Tous les avis pour : Rivet Wars (2013)
Rivet Wars zazate est pas mal
Bon... Un petit war game relativement léger en termes de règles et de durée de partie. Le mécanisme fait que ça défouraille sévère a chaque tour et que du sang frais se pointe sans cesse via un système de renfort simpliste mais efficace. La chance est assez présente mais ne couvre pas entièrement l aspect tactique du jeu... Comment couvrir ma mitrailleuse teuton face à ces motos roquettes ??? Des panzerfaust ?? OK mais ils vont se faire lyncher par les fusillers... Etc etc... Une unité est efficace contre certaines et pitoyable face a d'autres. L'ajout de carte de mission secrètes permet de pimenter les conditions de victoires. Les cartes actions donnent une bonne dose de puputerie... Le matos est très sympathique... Déjà colé et prêt a jouer ! Je mets un petit bémol pour le livre de règles un peu trop expédié... (Même si superbement illustré !) Une bonne pioche que n'invente rien et ne renouvelle pas le genre...En gros, c'est du Dust Tactic avec renforts perpétuels... La bise !

Jambeautiste

17/09/2020

De la baston 5 étoiles!
Un jeu de combats tactiques, et c'est clair, y a de la tactique! Les personnages et les unités sont tous différents dans leur mode de fonctionnement et donc offrent une vraie versatilité dans les placements, les mouvements, choix des cibles, etc... Les cartes, que ce soit d'objectifs ou d'événements diverses et variés viennent s'ajouter au jeu et créent une dimension supplémentaire là où à mon sens ça tournait déjà pas mal sans. Il ne s'agit pas d'avancer et de se taper dessus, il y a des vrais choix de placements à faire! Le jeu est parfait à mon sens, rien à dire!

KALMET

24/03/2020

on peut être mignon s'entre-tuer
Matos absolument magnifique. Les figurines toutes détaillées, les tuiles terrains bien décorées et de jolie illustrations partout. J'aime également beaucoup le système des vagues infinies. Ecraser l'armée adverse est inutile car ils reviennent sans cesse. Il faut remplir des objectifs. Du coup chacun soupçonne l'autre de vouloir faire telle ou telle manoeuvre pour remplir un objectif secret. Les - : la chance omniprésente par des lancers de dés. Il y a effectivement des rapports de forces qui vont permettre d'avoir ou non l'avantage face à une unité particulière, mais on a tendance à être un peu statique et passer ses tours à lancer des dés. Ensuite la règle qui a 2 ou 3 points un peu ambigu qui ont plombé un peu les premières parties. Je garde quand même un très bon avis général et adore y rejouer. J'ai également hâte de voir les extensions sortir!

