Tous les avis pour : Robinson Crusoé - Aventures sur l'Île Maudite (2016)
Un régal !! (mais accrochez-vous pour les règles ;)
2 parties à 2 avec ma chérie pour le moment sur le 1er scénar, le bilan : - **super immersif** : j'adore le plateau, le thème, la vie sur l'île avec toutes ses phases/actions/événements qui font qu'on se croit vraiment dans une aventure ! - **super coopératif** : 1er jeu pour moi de ce style, et ça fonctionne plutôt bien ! Il faut juste oublier l'idée de finir seul gagnant dans l'histoire, et très vite on s'y fait et on se prend au jeu ! - **super pas simple mais au final super intuitif** : même si j'ai fait BAC+5 et que j'adore les jeux avec pas mal de règles/cas particuliers, de calculs de PV en tout genre, je dois avouer que même étant bien préparé pour éviter de perdre/blaser/ennuyer ma coéquipière, je vous conseille vraiment de jouer tout seul dans un 1er temps (au moins 2 ou 3 tours du 1er scénario) histoire de pas passer pour un bleu qui connait pas les règles du jeu et/ou de risquer de finir la partie tout seul...Le doc de règles est super mal fait je trouve, y'en a partout, 2 ou 3 petites boulettes de traduction et au début on ne s'y retrouve pas mais alors du tout tellement il y a de choses à ingurgiter ! Néanmoins, après cette période d'adaptation qui peut s'avérer un challenge pour certains, c'est un vrai régal et tout le monde a envie de passer au tour de jeu suivant pour découvrir ce qu'il va nous arriver ;) - **super long** : 3 heures montre en main pour notre 2ème partie (victoire à l'avant dernier tour) entre l'ouverture et la fermeture de la boite ! (qui comprend l'installation du scénar, la partie, et le débrief ;) - **super rejouable** : avec toutes les cartes aventures/événements/invention du départ, les différentes aptitudes des personnages, les tuiles d'île que l'on découvrent au fur et à mesure de nos explorations, je peux vous confirmer qu'on y rejouera ! En 2 parties nous avons vécu 2 aventures complètement différentes ! Vivement les 5 prochains scénarios et celles de l'extension qui attendent patiemment d'être utilisées :p Allez tout est dit pour ma part, je retourne sur une île plus calme ! (la réunion)

