaisir de jeu - Le jeu est loooong (trop ?) - pourquoi ne pas avoir fait les cartes des objets scénario en vraies cartes ? on oublie souvent qu’on peut les faire. au prix du jeu, on était pas à 10 cartes près. Heureusement, elles sont trouvables sur le net - la règle un peu trop touffue les points positifs : - le côté coop dans lequel un « chef » est moins présent que dans d’autres jeu (pandémie par ex). Même si un leader se dessine, chacun est malgré tout libre de faire ce qu’il veut car chacun va devoir assumer des choix avec les cartes tirées. - Différents scénarios qui renouvellent les parties - beaucoup de matériel et de qualité - On s’y croit presque, l’aventure est bien rendue. - le côté combo des inventions, je fais ça qui me permet de construire ceci pour gagner cela. - un grand plaisir de jeu malgré la difficulté conclusion : Un des meilleurs coop à mon goût. Fan de pandémie, ghost stories et autres, allez y, c’est du très très bon.

tt-f806cde142c1c5a...

14/10/2015

Quelle aventure !
Échoué sur une île déserte sans nourriture ni abri et là-bas les nuages annoncent une tempête. Les + : le plateau est beau, classe et fonctionnel. Le jeu est simple. On fait 2 actions et l'on voit les résultats et pourtant il permet de vivre une aventure en 1h30 / 2h d'une rare intensité. Une re-jouabilité exceptionnelle grâce aux nombreux scénarios (dans la boite et home made). Du matériel en quantité permettant que chaque aventure que l'on rejoue soit différente (j'ai du joué 10 fois le premier scénario et l'histoire a été différente à chaque fois). Les - : Des règles bordéliques et pas toujours claires/précises mais de nombreuses aides de jeu y remédient. Une mise en place un peu fastidieuse les premières parties (après on va vite). Un jeu ou l'on aime raconter l'aventure que l'on a vécu aux joueurs des autres tables. Un signe qui ne trompe pas. Un vrai grand jeu. Comme beaucoup de jeux coopératifs très bon en solo.

docsavage35

14/10/2015

moi robinson je survivrai ....
Se retrouver sur une ile deserte paradisiaque et pleine de danger est tous sauf une partie de plaisir, robinson par l'intermédiaire de filosofia nous propose de vivre l'aventure de facon ludique. Le matériel du jeu est de bonne qualité, grosses tuiles, belles cartes de jeu, plateau fonctionnel, on sent que le l'éditeur a voulu faire du serieux. Ce qui frappe le plus lors des partie c'est l'immersion que l'auteur à su insufler a son jeu, on se sent réellement comme robinson, on s'aventure autour du camps en ayant peur de rencontrer des evenements négatifs, la moindre blessure est traumatisante, on va essayer alors de tout faire pour avoir un abri, un toit, une palissade, une arme, ... tout pour echapper à la mort. Le jeu a également été pensé de tel sorte qu'une rencontre inopportune lors d'un action se retrouve dans la pile des cartes evenements et revienne un peu plus tard dans la partie (exemple : on s'est bléssé lors d'une fabrication, si l'on a pas le remède adapté et que cette carte revient en jeu, la blessure s'aggravera). On est sur le qui vive 24h sur 24 en faisant attention a tout et en calculant chaque action. Le jeu est difficile et la mise en place est à chaque fois différentes (par les objets dispo au depart, les evenements aleatoire qui arrivent à chaque tour, ...), de plus de base il y a plusieurs scenarios possibles ce qui permets une très grande rejouabilité. C'est une jeu coopératif qui peut se jouer sans probleme en solo et qui est très jouable et interessant seul (aidé de vendredi et du chien quant meme... ouf). mais un jeu aussi bon doit avoir des défauts ? en fait il y a des petites choses qui gènent, comme la notice qui est hypermale écrite (pas didacticielle et embrouillant le joueur dans certains cas), il n'y a pas d'aide de jeu de tour ce qui est très bete, une bonne aide de jeu permettrai de ne pas aller fouiller dans les regles pour régler tel ou tel problème. Enfin certaines cartes ont des icones microscopique ce qui est genant quelques fois. Pourquoi également n'avoir pas fait des petits meeple robinson plutot que des jetons impersonnel cela aurait renforcé encore l'immersion deja très presente. Je voulais sanctionné par la note ces petits defauts mais robinson est un jeu tellement profond et interessant que l'on ne peut pas. a chaque fin de partie on a envie de rejouer. on retrouve sur youtube quelques vidéos de joueurs présentants le jeu et expliquant différents phases de jeu (merci 'des jeux sur la table : https://www.youtube.com/watch?v=1UpEPCBMAvc ) bref robinson crusoé est un grand jeu d'aventure ou le hasard se mélange avec la tactique, l'opportunisme, la chance et l'action tous cela dans un cadre ludique génial, j'adore, un très bon jeu que je conseille. Le jeu n'est pas trop long au final ni très compliqué, une fois que l'on maitrise les règles tout est très fluide (les 1ere parties peuvent etre un peu lente au début), un must have ....