Dabi

21/12/2017

Une mécanique parfaitement huilée.
Je viens de recevoir ce jeu il y a moins d'un mois, suite au très gros déstockage EDGE et CMON de ce début d'année 2017. Grâce à ça j'ai acheté la boite de base en VF à 30 Euros, ce qui m'a permis de donner une solution au premier défaut de ce jeu, son prix, et oui, ça faisait déjà un bon moment que je lorgnais dessus, mais à 80-90 Euros juste pour la boite de base, outch.... Je dis pas que j'ai jamais acheté de jeu à ces tarifs mais je me limite car il y a bien d'autres jeux que je souhaite aussi acheté et je veux surtout pas me ruiner en achat de jeux de société non plus, faut pas abuser quand même. Enfin bon, sinon le second et dernier défaut de ce jeu pour moi (mais aussi le plus important en fin de compte) c'est que les parties sont si courtes et si rapides à jouer que je trouve que le jeu en est juste frustrant à jouer, et je sais que je suis loin d'être le seul à penser ça. Arriver au bout de la piste de score pour l'emporter va si vite parfois qu'on a l'impression d'avoir à peine le temps de démarrer un plan avec une stratégie contre l'adversaire que la partie est déjà terminé. C'est sûr, ça fait de ce gros jeu un jeu rapide à jouer et ça permet d'enchainer les parties dans une même soirée, d'une certaine façon c'est un avantage, surtout pour un jeu de ce gabarit, mais ça devient aussi vite frustrant. Ca donne un peu cette impression d'être face à un bon gros gâteau et d'avoir juste le temps d'y gouter et hop, plus rien, on vous le retire sans prévenir, terminé. Et bien j'ai trouvé une solution toute simple pour ce second défaut, si un scénario vous propose par exemple la victoire au bout des 10 points de la piste de score, et bien il faut simplement jouer jusqu'à 20 points, ou même 30 points. Faites 2 ou 3 fois la piste de score pour l'emporter, ça ne change rien du tout ni au gameplay du jeu ni même aux règles, et là le jeu devient carrément extra, il devient enfin possible de développer de véritables stratégies sur le long terme, même si il ne faut pas hésiter à modifier ses stratégies en fonction de l'évolution de la partie, en plus on a enfin l'impression de profiter à fond de tout le matos de la boite de base. Le cœur du jeu repose véritablement sur la façon de faire comboter les figurines entre elles sur le champ de bataille, c'est pourquoi j'ai pris des extensions en plus, et vu qu'elles sont difficiles à trouver en France aujourd'hui, j'ai commandé directement sur la boutique de CMON aux États-Unis, environ 7 euros de frais de port depuis les USA vers la France, ça va, c'est pas la mort, et en plus les extensions sont environ 40-45% en dessous du prix normal. La boite de base en ce moment à 30 Euros plus les extensions à presque moitié prix, moi j'ai pris le "Terrain Pack", "War Room", "Heavy Metal" et "Spearhead", là je peux vous garantir qu'il y a largement de quoi varier les plaisirs à Rivet Wars sans se ruiner. Bref je suis vraiment pas déçu, nous enchainons les parties à 30 points à présent et nous nous éclatons comme des petits fous sur cet excellent jeu qui est en plus super simple à apprendre et à maîtriser, le matos est super top et en plus il s'installe vite et se range presque aussi vite, pour un jeu de ce gabarit c'est quand même un très gros plus. Un jeu à acheter sans hésiter quoi, surtout en ce moment.

KUROFUNE

17/08/2017

En avaaaAAARGgg !
Pour faire simple c'est de la boucherie de vagues interminables de petits bonhommes rondouillards dont le but est d’aller squatter des objectifs dans des tranchées genre 14/18, le tout proposé dans une atmosphère streampunk qui ne se prend pas du tout au sérieux (ce qui apaise agréablement la pesanteur du contexte du coup). Premières impressions après 5 parties sur les premiers scenarii (donc sans appliquer l'ensemble des mécanismes du jeu) : Les + : - Matériel enthousiasmant : packaging, tuiles impéc et surtout qualité étonnante des figurines (comme presque toujours chez CMoN) avec un design homogène et bien assumé qu'on apprécie ou non (pour moi, c'est un grand oui) et qui booste bien l'atmosphère générale. - Concept général très bon, très visuel et assez fun. - Mécanismes de jeux réduits, plutôt simples et vite assimilables (explications en 15 mn à 1 anglophone malgré la barrière de la langue)… Pas de prises de tête sur les déplacements, les lignes de vues (remplacé par un système de positionnement intéressant), etc. Pas vu non plus de contradictions même si certains points de règles auraient mérité d’être parfois mieux explicités. D’ailleurs, merci à Tric Trac et à M. Nico de Edge pour leurs vidéos explicatives qui balisent déjà pas mal. - Mise en place plutôt rapide pour ce type de jeu. - Unités très différenciées (surtout côté alliés), soit l’élément tactique principal du jeu (AMHA) et essentiel au plaisir ludique. - Jeu d'escarmouche rapide avec tactiques de ‘logistique’ et non stratégique : ça arrive vite à portée de tirs (c’est d’ailleurs fortement recommandé pour aller squatter les objectifs) et les unités disparaissent aussi rapidement qu'elles se déploient, le tout étant d’avoir toujours à dispo le bon panachage d’unités pour venir squatter les bases et contrer chaque élément de la vague adverse. - Scenarii, campagnes et logiciel de création de scénario disponibles sur le site de CMoN, + nombre de scenarii et règles non-officielles sur le net. - Peut facilement plaire à des non-wargamers. Les - : - Equilibre : les factions semblent peut-être un poil déséquilibrées en fonction des scénarii et des objectifs secrets (ça reste une première impression, hein : possibles erreurs tactiques). De même, au regard de leurs capacités plus homogènes, les méchants semblent plus ‘tous terrains’ et donc sûrement plus faciles à appréhender pour un nouveau joueur. - Aléa important des dés. Comme toujours, on peut ne pas aimer. Ceci étant, ça ne choque pas tant que ça et s'équilibre sûrement sur la quantité de lancés : les vagues de figurines se font charcler au fur et à mesure de toute façon. - Jeu d'escarmouche rapide avec tactiques de ‘logistique’, pas stratégique. C’est en avant toute ! (et en slip à découvert). On est loin du gros wargame sur plusieurs heures : ne pas prévoir de stratagèmes complexes à plus de 3 tours sous peine de perdre la partie avant même d’avoir pu y réfléchir mais s'orienter exclusivement vers des tactiques immédiates d’action-réaction. Associé au réalisme relatif de l’ensemble, ça peut donc s’avérer frustrant pour certains wargamers. - Variété tactique semble discutable (encore une fois, à mitiger : pas pu encore tester sur les gros scénarii complets). - Le prix. C’est bôôô mais outch quand même. - Quid des extensions en Fr : où sont les piti navions ? Bref : un produit assez différent de ce qui se propose dans le domaine. Alors, oui, ce n’est pas forcément très réaliste, ni stratégique mais ce n’est pas l’objet : c’est simple, fun et bôôô.