ziiicos

11/04/2023

Intempéries en vue
Sans doute classable dans l'euro-trash, ce Robinson est un savant mix entre système collaboratif classique à points d'actions, gestion de ressources, mais également, gros point fort du jeu à mes yeux, un thème très ancré et omniprésent. Si la durée du jeu et l'aperçu du matériel vous font un peu peur, sachez que les règles sont, sommes toutes, assez simples à comprendre car extrêmement logiques thématiquement. Cependant, sous peine de premières parties confuses voire ratées, le jeu gagne largement à ce qu'au moins un joueur connaisseur les ingurgite préalablement dans leur intégralité. Le mode solo étant l'idéal pour ce faire. **Fort d'un Maitre des Règles qui saura faire découvrir les subtilités au fur et à mesure de l'aventure, on peut ainsi lancer une première partie en quelques minutes sans expliquer d'emblée l'exhaustivité de la chose.** On retrouve forcément des similitudes avec les jeux collaboratifs déjà existants : * des évènements (rarement positifs) se produisent sous forme d'une pioche de cartes * une phase principale d'actions permet de planifier en bonne entente qui va faire quelle action * chaque joueur incarne un personnage spécifique disposant de pouvoirs personnels dont on devine aisément l'orientation C'est en creusant un peu plus ses particularités, qu'on comprend pourquoi ce jeu ne passe pas inaperçu : * l'association possible des pions de plusieurs joueurs pour réaliser une action conjointement donne à la collaboration une dimension particulière * le système de pouvoirs persos est très réussi. Il ne s'agit pas de capacités passives dont on profite systématiquement, et qui conduisent habituellement à téléguider un peu la façon de faire (en caricaturant, dans Pandémie, le Médecin est réduit à soigner, le Chercheur à chercher, et basta). * un côté gestion de cubes qui contente les eurogamers (et leur rend supportable l'idée de sortir un jeu avec pas moins de 12 dés et 6 pioches de cartes) Enfin et surtout, le jeu raconte vraiment une histoire, plusieurs points y concourent : * le fait de jouer un scénario qui change les parties du tout au tout, * la phase Météo et la phase de Nuit, qui mettent réellement en mode survie, * un système d’évènement-conséquence vraiment logique et immersif, * la possibilité de jouer des actions sures, ou en prenant des risques (ce dont on se sort rarement indemne) * les différentes probabilités des dés selon le type d'action. Ainsi, il est par exemple plus vraisemblable d'avoir une aventure quand on explore une nouvelle zone que lorsqu'on se contente d'aller cueillir des bananes ou ramasser du petit bois juste à côté du camp. * le côté Mac Gyver des "inventions", les pré-requis en terme d'exploration et l'arbre des objets étant là encore d'une logique thématique implacable Pour finir sur le matériel, dans sa grande abondance, il alterne le bon et le moins bon. On apprécie la boite parfaitement adaptée (pas d'excès de format), l'effort sur l'insert en carton "imitation bois". Cependant, un rangement pratique pour les palanquées de jetons, et les différents types et format de carte fait cruellement défaut. Solution maison obligatoire. Autant les tuiles Ile sont superbes, les crayonnés des personnages attractifs, autant le reste est sans saveur : un plateau un peu fade, des cartes et des "icônes" un peu ternes. **Exceptionnel de par sa thématique et l'immersion de tous les instants qu'il suscite, proposant de plus une mécanique collaborative bourrée de détails originaux, Robinson est tout simplement un must-have.** Il vaut largement l'effort de passer le cap un peu difficile du livret de règles touffu et imparfait (FAQ indispensable, voir les liens sur cette fiche).

Grovast

17/01/2022

faites qu'il pleuve pas
Pas franchement fan des jeux collaboratifs d'habitude mais je dois dire que celui là m'a conquis. Attention c'est un jeu difficile et il faut aimer lire les règles +: immersivité et variété des scénariis +: toutes les merdes qui nous tombent dessus sans ralentir +: possibilité de faire varier la difficulté quand on galère trop -: on est à l'aise avec les règles qu'à la troisième partie...

dary boutdboul

04/01/2022

Des naufragés, des cités perdues, King Kong et Jenny
(Jouées : une dizaine de parties sur 4 scénarii différents) Le jeu coopératif aura été une grosse tendance montante depuis le fondateur Seigneur des Anneaux de Knizia (2000). Au moment où je pensais que le genre allait saturer, il a vécu en 2013 ce qui a peut-être été sa plus grande année en trustant en particulier plusieurs prix de jeu de l'année (Andor, Hanabi). Robinson propose une version Gamers du coopératif, complexe, exigeante avec des objectifs bien réussis : proposer un système de jeu pouvant supporter des scénarii variés (il faut changer ses habitudes d'un scénario à l'autre), une pression constante (la marque des coopératifs réussis) et une expérience narrative forte. Ce dernier point est atteint par un mélange de mécaniques astucieuses qui le servent totalement : \* des personnages identifiés aux caractéristiques tranchées (classique) \* des événements très variés qui mettent la pression et enrichissent la narration, \* des réactions à la plupart des actions tentées (vous explorez ? Dommage, une vipère / vous construisez une palissade ? Ouille les doigts) qui ont souvent la bonne idée de se dérouler en deux fois : un événement immédiat et la promesse d'un événement futur quand la carte sera re-piochée. A noter : les événements bien sur génèrent un hasard important qui peut transformer en un instant une situation confortable en stress extrême - le contraire est aussi possible. > Robinson offre une expérience narrative forte par un mélange de mécaniques astucieuses qui servent totalement cette ambition. > > Dans l'ensemble Robinson pourrait être une réussite totale que je tempère par 2 problèmes majeurs qui malheureusement rendent difficiles sa prise en main et gâchent les premières parties : \* certes le jeu est complexe mais les règles ne facilitent pas la prise en main. Leur agencement sur un certain nombre de point défit la logique (Vous passez la nuit seul ? Ne chercher pas dans le paragraphe "Nuit", le point de règle est ailleurs) et malheureusement un certains nombres de points restent obscurs (ce qui est toujours plus difficile à avaler pour une localisation qui a lieu presque un an après la VO). On a également un gros ratage sur la règle de déplacement du camp, malheureusement cruciale : *avant* le déroulement de la nuit, \* il est incompréhensible pour moi que les deux grosses zones vides du plateau consacrées à la météo et la nuit ne soient pas utilisées pour rappeler de façon synthétique leur déroulement. On perd au début un temps faramineux à retrouver dans les règles la façon dont ces phases se déroulent. > Au final, il est facile de recommander Robinson aux amateurs de coopératifs motivés, l'expérience en vaut largement la chandelle, à condition qu'au moins l'un d'entre eux investisse un temps significatif à la maitrise des règles et à la recherche des informations manquantes ou cachées. > >

