Tous les avis pour : Roads & Boats (2002)
J'étais sur la route tout la sainte partie
Que dire sur ce jeux qui n'a pas déjà été dit. J'ai fait ma première partie la semaine dernière et je n'ai qu'une hatte me replonger dedans. D'accord le temps de jeux est un peu long (nous avons mis moins d'une heure sur les règles puis quatre heures de jeux) mais je pense que l'habitude doit faire chuter un peu ce temps. Les règles sont d'une logique implacable, le thème est bien présent même si on se demande pourquoi les oies et les anes. La foultitude de scénarios et l'optimisation des parties permet d'envisager une durée de vie énorme pour ce jeux (tant mieux car l'investissement est plutôt conséquent en terme de temps et de prix). Si je pouvais le sortir régulièrement je l'acheterai mais malheureusement je crois que je n'ai pas vraiment le public en dehors de mon club ou le jeu est déjà présent. J'allais oublier l'intéraction, notre première partie nous a plonger rapidement dans l'intéraction et nous a appris qu'il faut faire attention à ses voisins. J'ai pu prendre des ressources de pierre chez un voisin mais en retour de baton il m'a prit un fer qui a retardé ma production d'au moins quatre tours (plus de 10% du temps de jeux). Sans compter les caboteurs chapardeurs qui me fait dire que je néglirerai pas les murs et la voie maritime la prochaine fois. Si vous êtes un gros joueur et que vous avez une table régulière de gros joueurs alors ce jeu est fait pour vous.

tt-b07fc89178e8bd2...

06/02/2007

quel jeu mais quel jeu !!!!
etant dans le domaine du transport, ce jeu m interresse depuis quelque temps. n etant plus edite je rongai mon cable en esperant une sortie. voila il est a la maison et il est enorme. attention ce jeu peut faire mal a la tete car les decisions il va falloir en prendre et chacune d entre elle n est pas a prendre a la legere. un vrai jeu de gestion avec un super plateau modulable. un musthave

tt-fcafc12c8e9dd32...

28/11/2006

Super fluide
Roads and boats c'est pas le jeu qu'on sort tout les jours. C'est assez long à mettre en place et assez long à jouer. Mais vous ne verrez pas passer les 4-5 heures de jeu. Le jeu est super fluide déja parce que l'on joue tous en même temps mais aussi parce que les phasees s'enchaine rapidement. Le jeu est long parce qu'il y a beaucoup de tour de jeu et non pas parce que l'on met 3 plombes à réfléchir. Le système de carte modulable et de scénario donne au jeu une durée de vie plus qu'énorme. L'interaction est trés présente, on peut à la fois s'aider ou se pourrir ou s'aider et se pourrir. Les règles sont simples et assez rapidement expliqué. En un tour de jeu tout sera vite assimilé. LE truc du jeu c'est bien sur le fait que tout est à tout le monde. On peut utiliser les batiment des autres (qui ne sont pas les leurs vu que rien est à personne). On peut aussi prendre des ressources chez les copains (qui ne le resteront pas longtemps dans ce cas). Ce qu'il y a de bien c'est que ça permet de faire son retard sur l'adversaire. S'il a construit plus vite ses batiment alors autant allez les utiliser. Sinon, ça cogite sévère tout du long et ça c'est bien bon. Bref, roads and boats c'est trés bien.

benben

13/11/2006

on m'a volé mes oies !!!!!
Ce jeu est excellent, on commence par construire ses petites fabriques dans son coin mais bien vite il faut se mefier de vos partenaires (ou adversaires) qui viennent sournoisement vous piquer vos oies ou l'or de votre mine. Je n'ai fait qu'une partie, d'environ 5h30 et on ne voit pas le temps passé. Le gros defaut c'est bien evidemment le prix mais une chose est certaine, on ne sera pas déçu !