MajorThom

05/08/2017

Mieux que prévu
Rivet Wars a connu un petit succès d'estime à sa sortie puis a complètement disparu des radars, ce qui n'augure rien de bon pour un jeu. Profitant d'un grand déstockage je me le suis procuré pour moins de 30 euros et à ce prix j'avoue être très satisfait de mon achat. En effet il me semble que les deux handicaps du jeu étaient son prix à sa sortie (plus de 90 euros !) et sa faible rejouabilité (par rapport au prix) avec la simple boite de base. Le jeu proprement dit est très agréable avec de jolies figurines, des règles simples mais des mécanismes assez subtils. Un système de cartes actions et de missions secrètes rajoute une dose d'aléatoire pas forcément indispensable (nous jouons sans les missions secrètes) sachant que les dés sont déjà suffisamment hasardeux. C'est un affrontement asymétrique dans lequel il faut savoir adapter ses forces au déploiement adverse pour le contrer efficacement. Pas de grande stratégie mais des ajustements tactiques permanents. Les parties sont rapides (une trentaine de minutes) mais comme indiqué dans d'autres avis vous pouvez les prolonger. Le jeu est accessible dès 8/10 et constitue une bonne alternative à Mémoire 44 pour les plus jeunes. Il est rapide et simple à mettre en place. Avec la boite de base vous avez 10 scénarios fournis et vous pouvez en trouver d'autres, en anglais, sur le site du jeu. Mais il faut reconnaître qu'ils sont très similaires car limités par les unités de la boite de base. Des extensions existent mais elles n'ont pas été diffusées en France et sont difficilement trouvables à prix correct. Ceci dit pour 30 euros la boite de base propose de nombreuses parties intéressantes et constitue un investissement raisonnable pour tous les amateurs de jeux d'affrontement.

BSI40

10/06/2017

La guerre fraiche mais pas si joyeuse
Acheté en VF, testé ce weekend, avis mitigé. Points positifs : - Figurines magnifiques, mignonnes et trés détaillées. - Un jeu de figurine inspiré par la 1ere guerre mondiale. Points négatifs : - Les règles vraiment trop simplistes : pas de règles de lignes de vues, tranchées inutiles... - L'ennui qui risque de pointer assez vite le bout de son nez, les extensions (onéreuses) réussiront elles à relancer l'intérêt ?

Thorwind-lame-noir...