ReiXou

02/01/2022

40 pages de règles !
avec surtout du texte et une multitude de cas particuliers et exceptions = indigeste. Beaucoup trop vulnérable au syndrome du "joueur Alpha"...

DriByk

10/10/2021

L'aventure c'est l'aventure
"Une île, entre le ciel et l'eauUne île sans hommes ni bateauxInculte, un peu comme une insulteSauvage, sans espoir de voyageUne île, une île, entre le ciel et l'eau"Je ne suis pas un grand fan des gros jeux de gestion, avec plein de jetons, des règles touffues avec une bonne courbe d'apprentissage. Et ce d'autant plus que mon entourage de gamers ou familial est plutôt branché jeux funs, où mon pote zazard est le bienvenu, où le gameplay est vite compris avec un plaisir immédiat et simple (Zombicide est le parfait exemple). Donc à priori, Robinson n'était pas ma came.Oui, mais il y a un truc qui change tout : Robinson est un pur coopératif. Je peux me positionner comme le bon vieux MJ de jeu de rôle que j'ai longtemps été : le garant/responsable des règles, du matériel, qui laisse les joueurs décider de leur sort. Et en plus, je joue en même temps, au même niveau que tout le monde, spa beau ça ? ^^J'ai pu lire que la mise en place était fastidieuse. Elle l'est effectivement les 3 premières parties, à la quatrième on fait tout de tête facilement. Pour peu que vous ayez construit le rangement à votre sauce (car, petit point noir, le thermoformage est inexistant et rien n'est fait pour vous faciliter le classement des différents éléments), vous installerez en main de maitre vos futures parties et en moins de 10 mn.Au niveau qualité/aspect du matériel, c'est dans la moyenne. Je ne suis pas fan de la présentation des cartes objets ou mystères/évènements que je trouve un peu light et peu suggestives, là où par contre la boite, le plateau, les cartes "bêtes" et les fiches personnages sont à mon sens très réussis. Un effort supplémentaire aurait peut-être pu être fait sur le "wording" des cartes qui appelle régulièrement à interprétation. On voit d'ailleurs les questions de règles fleurir sur le net. De même, un récapitulatif du système aurait été le bienvenu.Et le jeu dans tout ça ? Et bien c'est un délice, des choix constants et variés, des échanges pointus avec vos partenaires. Il y a d'ailleurs tellement de possibilités, surtout à 4 joueurs, qu'à priori un seul ne peut tout prévoir et prendre la direction du groupe. Les éléments du jeu sont intimement liés les uns aux autres, s'imbriquent de façon logique ce qui contribue grandement à l'immersion. Les discussions vont bon train, chacun avançant ses idées, jouant pour la survie de tous. A la fin de la partie, gagnée ou perdue, on a vécu une vraie aventure tout en ayant pris notre temps pour une réflexion intense et surtout collective, je n'ai vu personne rester en retrait.Voici donc un gros jeu qui passe haut la main l'écueil du manque d'interaction, coopératif oblige ! Pour le moment, c'est, pour moi, le meilleur "chainon manquant" entre le jeu de plateau et l'ambiance du jeu de rôle (et je dis cela en ayant pratiqué moult coopératifs et JDR). Car c'est bien ce que je recherche dans un coop : retrouver les sensations du travail d'équipe d'un bon vieux JDR avec autant de liberté et de sensations que possible, tout en sachant bien évidemment que rien ne pourra remplacer le JDR à ce niveau :)Pour finir, le jeu solo tourne bien (mais m'a semblé - j'ai 3 parties solo dans les pattes- très difficile), et est parfait pour l'apprentissage du jeu avant de le présenter à vos joueurs.Je ne serai pas étonné si Robinson ouvrait la voie d'une vague de purs coopératifs au gameplay bien "burné" avec un gros travail d'immersion :)J'attends maintenant de voir sur la durée si le jeu tient ses promesses des premières parties : renouvellement, non linéarité des solutions, sensations qui ne cèdent pas à l'aspect "comptable" du jeu. Il n'y a plus qu'à jouer encore et encore pour vérifier cela :)