magicjl

08/11/2006

Un monstre !
Très cher, des centaines de petits pions, des parties longues (et encore, heureusement qu'on joue presque toujours en simultané !), un livret de règles assez costaud, énormément de réflexion et d'anticipation, une richesse considérable : Roads&Boats est un monstre ! Mais, une fois passée la première partie où l'on est un peu perdu, parce qu'il y a pas mal d'originalités, c'est un monstre pas si complexe que ça. Pas complexe dans le sens où on peut y jouer sans avoir le nez dans la règle, parce pour ce qui est de la maîtrise, là, c'est autre chose ! Le principe des cartes différentes à construire est excellent (et indispensable) pour le renouvellement du jeu. Le seul reproche que je lui ferais, et j'ai failli mettre 4 pour ça, c'est le matériel : il y en a plein, c'est fonctionnel plus que beau, mais ce n'est vraiment pas pratique de manipuler ces piles de petits pions avec des dessins tout moches qui se ressemblent parfois. Il faut être très rigoureux pour ne pas s'y perdre dans les allers-retours de matières premières et de transporteurs, ce n'est vraiment pas évident. Autre difficulté : comment faites-vous pour tenir la feuille plastique qu'on met sur le plateau pour pouvoir dessiner les routes ? Avec des boîtes posées de chaque côté, ce n'est vraiment pas terrible, mais coller des bouts de scotch partout sur sa table, ce n'est pas génial non plus... En tout cas, c'est vraiment un must en matière de réflexion et de stratégie !

JJL

08/11/2006

Un monstre si gentil !
Tout comme son petit frère Antiquity, ce mastodonte a une qualité assez extraordinaire : en un tour de jeu on a tout compris du système, tellement il est fluide et logique. S'il faut bien prévoir trois heure par partie, le temps passe tellement aisément qu'il est finalement vraiment accessible à tout le monde. Pour ce qui est du principe, on est très proche des jeux de gestion sur ordinateur, où il faut sans arrêt assayer d'optimiser ses opérations et progresser dans l'arbre des progrès en tâchant d'être le plus cohérent possible. Si j'ai déjà quelques parties à mon actif, il faut que je précise qu'elles furent quasiment toujours sans intéraction (ce qui n'est pas trop gênant, surtout parce que l'on joue en simultané), ce qui est du aux scénarios assez aisés que nous avions choisis, et au tempérament particulièrement peu belliqueux des participants, et que mon avis évoluera peut-être lorsque j'aurai joué dans des cadres différents...

tt-bf2afd607dfb193...

01/09/2006

Vroum vroum !
Dans l'ensemble, je fais partie des fervents supporters de Splotter Spelen, qui sont pour moi à tous égards les meilleurs jeux de l'époque. Je ne peux vraiment pas mettre moins de 5/5 bien que je n'ai fait que bien trop peu de parties pour juger un tel jeu. Jouer un Splotter est un plaisir particulier et trop rare tellement ça prend du temps, et les candidats peu nombreux. Roads and Boats est incomparable même si celui-ci souffre de quelques défauts qui ne diminuent pourtant pas vraiment sa qualité. Le manque d'ergonomie des centaines de pions microscopiques en est un. La pyramide et ses offrandes inutiles en est un autre. Je trouve un peu dommage que l'on puisse acquérir la victoire par l'accumulation de ressources de base plutôt que la recherche et la transformation qui sont les vrais moteurs du jeu. Ceci dit, cela est bien équilibré, dès lors qu'un joueur qui joue la quantité peut facilement être coiffé au poteau par celui qui développe les évolutions nécessaires , et qui rapportent infiniment plus.

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/07/2006

Stratégie Temps Réel sur plateau
Une partie à deux et une à trois R&B possède une règle d'une vingtaine de pages et nécessite quelques heures devant soit (1,5 heure par joueur environ). Une fois ces obstacles franchis, le jeu se révèle complexe et une seule partie ne vous permettra que de comprendre comment cela fonctionne. Vous prendrez un grand plaisir à construire toutes sortes de bâtiments, transporter avec un grand nombre de transporteurs différents et produire des tas de denrées. On se croirerait vraiment dans un de ces jeux vidéo appelé STR où l'on développe sa civilisation à partir de matières premières, en construisant des bâtiments et en accédant à des technologies. La grande différence est qu'ici, il n'y a pas d'armées et de batailles. Vous pouvez bloquez votre adversaire ou rentrez en concurrence avec lui mais cela s'arrête là. Le système de points oblige à se ruer sur les actions et donc à réaliser le développement le plus réussi possible. Il faut néanmoins garder un oeil sur la merveille pour marquer quelques points mais cela vous coutera des ressources. La complexité du système économique fait tout le sel du jeu et offre de nombreuses possibilités. Roads & Boats est un très grand jeu de gestion, loin devant beaucoup d'autres. Deux regrets : j'ai l'impression que le mécanisme d'ordre de tour ne fonctionne pas très bien à deux et les pions ne sont pas des plus clairs.

