Tous les avis pour : Roads & Boats (2002)
Mon calvaire
J'ai entendu parler de ce jeu depuis longtemps et j'étais donc curieux lorsqu'on m'a proposé une partie. Je croyais avoir touché le fond ludique avec Antiquity, du même éditeur, eh bien c'est avec Roads and boats que j'ai vraiment atteint le niveau zéro du plaisir ludique. Sans mauvaise foi et cela ne reste que mon avis (car je comprends qu'il puisse plaire aux aficionados du calcul) je ne vois rien de positif à en dire, donc je vais lister les nombreux points négatifs du jeu, qui pour moi sont à quelques détails près les mêmes que pour Antiquity : - Matériel hideux et austère (jusqu'à la boîte énorme et dessinée par un ou plusieurs enfants) - Plateau illisible dès que les ressources s'accumulent sur les hexagones - Manipulations nombreuses - Matériel non adapté à ce type de jeu, on se retrouve presque à aller chercher sa pince à épiler pour ajouter ou retirer les tuiles minuscules de ressources - Tours répétitifs et de plus en plus longs - Impossible de rattraper un joueur qui a mis en place un bon moteur de production - Débuts de parties peu variés : Je construits un bûcheron, une scierie, je construit des charrettes pour pouvoir transporter plus de ressources - Parties beaucoup trop longues pour ce type de jeu (Dans ce cas précis, 3h à 2 joueurs en sachant que j'ai joué vite car une fois que le plaisir était totalement disparu je jouais au radar) Bref, j'oublie surement des choses mais cette partie a vraiment été un calvaire. Après Antiquity et ce Roads and Boats, j'hésite maintenant à essayer Food chain magnate du même éditeur, qui me tentait mais dont j'ai peur qu'il reproduise le même schéma. Je suis curieux et j'aime bien essayer avant de me faire un avis donc je l'essayerai surement, mais pour le moment je vais prendre le temps de digérer ce mastodonte qui m'a donné l'impression de suivre un cours de maths de 3h au fond de la classe.

tt-15eeb1e1500e9d0...

02/09/2020

J'adore, je suis fan
j'adore ce jeu. Alors oui, c'est moche, oui c'est long mais que c'est bon ! Devoir gérer ses déplacements et améliorer ses réseaux routiers et fluviaux sont la clé du succès. Un jeu original, aux règles un peu longue mais finalement très simple. Je suis un grand fan

agony

21/11/2011

Qui m'a pris mes oies ?
Comment vous ne ne connaissez pas ? Une grande table, plein mais alors plein de marqueurs. Et c'est parti. J'apporte mon bois à la scierie, surprise: une planche Je vais pouvoir construire un bâtiment... Un jeu où même si je perds, j'ai plaisir à voir mon "empire" fonctionner. Si vous n'y avez jamais joué... vous n'y avez jalmais joué.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Pour la réhabilitation de l'âne
Roads & Boats est un monstre. En fait, l'un des 3 grands monstres de chez Splotter avec Indonesia et Antiquity. Il partage donc des caractéristiques communes avec eux : originalité, profondeur, profusion de matériel, quantité de manipulations... Du Splotter dans toute sa splendeur. Les descriptions de la bête ne manquant pas, je vais me contenter d'indiquer pourquoi c'est, de loin, mon préféré des 3 : Beaucoup plus directement et méchamment interactif : les murs, la prise des ressources, l'utilisation des bâtiments Moins prise de tête : les conséquences à long terme sont plus facile à évaluer Moins impitoyable : les conséquences d'une erreur ne sont pas aussi démesurées, la coopération peut permettre de se rattraper Plus ouvert : plateau renouvelable à l'infini, possibilités de construire des bâtiments en commun Plus fendard : les transports de transporteurs amènent des situations plutôt comiques, le tracé des routes au stylo est juste génial Après, il le paye sur d'autres aspects : Durée : c'est le plus long des 3 Élégance : il laisse clairement une impression de dégrossi comparé aux 2 autres (ce que j'apprécie, d'ailleurs) Voies stratégiques : le jeu de base ne propose qu'une seule véritable voie stratégique pour la victoire Le dernier point n'a en fait rien de vraiment gênant. Il y a largement assez de questions à se poser en l'état (comment y arriver, comment gener les autres, gestion du timing de la fin de partie, ...), et l'extension propose une deuxième grande voie stratégique (l'art). Pour moi, les avantages compensent largement les défauts. Et voir un âne transporter un bateau à vapeur, ça n'a pas de prix ! Merci Splotter !

