Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2012)
la glissade et plouf !
Je ne sors pas souvent ce jeu. C'est dommage car j'aime le principe : chaque joueur choisit 5 cartes et les pose face cachée et on dévoile tour par tour les cartes qui vont générer des actions pour nous avancer ou ennuyer les autres. Je jeu est simple, le jeu est beau, mais les planchettes n'arrêtent pas de glisser des pierres, et ça, qu'est-ce que ça peut m’énerver ! J'en suis à me demander si je ne vais gratter les pierres pour enlever le vernis et faire en sorte que ça tienne mieux, ou coller du scratch dessus. Bref, j'aime la mécanique mais le combo pierres/planches ne fonctionne pas correctement.

Mzelle

17/11/2018

Un jeu bancal
Les jeux de programmation ne sont pas mon truc à la base, ils laissent trop de place au hasard, à la chance, au bluff et très peu à la stratégie. Si on ajoute à cela un aspect "mécanique" à la ramasse selon moi : les planches finissent par s'empiler sans aucune stabilité, ce qui oblige à les remettre sans cesse lorsqu'elles tombent, à en retirer certaines pour pouvoir en mettre d'autres, etc... Vous comprendrez que j'ai pris aucun plaisir sur ce jeu. Je passe mon tour donc !

tt-3256cd48dbf0ed3...

07/08/2018

1,1
Un petit saut dans l'eau...
Beaucoup d'interaction ! Rien n'est jamais acquis, on peut toujours tomber du pont ! Belles illustrations et matériel de qualité. Simple à expliquer, rapide à jouer ! Très bon jeu avec presque du bluff.

tt-46ce2d53ebb05f5...

31/10/2017

Jeu pour la famille avant tout!
River dragons, est un jeu superbes au niveau matériel. Règles faciles à retenir, donc très accessible pour jouer avec les enfants. Fluidité des tours de jeu appréciable. Les notions de placements, de visualisation dans l'espace, d'anticipation de nos actions et ceux de nos adversaires aussi, de prise de risques sont bien abordées. Le facteur chance est absent ce qui laisse la place pour sse sensibiliser à la mise en place de stratégie. Les planches ne tiennent pas forcément bien sur les pierres lorsque il y en plusieurs.

POPY3030

01/10/2017

Très joli jeu familial
Tout d'abord un matériel indubitablement de qualité, de belles pièces, pratiques et poétiques qui donne à ce jeu un vrai plus quand en pleine partie on prend un peu de recul pour voir le rendu. Après, le principe est simple et vite expliqué, il suffit de construire un pont (deux pierres + une planche) pour se frayer un chemin à travers la rivière vers son village. On peut utiliser les éléments posés par les autres joueurs, voir passer sur leur pont ou essayer de leur sauter par-dessus mais attention à la chute dans la rivière, surtout si votre adversaire sournois vous enlève une pierre ou deux... Une genre de variation des dames chinoises... Le mécanisme de pose fonctionne bien avec une planification d'actions dans l'ordre et une petite part de guessing amusante. J'y ai joué avec des enfants et des beaucoup moins enfants et ça a très bien marché dans les deux cas. Il ne révolutionne pas le genre mais en est un très joli exemple !

Narcissse

29/06/2017

Sympathique mais tellement peu stable !
Sympathique jeu d'ambiance et de programmation accessible pour les plus jeunes. Malheureusement, les planches ne tiennent pas assez sur leurs pierres ce qui énerve et lasse à la longue (les adultes en tout cas). Un bon petit jeu pour enfant, les adultes lui préferreront un colt express par exemple.

tt-218d128062b8ca4...

05/05/2017

4,9
peu évident
un jeu qui me plaisait au premier abord mais qui s'est avéré peu évident à jouer. La programmation n'est pas du tout stratégique car les actions de chacun ne permettent pas d'anticiper les coups et la pose du matériel n'est pas top, trop instable....

Foulous

25/02/2017

4,3
Savoir se servir du travail des autres...
Un très bon (et beau) jeu où la stratégie se heurte sans arrêt aux imprévus inhérents au mécanisme de programmation, ce qui en fait plus un bon jeu d'ambiance qu'un bon jeu de stratégie... mais ça fait son effet. Comme dit dans le titre, j'aime, au rang des choses imprévisibles, la possibilité qu'on a, à partir de 3 joueurs, de se servir des chemins que les autres ont bâtis...

tt-c04ec1ba67a7281...

05/02/2017

Pas seulement Géant!
Après avoir joué une partie sur la version Géante de ce jeu à Cannes avec son auteur Roberto Fraga, impossible de revenir à la maison avec la version "normale". Cette version géante est composée d'une très belle boîte en bois pour mettre tout le jeu extrêmement bien protégé dans des inserts en mousse. Le plateau est en tissu, les pions et les planches, ainsi que le marqueur pour le 1er joueur sont parfait! La seule chose où on pourrait chipoter, concerne les cartes, qui elles restent les cartes de la version "normale" (en taille). Des cartes un peu plus grandes auraient été le TOP! Mais là, on ne se plaint pas, cette version géante pourrait presque aussi s'appeler Deluxe! Et pour une version géante (comparaît à d'autres version géante) elle est à un prix tout à fait raisonnable! Nous avons beaucoup de plaisir à y jouer!

