Tous les avis pour : Risk Star Wars Original Trilogy Edition (2005)
Le QUEEN'S GAMBIT nouveau ou l'utilisation mensongère d'un nom de franchise
ici a par les 5 dés nous n'avons aucun rapport avec RISK, même le combat est différent, il s'agit tous simplement d'une version très light du célébrissime Queen' Gambit en beaucoup moins stratégique, même ci cela reste un carte driven, les parties durent une demi heure le principal reproche qu'on peut faire au jeu c'est que ce n'est pas un RISK, le deuxième le matériel du jeu est hyper cheap, ensuite au final le hasard domine, mais bon c'est star wars et ça fonctionne bien moi j'aime, même si j'ai bien conscience que ce n'est pas le jeu du siècle.

adel10

26/10/2022

Il faut aimer les dés / Un peu déséquilibré
Premier point, c'est un RISK : si vous n'aimez pas les dés, passez votre chemin. Second point, si vous n'aimez pas starwars, passez également votre chemin. Ce jeu nous permet de rejouer la scène finale du retour du jedi, à savoir la destruction de l'étoile noire et la mort de l'empereur et de dark vador ! (rien à voir donc avec l'épisode VII sorti en 2015 malgré la photo sur la boite...) La mécanique est un peu plus fun que dans un RISK classique, c'est à dire qu'il n'y a pas de défense possible après une attaque, qu'il y a plusieurs options de jeu à envisager (attaque de vaisseaux, combat de luke contre dark vador et l'empereur, désactivation du bouclier sur la planète des ewoks, tir de l'étoile noire, etc.), et que seules certaines options (par tirage de cartes et choix du joueur) sont jouables à chaque tour. Cela reste une règle simple, facilement explicable à vos amis non joueurs et aux grands enfants. J'ai trouvé le jeu plus ludique, la rejouabilité est plus importante qu'avec RISK car chaque partie peut être bien plus différente. Je n'ai joué qu'à 2, mais ce jeu se joue soit à 2, soit à 4 (en équipe 2 contre 2). Premier EDIT après 7 parties, voici deux bémols : 1- Le matos est un peu cheap (made in china), les cartes s'écornent vite, les pions millenium falcon et Destroyer de l'empire sont en cartons, le plateau est fin et la pliure semble fragile. 2- Le jeu (à 2 en tous cas) semble un peu déséquilibré : quelque soit le joueur, 7 parties sur 7 ont été gagnées par la rébellion, aucune par l'empire ! Et seulement 2 parties ont été "un peu" serrées, les 5 autres ressemblant à une ballade de santé pour la bande de luke et han solo... Second EDIT après 2 parties à 4 joueurs : C'est tout de suite plus équilibré : la possibilité pour l'empire de jouer 2 tours de suite lui donne un avantage certain, et rééquilibre le tout :)

romjé

26/10/2022

"Le générateur de bouclier est détruit, attaquez l'Etoile de la Mort !"
Hasbro a sorti une nouvelle version de Risk inspirée de la saga Star Wars et plus précisément de l'épisode "Le retour du Jedi". Le jeu se divise en 3 parties bien distinctes : Le combat de Luke Skywalker opposé à Dark Vador et à l'Empereur, l'opération commando sur la lune forestière d'Endos afin de détruire le générateur du bouclier et enfin la partie centrale du jeu concerne la bataille entre les vaisseaux de la Rebellion et ceux de l'Empire aidés par l'Etoile de la Mort ! Comme pour chaque édition du Risk, les combats se décident avec des cartes et se règlent avec des dés. Le bilan est positif. Et de plus, les parties ne s'éternisent pas ! Les points négatifs : Il paraît difficile de jouer à 4. La dynamique du jeu est plutôt conçue pour 2 joueurs. Et la qualité du plateau de jeu et de certaines pièces en carton peuvent laisser à désirer...