T-Bow

27/10/2011

du (trop ?) lourd
un très bon jeu, le principe est sympa et le plateau est interessant ! mais il y a un peu etre, un peu trop de chose à gerer....on peut gerer dans son coin ces mouvements ce qui peut arriver à des erreurs de mouvement sans trop le vouloir. le plateau devient un peu brouillon a la fin aussi...mais sinon, c'est un très bon jeu :)

djbenp

16/05/2011

échangiste ?
Deux parties seulement à mon actif, mais j'ai la conviction d'être en présence d'un OVNI ludique. Je ne reviendrais pas sur les points cités, jeu relativement long, peu de hasard, nombreux mécanismes originaux, pour souligner plutôt une singularité de ce jeux. Ma première partie fut joué a 5 joueurs sur une carte relativement étroite. Conséquence, bien que les premiers tours furent joués un peu chacun pour soi, il devint rapidement évident qu'il semblait judicieux de s'entendre, au moins entre proche voisins. Nous n'avons pas hésité à coopérer dans l'unique but d'accélérer au mieux nos développements. Restant cependant limité par nos capacités de transport, le contexte géographique et les choix de developpements différents (nous avions opté pour un rush naval, face à une stratégie minière et à une troisème voie charette/camion) a alors incité les joueurs distants à tenter de ralentir les clans en coupant les voies terrestres avec des murs. La réplique fut une prise en otage des oies du capitol (un très grand moment de fou rire). L'aspect à retenir sont l'intêret d'une coopération intelligente, l'apparition de la "guerre" pour rééquilibrer les positions et la diversité des développements pour permettre des stratégies différentiées. Enfin juste pour atténué l'inconvénient de la durée de jeu, on peut signaler qu'on ne voit pas passer le temps car chaque phase d'action est rapide et souvent simultanée.

tt-44bc6d6e68dd630...

02/12/2010

Parmi les meilleurs!
Tout simplement un des meilleurs jeux que j'aie jamais joué!

Iulius

16/04/2010

Un monstre ludique.
Roads & Boats est un jeu dont on ressort épuisé (6h de jeu pour ma première partie), en analysant et analysant encore ce qui s'est passé. Le jeu a un côté artisanal (les routes sont tracées à la main sur une feuille plastique recouvrant le plateau), et sa richesse et sa complexité nécessitent beaucoup de temps pour l'appréhender. Alors, c'est long, très long, il y a beaucoup de manipulation, il est d'ailleurs facile de faire des erreurs à ce niveau. Il faut aussi arriver à trouver un équilibre entre collaboration (on gagne à collaborer avec son voisin) et protectionnisme (parce qu'on peut perdre beaucoup si ledit voisin commence à traitreusement installer des murs en plein coeur de notre réseau si patiemment construit).

tt-831b0649fa5fb81...

27/12/2009

Logisticator
"Roads & Boats" serait plutôt le poids lourd soviétique que la Rolls du jeu de logistique. Le jeu se base sur des principes de transport de denrées produites par des infrastructures qui n'appartiennent à personne de particulier, sachant que vous n'êtes propriétaire que des transports et des ressources se trouvant dessus. Très complet, ce jeu vous permettra de mettre votre sens de l'organisation et de l'anticipation à rude épreuve, sachant que tout ceci est servi par un matériel pléthorique, ultra moche et pénible à déchiffrer. En effet, "Roads and Boats" est un jeu "Splotter" pur jus, avec ses hordes de marqueurs en carton qui constellent un plateau de jeu modulaire recouvert d'un film plastique qui tient avec du scotch. L'ensemble parait tellement artisanal qu'on a du mal à croire le prix qu'il a fallut débourser pour acquérir cet objet ludique d'un autre temps. Au final, le jeu est tellement bien foutu, modulaire et a durée de vie quasi infini qu'il est tout a fait possible de prendre son pied et de s'éclater comme un petit fou sauf si comme moi, vous êtes rattrapé par le coté brouillon du matériel qui rend assez fatiguant tout effort intellectuel supérieur à une heure. A essayer au moins une fois de toute façon, et toujours avant de l'acheter...