GB777

22/09/2016

La rivière... la rivière
River Dragons est un jeu à la mécanique simple et facilement accessible pour les jeunes joueurs. Il permet d'initier en douceur les plus jeunes aux jeux de programmation d'actions. Le but du jeu étant de rejoindre le camps adverse à l'instar des dames chinoises, programmer ses actions et chercher à anticiper celles des autres donnent du piment aux parties. Et mêmes les tactiques fines de joueurs adultes peuvent se voir anéanties dans un concert rires par des petits bouts facétieux qui annuleront vos actions grâce à la fameuse carte dragon. A la portée de tous, n'hésitez à l'essayer si l'occasion se présente vous!

jmonniot

05/07/2016

Un jeu très beau a possédé dans sa ludothèque
on a testé ce jeu pour la première fois en version géant et on l'a trouvé super chouette du coup on a voulu absolument le rajouter dans notre collection. je de programation une première pour nous on adhere rapidement a fonctionnement. commence a devenir intéressant a partir de 4 joueurs. a 3 joueurs les parties ont tendance a s’éternisé. point de vue jouabilité il est presque plus facile a manipulé en version géante.(surtout les cailloux qui sont vraiment très petits dans la version normale) de bonnes parties de rigolade en perspective

tt-47e827521bd7b79...

03/05/2016

Barre toi de ma planche ! Kung fu splash ! Par la fainéantise du dragon !
Des règles qui permettent de lancer rapidement la partie, avec quelques petites complexités mais qui s'apprennent vite en cours de jeu. Un matériel sobre en quantité mais de bonne facture. La mécanique de jeu est intuitive, un bon cocktail psychorigologique. On s'amuse de ses erreurs, on adore mettre un dragon dans la roue de ses camarades de jeux. Et c'est pas grave si on ne gagne pas, les parties peuvent faire moins d'un quart d'heure ! Simple, efficace, cette réédition est dotée de jolies figurines de porteurs de riz, de planches en bois plus résilientes que les anciennes en cartons, et la griffe de Piéro.

Khoriakei

03/05/2016

Simple, rapide et avec un zeste de tension
Jeu de programmation accessible (essayé à 3 avec un enfant de 5 ans), ou le choix des actions reste simples. Les parties sont rapides avec une bonne ambiance. Pour le matériel, je ne prononcerai pas vue que je l'ai essayé en version géante.

mike35

16/04/2016

C'est beau ! dommage que ça glisse ...
hé oui le matériel est vraiment beau, le plateau idem, vraiment attrayant. Le seul hic c'est les passerelles qui se cassent la gueule si vous avez des maladroits à table ou quelqu'un qui a un poil la tremblotte... et ça c'est dommage car à la longue c'est un peu usant... Sinon j'aime beaucoup le principe de programmation que je n'avais pas encore testé. Même si ça reste toute de même assez chaotique dans l'ensemble mais moi ça ne me dérange pas.

Joyland

20/03/2016

Les avantages de Roborally sans les inconvénients !
J'ai toujours bien aimé le côté programmation - déprimation de Roborally... On planifie les déplacements de la mort qui tue, trop optimisés et tout et tout... pour que tout soit gâché dès le premier tour et que notre robot finisse dans un trou ! Ce côté programmation qui foire - en général - est un truc que je trouve assez fun. Le problème de Roborally, c'est que dans la majorité des circuits, un joueur finit assez vite à se sortir de la masse et n'a donc plus aucun risque lors de sa phase de programmation. Et en cela River Dragons me semble meilleur. Car quoi qu'il arrive, tous les joueurs se retrouvent en plein milieu de la carte, et aucune programmation ne peut être garantie car un joueur peut se trouver sur le chemin. Mieux encore, même un joueur isolé sur la carte peut voir son programme perturbé si on lui enlève ses pierres ou ses planches. Bref, les interactions sont toujours présentes. Résultat : on n'est jamais sûr de rien !!! Bon, du coup, faut savoir accepter que son super plan tombe à l'eau - en même temps que son bonhomme. A éviter pour les fans de la programmation et optimisation pure... et pour les susceptibles qui n'apprécieraient pas de se voir mettre à l'eau. Tout petit bémol : il faut être vigilant avec le matériel étalé sur la table, car les planches sont en équilibre fragile sur le plateau.