Jones

01/11/2020

la plage pour moi tout seul !
Robinson est un jeu puissant, immersif, et difficile. La classe internationale

Squell

27/08/2020

Très complexe à prendre en main
J'achète le jeu et suis impatient de pouvoir commencer à le tester. Je sors la boite le soir même et là... c'est le drame. La partie dure 3 heures, nous (les 2 joueurs) ne comprenons rien aux règles (40 pages...). Bref une première partie où le fun est absent et où l'on ne sait ce qu'on fait tout en étant sûr de ne pas vraiment faire ce qu'il faut. S'ensuit ensuite la visualisation d'une "vidéo règle" de 1h30 pour enfin appréhender le jeu et ensuite recommencer une partie. Après 3 parties on commence à maitriser les principes de base et gérer les tours de jeu. Le jeu est vraiment profond et complexe (avec beaucoup de paramètres à gérer). Au final, le jeu est bien (même si il n'y a pas d'effet Whaou) mais sa prise en main est à s'arracher les cheveux. Si on veut jouer à ce jeu pour la première fois je vous conseille vivement de le faire avec quelqu'un qui connait bien le jeu (rien que la mise en place, si on ne connait pas peut prendre plus de 30 minutes)

tt-7c5b7ae20d13ef9...

26/07/2020

Règles laissant à désirer mais jeu immersif et finalement bien pensé
La difficulté d'apprentissage et les multiples imprécisions de la règle et scénarios pourraient décourager mais une fois que l'on sait jouer, c'est un jeu captivant. Merci à Tric Trac pour l'aide aux règles. Je précise que quand on a un doute sur un point non évoqué sur le forum, le bon sens nous invite à penser thématiquement pour trancher sur tel ou tel point de règles. C'est ce qui nous permet d'ailleurs d'être d'autant plus en immersion dans l'aventure.

tt-7d48fa270a3fcc6...

04/05/2020

aussi bon en solo qu'en coop
un très bon jeu immersif aux parties corsées et variées.

esekion

16/03/2020

En route pour l'aventure!
Jeu prenant, immersif et très tendu! Plus de détails et de photos rendez-vous sur JeuxATheme: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifrobinson.htm> ou encore sur <https://www.instagram.com/jeuxatheme/>

Timi JeuxATheme

07/03/2020

T'y réfléchira à deux fois la prochaine fois que tu voudras prendre le bateau.
Excellent coop, qui souffre d'une mise en place laborieuse, de règles mal rédigées et de scénarios parfois un peu trop corsés car très dépendants du hasard.

