Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2013)
J'adore le thème mais...
... c'est trop compliqué, même pour moi qui aime principalement les gros jeux! Trop de détails, trop de coups d'oeil à la règle (bien faite) pour tout faire comme il faut, etc... Peut être que ces problèmes finissent par se gommer après plusieurs parties, mais dans une société où tout va vite, je n'ai pas franchi ce cap!

samuel2277

01/05/2017

L'île fantastric
Expurgeons la chose : oui, les règles sont mal organisées. Pas mal écrites ou traduites, mais mal agencées. Le livret de règles aurait mérité plus d'aérations, de rappels, etc. Sinon, il reste soumis au bon sens et à l'intelligibilité. Parlons du jeu. L'entame est simplissime : nous sommes des naufragé-es. Sur une plage exposée aux intempéries, récupérant les quelques ressources locales disponibles (un peu de nourriture, de bois), fouillant les déchets du vaisseau (un peu de bois, de nourriture), faisant le compte des survivant-es, nous voici bien : nous avons du bois, de la nourriture, un-e cuistot, un-e explorateur-trice, un-e soldat-e (si 3 ou 4 joueuses), un-e menuisier-e. Éventuellement, avons-nous rencontré un natif (Vendredi) et/ou un chien (Le Chien). Et puis... Et bien, c'est là que réside toute la profondeur du jeu. Libre à nous de décider collectivement de ce qu'il y a lieu de faire : explorer, récolter de la nourriture, chasser, construire un outil, un abri, un toit à l'abri, une clôture ? Voire se reposer, organiser le camp? Prendrons-nous le risque d'explorer les zones adjacentes seul-e ou accompagné? D'ailleurs, faut-il explorer ou consolider notre abri de fortune? Ce qui est intimidant, c'est l'éventail de possibilités. Certaines phases d'un tour sont subies (événement, moral, conditions météo, etc.), pour le reste, c'est une question de choix. Sur le seul premier scénario, notre groupe a campé sur la tuile initiale (ignorant Chasse, Découvertes, etc.), explorer comme un goret, miser sur l'abri, sur la récolte, etc. Bref, on a tenté diverses approches. Vous êtes les naufragé-es et Robinson vous permet de jouer selon votre idée de la survie. Conservation / exploration ; consolidation / risque ; attaque / défense, etc. L'objet est très bien, la lisibilité des supports de qualité, les consignes/événements/emmerdes clairs. RAS question matos. Une réserve sur un point de backround : la neige... Sur une île peuplée de tigres, d'alligators, de perroquets et de Vendredi, l'idée que la neige soit notre principale source de danger climatique me bloque un chouïa. Ouragan, tsunami, Israel “IZ” Kamakawiwo’ole : oui. Blizzard : non. En conclusion : un jeu d'ambiance (ou de roleplay) qui traduit avec précision (règles) votre imaginaire débridé (Seul au monde, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Sa Majesté le Mouches, etc.). PS - Une bouteille de rhum à la table diminuera sensiblement vos chances de survie mais contribuera à la franche camaraderie.

Buster

02/04/2017

Un must du coop, et splendide en solo !
Va y avoir de la redite, mais bon... Les + : - Immersion parfaite, les mécaniques collant très bien au thème. Rien à dire, tout est parfaitement logique et intuitif, et les règles s'assimilent rapidement...si on a la nouvelle version du livre de règles (cf plus bas.) - Matériel sobre et beau, qui aide bien à l'immersion. - Un vrai coopératif, où la difficulté de prendre des décision peut faire discuter loooooonguement autour de la table ! Heureusement, le joueur qui est "premier joueur" peut trancher si personne n'est d'accord... - Peu de phénomène de "leader", je trouve - 6 scénarios différents, qui donnent une incroyable rejouabilité ! - La simplicité et la logique des étapes de tour. - Un mode solo absolument génial: pas besoin d'adapter une règle, il suffit de jouer avec Vendredi et le chien ! J'ai passé des soirées palpitantes ! :) - Si on souhaite l'aventure plus difficile ou plus facile, il suffit d'ajouter Vendredi, ou le chien, ou les deux, ou encore de prendre un objet de départ de plus. Bref, ce jeu pourra facilement s'adapter à votre niveau ! Les - : - Cartes un peu fines - Le livre de règles...Mal fichu, difficile d'y retrouver une information...En plus il manque plein de détails. MAIS heureusement, une nouvelle version existe en anglais sur le site de l'éditeur. Et paraît qu'une VF va arriver..il paraît...on verra...