18/03/2017

4,2
Ce n'est que mon avis, mais il fait partie des incontournables au même titre que d'autres jeux comme bloodbowl
D'abord le matos est absolument splendide que ce soit les figurines que l'on a une furieuse envie de peindre ou tout le matériel qui est d'une qualité irréprochable ! Ensuite le jeu lui-même d'apparence simple d'un point de vue de règles , mais d'une très grande richesse tactique donc plus complexe qu'on pourrait le penser au départ . Seul bémol, les extensions qui ne sortent que dans la langue de Shakespeare,que bien sûr je ne pratique pas et qui me pose beaucoup de problèmes pendant le jeu quand je dois me référer aux médiocres traduction que j'ai pu avoir ou faire ! Dieu Terranova faites quelque chose pour moi 😩🙏🏼

tt-0237abe8daaaee3...

28/11/2016

Mini wargame
Jeu très sympa, fun, rapide (un peu trop parfois ?) et facilement accessible (après de 2/3 parties on maitrise bien les différents éléments). J'y joue très bien avec mon fils de 9 ans (mais pas moins je pense car il faut penser à plusieurs éléments tactiques et savoir lire des cartes actions et objectif). Les figurines sont superbes, dommage que le plateau face un peu terne du coup. Reste que ce jeu est excellent à jouer il existe en plus pleins de scénarios sympas + campagnes à télécharger sur le site officiel.

skyren31

20/11/2016

Le grand Milk Shake !
Prenez la première guerre mondiale. Ajoutez quelques morceaux de steamPunk. Saupoudrez de règles simples, très efficaces et fun. Prévoyez beaucoup de figurines super-deformed adorables et un matériel au top. Secouez puis mélangez et vous avez Rivet Wars. Ce jeu est une tuerie ...

tt-2cb36250d4b871a...

30/01/2016

Un jeu sympatique
Un jeu vraiment sympathique dont voici mon avis : Matériel : Rien à dire, les figurines sont très belles et de qualité. Le reste du matériel est de la même trempe. Si je devais soulever un seul point, pour pinailler, j'aurai préféré des pions en cartons pour le nuages de gaz aux pions en plastiques jaunes qui jurent un peu avec le reste. Mécanique : Le jeu est simple et rapide. C'est un point que je trouve plutôt positif car le jeu est ainsi plus facile à "caser" quand on à pas des heures devant soi. Forcement si vous aimez les gros wargame qui durent plusieurs heure avec des tas de règles spéciales, Rivet Wars n'est pas forcément fait pour vous. J'aime aussi beaucoup le système de picot qui permet d'ajouter des tourelles ou des personnages dans certains véhicules. Le principal "problème" du jeu viens pour moi du fait qu'il n'est pour le moment jouable qu'à deux et donc risque de rester de coté si votre groupe de jeu comporte plus de joueurs. J'espère qu'une futur extension apportera un correctif de ce coté, même un mode en équipe me suffirai.

Alvaten

21/06/2015

Dick Rivet
Ce qui me semblait encore comme un énième jeu de « max de figurines et pas grand chose derrière » s ‘avère plus efficace que prévu. J’ai eu la chance de ne pas avoir a lire les règes (totalement peu claires) et ai donc pu attaquer direct. RW est un war game pour 2, très fluide au final, fun de part ses personnages, avec ses objectifs à remplir et missions (on en trouve en prime pas mal sur les forums) , rapide (env 30 min) et qui tourne bien. Il faut aimer lancer des dés, les fins stratèges grinceront des dents sur cette part de hasard, mais bien sûr les ajustements existent pour rééquilibrer (essayer du moins )le jeu Hélas, chez « cool mini » le prix est une fois de plus assez élevé et, « au bout de quelques parties on sent le besoin d’étoffer les factions » (dixit le proprio de la boîte). Heureusement des extensions pas données non plus, attendent dans l’ombre pour vous sauter dessus... nous sommes donc bien en guerre : celle du porte monnaie .... Pour joueurs fortunés

13/04/2015

AH oui oui oui!
Excellent jeu! simple, efficace, parties rapides, règles évidentes... figurines très jolies.. je n'ai pu resister à me procurer les extensions SPEARHEAD et TERRAIN PACK :-)! Même si c'est en anglais, c'est très facile à comprendre! et puis au moindre doute, il y a le traducteur GOOGLE ! A se procurer sans hésitation!