le jardinier

24/12/2019

Excellent jeu mêlant coop et gestion
Immersif, varié, fun (et frustrant... !). Un excellent jeu qui mérite tous les lauriers qu'il a reçu. Plaisir immédiat en y jouant. Un coop qui a en plus le mérite de ne pas forcer le trait du joueur alpha. Ici tout le monde participe et il faut vraiment réfléchir à plusieurs et tenir compte des capacités de chacun. De la très bonne coop donc, couplé à de la gestion et a une multitude de cartes évènements assurant des parties différents même sur un scénario identique. Tout bon.

kakawette

16/11/2019

Mais que diable est-il allé faire dans cette galère ?
J'avais déjà beaucoup aimé la première édition de ce jeu, mais les règles étaient une vraie plaie et gâchaient un peu le plaisir du jeu. Cette nouvelle édition répare ce tort et DIEU QUE CE JEU EST BON ! Immersif, exigeant, sorte de Jumanji coopératif qui ne vous laissera aucun répit ! Les cartes évènements renforcent chaque jour l'immersion et on se prend vraiment au jeu de craindre la prochaine nuit ou de se poser la question de qui va prendre le risque d'explorer ce nouveau lieu... Les différents scénarios renouvellent l'expérience de jeu (je n'ai testé que les 2 premiers) et les règles sont vraiment bien mieux pensées et permettent de trouver rapidement l'info dont on a besoin, ne brisant pas l'immersion :) Un must des jeux coop !

tt-e0055d473e00954...

01/08/2019

Excellent une fois les règles intégrées...
Ce jeu en est à sa deuxième édition, et je ne parlerai que de la première, en ma possession. C'est un excellent jeu coopératif qui a malheureusement quelques défauts: les règles sont assez indigestes, c'est vrai, mais une fois qu'un joueur les maîtrise, ça roule. La mise en place est un peu longue, et l'effet leader est réel. J'aurai aimé des jetons ou pions autres que des cubes pour le bois, la peau, la nourriture, les blessures mais il semble que la 2ème édition y ait remédié... Ensuite, pour moi, ce jeu n'est que du bonheur, il est d'ailleurs dans mon top 5 des jeux préférés... Il est : - immersif - d'une grande rejouabilité - difficile et stressant Les scénarios de base plus ceux faits par les fans et enfin le ou les extension(s) assurent une belle durée de vie. Je recommande dont chaudement. Il est vrai qu'il se joue parfaitement en solo.

pounous

03/06/2019

Immersif
Robinson est un jeu-roman. Une sorte de jeu de rôle sans maître de jeu... Chaque carte événement rythme votre partie en racontant le début du chapitre de votre aventure. Ensuite, c'est aux joueurs de faire le reste en se distribuant les rôles, en se répartissant les tâches et les objectifs de chacun. Mais aucun plan ne se déroule sans accroc. On casse son outil, on se perd en chemin, l'animal qu'on chasse pour faire de sa peau le toit d'un abris n'est peut être qu'un petit oiseau ou un féroce alligator. C'est un jeu où pendant que l'un jette les dés ou l'autre mélange les cartes, on aime perdre son temps à se raconter des histoires pour rendre la partie mémorable, même si elle se conclut par un cuisant échec... Et lorsque l'aventure est un succès, tout le monde pousse un soupir de soulagement autour de la table et se raconte les meilleurs épisodes en traduisant chaque jet de dé par la narration d'un épisode de sa vie d'aventurier sur l'ile maudite. Seul hic, ce jeu n'est pas un exploit en terme de règles. Il m'a fallu faire quelques parties en solo et éplucher des compléments d'informations pour clarifier certains points avant de le partager. Mais de toute manière, ce casse tête est pratiquement impossible à résoudre dès la première partie. Il vaut mieux donc commencer doucement en découvrant la mécanique du jeu et jouer pour se faire plaisir plus que pour gagner. On finit par se prendre au jeu, on comprend l'importance de la gestion du moral des troupes plutôt que la course à l'objectif. Les combinaisons efficaces d'actions et la gestion du temps deviennent de plus en plus clair et on finit par résoudre le problème... en attendant d'essayer le scénario suivant, qui bouleverse toutes nos habitudes. Bref, c'est un jeu-roman, mais avec de nombreux tomes !