Frohike

19/02/2017

Aaaa boire.....j'ai froid.....aaa....a
Splendide jeu de survie ( l'un des meilleur pour moi ) !!! Pour gros joueurs .....mais très accessibles pour tous avec un peu de patience !!! ....a collectionner.

minotaure

10/02/2017

Un arkham gentillet sans âme.
Un thème bien exploité mais un jeu fade et sans saveur dû au jeu trop pénalisant dans l'ensemble. Si l'on souhaite rester maître de la situation face à cette île qui décide de pourrir les joueurs, il faut se passer des dés. C'est ce que la logique pousse à faire lorsqu'on est en manque de ressources (très souvent) et du coup, on se retrouve régulièrement à faire une action par tour, à sacrifier son tour de jeu pour récupérer un bout de bois et de bouffe. Ce qui est vite lassant. Pour que le jeu soit fun, il faut se faire violence et jouer imprudemment en privilégiant l'option dé pour avoir au moins une deuxième action dans le tour de jeu et faire autre chose que placer ses deux pions sur la même tuile la moitié du temps. Un jeu qui reste, à mon avis, à parfaire.

Ryosashi

06/02/2017

5,1
Très bon coopératif
Robinson Crusoe est un jeu coopératif assez complexe qui lorgne du côté des jeux de gestion. Après en avoir lu beaucoup de bien, j'étais très impatient de tester ce jeu. Surtout que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux coopératifs avec ma chère et tendre. Je dois dire que je n'ai pas été déçu! On se sent vraiment perdu sur cette île où, évidemment, le sort s'acharne. (Mais le sort s'acharne toujours dans les jeux coopératifs :D) Au programme : - un campement à construire - des animaux à chasser - une île à explorer - des ressources à récolter - des objets à construire - des trésors à découvrir - des évènements à gérer On ajoute à ça que le jeu propose 6 scénarios différents ce qui permet une bonne durée de vie et, éventuellement d'adapter le "thème" au type de joueurs présents (est-on simplement des naufragés qui tentent de survivre ce milieu hostile ? des explorateurs en quêtes de trésors ? Des exorcistes venus détruire un culte ?...) Bref, c'est vraiment très complet et très bien rendu. Un must du jeu coopératif velu!

ZyX

24/01/2017

En toute inobjectivité, génial
J'adore me raconter des histoires, et ce jeu n'en est pas avare. De plus, il exige, et c'est thématiquement très judicieux, une coopération totale entre les joueurs pour avoir ne serait-ce qu'une chance de remporter la partie. J'apprécie en outre la rigueur et la relative simplicité des règles qui, même si elles sont assez mal expliquées, se justifie toutes par le thème et finissent par s'appliquer d'instinct. Attention, ce jeu prend tout son sel si chacun s'implique et s'applique ; choisissez judicieusement vos partenaires.

tt-b649193fa6fc1c0...

09/01/2017

Bon jeu coop ou solitaire
Un bon jeu coop ou solitaire que j'aime ressortir assez régulièrement. Je vais commencer directement par les points négatifs: - le livret de règles évidemment... bon une fois passé quelques parties on le connait par cœur donc c'est bon, mais le départ est assez violent ! - la mise en place est un peu longue et bien sur il faut de la place sur la table. Les points positifs: - très beaux et bons matériels - l'immersion se fait très vite - le jeu n'est pas tendre avec nous et ca c'est vraiment cool :p - les scénarios peuvent être joué plusieurs fois sans problème surtout que l'on peu varier la difficulté et changer de personnages - il y a pas mal de scénarios en français et personnages en plus sur ce forum - pas mal de choix a faire, il faut bien choisir et se creuser la tête

tt-4bb2a6d74047508...

