Tous les avis pour : RIVERBOAT (undefined)
Gros coup de coeur!
Ah... 2017 aura été l’année de Kiesling!!! Quel belle découverte ce riverboat... J’avais ramené Azul d’Essen, acheté un peu au hasard pour un auteur que j’aime beaucoup mais que je connaissait principalement en association avec Kramer, et premier coup de coeur, pour ce jeu abstrait simple, léger mais surtout très malin. Du coup, ma curiosité est attisée, j’attaque le bien et le malte, coup de coeur immédiat! Evidemment, je me précipite vers son riverboat, pas encore traduit en français, mais avec une absence de texte sur le matériel. Pas d’hésitation à avoir dès lors. Après lecture des règle, je ne suis pas du tout impressionné, tout du contraire, cela à l’air très très classique, pas très enthousiasmant. Mais dans la pratique, cela tourne magiquement bien!!! Une tension permanente, une belle interaction au travers le choix de rôles et de bonus à appliquer, un jeu très fluide, malin, intéressant, où on ne s’ennuie pas, la tension est bien présente, de manière positive, le ressenti ludique est excellent. Le jeu est très réussi. Rien à dire. On est dans du jeu que je qualifierai de familial +, les règles sont tout à fait accessibles, on comprend très vite ce qu’il y à faire, mais les choix sont suffisament larges que pour permettre des choix pas toujours faciles, mais avec une accessibilité de la mécanique qui permet à tout le monde de s’y frotter, bref, c’est actuellement pile poil le type de jeu qui me convient! Ok, on est dans la gestion cubenbois, il faut pas s’attendre à un thème fort ou a un matériel innovant, mais on ne s’attend pas vraiment à autre chose en se lançant dans ce type de jeu. Un excellent Kiesling donc, qui devient pour moi un auteur incontournable à part entière, que j’attends de pied ferme au prochain Essen! D’ailleurs, j’avais aussi ramené son Reworld, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, j’ai hâte! Bon jeu, Merlin

merlin2812

28/01/2019

Bonne introduction aux jeux "experts"
Dans riverboat, vous incarnez un propriétaire terrien sur les bords du Mississippi. Votre recrutez des ouvriers pour gérer vos plantations, puis vous expédiez votre production via des bateaux, pour marquer un maximum de points. Une partie dure 4 tours répartis en 5 phases: en début de tour, le 1er joueur reçoit 5 cartes correspondant aux 5 phases, il en choisit une, passe le reste à son voisin et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes soient réparties. Prendre une carte signifie qu'on sera le 1er joueur à réaliser l'action et qu'on bénéficiera d'un petit bonus supplémentaire. Phase 1: Envoyer les ouvriers labourer les champs Phase 2: Planter les différentes ressources dans les champs labourés Phase 3: Livrer les ressources dans des bateaux, avec des bonus correspondant au nombre de marchandises livrées Phase 4: Choisir une carte "objectif" à scorer (une seule fois) en cours de partie pour marquer des points Phase 5: Scorer (ou non) ses cartes "objectifs", ses cabanes ou ses puits. Bien qu'un peu long (1h30 - 2h), le jeu est très fluide, avec de la stratégie-mais-pas-trop, de l'interaction, des choix difficiles (récolter rapidement pour récupérer ses ouvriers, attendre pour effectuer une plus grosse livraison au tour suivant et gagner un plus gros bonus, ...). Les deux seuls points négatifs sont pour moi le fait qu'il n'existe qu'en anglais et le choix des couleurs qui sont un peu ternes.

Glouglou26

13/07/2018

sur le mississipi
jeu à l'allemande de placement, mais j'ai trouvé certaines choses trop restrictives ou sévères. On retrouve un plateau qui rappelle le bien et le malt et des tuiles rappelant myrmes, Il y a 5 phases à chaque tour représentées sur des tuiles et chaque joueur à chaque tour va en choisir et sera le premier à faire celles dont il possède la tuile avec un bonus uniquement pour lui. Il y a la gestion des ouvriers primordiale et surtout du capitaine afin de ne pas voir ses points de bateaux divisés par 2 à la fin du jeu. Le scoring est intelligent mais si on laisse un joueur faire 2 ressources principalement il va monstrueusement scorer sur les derniers tours grâce aux puits, cabanes et cartes objectifs. Il y a toujours un joker grâce aux pièces ce qui permet de ne jamais être bloqué mais ce n'est pas un jeu qui sort de l'ordinaire par rapport à d'autres. Il est sympa mais pour un jeu à l'allemande j'aurais aimé un twist plus profond.

meliadus94

01/07/2018

Comme au poker, c'est à la River que l'on gagne
Je jeu me faisait de l'oeil avant Essen, mais finalement je ne l'avais pas pris. Du coup j'étais content de le découvrir hier . C'est vrai que l'on n'est pas écrasé par le thème.. Lors de l'explication des règles je ne voyais pas trop où aller, mais phase par phase c'est plus simple. On a joué à 3 (erreur) car en tant que 3ème joueur, au premier et au 4 eme tour je n'allais choisir qu'une tuile action et donc 6 actions bonus pendant la partie, alors que mes petits camarades allaient en choisir 7. En plus, le départage des égalités pour les majorités, étant fait selon celui qui avait la plus petit tuile cela sentait un peu le cramé pour moi. Le jeu est plaisant , mais il semble scripté, le premier joueur a pris la première tuile, le 2 ème joueur a pris la deuxième tuile, le 3ème la troisième lors des 3 premiers tours. Il y a peut être 2 façons de jouer, beaucoup de petites livraisons pour monter sur la piste du harbour master, ou faire de grosses livraisons pour avoir des bonus intéressants. La concurrence pour choisir les tuiles, livrer est sympa mais que toutes les égalités se résolvent par la tuile la plus basse peut être gênant. On m'a laissé prendre cette tuile et du coup je gagne.. 7/10 J'y rejouerai mais il y a bien d'autres jeux qui me fond envie avant.

frayaka

14/03/2018

6,8
Avec Feld ça donnerait le jeu du siecle
Avis complets & vidéo sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/02/18/riverboat/>

18/02/2018