Pac

04/03/2009

Passionnant
Les règles sont relativement simples pour un jeu de cette richesse, et si les parties ont tendance à durer on ne s’ennuie pas une seule seconde. On passe son temps à faire des choix stratégiques, sans toutefois être perdu, car l’arbre de progression pour atteindre les gros points de victoire est somme toute assez linéaire, et l’extension corrige a priori ce défaut (qui n’en est pas un les premières parties !) Ensuite à vous de développer vos transports comme bon vous semble, car c’est le nerf de la guerre. Guerre ? Et oui car R&B ce n’est pas juste un jeu de transport où l’on joue dans son coin, on a beau construire une mine, si l’on n’est pas là pour ramasser l’or qui en sort, quelqu’un s’en chargera à votre place. Les bâtiments construits n’appartiennent à personne et du coup tout le monde peut les utiliser, il en découle qu’une partie de R&B peut vite devenir très agressive : ah comme ça tu viens faire un camion dans mon usine, bon bah je vais t’emmurer, nan touche pas à ma réserve de papier, etc… Côté matos le côté old school peut rebuter au début mais finalement ça contribue au charme du jeu, et puis c’est pas tous les jours qu’on trace des routes au feutre dans un jeu de plateau. Un must, pour ceux que ça ne dérange pas de jouer de longues heures.

tt-8e53538af31925f...

14/11/2008

Génial mastodonte
Roads & Boats est un joyau, un chef-d'oeuvre, une éclatante perle ludique, mais c'est aussi un redoutable monstre, à ne pas mettre entre toutes les mains... Parties (très) longues, possibilités très nombreuses, choix cornéliens, planification, et surtout intransigeance tactique et grande exigence stratégique sont au programme. Et pourtant, Roads & Boats est un jeu relativement simple d'accès, aux règles ridiculement simples et très rapidement expliquées. Mais, c'est face à l'impressionnante profusion de possibilités, à l'incroyable multiplicités des voies stratégiques, à l'obligation de planifier ses actions sur plusieurs tours et la à difficulté de "sentir" le tempo du jeu que les joueurs "non-avertis" resteront sur le carreau, neurones épuisés et synapses en cendres. Pourtant dès que la bête est plus ou moins maitrisée (Est-elle complétement maitrisable ?) Quel bonheur ! Stratégies, tactiques, alliances, tours pendards, recherche d'autonomie, course à la technologie, blocages, maitrise des voies terrestres et maritimes. Autant d'ingrédients qui font de chaque partie un nouveau challenge ne ressemblant jamais au précédent ! (Le plateau modulaire ajoutant encore à cette variété) Bref plus qu'un jeu, R&B est une expérience ludique unique, un challenge cérébrale éprouvant, mais passionant et ô combien gratifiant. Incontestablement mon jeu préféré, et à la fois celui qui soulève le plus d'incompréhension au sein de mon entourage "non-geek". (Comment peut-on prendre du plaisir en jouant à ça?)

Air

10/10/2008

C'est moche, long, compliqué... mais SI BON!
Fans de jeu d'apéro et de règles simples, passez votre chemin! Roads & Boats est un truc qui ne donne pas envie: un design digne d'un enfant de 8 ans (bon, moi, j'ai une vieille version... mais il semble que l'amélioration soit minime), une règle un peu moins épaisse que le Petit Larousse et sachez que commencer une partie équivaut à avoir devant soi de quoi regarder 4 fois "autant en emporte le vent", avec Vivien Leigh en moins. Mais en fait de "truc", Roads & Boats est bel et bien un JEU. Et un bon! Le jeu est compliqué mais pas complexe: il tourne parfaitement. Le concept "transport" est original et l'aspect gestion est vraiment présent. Vous développez VRAIMENT votre entreprise et il va falloir batailler ferme avant qu'elle devienne grande. Bref, si tu te considères comme un joueur, un vrai, viens faire un Roads & Boats. Sinon, tu peux retourner jouer aux Colons de Catane avec tes p'tits dés.

tt-ef630cdc0b7236c...