05/01/2017

De la survie dans un monde hostile.
Je comprend pas les gens qui plante ce jeu en disant que les règles sont compliquées. Je n'avais pas vu la vidéo tric trac et connaissait pas ce jeu lors de ma 1ère partie, un pote m'a bien expliqué les règles et on a pas eu à revenir dessus 50 fois. Peut être une fois pour un détail... Ce jeu est vraiment bon pourtant, très sympa et relativement difficile, une tension monte à chaque instant lorsqu'on prend des cartes évènements ou qu'on se lance dans la chasse d'une bête feroce en se disant pourvu que ce sera pas un truc trop puissant. La survie est de mise et l'entente entre chaque survivant est primordial. Bref j'ai vraiment trouvé ce jeu excellent !!

Vavitu

04/01/2017

J'adhère totalement
J'ai acheté ce jeu grâce à des vendeurs absolument pas objectifs. En effet ils m'ont tout de suite dis qu'ils adoraient, et qu'ils ne pourraient donc en dire que du bien ^^ Une fois les règles ingurgitées puis digérées, nous avons pu commencer à prendre du plaisir. Elles sont effectivement très mal écrites mais je ne vais pas m'épancher là dessus. Une fois qu'on a compris concrètement ce qu'il fallait faire durant un tour de jeu, on s'éclate. Le thème est archi -présent, d'ailleurs parfois lorsqu'on est pas sûr d'une règle il suffit de penser à ce qui serait le plus logique par rapport au thème, et alors on comprend mieux. Les scénarii sont assez chaud, mais c'est un plaisir de les rejouer pour retenter sa chance. On sent vraiment le coopératif , il faut coordonner les actions afin que les objectifs communs soient réussis : "Je vais explorer l'île pendant que tu allumes un feu et que tu nous construit un abri pour la nuit ? - Oui, car dans deux tours les intempéries arrivent et il faudra brûler du bois pour se chauffer si nous n'avons pas de toit." Encore une fois, thème archi-présent. Je le recommande vraiment, c'est un jeu extra, après il faut s'accrocher au début et ne pas avoir peur de squatter un peu les forums pour être sur de soit. Mais une fois qu'on a bien compris, le plaisir ludique est total. Ce jeu est désormais clairement un de mes préférés. Jeu recommande ;)

tt-1d280ccab2236d2...

26/12/2016

Un naufrage
Après 45 minutes de règles en vidéo, une demie-heure d'installation, et un peu plus d'une heure de jeu, on a abandonné faute d'intérêt. C'est le genre de jeux où il faut constamment revenir à la règle. Iconographie compliquée. Règles à géométrie variable. Cartes toutes différentes faisant appel à des mécanismes différents. Des petits points de règles dans tous les coins... On ne sait jamais qui doit perdre ou gagner des points de vie. Tout le monde ? Ceux qui participent à l'action ? Le thème qui devrait sauver le jeu est raté. On peut faire un abri sans toit et vice-versa. On fait un bouclier avec un bout de ficelle et du bois et une pelle avec rien. Bref, j'ai détesté.

Merome

18/12/2016

0,1
Mon jeu solo !
Ça faisait longtemps que je cherchais un bon jeu solo. Je pense vraiment l'avoir trouvé. Et cerise sur le gâteau, nous y avons aussi joué à plusieurs et c'est toujours très bon. Certes il y a un coût d'accès car le jeu est complexe et les règles... disons... "touffues". Mais ca en vaut vraiment la peine.

tt-04f140fce52f329...

28/10/2016

Et je pioche... Quoi de bon au menu... ? Noooon ! Pas le tigre !!!
"Pour abaisser la difficulté, jouez avec le chien..." Pauvre chien ! Le voilà lui aussi mal barré. Car Robinson Crusoé n'est vraiment pas un coopératif facile. Les galères s'enchaînent très, très vite. Et avec un peu de malchance en surcroît, on se retrouve rapidement à crier famine et à mourir de froid. Et on se retrouve donc à agoniser lentement en tentant de pallier à nos besoins vitaux sans parfois même commencer à remplir les objectifs de quête d'un iota : c'est dire ! Mais, quelquefois tout de même, on parvient à s'en sortir. Et c'est ce qui fait qu'au final la difficulté est très bien balancée, car ces fois-là sont jubilatoires ! Ajoutez à cela une immersion totale dans le thème et un visuel pas désagréable et la combinaison est juste parfaite. Presque parfaite. Car il faut bien dire que les règles viennent un peu gâcher le plaisir. Celles-ci ont en effet (pour ma part) atteint le triste succès d'être les pires règles que j'aie pu voir dans les monde ludique. Et pourtant dieu sait si je m'en suis coltiné, des règles... Ici, c'est tout juste impossible de retrouver facilement un point de règle particulier. On va de page en page... Mais c'est où p\*\*\*\*\* ?! Même à lire la première fois, ces règles sont un calvaire : elles sont complètement désorganisées, incomplètes et régulièrement ambiguës. Ce qui fait que je ne suis pas bien sûr que deux groupes de joueurs sur cette terre jouent à Robinson avec les mêmes règles. Mais peu importe : on va dire que c'est l'esprit qui compte. Et ce jeu est d'ailleurs tellement un chef-d'oeuvre que je ne peux, malgré ce gros point noir, lui mettre moins que la note maximale.

