Tous les avis pour : Robin (2014)
Robin
Pas beaucoup joué à celui là, mais la durée est un peu longue pour un jeu pas si innovant et pas si intéressant. Un peu trop de chance sur les cartes.

tt-14f55e334a9d9c9...

05/08/2017

4,2
So long Mariane
Je m'étais dit que je ne l'achèterais pas, promis. J'ai tenu, promis. Mais voilà, dieux seul sait pourquoi, j'ai craqué. Mes enfants adorent mais personnellement je n'y trouve pas du tout mon compte. Peu de moment jubilatoires, de rires ou autre coup épatant. Ca tire en longueur pour une mécanique qui ne devrait pas et au final il y a un gagnant et on se dit que pour le même prix cela aurait pu être un autre car à peu près tout le monde termine sa série en même temps. Là où l'on croit pouvoir ennuyer un autre on l'avantage éventuellement... Bref, seul le plumage vaut le détour, mais je me joins au regret collectif de ne pas jouer avec la boîte plutôt que sur un petit plateau à côté (mon fils de 9 ans s'est lui-même exclamé : "mais c'est nul, pourquoi ils n'ont pas fait les cases sur la boîte?"). Les cartes en plastique sont magnifiques et résistantes mais une fois qu'ils'agit de les mélanger c'est carrément la galère. En fait je crois que c'est le moment qui plait le plus à mes enfants car une fois sur deux je fous la moitié par terre ;-)

Ingalls

29/05/2017

4,7
Un plaisir simple en famille !
J'ai rencontré le créateur, un Monsieur très sympa. J'ai joué une partie en sa compagnie, j'ai tout de suite été dedans. On peut s'inquiéter quand on nous explique le jeu sans le matériel devant les yeux mais une fois les mains dessus c'est parti ! Le jeu est facile à appréhender, c'est fun, mes enfants ont adoré. Ce jeu se joue sur plusieurs niveaux différents, stratégie, bluff, tactique et petites mesquineries amicales ... Un excellent moment à passer en famille !

Fredzecat

30/12/2016

Robin c'est mon copain !
Je connaissais le jeu qui m’attirait de par son thème, ben oui les héros comme Robin qui vole aux riches pour distribuer aux pauvres, ben ça m’interpelle… C’est un jeu de cartes inspiré du jeu des 7 familles avec quelques particularités comme un plateau de jeu, des meeples qui se déplacent et un système d’échange bien sympathique. Nous avons joué à quatre et j’ai été agréablement surpris par ce jeu, il est facile à mettre en place, il prend peu de place, son design est sympathique, les tours de jeu sont rapides, la mécanique est simple à assimiler et nous avons eu quelques rires lors des échanges. C’est clairement un jeu familial qui plaira aux plus jeunes comme aux grands et qui permet de passer un bon moment sans trop se prendre la tête.

Kumo-Hogosha

29/08/2016

Robin, une fois
Le design est réussi, le mécanisme astucieux. Le but est de constituer une collection de 6 ou 7 symboles identiques, apparaissant sur les cartes ou sur le plateau. Pour ce faire, vous exposez une carte à l'échange aux autres joueurs qui, alors, proposent aussi une carte ou pas. En cas d'échange, vous appliquez des déplacements obligatoires inscrits au bas des deux cartes échangées, résolues une à une, sur les pions disposés le long d'un chemin du plateau et découpé en cases qui déterminent le nombre de cartes à piocher en début de tour. Mon unique partie ne m'a pas séduite, ayant fait la part belle à du kingmaking (je plaide coupable, pour moitié).

Govin

21/10/2015

6,2
Petit jeu très agréable.
"Robin" n'est pas un jeu pour gamers, mais il me semble très bien convenir pour le cercle familial. Le mécanisme n'est pas super-original, mais il marche bien, et il demande quand même un minimum de réflexion (même si un peu de chance ne fait pas de tort). Bref, on s'amuse bien, le graphisme est superbe, et les cartes très solides... et très glissantes!

tt-81142d630ddd3dd...

