Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2013)
Optimisation mon amie
Ce jeu demande un investissement, car il faut d'abord apprendre les règles et les comprendre. Mais elles sont finalement assez fluides, et malgré les nombreux éléments à gérer tout s'enchaîne avec efficacité. Et on prend un gros plaisir dans ce jeu, que l'on soit 1, 2, 3 ou 4. Pour gagner, il faut s'accrocher et optimiser ses choix et ses actions. Le hasard joue un peu (tirage de dés et de cartes), mais justement l'un des enjeux est de bien le maîtriser : le choix des objets à construire, le choix d'option dans les cartes (l'intégrer ou non dans le paquet d'événements pour un potentiel retour de bâton face à un gros avantage immédiat), mettre prudemment des ressources de côté ou vivre au jour le jour. Une réussite, et on espère des extensions :-)

Alystayr

17/02/2019

La survie ... ou pas
Pas de doute, c'est un concentré de plaisir ludique. Les règles et les mécanismes ne sont pas aussi insurmontables que cela (attention au volcan !) et très vite on se trouve en immersion dans le thème (tant qu'il ne s'agit pas d'une submersion ....). En tout cas, un joueur un peu rodé à quelques jeux bien velus (où ça une mygale !!) n'y verra pas de difficultés (comment on monte ce satané toit !) et les autres s'en sortirons (aie mais ça mord ce truc !) qu'avec un investissement minime. Bien que le jeu fonctionne sur la base de scénarios, son renouvellement (tiens il pleut encore) est cependant garanti par une mise en place à chaque fois différente (ah ben non c'est de la neige) ... et tant pis pour les belles stratégies bien préparées (quoi ! t'as pas pris la perceuse). On s'adapte, on réagit, on improvise où on sert de déjeuner à un petit minou genre puma (dans le meilleur des cas). Difficile certes mais pas impossible : c'est une assurance de durabilité (au fait il était assuré le bateau parce que là ...). Au passage, pour moi son esthétisme est une vrai réussite. Pas d'hésitation, foncez

Archeos

11/01/2019

L'ile dont on veut s'échapper mais pourtant on a envie d'y revenir!
matériel plutôt de bonne qualité et très bien dans le thème, des règles touffues à bien appréhender, mais le 1er scénario est là pour ça. On s'échoue sur cette île et là le défi pour survivre est de taille car la nature est dure (très!) avec nous! et le sort s'acharne souvent nous laissant que peu de répit pour se refaire une santé ou planifier un peu la progression de son tas de bois! Mais une fois la première partie terminée, pourtant mort de faim, de froid et déchiqueté par les bêtes sauvages, on a qu'une envie, s'échouer à nouveau pour relevé une autre fois le défi et s'améliorer! Les différents personnages, les nombreuses actions, les nombreuses cartes d'aventures et de menaces, et leur enchaînement variable font que pour un même scénario, 2 tentatives peuvent se révéler totalement différentes. Ajouter les différents scénarios(qui donnent envie) présents dans la boite et vous avez de nombreuses heures d'aventures devant vous!! testé à 2 joueurs, pour une 2ème partie de 2h (règles "assimilées")

