Tous les avis pour : Rivière d'Enfer (2008)
simple et bon
Ce jeu simplissime, frais et jouissif est idéal pour attirer facilement 5 non-joueurs sur une tablée, y compris les enfants dès 6 ans, et on arrive quand même à de petites réactions en chaînes sympatoches qui rappellent un peu certains vieux jeux vidéos . Certes, cela ressemble beaucoup au génial Lemming de Sebastian Bleadsale (en plus simple encore) mais les courants et les plateaux modulables justifient l'achat des deux, si du moins vous êtes fan de courses sur polygones et pousse-pousse pour passer devant ou bien aider ses autres pions. Un coup qu'on ne fait jamais dans Lemming c'est le pas de côté qui projette l'adversaire 10 cases en arrière, c'est bien vachard et rigolo. Un jeu sans pretention mais qui tourne nikel.

grotesk

13/05/2021

Jeu peu connu du public mais ... juste top !
Rivière d'enfer est l'un de mes jeux préféré quand on a envie de commencer un jeu sans se prendre la tête. Il est simple à expliquer, fun (on descend une rivière et on peut mettre des coups de coude pour envoyer les autres dans le décor (ou plutôt les rapides ici). Il est malin car on peut changer la carte à sa guise et rendre les parcours plus ou moins complexe. Le jeu n'est pas hyper beau mais sa rejouabilité et son coté super fun en ont fait l'un de mes jeux préférés dans ma ludothèque. Il doit être néanmoins difficile à trouver maintenant mais si vous mettez la main dessus, n'hésitez pas !

riklho

18/01/2018

Tenir de bout sur un tronc
Bien un drôle de passetemps, mieux de jouer à plusieurs à mon avis, sinon on a vite fait le tour du jeu. De plus l'ambiance aide le jeu, qui devient très interactif. Des plateaux variés aident pour rallonger le plaisir avec des nouvelle parties. Un jeu de parcours assez agréable, mais certainement pas le meilleur de Friese à mon gout! Chapeau aux éditeurs en langue anglaise qui ont fait l'effort de maintenir un nom en style Friedman Frise: Fast Flowing Forest Fellers

bacco

28/01/2015

6,8
Faufilez-vous entre les les troncs flottants, les courrants et vos adversaires.
Jeu simple mais avec un peu de tactique, pas trop long. Les 6 plateaux recto-verso évitent la monotonie. Il a été adopté par toute la famille.

tt-a388c06e8e48394...

22/01/2013

Tactical river
Nb de parties jouées : plus de 5 Configuration : 2-3 joueurs Rivière d'enfer est un jeu de course hyper tactique (et pas du tout stratégique)et extrèmement simple ce qui fait que mon fils de 4 ans y joue sans soucis et il lui est même arrivé de me battre. On se sert de cartes, on en a 3 en main pour avancer un des 2 ou 3 (suivant la configuration) bucherons contrôlés. Le petit plus vient de la présence de rondins de bois qui provoquent des blocages et de rapides qui peuvent renvoyer le bucheron adverse voir ce qui se passe dérrière ou provoquer des réactions en chaine assez marrantes. Le matos en bois est de bonné qualité et les plateaux sont plutôt sobres, vu la couverture ça manque un peu de fantaisie. Les bucherons hommes sont bien fais par contre les femmes je dois dire que je ne comprend pas bien à quoi le meeple ressemble. Les illustations des cartes collent bien au thème et sont sympas et amusantes. Le jeu est excellent à 2 et 3 joueurs, pas testé à plus, par contre la limite pour moi reste de 2 plateaux au dessus la durée est un peu trop longue pour un jeu de ce style. Les + -le matériel -les illustrations des cartes -simple -jouable par les tout petit (dès 4 ans) -jeu très tactique -jeu d'enfoiré -les rondins et bucherons en bois -excellent à 2 ou 3 joueurs -certaines configurations de cartes géniales Les - -les bucherons femmes qui ne ressemblent à rien -le jeu à plus de 2 plateaux trop long -les plateaux un peu trop sobres -pas du tout pour les amateurs de stratégie -certaines configurations de cartes moyennes

tt-652b11ef19083b6...

21/01/2013

Raft chaotique sympa en famille...
Le matériel est chouette ce qui relève la note globale de ce jeu. On notera qd même qu'il faut une sacré table pour y installer ces plateaux géants! Le reste est classique, règles simples et pas mal d'embrouille et de blocage lors des parties. En bref, bon jeu d'apéro avant d'entamer un jeu plus costaud ou bon jeu familial avec des mômes... sans plus!