29/12/2014

Excellent jeu familial
Vous entendrez souvent à propos de Robin que c'est une revisite du célèbre jeu des 7 familles. C'est vrai et faux en même temps parce que Robin, ce n'est pas que... J'aime beaucoup effectivement la reprise d'une mécanique très simple mais complétée de quelques options qui rendent le jeu beaucoup plus fun que simplement demander "le père dans la famille des déglingosses" ! Ici, on ne demande rien, on propose et rien que cela change toute la philosophie du jeu. Il faut bluffer par moment mais pas trop quand même pour réussir à récupérer la carte qui nous manque. Le déplacement des personnages lié aux cartes jouées apporte aussi sa dose de tension, "faites que mon meeple se retrouve sur la bonne case juste là maintenant !" C'est clair que le hasard de la pioche est très fort dans ce jeu, qu'il est parfois difficile de le maîtriser et que si on n'a pas eu de chance depuis le début, on risque de rester clairement sur le carreau toute la partie mais malgré cela, c'est un jeu très plaisant, abordable en famille avec des enfants et il tourne bien, vraiment bien... J'aime beaucoup aussi la boîte à fermeture magnétique, c'est très pratique et puis, les illustrations sont vraiment très sympas. Rien à redire, seul petit bémol par contre, les cartes plastifiées qui glissent et re-glissent... Faut s'habituer pour les manipuler mais une fois la main prise, on voit tout de suite l'intérêt de ces cartes qui ne s'abimeront jamais et laisseront le plaisir de jouer intact pour longtemps. C'est certain, chez moi, il ressortira régulièrement !

tt-bdc08f40aadf5a8...

27/11/2014

RhOOO ...ben....
J 'avais bien aimé suivre le développement du jeu via les articles proposés sur le site. Et voir le produit fini était donc l'aboutissement...Enfin, non, l 'aboutissement c'était d'y jouer... Le matériel est joli, la boîte dépliée devient château et paysage...on se demande alors pourquoi, l 'éditeur a rajouté un plateau supplémentaire pour dessine le "chemin" des meeples. N' aurait-il pas pu l'inscrire sur la boîte elle même? Belles illustrations et cartes en plastique (ce qui ne dérange pas). Hélas, on s'ennuie dans la forêt de Sherwood.... le jeu fait penser à un jeu de 7 familles qu'on a tenté d'améliorer sans vraiment y parvenir. Il faut collecter des cartes d'une même famille. Sans se dévoiler trop tôt. On propose des cartes à l'échange, cartes qui ensuite font avancer ou reculer votre meeple sur le chemin. Bonne idée mais qui ne sert pas à grand chose tant vous n'avez aucun contrôle.... le jeu se limite a essayer d'échanger ses cartes, avancer, reculer.... Il lui manque un petit grain de folie ou de perversité qui l'aurait fait décoller. Le roi Jean peut dormir tranquille....

23/11/2014

3,5
Robin sipide
Robin est **joli**, la boîte se déplie avec des illustrations au recto du couvercle., on a aussi des meeples en bois et des cartes ... en plastique. Hélas une fois dans la partie lancée on déchante vite, dans cette boîte se cache un **bête jeu de collection de cartes**. Il faut réunir 7 cartes possédant le même symbole pour gagner, et c'est tout... Chaque case du plateau a des effets différents, elle indique un nombre de cartes à piocher au début de son tour et donne un symbole supplémentaire pour la conditions de victoire. Mais le problème c'est que **le contrôle que l'on a sur son propre meeple est très limité**, car à chaque échange de cartes, les joueurs avancent et reculent plusieurs personnages. Du coup les déplacement de son bonhomme dépendent plus des autres que de soi-même. Les cartes servent à la fois de symboles pour gagner et de cartes actions, et comme on doit garder les cartes d'un type de symbole on a souvent peu de choix de cartes à proposer à l'échange. Les **actions des cartes** sont également **toutes similaires**, avancer et/ou reculer des meeples, alors on se contente simplement de récupérer les cartes ayant le bon symbole. Il y a aussi des cartes d'actions spéciales (sans symbole) mais elles ne révolutionnent pas le jeu. Du coup, le **système d'échange ne tourne pas très bien**, on propose des cartes en espérant que quelqu'un la prenne, mais on n'a pas de quoi inciter à l'échange. Les joueurs qui ont leur meeple sur les cases du haut piochent plein de cartes et progressent vite, ceux qui sont en bas n'ont pas grand chose et stagnent. En fin de compte, **on s'ennuie ferme** dans Robin, les **choix sont extrêmement limités** et tout se joue au **hasard des cartes** qui vont tomber. Ajouté à cela, le jeu est très **mou**, les joueurs échangent des cartes et les meeples avancent ... reculent ... avancent encore ... C'est franchement **ennuyant**, et quand on n'arrive pas à faire d'échange **on attend son tour pendant longtemps** sans rien faire. L'enrobage est attirant mais le contenu est vraiment sans saveur.