ombrelame

05/01/2019

we will survive
Premières impressions : Robinson est un grand jeu. Un jeu rare où la gestion permet l'immersion. La mécanique -truffée d'exigences- devient, une fois n'est pas coutume, une écrivaine dramaturge. Rien que ça. Le système de règle est une matrice à la fois souple et complexe qui permet des tas d'intrigues différentes, un superbe renouvèlement des situations et des choix cornéliens qui en découlent. Bien sûr, cela à un prix : le livret de règles. Ouch !! La mise en place. Zzzzz... Oui mais bon. Des jeux de gestion et de placements d'ouvriers où il faut tout bien calculer (où le plus fort en compta remporte la partie), excusez, mais vous donnez un coup de pied dans une ludo, il y en 15 qui sortent. Mais un jeu de gestion & de placements qui vous déroule gracieusement un scénario où les joueurs vont chercher à optimiser tout en se laissant aussi guider par leur instinct, voilà qui est étonnant. Bien sûr vous pourrez toujours avoir un "leader" qui donne des ordres aux autres, oui, tout comme dans un jeu non coop' vous pourrez toujours avoir un caliméro qui pleure pour qu'on ne l'attaque pas. Faut pas les écouter, ni les uns, ni les autres et pis c'est tout :p (Parfois c'est pas le jeu qu'il faut remettre en question, mais bien les joueurs, ne vous en déplaise). Un jeu coop' est nettement plus compliqué qu'un jeu classique, car il faut trouver ce juste milieu entre l'écoute et le compromis, la soumission et l'indépendance - tout un programme philanthropique. Ici aussi, vous pourrez vous soumettre à l'autorité ou partir en solo, prendre des risques en tentant une action tout seul, ou demandez de l'aide pour être sûr d'y arriver, vous répartir les tâches de façon optimum avec une vision sur le long terme, ou survivre en mode chacun pour soi, au jour le jour, au tour le tour. Certaines stratégies paieront mieux que d'autres... c'est à vous de jouer si vous voulez survivre. Oui car il va falloir survivre, les gars. On n'est pas là pour beurrer des sandwichs. La mauvaise météo, les animaux sauvages, le manque de nourriture, des impondérables en tout genre ... les challenges sont permanents. Et quelque soit le nombre de joueurs, il va falloir s'accrocher, s'accorder, s'activer ! Alors, prêts à relever le(s) défi(s) ?

tt-be4186c607d9207...

28/12/2018

L'aventure au coin du cube en bois
J'aime pas les jeux à l'allemande-de-comptable. Ce jeu en est clairement un. Sous pretexte d'ile perdue et de cartes "aventure" et tuile "exploration" on se retrouve à compter des cubes en bois orange, noir, blanc, marron pendant 2 heures. Le vernis à base d'aventures ne tient pas longtemps et la gestion prend le dessus pour ruiner tout espoir de trouver un côté epique à la chose. 2 parties solo, 1 partie à 2, 1 partie à 3. J'aime pas Robinson Crusoe Je vais essayer "Naufragés" pour voir...

tt-7d0d2f709792d27...

21/12/2018

1,2
Sans le scénario de fin
C'est juste un peu dommage qu'il n'y ait pas un tout petit peu plus de mise en situation dans les scénarios, notamment au moment de la victoire. Un petit texte, ne serait-ce qu'une phrase, aurait été chouette pour 'récompenser' le joueur victorieux. En dehors de ce petit détail (et c'en est vraiment un mince) ce jeu est fantastique !

tt-46bd10cd3d55f2e...

07/07/2018

Excellent, immersif et un poil tendu quand même.
Dans la gamme des coopératifs, Robinson Crusoé a fait une entrée en force dans ma ludothèque - pourtant déjà bien fournie sur cette mécanique. Riche en matériel, joli, assez simple à prendre en main malgré une règle assez touffue et de nombreuses possibilités de jeu, ce jeu nous fait entrer dans la peau de survivants sur une île déserte, et ça marche ! L'ambiance est au rendez-vous, et ça c'est déjà un très bon point. Mais ce n'est pas le seul ! Robinson Crusoé, de part sa difficulté et sa richesse, offre un grand nombre de choix aux joueurs à chaque tour de jeu. Du coup, il faut discuter et rien n'est aussi scripté que dans un jeu comme Andor par exemple. Au final, l'effet "leader" tant redouté des coopératifs se fait beaucoup moins sentir. Et ce d'autant plus que chaque personnage possède de nombreux pouvoirs, et qu'il devient plus difficile pour un seul joueur de tout gérer. Pour ceux qui craignent la redondance des scénarios, la mécanique des évènements, le hasard de la pioche des tuiles formant l'île, le facteur dés, rendent les parties très différentes les unes des autres. Parfois, gérer suffit à bien s'en sortir, dans d'autres cas, il faut multiplier les risques - car Robinson propose un système assez original dans la résolution des actions : assurer en utilisant deux points d'action ou prendre le risque de jeter les dés en utilisant un seul point d'action. Autre gros atout du jeu : la possibilité de jouer sur la difficulté de la partie : - en ajoutant des personnages neutres comme Vendredi et le chien - en changeant l'évènement de départ - en prenant plus d'objets de départ, apportant des bonus dans l'aventure - en modifiant le deck des évènements de manière à rendre le scénario plus abordable. Bref; une grosse réussite, et un jeu qui devrait être dans la ludothèque de tous les amoureux de coop.