24/08/2008

Très bien mais a ce niveau c\'est presque un jeu PC
Attention je précise que je n\'ai pas beaucoup de partie à mon actif, donc ce commentaire est à ponderé. De plus il est évident que c\'est un gros donc vous avec l\'avis de quelqu\'un qui aime ce genre de jeu. Je dirais que le jeu est très rigolo car d\'une violence extrème et on ne s\'entend pas à ca quand on voit les anes et les oies dans la boite. Et pourtant on a vu de très beau combat dans ce jeu, et rien que pour ca, ca vaut un joli 3 et comme en plus la mécanique est bien huilé et que le matos est sympas ben ca vaut le 4. Mais attention ce jeu est très manipulatoire et long donc un peu lourd, sans compter le côté calculatoire. Bref je dirais les + : - la mécanique parfaite et originale (voir l\'ordre du tour), la façon d\'attaquer ou de défendre. - le côté pute on l\'on vient récup le matos des autres. les - : - la longueur du jeu, mais bon en meme temps on sait ce qui nous attend - la manipulation, purée on se dit qu\'un ordinateur ce serait bien pour gérer tout ça !!!!!

tt-de0efc3a584d0eb...

29/04/2008

Un des mes jeux préférés !!
Toujours renouvelable

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Cher et long mais bon
Un thème bien présent, des mécanismes originaux qui fonctionnent à merveille, un jeu (trop ?)long mais fluide, des ânes et des oies qu'on fait se reproduire, bref plein de trucs très sympas dans ce jeu Splotter qui décidement sait faire des très bons jeux (et trés chers aussi !). Je prend toujours du plaisir à y jouer, même si l'on n'atteind pas ici le niveau exceptionnel d'un Antiquity. Je reprocherai au jeu sont côté optimisation à outrance contre la montre. De plus, la moindre petite erreur au début peut se réveller fatale, car on se retrouve dans une spirale de loose to loose sans aucun espoir de remonter face a un adversaire ayant un petit peu mieux géré son début de partie. Mais bon, cela reste un excellent jeu et je ne refuserai jamais une partie (si j'ai le temps et qu'on ne me propose pas un Antiquity à la place !).

Logan

26/11/2007

Du vrai lourd qu'on aime!
Que du bonheur! Un de mes amis m'a très justement dit: "Ce n'est pas vraiment un travail, mais ne ce n'est plus tout à fait un jeu!" Dommage qu'il soit si difficile de réunir des joueurs disposant du temps nécessaire à la partie (plus de 5h à 4). J'ai eu l'occasion de faire de nombreuses parties (plus de 10) mais presque chaque fois avec des débutants. En général, on choisit des scénario peu interactifL Le but est d'éviter de dégoûter les nouveaux en leur donnant une chance de se développer proprement sans se faire piller, par les plus chevronnés, les ressources "qui leur sont naturellement destinés". Tout ceux qui ont fait l'effort d'essayer une partie ont grandement apprécié. C'est merveilleux, cela augmente mes chances de trouver des adversaires!

tt-4777df1dc017d5a...

16/11/2007

Un bonheur...
Dans la catégorie des jeux costauds qui demandent un minimum d'investissement, je le mets sur la première marche, avec Antiquity juste derrière. C'est le thème exploité qui m'a permis de départager les deux. Ce jeu est un bonheur. Le principe de base bouleverse les concepts acquis : ici rien ne vous appartient, hormi vos transporteurs. A vous de jouer avec les bâtiments et les ressources disponibles sur le plateau, en profitant et devançant vos adversaires. Intelligent, bien pensé, complexe mais pas compliqué. Les règles traduites sont d'ailleurs limpides pour un jeu de cette dimension. On oublie vite le fait de devoir dessiner soi-même les routes à l'aide du feutre, pour transformer le geste en un jeu dans le jeu : a celui qui fera le plus beau pont, les petites routes sinueuses dans les montagnes... J'ai appris à adorer le contraste entre le design enfantin, l'environement onirique et la complexité du jeu. Seul un effort d'intégration et de mémorisation des différents bâtiments du jeu vous sera demandé pour en profiter pleinement. Et encore... Les aides fournies sont très claires. Si vous n'avez pas peur de jouer plusieurs heures et de vous triturer les méninges dans un monde où les oies qui se multiplient côtoient les plateformes pétrolières...