Playmobile

09/01/2013

Bon petit jeu, légère mauvaise ambiance.
C'est un jeu simple où l'on s'amuse parfois... Sauf lorsque les autres s'acharnent à faire de vous leur bouc émissaire et qu'ils vous mettent la tête sous l'eau. On peut en avoir la gueule de bois ! Nous avions les petits chevaux. Aujourd'hui nous avons rivière d'enfer. C'est plus beau. C'est moins long. Mais sinon... A noter que c'est ce genre de jeu qui fait dire que des créateur comme Friedemann Friese pourrait conserver certain de ses projet dans ses cartons car il vaut mieux et qui fait dire aussi dans ce domaine comme dans d'autre lorsqu'on a un pied chez un éditeur, c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Bref.

herodote

21/11/2012

envie de l'acheter après une partie
J'ai joué une fois avec des amis et j'ai bien envie de me l'acheter. Il y a l'air d'y avoir plein de possibilités, ce n'est pas très compliqué à comprendre et les parties sont rapides. On peut en plus jouer à 2 (je ne sais pas ce que ça vaut par contre) Donc à retester pour mettre un avis définitif

tt-bbe3e770e90591d...

16/11/2012

Jeu Simple, familiale, avec malgré tous de la stratégie (les + et -)
Les Rivière d'Enfer est un jeu au règle très simple (double page et un gros schéma), donc plutôt orienté familiale, mais avec quand même pas mal de stratégie et d’interactivité. Le principe est simple: chaque joueurs possède des bucheron(e)s qui vogue sur une bûche et doivent les faire descendre en bas de la rivière. Bien sur, ça ne restera pas aussi simple, le parcoure est semé d'embûche (des bûches dérive au fils des courants) et les joueurs vont pouvoir se pousser et se faire emporter dans des courants pouvant les ramener au début de la rivière. **Les + :** - de **beaux meeples** - une **rejouabilité importante** (6 plateaux récto verso dans la boite, et la rivière pour une partie n'est constitué que de deux plateaux juxtaposé) - La **stratégie**, un jeu simple mais qui nécessite quelque réflexion pour optimiser ces coups et ne pas se faire bloquer ou bloquer les autres - **L'intéractivité** entre les joueurs: c'est la ou ce jeux prend tout son interet. Le but du jeu va être de pousser ses adversaires dans des courants défavorable, se mettre dans les courants favorables et se placer pour bloquer les autres. **Les - :** - Les **cartes a joué très petite** - Une **boite immense** pour du matériel relativement faible (la moitié de la boite reste vide) - Le **hasard** liée à la pioche qui peut faire basculer une partie

Shortman

28/10/2012

Kitesurf sur tronc !
Des troncs d'arbres en guise de véhicule, des cartes en guise de courant, des obstacles qui bouleversent les déplacements, des plaques de terrains aquatiques en guise de parcours, voici les éléments nécessaires pour une bonne course de bûcherons sur les rapides de rivières endiablées ! Règles simples et claires, matériel de qualité avec du vrai bois dedans et objectif unique : Etre le premier à faire franchir tous ses meeples à l'autre bout de la rivière. Jeu de pousse-pousse entre participants et rondins flottants au grès des courants, blocages nombreux avec les rochers et les amoncellements de concurrents, déplacements imprévus (ou pas !) via les courants ... C'est une franche rigolade ! Sympathique et dynamique, ce jeu permet de créer beaucoup de parcours au regard du nombre de tronçons proposés et ainsi de multiplier les parties toujours palpitantes. Je pose un 4/5 pour ce bon jeu de course ...

tt-383442187323e91...

24/10/2012

A contre courant...
Les inconditionnels de l'homme aux cheveux verts seront peut être surpris du game play pondu par l'auteur. Rien de bien innonvant dans ce rivière d'enfer, et un manque d'interaction entre joueurs là où le thème du jeu était plus que propice pour s'en foutre plein la tronche ! Reste les poussées qui sont plutôt funs mais sinon, une certaine répétition se met en place malgré un matériel de qualité. Je reste mitigé face à ce jeu résolument familial, pas mauvais mais qui n'apporte rien d'extraordinaire non plus, là où on pouvait en attendre plus de FF.

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Simple et rapide
C'est simple et rapide dans l'apprentissage des règles ce qui reste un avantage pour ce type de jeu. On y joue quelque fois mais j'ai quand même du mal à le ressortir de l'étagère.

tt-c191a45833339b8...