Rwain

22/06/2018

Je n'aime pas les jeux 100% coopératifs
Là c’est long et comme tous les jeux coopératif on peut vraiment être passif. Bref autant y jouer en solo. Ok le thème est bien rendu mais il manque le piment que peut avoir les naufragés (qu’il convient au préalable de simplifier cf mes variantes) qui peut contenir bien plus d’évènements du fait des cartes et dans lequel on sort ensemble de l’ile mais c‘est quand même celui qui a le plus de PV qui gagne, bref on peut faire son pourri.

tt-efd2ab90f453459...

09/03/2018

4,9
Pourquoi ne peut-on pas utiliser la fourure de Vendredi pour construire le toit?
Il n'y a rien à dire sur ce jeu qui n'ait pas déjà été dit. Achetez-le, c'est le meilleur coop point barre (et de loin!). C'est un des très rares jeux qui sont à la hauteur de leur buzz (et ce bien que le buzz ait été extrême) PS: le titre est tiré d'une réplique en jeu de ma femme...

tt-e6285ffe40d76d7...

09/03/2018

en dehors des règles du tout bon
Il est vrai que les règles sont très mal écrites mais une fois cet écueil passé le jeu revient à de la gestion de ressources et à du placement d'ouvriers avec un scénario. Le thème est vraiment respecté, tout donne lieu à se sentir comme dans le roman, ou bien à la place d'un homme seul au monde ou en naufragé de koh lanta. C'est tendu au possible et extrêmement difficile, la réflexion sur les actions, la prise de risque des cartes aventures venant se rajouter dans le deck événements et surtout la météo sont très présent mais il y a un subtil équilibre pour peu que comme moi on ai pas une malchance chronique aux dés et jeux de hasard.

meliadus94

08/01/2018

Quand Don't Starve rencontre l'île mystérieuse
La première chose qui m'a séduit avec Robinson Crusoe est étrangement la boite. Je cherchais un jeu de guerre avec pleins d'armées, je suis reparti avec un full coopératif ou les seuls méchants sont les bêtes sauvages et la météo !! Les illustrations sont belles et aussi bien le titre que le pitche vendent extrêmement bien le contenu. Enfin ultime bonheur, une fois le jeu découvert le ramage se rapporte au plumage ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_artiste.gif) Du coup je me suis lancé dans ce jeu coopératif au thème extrêmement fort et extrêmement bien retranscrit avec un bon apriori. Concrètement on va gérer un groupe d'aventuriers 2 à 4 qui vont devoir survivre sur une île pendant un temps limité et remplir des objectifs liés à un scénario. Le jeu se joue aussi bien à 2 qu'à 4 ce qui est toujours plaisant et les règles permettant d'adapter de façon intelligente le challenge proposé. Si vous connaissez le jeu vidéo Don't Starve, on retrouve un peu les mêmes problématiques. La journée on gère le chaos pour affronter la nuit, on construit son camp, explore l'île, collecte de la bouffe, remplie les objectifs, chasse etc.. et chaque soir on revient vite se cacher chez soi en croisant les doigts. Le jeu s'appuie sur le même principe que les demeures de l'épouvante à savoir des scénarios très narratifs qui retranscrivent à chaque fois une histoire différente, résultat la rejouabilité est immense puisque chaque scénario peut se rejouer mais en plus vous pouvez changer les histoires pour varier les façons de jouer. Alors le revers de la médaille est que tous les scénarios ne se valent pas mais entre ceux proposés dans la boite et ceux de qualité réalisés par les fans on a largement de quoi faire. Mention spéciale à l'extension officielle qui est une tuerie. L'autre point fort est que le jeu s'appuie sur un certain nombre de personnages différents aux pouvoirs tous plaisants et qui ne les cantonnent pas à un role unique dans le jeu. Ils ont des points fort mais on doit tout faire et c'est carrément bien. Le jeu a de plus l'avantage de ne pas être trop long, chaque scénario se jouant entre 1h30 et 2h. Deux petits défauts sont toutefois à mettre en avant. Le livret de règle n'est pas très simple à parcourir (17 pages) mais une fois cette épreuve passée le jeu s'explique en 15 minutes à n'importes qui et si vraiment vous galerez on trouve sur le net et en lien de cette fiche des résumés supers utiles (A titre personnel, j'en profite pour remercier ces contributeurs qui me simplifient largement la vie :) Et surtout le jeu est un full collaboratif dans lequel au final on joue tous les personnages en commun. Donc comme dans tous ces jeux, si un joueur prend l'ascendant sur les autres il peut vite se retrouver à jouer un peu tout seul... Et quelqu'un qui débute peut vite se retrouver passif à une table de vieux vétérans. Mais si vous pouvez faire abstraction de ces deux points, foncez, ce jeu est excellent !