LittleXmas

25/10/2016

Pas mauvais
La prise en main est simple mais la règle est assez longue à décortiquer. Pas mal de choses à faire durant le tour de jeu et beaucoup de petits points de règle. Heureusement qu'il y a de nombreuses aides de jeu disponibles sur le net en téléchargement. Sinon on s'muse beaucoup même si c'est un peu long... mais on s'amuse beaucoup... mais c'est long...

alloleo

17/10/2016

6,7
Vendredi ? Ou es tu ?
Un coopératif qui sent bon le sable chaud, la famine et les nuits glaciales... S'enfuir de l'ile (ou autres selon le scénar) ne sera pas chose simple tant il faudra bien s'organiser. Récolter, chasser, bricoler, explorer et se soigner ou remonter le moral du groupe seront les principales choses à faire en plus de la chose à faire en priorité selon la mission (nous dans celle qu'on a faite il fallait réparer le bateau et y emmener 4 barils d'eau). Chaque joueur peut décider d'aller seul faire quelque chose, par exemple explorer (donc faire apparaitre une tuile qui contiendra des ressources et des types de terrains qui sont demandés pour les inventions). Mais seul il faudra tirer des dés (avec malus possible) et si pas de chance, tirer une carte évènement (néfaste dans 95% à 99% du temps) et en supporter les conséquences : blessures, perte de ressource, abri dévasté... Seul façon d'éviter ça ? Y aller à deux. Donc je résume : Tout seul on économise une action mais c'est risqué. A deux c'est sur mais on perd une action. A chaque fin de tour on fais les actions puis arrive la nuit, il faut nourrir le groupe (et si pas assez de nourriture c'est la pénalité) et si pas de toit idem !) puis voir le temps. Car plus on avance dans les tours plus le temps devient exécrable et il faut avoir un bon niveau de toit pour être à l'abri et ne pas prendre de pénalité. Puis on recommence un nouveau tour avec pioche d'une carte événement (donc néfaste). Le matos est très chouette surtout si on le pimp un peu - un ami se sert de dinette de Barbie pour remplacer les pions ressources et ça fait très joli - et il a aussi trouvé des barrettes en plastiques pour le pion de vie que l'on bouge sans arrêt. J'ai mis la durée en point fort car c'est ça qui est bien avec ce jeu c'est qu'on gagne (ou perd) souvent dans les derniers tours... Donc gros suspens à chaque partie :)

Albatur

21/08/2016

Un coop immersif
Robinson Crusoé est un gros jeu coopératif, c'est immersif, bourré de matos et plein de « micro-mécanismes ». Mais au final, le jeu me semble trop compliqué pour pas grand chose. *Un aventure plaisante, sans plus.*