poifpoif

26/10/2007

C'est un OVNI !!!
Ce jeu est tout simplement exceptionnel !! C'est le plus original auquel j'ai pu jouer. Il est clair que les règles sont nombreuses et que le jeu ne peut pas être sorti facilement. On improvise pas une partie de Roads and Boats avec des débutants, on la prévoit. Ceci dit, il reste abordable à toute personne motivé s'il est bien présenté. Je conseille une première partie simplifiée (sans les murs, la pose de briques de sa couleur dans la merveille et en 20-25 tours) afin que tous assimilent le mode de déplacement des transporteurs et l'interaction des bâtiments. Ensuite, vous serez totalement immergé dans un nouvel univers aux possiblités stratégiques infinies. De plus, ce jeu propose l'énorme avantage de pouvoir jouer en solo tout en gardant un immense intérêt. Pour conclure, laissez vous transporter vous ne le regrêterez pas...

tt-118ffdd53fdba67...

07/06/2007

rude et beau
(1 partie) Après une première longue partie, voilà mes premières impressions: 1. ça ressemble beaucoup à un jeu d'ordinateur de stratégie en temps réel 2. l'arborescence des possibilités apporte effectivement à ce "gros" jeu de planification de logistique et de développements une agréable et impressionnante richesse tactique et stratégique, sans trop nuire à la fluidité du tour 3. entre joueurs plus expérimentés, peut-être cela devient-il trop technique et prise de tête...

pééétrick

20/05/2007

La philosophie Splotter
Après mon unique partie de Roads & Boats (4 joueurs scénario "Rowing" conseillé pour les débutants), j'avoue être perplexe sur le jeu. Oui il y a pleins d'idées intéressantes (les bâtiments et ressources communes, un jeu de logistique mâtiné de gestion, un timer par construction de merveille intéressant) mais encore une fois j'ai la désagréable sensation d'un jeu Splotter qui: - d'une part se veut trop élitiste, certaines erreurs ne pardonnent pas. On donne les ressources pour construire bucheron+scierie au départ, la partie étant bloqué dès le début si on ne les fait pas, pourquoi ne pas l'inclure dans la mise en place initiale (quitte à réduire le nombre d'ânes à 2). On dit dans les conseils ça ne sert à rien d'être trop guerrier mais on ne donne pas de limites dans les murs, ne serait-ce que dans les scénarios de découvertes. On multiplie les arborescences obscures et dont on saisit mal les ramifications au début. Les scénarios ne sont pas toujours bien renseignés pour les débutants (un scénario indique notamment 2 positions fortes et 2 faibles, mais sans les distinguer). - d'autre part le sentiment de trop: Est-ce que l'intéraction des murs est une intéraction saine pour le jeu (puisqu'en gros plus on en construit, plus globalement le développement sera ralenti... et le temps de jeu)? L'intéret du jeu est pour moi ailleurs et on peut déjà se piquer des ressources. Est-ce que toutes ces ramifications / développements étaient nécessaires? Surtout quand une partie dans ces conditions peut durer 1h30/joueurs. Et c'est beaucoup trop long. Etait-il nécessaire d'ajouter un petit mécanisme de hasard sur les mines en surcouche dans un jeu sans une once de hasard? L'intérêt se place plus dans l'optimisation de son réseau logistique. Plus spécifiquement, le scénario "Rowing" ne m'a aussi que moyennement convaincu: on marche à 2 jeux à 2 joueurs d'un côté et de l'autre de la carte, ce qui est un peu dommage quand on a décidé de jouer à 4. Je suis sur qu'avec l'expérience ces défauts se gommeront, et que je remonterai un peu ma note. Mais pour le moment, Roads & Boats me donne la première impression d'un jeu qui aurait du être épuré et rendu plus accessible, ne serait-ce que pour le rendre plus court et pour ne se concentrer que sur le plaisir de jeu.

Grunt

15/03/2007