Stouf

28/12/2017

Perdu sur une ile
Joué tout d'abord en solo puis plusieurs fois à 2 puis à 3 ou 4 ce jeu nous a conquis au point d'avoir rapidement enchainé presque tous les scénarios. Dur de survivre mais on se prend réellement au jeu en s'imaginant très bien face à ces difficultés. Un défaut toutefois : les règles ! il aurait fallu des résumés ! car trop de cas... et on oublie parfois des détails..

vertchezmoi

11/12/2017

Misère de misère
Bon jeu coopératif et immersif scénarisé. Le jeu plonge dans l'ambiance rapidement et on est vite sous stress : un toit pour s'abriter, à manger, des catastrophes... La règles est dense, complexe à bien assimiler, on commet quelques erreurs, il faut relire... pas insurmontable mais il faut s'armer de courage pour bien maîtriser le jeu. Au final, c'est difficile, mais ça permet de susciter l'envie de recommencer pour mieux faire.

Firemael

25/11/2017

Un coopératif de grande qualité
J'adore ce jeu, en dépit de ses imperfections (règles parfois approximatives, quelques options qui ne servent à rien). On ressent vraiment une ambiance "survival" tout au long des parties. Et le jeu est difficile, même pour les gamers aguerris.

tt-d26a284b10c09da...

23/07/2017

mon brise neurone du moment!
J'ai longtemps hésité à acheter ce jeu, j'avais peur que les regles ne soient pas claires, que le jeu soit lourd et compliqué et j'attendais la nouvelle version en VF ...(pas de nouvelles à ce jour) Donc je me suis décidée et j'ai eu raison car ce jeu est vraiment génial! Effectivement il y a quelques points de regle pas très claire mais on trouve pas mal d'infos (faq...) sur le net. Les règles ne sont pas si difficile à assimiler, 1 partie solo pour bien les comprendre et le jeu devient très fluide! Du beau matériel, un coopératif qui se renouvelle superbement grâce aux différents scénarios. J'adore réfléchir et me casser la tête sur ce jeu, choisir les bonnes décisions au bon moment...