Telly Shoot

09/04/2015

La guerre est déclarée merloc contre spountz
Début bien difficile quand on interprète les regles selon mémoire 44 ,puis avec une bonne explication,la jouabilité est très bonne,une partie dure environ 15 à 30 minutes ce qui fait de ce jeu un best en la matière !les regles sont mal foutue il faut rechercher sans arrêt des points de détail une fois les regles bien assimilées le jeu est très fluide Une partie se joue un contre un avec prise d objectif et quelque point de victoire sur certaines unités.l asymétrie des factions en fait un jeu bien équilibré du coup

papoudark88

01/04/2015

Jeu entre échec et wargame,
Un jeu aux règles simples, accessibles aux vieux briscars comme aux nouveaux joueurs et qui amène suffisamment d'aléa (dés et cartes actions/missions secrètes) pour que les parties, assez courtes, soient incertaines jusqu'à la fin. Les quelques scénarios du livre de règle sont complétés par des scénarios sur internet et par les scénarios qui vont accompagner les extensions à venir. Attention, le jeu est jouable seul, pas besoin des autres bebêtes pour bien s'amuser !

tt-c65ebc7a6d5e745...

09/03/2015

Faites moi sauter ces Rivets !!!
Hahaha ! ping ping, piou piou, blam, paf et braaaaaouuuum ... ouais ben voilà je suis en train de jouer à Rivet Wars et je m'éclate :) Je ne suis finalement pas un Wargamer ! non pas que ça ne m'intéresse pas, mais je ne crois pas avoir les joueurs et le cerveaux pour en être. Alors j'en ai bien essayé quelques uns pas trop costaud, mais si vous lisez mes avis, ben ... vous verrez que je n'ai pas été convaincu. L'aspect ludique passe chez moi par un univers fun et sympa même si ça parle de guerre et que la guerre, c'est pas drôle ! De toutes façons ça passe mieux avec mes joueurs quand c'est pas trop sérieux. Là on est servi, les figurines sont excellentes, c'est détaillé et rigolo. Jouer 4 heures d'affilée ne me fait pas peur, mais quand on me demande : *" il dure combien de temps ton nouveau jeu ? "* et moi de répondre avec une toute petite voix : - *"euh... 2h, 2h30... parfois 4 !!* et en murmurant : *"sans l'explication des règles".* *"Mais vous inquiétez pas, on voit pas le temps passer...hum".* J'ai du mal à convaincre ... Donc avec Rivet Wars je peux annoncer fièrement ! *"durée d'une partie : 1/2 heure max !"* *- " et regardez : c'est mignon tout plein en plus. "* (il faut insister sur cet aspect). Le Blitz et les Alliés qui s'affrontent sur des caillebotis ! ça fait un peu Martine à la Plage ! donc pour moi ça reste des tranchées...comme en 14 ! Point intéressant du jeu, les armées sont asymétriques : une unité d'un camps étant balaise contre un certain type d'autres unités, mais l'équivalent en face n'étant pas vrai ! N'allez pas envoyer vos petits Panzerfaust contre les petits Fusiliers adverses, car s'ils ont la même taille le rapport de force n'est pas le même ! J'ai lu que le jeu était simple ! pour un wargamer j'imagine que c'est peut être le cas, pour le joueur que je suis c'est déjà pas mal ! les phases de jeu sont simple mais la bonne utilisation de ses forces et leur placement nécessite de bien maîtriser les capacités de ses troufions. C'est tout de même tactique voir stratégique et c'est plutôt intéressant ... Le no man's land porte bien son nom, difficile d'y survivre ... mais c'est aussi le fun du jeu ! ça défouraille sévère et les renforts sont illimités. Objectifs et missions secrètes varie le jeu et la façon d'y jouer. C'est un poil rapide, on atteint vite le nombre de PV requis sans forcement avoir mis en place son plan d'action. Mais c'est aisément modifiable. De la chance au tirage des missions ou du lancé de dés, on ne maîtrise pas tout ... toi tu vies, toi tu vies, toi tu meures ! sélection naturelle. Le système de picot qui permet de customiser à chaque partie les unités de type tank est vraiment cool ! tantôt on mettra une tourelle, tantôt un héros pour des effets différents mais toujours dévastateur. Franchement ! une réussite ...