Tatanka-Yokanta

01/08/2022

Très bon jeu (nouvelle version "trilogie 2013"!)
J'avais un peu peur de l'acheter au vu des critiques. Finalement je l'ai reçu pour mon anniversaire et je suis très content du jeu! (Je suis un gros fan Star Wars au fait.) Je me suis rendu compte que beaucoup de critiques concernent une ancienne édition du jeu. Perso j'ai la dernière "edition trilogie" sortie en 2013 en français. Le plateau est assez sympa avec toutes les planètes et des voies de l'hyper-espace qui les interconnectes. On peut jouer jusque 5 joueurs qui se répartissent 3 factions (2 empires, 2 rebelles, 1 hutt) Si 2 joueurs partagent la même faction, ils jouent en équipe. Les règles du risk de base sont agrémentées de carte jouables de 3 façons : soit à la risk standard, soit comme une carte action (lire le texte de la carte pour connaître son effet), soit comme une carte construction de vaisseau. Vaisseau qui vont aider les troupes en modifiant les dés (relancer un dé si le résultat est 1, augmenter le meilleur dé de 1, lancer un dé 8 ou lieu d'un dé 6) Le but du jeu est différent aussi : les hutts doivent conquérir 10 des 13 planètes à ressources. L'empire doit exterminer la rébellion. La rébellion doit soit exterminer l'empire ou trouver et détruire la base de l'empereur, qui est matérialisée par un jeton (il y a 6 jetons base dont un où se trouve l'empereur) que l'empire place un à la fois, face cachée évidement, au début de chacun des 6 premiers tours. Alors oui, c'est vrai, il y a toujours une part certaine de hasard. Et les cartes qu'on peut piocher à chaque tour ajoute encore un peu de hasard à la partie. Mais tout n'est pas obligé d'être "stratégie à mort" non plus. L'idée de bouger ses sandspeeder ou son étoile de la mort (qui peut totalement détruire une planète qui sera remplacée par un champ d'astéroide !) c'est assez fun! J'ai joué contre mon épouse qui tenait l'empire et me chantait la marche impériale à chaque réussite de dé... J'allais presque oublier le compteur de la force qui peut aller forcément du côté obscur ou lumineux et donner un bonus plus ou moins important à l'une ou l'autre faction en fonction d'où on se trouve sur l'échelle. Bref, je trouve cela bien tourné et donc on s'amuse!

tt-82a5dcb21d36238...

25/03/2020

It's a trap !
Bonne variation du risk pour 2 joueurs. Comme d'hab, vous risquez (riskez ?) de maudire les dés, mais les parties sont rapides, donc bon...

le jardinier

24/12/2018

Le meilleur de la série Risk SW
Cette version est de loin celle que je préfère dans la série Risk SW. Les mécanismes introduits sont plus aboutis que la version Guerre des Clones et l'introduction d'une faction Neutre est un plus car il faut toujours la surveiller tout en gardant à l’œil son propre objectif. La traque de l'Empereur est un vrai plus et le stress est là à chaque fois que l'on retourne un pion forteresse impériale. La gestion de la force et la présence de l'Etoile Noire permettent de s’immerger dans cet univers que j'adore.

Captainlille

15/01/2018

Un assez bon jeu
De Risk, il n'y a que la base. Pour Star Wars, le jeu est complètement remanié et c'est ce qui a constitué, pour moi, une agréable surprise. A noter qu'une fois n'est pas coutume et malgré de nouvelles trilogies, ce jeu s'articule uniquement sur la trilogie originale et principalement sur la bataille d'Endor... comme quoi, on n'invente rien... Plusieurs objectifs s'offrent aux joueurs durant la partie afin de récupérer des ordres supplémentaires qui lui permettront de prendre un peu d'avance. Avance toute relative ceci dit car la partie s'équilibre toujours assez rapidement. Des parties que j'ai jouées, toutes différentes, même en connaissant le joueur en face de moi, il n'y en a pas eu une où l'un ou l'autre des camps se montrait plus implacable. Le jeu n'est jamais unilatéral. Si de prime abord il semble que l'Empire soit abusé et juste surpuissant, en fin de partie, on se rendra compte que tout le déploiement de force peut s'avérer complètement inutile quand la rébellion peut mettre fin à la partie avec un seul vaisseau, ce qui donne quelques bonnes sueurs froides. Une stratégie unique ne permettra pas de mettre son adversaire K.O. Il faut répondre coup pour coup sans pour autant voir l'autre prendre le dessus. Une agréable surprise donc en ce qui concerne la mécanique de jeu, cette façon de jouer sur plusieurs plans. Mais il est tout à fait possible de laisser de côté certains des objectifs secondaires, ce qui n'enlèvera en rien le plaisir du jeu. Les parties sont plus ou moins longues mais ne s'éternisent pas non plus. La mise en place est assez rapide et claire. Coté qualité du matériel, si les pièces en plastique sont respectables sans être une tuerie, les parties en carton semblent beaucoup plus fragiles et à manier avec précaution. Il en va de même pour les cartes qui, à force de manipulation, peuvent facilement s'user, s'abîmer. Quant au prix, il est exagéré si on le trouve hors promo. ça ne vaut pas son contenu. Sans parler du Millenium Falcon (qui, d'accord, ne sert quasiment à rien dans le jeu) et du Croiseur qui sont de simples bouts de carton. Si on veut ces vaisseaux et l'Étoile Noire en figurine, il faut raquer entre 10 et 20€ de plus pour une boîte soi-disant collector, ce qui est clairement abusé.