Saleme

20/06/2017

Tout est permis sur mon île
... même de considérer Hooligans comme un bon film.. Non, je plaisante. Faut pas abuser quand même ! Pour tout dire, je pense être un peu parti du mauvais pied avec Robison Crusoe : je le trouvais peu clair, trop difficile et trop long à mettre en place. Puis j'y suis revenu avec beaucoup de plaisir ! J'ai pu constater que malgré la dose de hasard due aux évènements, le jeu conserve une importante courbe d'apprentissage. Et puis surtout, qu'est-ce qu'il est thématique ce jeu, franchement ouais ! On peut dire qu'on a vraiment l'impression d'être sur son île déserte à pêcher la truite au bâton et à chasser le lièvre au lance-pierre. Et puis quand tombe la pluie, on court chanter La gadoue avant d'aller se réfugier sous notre toit (si encore on a pris la peine d'en construire un). Franchement, belle réussite qu'est ce jeu, même s'il aurait mérité des règles un brin plus complètes et organisées. Mais bon, en cas de doute, on applique la fameuse loi : on fait ce qui nous paraît le plus réaliste. Bien qu'après une douzaine de parties passées sur les deux premiers scénarios, j'ai quand même une petite appréhension quant à la rejouabilité une fois toutes parties remportées. Mais bon, il faut encore y arriver, et ce, avec tous les personnages ! Déjà ça, bonne chance ; il n'y a qu'à voir le deuxième scénario (celui où on exorcise l'île). Et puis, on peut augmenter la difficulté comme le proposent les règles... et puis il y a l'extension Le voyage du Beagle. Ca a l'air très sympa mine de rien et mine de crayon ! Bon, j'ai quand même gardé le véritable défaut pour la fin : pour le joueur solitaire, ils auraient au moins pu fournir dans la boîte un ballon de volley Wilson avec un visage dessiné dessus ! Ca nous tiendrait compagnie pendant que notre personnage crèverait de faim dans son campement attaqué par les moustiques et les belettes (ah bon ? Y a pas de belette dans les îles du sud ?). Du bon mais pour joueurs avertis !

Skinner

19/06/2017

Jeu solo et coopératif mais très dur
Bon jeu solo et coopératif. +Matériel +Principe de survie bien ressenti +Grosse communauté autour du jeu : 6 scénarios dans la boite de base et une trentaine sur le net !! -Règles "incomplètes" : certains cas non décris, ... et il n'y a même pas un descriptif du matériel !? -Très (Trop ) dur si pas un bon tirage de carte. -Très calculatoire. Je me suis lassé

Syr99

24/05/2017

Survivre au livret de règles... C'est déjà ça!
Le jeu est bon, difficile et les scenarii changent bien la manière de jouer! MAIS il y a trop d'actions différentes à choisir à son tour, trop de règles... On a toujours le nez dans le livret et c'est très pénible! ça casse le rythme du jeu et le rend indigeste... Dommage car il y a de très bonnes idées et de très bon moments de jeu aussi! Je suis déçu.

tt-a04b22342695bee...

10/05/2017

5,3
Coopératif pour le meilleur et pour le pire !
Bon déjà je ne suis pas bon public pour un jeu de ce genre, je déteste les jeux coopératifs et si j'en fais c'est ou qu'il existe un moyen de tuer son copain en passant (oui je sais c'est mal) ou pour faire plaisir à mes camarades de jeu ! Ici c'est le second cas qui m'a amené à la table... Il n'y a pas trop à épiloguer concernant le jeu car : - il est très thématique, immersif, on EST naufragé et c'est dur de survivre ! Clairement une réussite ! - c'est dense, compliqué, des petits points de règles de tous les côtés, j'ai joué sans toucher la règle ce que je n'aime pas, et c'est franchement difficile à assimiler alors que mon ami maitrisait bien le jeu (et explique bien d'habitude). - il a LE défaut que je trouve aux jeux coopératifs : on réfléchit ensemble aux actions, et à la fin on fait ce que celui qui connaît mieux le jeu à dit de faire... autant le laisser jouer tout seul la prochaine fois :/ Je suis pas le bon public pour ce genre de jeu et malgré toutes les qualités du jeu je ne peux que le repousser... **Compatible deutéranomalie mais difficilement**

Belboudin

09/05/2017

4,3
Des règles indigestes
Je n'aime pas mettre de mauvaise note à un jeu. Je mets de mauvaises critiques si un jeu ne me plait pas mais je comprends que ça puisse plaire à un autre public que moi. Mais quand la règle du jeu ne permet pas de jouer au jeu dans de bonnes conditions, je suis obligé de mettre une mauvaise note. A la lecture de la règle, j'ai eu peur. Pendant la partie, je n'ai pas trouvé dans la règle tous les cas sur lesquels je suis tombé. Robinson Crusoé a un très beau matériel, de très belles illustration et est peut être un très bon jeu, mais la règle ne permet pas d'y jouer... C'est quand même la base...

Salem2612

09/05/2017