Zypher

21/11/2014

le butin de robin est dans le dessin pas dans la mécanique .....
Petit jeu de cartes et de collection de familles assez classique. Chaque joueur est représenté par un meeple a sa couleur sur une case de la forêt de sherwood. Chacun son tour piochera et éventuellement défaussera des cartes en fonction de la case où il se situe. Une fois cela fait il joue une carte spéciale ou propose aux autres joueurs à l'échange face visible une carte de famille de sa main. En effet, il s'agit de réunir dans sa main 7 cartes d'une même famille. Les joueurs qui souhaitent participer à l'échange posent une carte face cachée devant eux. Les cartes sont révélée et le joueur actif décide avec qui il fait l'échange, il est obligé d'échanger. Si personne ne veut faire l'échange, il conserve sa carte devant lui. A ce moment il fait l'effet soit de sa carte soit de la carte échangée, en général c'est avancer et / ou reculer un ou plusieurs meeple sur la piste de la forêt pour le faire changer de case et ainsi lui faire piocher et défausser plus ou moins de cartes, chaque case ayant une valeur différente. La subtilité vient du fait qu'aléatoirement en début de partie, sont placés sur chacune des 6 cases de la forêt une tuile représentant l'un des 6 symboles. Il complète la collection de 7 cartes nécessaires pour gagner, cela signifie qu'à la fin de son tour, un joueur avec 6 cartes de la même famille en main et ayant son meeple sur la case forêt ayant le 7° symbole déclenche la fin de partie. Pour moi c'est la seule partie stratégie bluff, ne pas montrer rapidement quelle est sa collection pour tenter de se faire placer sur la case bonus nécessaire pour gagner. Un petit jeu de cartes aux graphismes très jolis mais qui manque de nouveautés et je pense de rejouabilité (simple placement des tuiles, pioche des cartes pour sa main). Je lui trouve un côté trop aléatoire et hazardeux, malgré le déplacement des meeples et le choix des échanges qui peuvent s'avérer infructueux si personne n'est intéressé. -------- Il s’agit d’un jeu des 7 familles dans l’univers de la forêt de sherwood et de Robin des bois. Si dans l'imaginaire collectif, Robin hanta avec ses compagnons d'armes la forêt de sherwood et vint en aide au pauvres contre les dirigeants en place ainsi qu'à Richard Coeur de Lion de retour de croisade face à son frère Jean, qu'il fut présenté comme un jeune premier en collants moulants ou à un renard, il est en fait un héro légendaire popularisé par des auteurs dans leurs ballades entre le XIII et le XVI siècle. et qui pris sa popularité au XIX et XX grâce à la généralisation des oeuvres littéraires et leur accès à toutes les populations et surtout au cinéma et à la télé. Le thème colle bien au jeu, les graphismes des cartes y sont pour beaucoup. Il y a un petit plateau amovible qui peut se combiner à la boîte contenant un thermoformage qui ne sert au final que de décor. Un meeple par couleur de joueur, quelques jetons en carton et un gros paquet de cartes. Le but du jeu est simple, être le premier a poser 7 cartes d’une même famille ou 6 cartes et valider l’écusson de la famille posée avec son meeple. Le plateau de jeu représentant le chemin dans la forêt nous menant au château, il est composé de 7 cases. Sur chaque case est indiqué en haut le nombre de cartes à piocher à son tour et en bas le nombre à défausser. Plus on s’approche du château plus on en pioche et plus on en défausse. De plus sur les 6 premières cases sont disposés aléatoirement les 6 jetons aux symboles des 6 familles. C’est pour cela que l’on peut gagner en posant 6 cartes et en ayant son meeple sur la case contenant le jeton de la famille et complétant ainsi sa main à 7. Sur les 2 