Glakus

12/01/2018

De dés de défense tu n'as pas besoin
Très bon jeu, si on aime le Risk et Star Wars , bien sûr. Pas de défense possible, ce qui est une variante intéressante du risk. L'univers de la saga est bien traduit en jeu, seul bémol sur la qualité des pièces, mais on y joue vraiment avec plaisir !

tt-2c50d88254e9b0c...

16/04/2017

Un peu commercial, mais pas trop
Certes on sent un peu quand même le marketing Disney dans cette affaire, mais le principe du jeu, s'il n'a pas grand chose à voir avec le Risk, permet de rejouer la bataille d'endor, ce que tout fan aimera bien sûr. Pour le matériel, la version "Black series" offre la qualité qu'on aurait pu espérer trouver dans la boite de base. Elle est un peu chère, comme tous les jeux de la licence SW, mais la qualité est bien supérieure à la version de base qui laisse un peu à désirer (ou qui s'adresse à un vraiment très grand public qui n'y accorde pas autant d'importance...).

MatD

23/08/2016

La meilleure exploitation de licence Star wars pour un Risk
Ayant joué aux trois version de risk star wars (guerre des clones plus ancienne et celle de 2015) c'est à mon avis la meilleure, une bonne ambiance, des règles plus évoluées du risk de base, des cartes événements, qui viennent contrebalancer la part de hasard liée aux dés du risk classique, des moments épiques ou vous explosez une planète avec l 'étoile moire, une gestion intéressantes des vaisseaux, et des parties jamais identiques, ni trop courtes ni interminables, je le conseille ! Je me suis d'ailleurs fait un tapis de jeu personnalisé pour des parties plus immersives ... Le point noir, le plastique des pions qui fait un peu cheap et certains pions (croiseurs/chasseurs/bombardiers) remplacés par des jetons cartonnés tout moches...

tt-54f51a7d2e21e0e...

19/06/2016

Sympa mais il faut aimer Star Wars
Jeu très sympa à jouer, agréable, simple à comprendre. J'y joue avec mes enfants de 7 à 11 ans! Par contre, les règles méritent sévèrement une évolution: - Super déséquilibré car les rebelles gagnent trop facilement - Une partie du combat (Luke contre Dark Vador) n'a strictement aucun intérêt: en gros on utilise 5 cartes pour tuer Luke ou Vador, pour gagner 5 cartes...

Epaf

31/05/2016

je suis ton père!
J'y ai joué trois parties pour le moment et j'aime beaucoup 😊 bien sûr il faut aimer Star Wars et Risk, bien que le jeu est assez différents d'un Risk... Mais les dés sont toujours très présents, donc allergique aux dés, passez votre chemin! Le jeu dure 1h max, les règles assez faciles, j'ai juste un petit point d'ombre concernant l'étoile de la mort, faut il prendre un ordre supplémentaire lorsqu'elle détruit un secteur? Parce que j'ai essayé et je trouve ça vraiment abusé... Ma flotte rebelle s'est faite exploser en rien de temps et le côté obscur l'a remportée! 😞 Sinon le matos est très moyen, un peu déçu, et aucun rapport avec l'épisode VII malgré la présence de Kylo Ren sur la boîte! En résumé, c'est un bon jeu que tout fan de Star Wars et de dés 😉 doit avoir, dommage pour le matériel, mais le jeu tourne bien et corrige même peut-être la longueur d'un Risk original que certains peuvent lui reprocher.

tt-620f535d0529efd...

07/01/2016

Du fan made mais pas que
Certes ce jeu sent le Star Wars à plein nez, mais il est bon même pour les non-fan. Des parties courtes 30 minutes environ seront nécessaire et plus on y joue plus il devient tactique. Avec le mode "équilibre de la force " le gros défaut de déséquilibre du jeu donnant la victoire facile aux rebelles est corrigé. Ce n'est pas le meilleur Risk mais en même temps, il ne cherche pas a le détrôner et il a le mérite de changer un peu des Risks traditionnel.

tt-8fa6f5b9c77ac28...