Rwain

02/12/2015

il faut savoir se mouiller
Très jolie boîte et matériel parfait. Les petites poupées sont en bois peint de belles teintes vives. C'est trop mimi et de bonne taille pour des doigts maladroits. Les illustrations des cartes et du plateau sont très soignées, dans un genre mimi mais un poil narquois qui dit bien le double fond du jeu. C'est un jeu de programmation où les cartes s'entrechoquent (programmation/guessing). Chaque joueur essaie de fabriquer un pont de planches pour rejoindre l'autre rive, puis d'avancer sur des planches posées sur des galets. Dit comme ça, la ballade ressemble à un dessin animé de Heidi... Mais Gare ! Les interactions, le chaos introduit par les surprises de la programmation et les cartes "vacheries" donnent une certaine violence à ce jeu aux apparences trompeusement mignonnes. On a vite fait de faire PLOUF ! C'est simple et donc très adapté pour les enfants, à conditions qu'ils soient en âge d'accepter de perdre ou d'être la victime d'une carte agressive. Enfants qui ne savez pas encore perdre, passez votre chemin (!). Chez nous, les plus petits (6 ans) sont d'autant stupéfaits par la défaite que le jeu paraît a priori tout doux comme un Totoro. A partir de 8 ans, ça passe déjà mieux. A 10 ans c'est sans problème et ça rigole bien. Les parties ne sont pas très longues et le jeu n'a pas beaucoup de profondeur (la rivière^^) mais vous passerez un bon moment et la réalisation est très belle. Une réédition très réussie. ps : rejoignez le collectif : remettez nous la V4 de TT ! (non je rigole, on finira bien par s'y faire)

spiritofnothing

02/12/2015

Chaotique mais moins fun...
Que Colt express car hormis la carte Dragon il n y a pas assez de baston à mon gout et avec un peu de chance on arrive a l'autre bout pépère. (Ce fut mon cas lorsque j'ai joué à ce jeu) Mais pour faire un petit jeu avant un gros ou avec des enfants ce jeu est sympa.

Albatur

23/11/2015

5,9
Le maître a dit : attention a toi petit scarabée!!
Très bon jeu de programmation avec quand même beaucoup de hasard, de bluuff et au final de chance (mais pas que!!)....je pense que tu penses que je pense que je vais faire ça et puis ça mais en fait non OU en fait si....ça dépend!!! De la tension quand on découvre le plan des autres qui peut mettre le nôtre à l'eau c'est le cas de le dire. On se méfie d'un petit bonhomme un peu trop près de son île d'arrivée, on veut tous le bloquer...normal !!! Sauf qu'un petit malin nous laisse faire et en profite pour se frayer un chemin ni vue ni commun...opla que j'tembrouille !! Il peut y avoir des retournements de situation. On prend du plaisir autour de ce jeu et c'est là l'essentiel même si parfois on râle sur celui qui nous a joué son dragon!!! Ouhhh...pas bien...ma vengeance sera terrible même si je dois perdre!! Ah j'oubliais aussi un point très important : le graphisme et le matériel tout simplement sublimes...un vrai régal de jouer avec un tel jeu ;-) (tout comme Takenoko, tiens donc encore une jeu au thème asiatique...hasard?)

LudiKev

17/11/2015

du bon, du beau, du familial
c'est le jeu que j'ai acheté à ma fille pour ses 8 ans, même si elle n'a pas joué (elle était sur sa nouvelle tablette offerte pour les même circonstances) on ne c'est pas gêné pour essayer ce Matagot. j'ai apprécié la qualité du matériel, la rapidité de jeu et la mécanique toute simple fonctionnant très bien (programmation par pose de 5 cartes qui vont s'enclencher le tour d'après avec possibilité de déplacer/faire courir son perso, poser/retirer planches ou cailloux, sauter par dessus des adversaires ou les empêcher de jouer) Le jeu s'adapte pour les petits et les grands et même si il est vrai qu'après nos 3 parties d'affilées on peut le trouver un peu répétitifs, je pense que l'on peut ressortir le jeu de temps en temps pour d'autres affrontements sur le mékong sans problème. Un très bon jeu pour les enfants, un bon jeu pour les parents et toute la famille.

harveyfox

14/04/2015

J'ai les pieds mouillés !
Vraiment magnifique, cette réédition par Matagot. Et puis, elle m'aura permis de découvrir le jeu, donc je ne connaissais la première version que de nom. Donc on a de belles cartes, un beau plateau, et des personnages bouboules tout mignon. Et puis on a surtout des planches et des cailloux. Et là, leur manipulation devient vite insupportable pour un maladroit-pas patient comme moi. Un faux mouvement, tout tombe, ça m'énerve, donc il faut tout remettre et comme je suis énervé je fais ça à la sauvage et ça retombe... Bref, cette partie "jeu d'équilibre" n'est pas ce que je préfère. A part ça on est face à un jeu de programmation extrêmement interactif, dû entre autre à la grande proximité entre nos personnages. Une série d'actions à prévoir à l'avance donc, qui peuvent gêner les autres, profiter des autres, ou plus souvent être totalement perturbées par les autres. Très cahotique tout ça. Enfin ça reste sympathique, très simple à comprendre et surtout assez rapide.

eipi

31/03/2015