premières cases du chemin, les plus éloignées du château, on prend une carte non dans la pioche mais sur la défausse. Le chemin boucle, si on avance vers le château après la case 7, on repart sur la case 1 la plus éloignée. Un tour de jeu est simple, au début on a 4 cartes en main, ensuite on pioche et défausse les cartes selon la position de son meeple sur la piste. Il arrive alors une phase de proposition de carte de son jeu, soit on joue une carte spéciale dont l’effet varié ne s’applique que pour soi (voler des cartes, regarder des cartes, échanger des cartes…), soit on propose une carte de famille de sa main à l’échange avec les autres joueurs en la posant face visible. Ceux qui souhaitent participer à l’enchère posent une de leurs cartes devant eux face cachée. Une fois que ceux voulant participer ont terminés ils retournent leurs cartes. Le joueur actif choisi alors avec qui il échange, les autres récupèrent leur carte dans leur main sans effet (si personne ne participe, le joueur actif fait l’effet de la carte qu’il a posé). Le joueur actif et celui ayant échangé gardent alors leur carte échangée devant eux et en commençant par le joueur ayant échangé appliquent les effet de leur nouvelle carte en finissant par le joueur actif (en général avancer et/ou reculer les meeples sur la piste). Ils récupèrent alors cette carte dans leurs mains et on passe au joueur suivant dans l’ordre des aiguilles d’une montre. C’est un jeu au règles simples, avec de l’aléatoire car on ne maîtrise pas sauf à son tour la position qu’aura son meeple, et un joueur peu nous voler toute notre main avec une carte spéciale. On enrichi son nombre de cartes en main à chaque tour cependant. Rapide, il reste très familial et plaira sûrement aux plus jeunes. Cependant pour des joueurs chevronnés ou ayant comme moi une préférence notable pour des jeux avec peu ou pas d’aléatoire, y retourner pour plusieurs parties parait peu probable. Graphiquement c’est beau mais ça reste basique avec des mécaniques connues. La seule partie du jeu qui sera modifiée à chaque fois pour la rejouabilité sera la main de départ et les cartes piochées ensuite, ainsi que la disposition des 6 tuiles familles, ce qui reste assez léger. Sa rapidité le fera sans doute ressortir pour des débuts ou fin de soirées, afin de palier au jeu des 7 familles pour les fans du genre. Je n’ai pas été grandement transporté par ce jeu, élégant, simple, rapide, joli, mais trop aléatoire, redondant et imprévisible. Surtout je connais des petits jeux ayant apportés des mécanismes réellement nouveaux et pas simplement copier quelque chose de plus ancien. J’ai aimé le principe de pioche par rapport à la position de son meeple et le système de jeton famille permettant de rester secret sur le symbole qui nous intéresse le plus au risque de voir un de ses adversaires nous mettre sur la bonne case pour nous faire gagner. De même la mise aux enchères d’une de ses cartes implique tous les joueurs autour de la table ce qui permet de ne pas attendre son tour et est plus tactique que de simplement demander à un seul d’entre eux s’il dispose de la carte recherchée. Je n’ai pas aimé le fait qu’on nous refasse un jeu des 7 familles en appliquant simplement 2 règles additionnelles (meeples et enchères) Ce jeu trouvera certainement son public, il ne sera pas le jeu de l’année non plus et sera destiné à des familles avec enfants, dont l’achat se fera à la demande des plus jeunes, captivés par les beaux dessins, et le fait que cela les changeras du classique 7 familles. Clairement non destiné à des joueurs connaisseurs. Du hasard, avec une pointe de tactique (enchères, déplacements), un zeste d’échanges et d’enchères.

meliadus94

29/09/2014