06/01/2016

Un nouveau risssme ?
Pour faire court, un nouveau thème (merci Disney!) mais pas que, un jeu asymétrique (alliance vs empire) pour 2 ou 4, de nouveaux objectifs loin d’être secondaires, un nouveau système de jeu a base de programmation avec un "deck" d'action. C'est fun de prime abord parce qu'on est loin de la partie interminable de risk, on s’éloigne de ses mécaniques de base, pas d'objectifs cachés, un système de réapprovisionnement repensé. Je n'aime pas trop le risk mais ce jeu est fun, car il n'en n'est pas qu'un... Petit bémol ou gros pour certain, peut-être mal équilibré (alliance plus facile à jouer que empire?)

tt-a2e2aebfdbab8fe...

02/01/2016

Un jeu pour inités!
Pour aimer ce jeu je pense qu'il faut à la fois aimer Risk ET aimer Star Wars. ça on l'aurait peut être compris rien qu'en lisant le titre... Le coté original de ce jeu est dans "L'ordre 66" qui renverse la partie. Le matériel est pas mal, mais sans plus. Le plateau est un peu brouillon. Et comme dans Risk, il y a une part de chance, qu'on peut remonter. Mais si on est un chat noir, avec le même niveau de jeu qu'un autre joueur qui a de la chance, c'est plié! Un jeu pour collectionneur ultra fan.

Nicowa

16/03/2014

4,7
Moyen
A réserver aux fans inconditionnels de la franchise de Georges Lucas. Le plateau de jeux est beaucoup moins immersif que le jeu original car la carte du monde est ici remplacé par des cases renvoyant aux différentes planètes du space opera. De plus la variante voulant recréer le scénario de *l'attaque des clones* (le jeu s'inspire de l'épisode II) engendre au final de la confusion et déséquilibre la partie.

tt-1bfeb3e0dba8461...

27/06/2013

2,1
Un bon risk
On ne présente pas le risk, celui ci a l'avantage d'etre scénarisé. Comme dans les films, les Jedis devront tenter de capturer le maximum de généraux ennemis pour prendre un gros avantage dans la partie le plus tot possible, ce qui forcera les Siths a declencher l'ordre 66 qui permet de renverser complètement le cours du jeu en prenant possession des territoires Jedis. Plus l'ordre 66 est donné tard, plus les chances de réussite sont élevées. 2 parties seulement mais a chaque fois, les 2 camps avaient vraiment leur chance de gagner la partie. Par contre toujours aussi long, comptez 3h de jeu mini a moins de vous faire écraser !

christophej2

23/06/2013

On joue l'étoile noire à coup de dés
C'est du Risk donc il faut aimer les jeux de hasard. Sinon l'édition Star Wars est sympa.

tt-f6aa2bf5aa2bef6...

31/01/2013

Une bonne adaptation
Le scénario de la guerre des clones a été plutôt bien adapté au risk, lui ajoutant des mécanismes intéressant, et notamment un léger aspect card driven. Les multiples combinaisons de cartes possibles et la traque des chef de la CSI donnent une nouvelle dimension stratégique au jeu. L'ordre 66 pose vraiment l'ambiance du film mais déséquilibre totalement la partie. Au final, le but des joueurs de la république se résume à écraser la CSI afin d'obliger leurs adversaires à déclencher l'ordre 66 le plus tôt possible. C'est donc plutôt un jeu pour les fans de l'univers star wars mais dont la dimension stratégique reste intéressante.

tt-94789d165536fb3...

09/04/2012

La force d'un Risk autrement
Certes le côté Palpatine dispose d'un avantage non négligeable. Certes le Risk en lui même s'adresse aux initiés et aficionados du jeu. MAIS, ce jeu réussi à allier fidélité à son thème, fidélité aux bases du Risk et mécanisme original de jeu. La possibilité de jouer par équipes, l'introduction de cartes donnant des avantages transcendent à la fois le Risk et un jeu qui aurait le thème plaqué de Star Wars. Perso j'adhère et même si je reconnais un déséquilibre j'ai trouvé que cela pouvait être un bon challenge. La preuve : il m'est arrivé de gagner avec les rebelles ! Par contre je reconnais également qu'il ne fédère pas tout le monde, n'est pas conseillé aux profanes et ne permet pas de le ressortir souvent...

tt-3a6524853c70bb0...

13/12/2011