FlashMcQueen

28/01/2015

Get in the fight !
Le jeu de base possède des règles simples permettant une prise en main rapide se qui permet de ne pas effrayer les nouveaux joueurs. (aussi bien de nouveaux adultes joueurs, que les enfants) Les parties sont rapide et fun. Le hasard des dés et des cartes se lisse avec plusieurs parties. Pour les joueurs trouvant le jeu trop simple au niveau des règles, il faut prendre le jeu comme une boite à outils et ajouter des règles maison à votre convenance. Pour cela, les forums communautaires sur le jeu sont très bien. Une multitude de scénarios sont à disposition sur le site officiel, ainsi que des campagnes. Des éditeurs de scénario et de cartes sont la pour vous aider à créer vos propres histoires, objectifs, actions, etc. (Il existe même des règles pour y jouer sans plateaux, mais avec son mètre etc.) Lorsque l'on a plusieurs jeux ou bien du matériel en plus grâce au KS, on peut facilement jouer à plus de 2 (3 ou 4 joueurs), en équipe ou chacun pour soit. Le matériel est magnifique. Et si vous y mettez un peu de peinture c'est encore mieux. Et comme le disait Croc, si vous avez la chance d'avoir un terrain en volume... j'imagine que ce doit être encore mieux. Les extensions apportent plus de choix tactiques et les avions augmentent l'immersion avec une dimension supplémentaire. Les futures extensions sont prometteuses aussi avec l'utilisation d'unités et d'objets permettant d'aller sur l'eau. Cela en plus de nouvelles factions comme les Ruskas et les Ottomans. (à suivre donc) Des applications sur support informatique sont en développement. Cela concerne les infos des unités et leur visualisation en mouvement en réalité augmentée, mais tout n'a pas été dévoilé pour le moment sur ce sujet. On peut imaginer une application permettant de simuler le brouillard de guerre, la gestion des dépenses en points de déploiement et rivet, événements aléatoires sur le jeu, etc. Bref de multiples possibilités à l'avenir tout en gardant un matériel de très bonne facture. Et en parlant de facture, le point noir à soulever est le prix de vente qui, même justifier compte tenu du matériel, reste difficilement accessible au grand publique. bon jeu à tous.

Garshell

02/12/2014

Simple mais pas simpliste, mignon mais rapide et brutal
Tout d'abord Rivet Wars propose un matériel de première qualité et un univers mêlant historique et Science-fiction ou les marcheurs de combat futuriste affrontent de l'infanterie issue des deux guerres mondiales. Ensuite, à la lecture des règles, c'est la déception, celles ci apparaissent parfois trop réductrices et même incohérentes mais après avoir joué une dizaine de parties, la déception a laissé place au plaisir, en effet le jeu s'avère être excellent et surprenant de richesse tactique, voici quelques exemples marquants: - Les véhicules peuvent aller dans les tranchés?!?!!!! Mais pourquoi???!!!?!!! On comprend alors que ce ne sont en réalité pas des tranchées mais des caillebotis, c'est à dire quelques planches de bois pour permettre à l'infanterie de se déplacer plus rapidement... OK ça me va. - Pas de ligne de vue pour un jeu tactique!!!! Inacceptable pour un wargamer!!! Ben après quelques parties et une fois que l'on a compris l'intérêt de "la piste d'ordre de ciblage de grille" on se rend compte que ce n'est pas grave et même tant mieux!!! Une innovation simple et surprenante d'efficacité. - Séquence de tir qui précède la séquence de mouvement... bizarre... En fait c'est vraiment pas mal, ça oblige à bien calculer son coup lors des déplacements et c'est réaliste... D'abord on tire, l'ennemi "baisse la tête" ou "se jette à terre" et donc on peut courir dans sa direction tant qu'il ne nous tire pas dessus à son tour (s'il est encore en vie), et ainsi de suite... Enfin pour résumer: Des règles bofs et simplistes après lecture mais un jeu génial, tactique, efficace et brutal. Je l'ai même préféré à Dust tactics dans le même genre, il est en fait plus simple mais beaucoup plus malin et tactique.

tt-c07c81ef585964a...

28/11/2014