harveyfox

20/08/2015

J'ai bien l'impression que notre bateau prend l'eau non ?
Robinson Crusoé est un jeu qui se risque à la quadrature du cercle en essayant de concilier des éléments de jeu de développement à l'allemande et du coopératif scénarisé, avec de légères velléités narratives. Le résultat ressemble à un bateau ivre, qui menace sans cesse de chavirer, présente quelques voies d'eau, et pourtant vogue sur les océans comme une sorte de petit miracle permanent. Les règles sont inutilement lourdes - ni très élégantes (beaucoup de mécanismes ad hoc sont empilés) ni rédigées avec une rigueur suffisante (trop souvent des situations de jeu ne trouvent pas de réponse claire) - mais elles fonctionnent à peu près. L'amorce de scénario pose rapidement l'ambiance et les urgences à gérer se chargent de la maintenir. Le matériel joliment illustré contribue également à l'immersion. A ce titre Robinson Crusoé est une réussite, même si elle est doublée d'une désagréable sensation d'approximation, et j'ai apprécié chacune de mes parties. Un élément pourra cependant chagriner certains joueurs : la latitude individuelle est réduite à la portion congrue, d'autant que chaque naufragé ne réalise que peu d'actions et qu'il faut parfois s'associer pour les mener à bien. Je suis assez curieux des extensions à venir car l'architecture même du jeu est très ouverte à des développements spécifiques pour alimenter des situations originales - les scénarios de base étant déjà plutôt inspirés mais encore perfectibles du point de vue narratif.

bunnypookah

13/03/2015

Difficile de survivre !
Les + : Illustrations ! Déroulement Coopération vraiment bien rendue ! Matériel de qualité Rejouabilité, car même si on refait la même "mission" le tirage ainsi que l'équipe peut changer et la partie n'aura rien à voir avec la précédente ! Difficulté Les - : Durée mais on ne voit pas le temps passer L'aléatoire de certains tirage peu parfois rendre la partie vraiment plus dure ou plus abordable Gros pavé de règles où il n'est pas toujours facile de retrouver l'info cherchée, même si elles sont bien écrites et claires. Bilan : un des meilleurs jeu coopératif qu'il m'a été donné de jouer ! Avec une vrai difficulté et donc un réel plaisir à remporter la partie !

Eyridïl

02/03/2015

Man vs. Wild
Déjà, ce jeu à un nom à la con, si on appelle son jeu Robinson Crusoé, alors on fait un jeu solo dans lequel Robinson est tout seul sur son île, et pas une aventure de naufragés. Mais bon, question commerciale je suppose. Enfin. Robinson Crusoé est un jeu qui force le respect. L'auteur et les éditeurs ont bossé et ça se sent. Le thème est bien foutu, bien retranscrit mécaniquement : prise de risque avec les dés, quantité d'aventures et d'événements telle qu'il est impossible de prévoir ce qui va arriver, et ça c'est bien, c'est l'aventure quoi. Ils nous ont même mis des petits textes de "background", on peut faire un peu de roleplay et ça peut être très marrant. En même temps, on est confronté à de vrais choix de gestionnaires : définir les priorités, prendre le risque quand il faut le prendre, définir une voie stratégique, bien gérer le timing, anticiper, etc. J'aime ! Les mécanismes sont sympa : une espèce d'arborescence technologique, des explorations et chasses incertaines… Et puis la tension est là, ce qui est primordial pour un jeu coop. Alors qu'est-ce qu'il manque pour donner la note maximale ? Et bien tout simplement un truc qui s'appelle l'épure. Certaine micro-règles sont vraiment trop spécifiques et on sent qu'elles n'existent que par souci de cohérence thématique (par exemple les dés météo). Mais du coup on se retrouve avec un jeu boursoufflé de points de règles obscurs, on doit toujours se replonger dans la livret de règle qui n'est d'ailleurs parfois pas suffisant. Le matériel, lui aussi, est foisonnant. Trop. Pour chaque petit truc il existe un jeton qui le représente, et au final on est perdu. Tout ça pour une première partie, c'est l'horreur. La deuxième est plus fluide, mais les spécificités liées aux cartes imposent de régulièrement revenir sur certains points de règles. Et si on a plus joué le jeu depuis longtemps, je n'imagine même pas le calvaire d'y revenir. Dernier reproche : certains scénarios sont un peu artificiels, on y croit pas trop (le second notamment). *Robinson Crusoé : Aventure sur l'île maudite* est donc un jeu ambitieux, un peu trop à mon avis mais quand on aime, cette profusion de règles et de matériel n'est qu'un souci mineur, n'empêchant pas le plaisir de jeu d'être là !