googa

11/08/2016

L'ile maudite porte bien son nom
Un très bon coopératif mais qui demande de s'accrocher au départ pour la compréhension des règles. Je m'explique. Le matériel est très bon, jetons, pions, cartes, plateau de jeu... tout est de bonne qualité et en quantité. Le thème est bien rendu pour peu qu'on fasse l'effort de bien lire les cartes et de "jouer le jeu". MAIS les règles loin d'être compliquées sont nombreuses et pas toujours bien claires après une première lecture. Je conseille donc AVANT tout achat du jeu de regarder sur le site vidéorègles la vidéo concernant ce jeu. Comme d'habitude elle est claire et exhaustive et vous donnera une très bonne idée de ce qui vous attends dans le jeu. Ensuite la lecture des règles se fera facilement. Elles sont bien construites, détaillant bien les actions à réaliser dans l'ordre. En cela le plateau est un modèle du genre car si on suit l'ordre de lecture classique on déroule le tour naturellement. Les scénarios sont variés et la possibilité de varier la difficulté en ajoutant le chien ou Vendredi ou en changeant la distribution des cartes ajoute encore à la durabilité. La première partie sera certainement un peu laborieuse car encore une fois il y a beaucoup de choses à faire mais si on prend son temps et que l'on déroule le tour dans l'ordre il n'est pas possible d'oublier quelque chose. Pour finir et parler de l'effet "chef de troupe qui dirige tout le monde" c'est un soucis que l'on retrouve dans TOUS les jeux collaboratifs. Si vos joueurs ont tendance à suivre un chef alors forcement c'est un phénomène qui va apparaitre. Le principe même de Robinson c'est la concertation et la discussion; Faut-il mieux y aller tout seul ou à plusieurs? Peut-on se permettre de prendre des risques à ce stade de la partie? Doit-on construire tel ou tel objet? Malgré tout, réussir les missions va bien souvent être compliqué mais en s'accrochant on fini par y arriver.

Lami

17/05/2016

Vamos a la playa !
Très bon jeu de coopération car : - Il y a une vrai atmosphère, on ne se bat pas contre un mécanisme plaqué - Pas mal de choix d'actions - Scénarios variés et bien équilibrés - Beau matériel - Les cartes d'aventures qui apportent le "fun" Je l'ai fais découvrir plusieurs fois dans mon asso, et il fait l'unanimité. On entre vite dans l'ambiance, les challenges sont de tailles, et on ressent toujours un certain stress en fin de partie, lorsque les points de vies baissent, le pluie et la neige sont dans le ciel prêts à vous tomber dessus, et les bêtes sauvages rodent. Bon, l'appréhension des règles n'est pas simple, et quand on voit le volume des FAQs...mais on s'y fait vite.

LyoZav

08/05/2016

Ouch! Quel jeu!!
Ce qui fait zizir : - Thème qui colle parfaitement, on s'y croirait - La variété des scénarii et le matériel pléthorique qui permet une rejouabilité et une variété énorme - Le seul jeu de gestion en coop' que je connaisse et en plus avec un thème hyper fort - La difficulté et la différence frappante avec les autres coop' qui dans le fond se ressemblent plus ou moins - Le matériel qui est magnifique (et pourtant je ne suis pas fan de filosofia de ce coté la) - Le fait de pouvoir jouer seul sans que ce soit nul Ce qui fait pas zizir : - Les règles! Elles sont pas très bien expliquées ou alors je ne comprend pas quand c'est traduit comme ça mais j'ai rarement autant dû lire et relire pour un jeu et pourtant j'en ai fait des beaucoup plus costauds! Cela vient peut être aussi du fait qu'il y a beaucoup de choses à retenir Conclusions : Attention! Ce coop' la c'est du méga lourd!!!! Il ne faut absolument pas passer à coté, il trône fièrement au top des coop' avec Andor sur notre ludothèque dans un registre tout à fait différent mais quel jeu nom d'une pipe en bois! Merci à l'auteur qui fait vraiment plaisir, il a fait le jeu dont je rêvais...tout y est. J'ai d'ailleurs noté qu'un certain Vlaada Chvatil était parmi les amis qui avaient aidé à tester le jeu en phase bêta et je ne suis pas du tout surpris, on y retrouve cette volonté de coller parfaitement au thème du début à la fin, coûte que coûte et ça j'adore, je ne veux plus que jouer à ces jeux où l'auteur donne tout pour y arriver, pas froid mais au contraire généreux et même si il y a beaucoup de points de règles pour faire ça, c'est pas un soucis. Bravo!

tt-3037cf1e8d8af18...

17/04/2016

Très Immerssif
Ce jeu est génial, quand on aime les jeux coopératifs et a thème fort.Le Thème est très présent, on paye tous les actions négatives des autres survivants et l'entraide entre joueurs est indispensable. Cependant il faut prendre le temps de découvrir les règles qui sont asser nombreuses, mais au bout de deux ou trois parties c'est splendide. Plusieurs scénarios originaux et une re-jouabilité correcte. amateur de jeux coopératif et post-apo, Je vous conseil ce jeu fortement

inapter

29/03/2016