cooper2005

25/04/2019

Vous pouvez jouer avec le chien.
C’est un conseil que l’auteur du jeu donne page 14 des règles. Il faut le suivre. Malheureusement, je n’ai pas de chien, j’ai donc joué à « Robinson Crusoé : Aventure sur l’ile maudite ». J’ai hésité pour mon titre avec : « Filo, t’es éditeur et t’as pas relu ta règle ? Mais Filo quoi » Et oui, je pourrais recycler un titre d’avis pour un jeu au même thème et souffrant un peu des mêmes défauts : Naufragés. La règle est pleine de redites, d’explications superflues, de français approximatif… Allez, rien que dans le paragraphe « L’action récolte… » page 9 : « Cette action ne peut pas être réalisée directement sur la tuile où est situé le camp des joueurs car la tuile de votre camp a déjà été exploitée… ». A partir du « … car… » on s’en fout, c’est déjà vu ! « Vous pouvez récolter d’une même ressource 1 seule fois par tour. » « d’une » ? Ca veut dire quoi ? Je ne vais pas faire une liste exhaustive. Je vous passe les dizaines de redites. La règle, au delà d’une traduction, méritait une saine ré-écriture. Le jeu lui est très lourd, bourré de micro mécanismes qui nous obligent à passer trop de temps le nez dans une règle mal structurée. Ca nuit au plaisir : ce n’est pas fluide et cela plombe l’ambiance que le theme nous promet. On ne s’y croit pas, on compte des cubes, on gère des jetons. Au lieu de vivre une épique aventure d’ile déserte, on « micro-manage ». La matériel est pléthorique et de bonne qualité, sauf les cartes. A quand un jeu coopératif agréable sur le thème de Robinson Crusoé ? Entre celui ci et Naufragés, je suis sur ma faim.

jmguiche

02/04/2019

1,5
Immersion totale contre les éléments
j'ai découvert le jeu avec il y a peu et seulement à 2joueurs. Nous avons adoré avec ma femme même si parfois il peu y avoir une sensation de frustration tant le jeu nous donne l'impression de s'acharner nous. L'effet coop est excellent avec un système d'entraide pour certaines action avec seulement le personnage du dessus qui en subit les conséquences. La difficulté peut-étre ajustée en début de partie (si la précédente a été un massacre par exemple). Nous n'avons qu'une envie, reprendre d'autres aventures.

Bubu2015

29/03/2019

Mon Top 1 ... !
Que dire ?! Je suis un fan absolu de ce jeu ... Il a été taillé juste pour moi. Simple au final, immersif, ni trop long, ni trop court (sauf pour les partie qui ne ce passent pas bien). On se croit volontiers sur cette île, seul(s) ... ou pas suivant le scénario ... Mr Ignacy Trzewiczek a été bien inspiré pour ce jeu auquel je n'ai décidé de jouer qu'au bout d'un an et demi après son achat. Je voulais l'apprécier avec des gens qui s'auraient le savourer a sa juste valeur ! Je n'ai pas été déçu ! Merci Mr Trzewiczek

tt-dbb6afe3100871c...

20/03/2019

Beau jeu d'aventure, mais où est la stratégie ?
Bien que l'univers proposé soit vraiment sympathique, les règles assez appréhendables après une partie d'essai (une aide de jeu est fournie), je reste sur une déception en ce qui me concerne. On a un beau jeu d'aventure, probablement difficile (tant mieux), mais nous avons été très rapidement frustrés par l'absence de stratégie à mettre en oeuvre : Trouver assez de nourriture, s'équiper pour éviter les impairs, prendre le surplus pour remplir la mission, ce n'est pas, pour moi, une stratégie. Nous n'avons cela dit pas eu le courage de passer plus de quelques tours après avoir assimilé les règles, et avons rangé le jeu.

tt-e9e29259cabaa75...

12/03/2019