brokoli

24/02/2015

Un excellent jeu coopératif qui change des autres
J'aime bien les bon jeux coopératifs. J'adore pandémie, j'ai acheté le désert interdit qui ressemble beaucoup dans la mécanique(et donc j'y joue peu puisqu'il y a pandémie), j'ai essayé 18 soldats du feu et il est hors de question que je l'achète vu qu'il ressemble trop à pandémie aussi. J'ai essayé andor mais bof, pas terrible. Je ne voulais donc pas me procurer robinson de peur que ça fasse doublon avec pandémie où qu'il ne soit pas terrible (et vu le prix)... Et bien pas du tout ! C'est un super jeu, avec une mécanique très différente des autres. aussitôt essayé, aussitôt acheté! Le thème est très bien rendu, pour le coup on peu dire qu'on "se prend au jeu". Les parties très variées même sur un même scénario. Pour jouer à deux il est excellent. Par contre il est assez difficile (et oui il faut survivre), ce qui est plutôt sympa car les jeux coopératif où on gagne deux parties sur trois ce n'est pas forcement drôle. Là on a vraiment envie de recommencer pour essayer de gagner enfin. Et si un jour peut-être la victoire devient top facile, il y a aussi des points de victoire à comptabiliser, donc il faudra s'améliorer sur ce point. L'autre point négatif, souvent souligné, et malheureusement terriblement vrai, ce sont les règles ! On a souvent des petites questions de points de règles et il n'est pas facile de trouver réponse dans cette règle vu comme elle est rédigée (car souvent la réponse est dedans, je m'en suis aperçu en essayant de les résumer). Donc on ne sait pas où chercher et parfois on perd une demi-heure à chercher pour ne pas trouver. Les premières parties ne sont donc pas simple. Il aurait fallu une aide de jeux, non pas concise comme à l'habitude, mais très détaillées du style "s'il se passe ça alors ça", de façon à savoir où chercher et avoir une réponse plus rapidement. Bref, ceci étant dit, après deux ou trois parties, on arrive à jouer correctement et le jeu est si prenant... C'est donc un jeu que je conseil à tous les fan de jeux coopératifs, n'hésitez pas !

magicjl

04/01/2015

Coopératif de gestion
Les + : * Un matériel somptueux. * Un thème extrêmement bien rendu. * Des choix cornéliens (assurer ou tenter d'en faire plus ?). * Une rejouabilité énorme (scénarios, personnages, équipements de départ, constructions disponibles, événement de départ...). * La possibilité de scorer sa partie pour comparer. Les - : * Des règles touffues. * Des parties qui peuvent durer.

jquelin

16/12/2014

Pas facile à appréhender mais très immersif!
Robinson est sans doute le jeu le plus immersif de ma ludothèque: on se croit réellement échoué sur une île déserte, cherchant à survivre et à remplir les objectifs d'un des 6 scénarios choisis. C'est presque une course contre les éléments: se nourrir, se protéger du froid et de la pluie, construire le camp, découvrir de nouvelles ressources, combattre les bêtes féroces, etc... Seul ou à deux , ça relève vraiment du casse-tête, ce qui, au final, donne une excellente rejouabilité. Malgré tout, même après plusieurs lectures des règles, je dois encore souvent m'y replonger. Pourtant, expliquées par Mr Guillaume, elles paraissent si simples et intuitives... RC demande donc un investissement certain, mais le plaisir autour de la table est bien réel: on se sent vraiment dans la peau de nos personnages, à se demander si on finira par survivre à tous les évènements qui ne manquent pas de se produire. Au premier rang desquels une météo souvent calamiteuse ;) Je suis loin encore très très d'en avoir fait le tour et j'ai déjà succombé à l'extension. Mais quoi de plus normal, mon chien est un Beagle! Bref, si vous cherchez à vous transformer en maître de jeu tout en racontant une belle histoire, il n'y a pas d'hésitation possible. Mérite un bon 9/10! Prévoir quand même du temps et de la place.

Colargol67

02/12/2014