14/06/2012

Rivière c'est l'enfer !
Bof, Bof... Malgré la modularité des plateaux permettant de complexifier le parcours, cette course et quelque peu longue et ennuyeuse. Tactique très limitée et fonction du tirage des cartes. Ce jeu s'adresse à un public familial avec de jeunes enfants, si vous n'êtes pas de ceux là, alors passer votre chemin.

tt-60f02382df0aa55...

26/02/2012

je te pousse dans le courant mais n'y vois rien de personnel.
première partie ce soir et autantle dire je me suis éclater à avancer mes bonhommes et pousser les autres dans les courant ou leur envoyer des tronc d'arbres sur le gosier. la réaction à effets boule de neige est incontrôlable et imprévisible mais c'est très bon et jouissif. à sortir en famille ou en fin de soirée ou début pour l'ambiance.

Himuraken

18/02/2012

Rondin pique au train !
Rivier d’enfer est une course effrénée, au pays du castor et de l’érable en sirop ! Ici à l’instar du classique Avé César on doit conduire à la victoire nos bûcherons par le biais de trois cartes en main. Les règles sont donc simples mais comme dans tout jeu de FF, il faudra savoir faire avec et contre la malignité des mécanismes : ici rondins de bois et courants contraires. Le jeu est particulièrement immersif et jubilatoire quand on peut jouer des coudes et entraîner dans la mauvaise direction un adversaire bien placé. Cette rivière entraîne les joueurs dans une cascade de rire et de coups fourrés rafraîchissants

tt-7c879782997056d...

13/02/2012

Course et chaos
Plus intéressant qu'un simple jeu de course, cette descente en rondins réserve bien des surprises. la mécanique est simple, à son tour on joue une carte de mouvement sur un bucheron, et (bien souvent) on bouscule un ou plusieurs personnages. A ce moment là le chaos intervient, car en repoussant l'un vers les rapides, celui-ci vient bouger un tronc d'arbre, ce qui a pour effet en suite de faire avancer un autre personnage adverse etc. Résultat on a peu de visibilité sur le déroulement de la partie, contrairement à un jeu de course classique, mais par contre ambiance et fun sont de mise autour de la table.

tt-0787b3b8d215fbb...

04/02/2012

Plein d'intérraction, ambiance assurée
/!\ Ma note est en fonction de la tête de Pouic de mes partenaires de jeu et de moi même en fin de partie. Voilà un jeu qu'il est bon de sortir aprés une partie d'un jeu ou on a trop fait fumer son cerveau ... Alors certes il est possible de bien réfléchir pour optimiser au mieux, mais on peu également se laisser porter par le courant, tout en appréciant au mieux la partie ! Je suis particulièrement fan des tuiles à base de flèches qui permettent de faire aller ses adversaires vers l'arrière ...

tt-a2eb3236d1c5ca4...

17/11/2011

Très bien conçu.
Le jeu peut faire peur au vu de ses règles extrêmement simples. Si cela est positif quand à son accessibilité, on s'interroge tout de même sur son intérêt. Eh bien, tout son intérêt provient de ses différents plateaux de jeux qui sont extrêmement bien conçus. L'auteur maîtrise son jeu et exploite totalement ses idées car chaque plateau comporte ses subtilités et sa façon de jouer. La façon dont sont placés les rondins, leurs déplacements dans les courants, les courants eux mêmes font qu'il est parfois plus avantageux de laisser un autre joueur déblayer le passage pour le suivre. Analyser le plateau est nécessaire, ensuite on tente de s'adapter au hasard du tirage des cartes pour en tirer le meilleur tout en suivant sa stratégie. Les situations de blocage sont un des éléments stratégiques du jeu. Un jeu amusant, plus profond qu'il n'y paraît au premier abord (c'est pas non plus les abysses bien sûr j'avoue) et un concept bien exploité. On a beaucoup de plaisir à découvrir les différents plateaux. Et avec 12 plateaux, il y a quand même de quoi faire et varier avec les combinaisons de 2 plateaux.

tt-88475fe08fff25d...

19/10/2011

le genre de jeu auquel je ne joue qu'une fois
un jeu pour lequel on ne controle pas grand chose. illustrations un peu kuku la praline... jeu gentillet et ininteressant. un grand non.

tt-6f73a09750b3cb8...

06/07/2011

Eclat de rire garantit
Un bon petit jeu pour passer 30-45mn de bon temps à se fendre la poire, le système est simple et les interactions nombreuses. M'a fait penser à un robot rallye sur rivière. Bon je descend une bibine et une crèpe au sirop d'érable et je m'y remet :)

tt-6f57799ad178c76...

20/06/2011