XavO

02/06/2005

Et dieu créa la logistique
Il y a quelques années de ca, je merveillais devant Settlers. Avec tout ce fourmillement de monde et cette activité incessante. J'ai retrouvé tout ce petit univers dans Roads & Boats. Il est merveilleux de charger des planche sur son ane pour l ammener construire une cariere, de developper toute sa petite civilisation. Les regles completes (en anglais) sont dispo sur <http://www.splotter.nl/english/r&b.html> Le principe de base du jeu, c est que les transporteurs sont à nous mais pas les marchandises, ce qui traine par terre et dispo pour tout le monde. La tentation des premieres parties est quand même de se developper chacun dans son coin. Mais tres vite on se rend compte qu aller se servir chez son voisin, c est vraiment beaucoup plus amusant. Un autre point fort de ce jeu. Il existe des puzzles, version un joueur, qui sont tres tres interessantes. Pour chacun est indiqué le score de référence, et le but est de s'en rapprocher. Il s'agit pour moi du jeu référence de la logistique. Nombre de partie 10 en solo, 10 en pas solo

tt-f4c0b35c0b24bf8...

23/04/2005

Du Roads... Du Boats... Du Boursoads
Je ne saurais expliquer pourquoi mais je suis très motivé par les jeux de ces deux auteurs... Après Bus, voilà que je me suis attaqué à Roads & Boats. Le matos est toujours aussi cheap et sympa. Un peu effrayant aussi vu la quantité de mini-tuiles qu'il faudra gérer. Ca démarre tout doucement. Les choix ne sont pas légion et on arrive à faire tourner le business. Mais très vite (après trois heures), la machine s'emballe et il faut gérer convenablement tout ce petit laboratoire de matière première. C'est très très excitant pour tous les amoureux de logistique. Je ne mets pas la note maximale car nous avons joué chacun de notre côté et l'interaction (qui est,je crois,un des fondements du jeu) n'a pas eu lieu. Je réessayerai volontiers mais en squattant davantage les usines de mes voisins. Mention 10/10 pour les règles très claires Attention : Jeu très long ! (6 heures à deux) *Extrait choisi : -"C'est quoi cette tour, Papa ?" -"Ca, ma chérie, c'est une mine !"*

Bart

03/11/2004

LE jeu !
Ce jeu est parfaitement parfait de perfection ! Très bien equilibré et très riche. Au pire, je dirai juste que les parties me semblent toujours trop courtes... mais vous me direz, que c\'est une bonne raison pour en commencer une autre ! Juste pour info, l\'extension &Cetera n\'est pas indispensable mais nécessaire pour apporter un peu de renouveau aux parties.

baselunaire

20/10/2004

D'une logique implacable
C'est très long mais c'est très bon. Il faut donc trouver au moins une grosse demi-journée à 3 mais ça tourne super bien. Eviter de jouer juste après avoir ouvert la boîte et classé tous les pions (prévoir plein de sacs plastique), cette opération prenant un certain temps. Le hasard est présent au debut de la partie quand on détermine l'ordre des joueurs devant le temple, après vous oubliez cette composante et vous réfléchissez. Ca fourmille de détails mais la règle est très claire Le prix est un peu excessif mais le jeu en vaut la peine. Si la carte est assez grande, le début de partie est rapide car chacun joue dans son coin donc en simultané. Mais dès qu'un joueur va visiter un voisin dans le but d'y prendre des marchandises, l'interactivité éclate au grand jour et les conflits commencent. Surtout n'oubliez pas d'aller chercher des oies chez un autre joueur, sa reproduction sera stoppée ! A posséder absolument si vous aimez les jeux dépourvus de hasard.

tt-af183136afe85a8...

19/08/2004

Incroyable
Le jeu est cher et long (8 H 00 à 4 joueurs pour une première partie.) Mais qu'est ce que c'est bon : un jeu de logistique, de gestion, d'occupation de l'espace et de conquète de territoire. Presque un jeu de guerre par certains côtés. Il conserve malgrès tout un côté léger (élevage d'âne et d'oie) et les règles sont sans ambiguité. J'ai hate de trouver un après-midi pour remettre ça !! Une expérience ludique qui ajoute un niveau supplémentaire à mon échelle de valeur.

tt-93f7270f0592f31...

27/06/2004