Tous les avis pour : Rising sun (undefined)
Je regrette de l'avoir vendu.
Tout est dans le titre. Je l'ai vendu il y a plus d'un an car je faisais le très gros ménage dans mes étagères. J'étais vendeur en boutique il y a quelques jours encore. Et un client m'a demandé de lui parler de Rising Sun. J'ai tellement parlé de ses qualités (situation militaire toujours tendu et il y a toujours un moyen fe revenir en force dans la partie et de marquer des points de victoire) que j'ai finalement réussi à vendre au client et me le faire regretter 🤣 Les figurines sont vraiment exceptionnels. Le mélange de différents mécanismes (bluff, pari, alliance, négociation, monté en puissance, conquête, ...) qui plus est colle parfaitement au thème ne me laisse pas indifférent. Gros coup de coeur 🥰

John Lénine

06/11/2022

Y a-t-il un playtest dans l'avion ?!
Matériel superbe et règles inspirées (à la lecture) font espérer le meilleur, hélas... le jeu ne lui même est un petit jeu de majorité aux mécanismes mal pensés. Ecueil classique, on se retrouve très souvent à jouer pour soit ou contre un autre, c'est à dire aussi contre soi puisqu'on va prendre du retard sur les autres joueurs. Le système de scoring basé sur la collection de provinces différentes couplé aux enchères non plafonnées fait que la plupart des bataille sont jouées d'avance. Quant on système d'alliances, établir une alliance ou la rompre n'engage pas à grand chose et la diplomatie est aux abonnés absents. On s'ennui ferme, la partie de 4h est pliée côté suspens au bout de 2 et on jure bien de ne jamais ré-ouvrir l'imposante boîte. C'est vraiment regrettable car on sent le potentiel, on frémi face à l'empilement de règles et de mécanismes astucieux qui ne demandaient qu'à fonctionner ensemble mais qui ne semblent pas avoir été suffisamment rodés par de longues séances de playtests.

tt-8e824b0b3748e7a...

21/10/2022

0,2
J'adore
Après 4 parties à 4,5,6 joueurs, je peux dire que j'adore ce jeu. J'ai testé la version KS puis retail et le plaisir est toujours là. Sur mes première partie, la phase de négociation était à peine développée. Mais sur la dernière, cela a fait toute la différence. Ce que j'aime : Les règles sont assez simples Plusieurs mécaniques interviennent (placement, confrontation, enchères...) Il y a pas mal de retournement de situations. Ce que j'aime moins : Jouer avec des joueurs susceptibles peut vous gâcher le plaisir Le clan du renard de la version KS qui me paraît un peu trop fort

Flatiti

13/02/2022

De la conquête mais avec honneur.
Le matériel de jeu est superbe (figurines ultra détaillées, illustrations magnifiques etc) et le jeu vaut vraiment la peine de se poser 2/3h dessus. Les règles ne sont pas indigestes, les 5 actions ainsi que la phase de guerre sont résumées sur l'aide de jeu et tout est relativement simple. Il faut saisir les subtilités de stratégies pour conquérir ce japon féodal magnifiquement illustré sur un plateau XXL. Chaque clan a une capacité unique et cela donne un bonne rejouabilité. La création du deck de cartes saisons également. Du tout bon Eric m. Lang !

Spitfire271

21/01/2022

Banzaiiiii !!! araducul.yakamaté !!
Jeu effectivement très beau pour l'immersion avec un matériels et figurines super chouettes mais.............. c'est lonnnnnnnnng !!! oui, lonnng, en particulier si vous jouez avec des personnes pas motivées !!! les règles ont un cotés sympas mais pas convaincu !! Ce coté "Blood rage" me dérange !!! J'aime pas la forme des combats et leurs dénouement, les alliances ouai bof, bref difficile à dire, je reste sur ma faim !!!! Ce n'est pas pour moi !!!

minotaure

11/09/2021

Un soleil rouge se lève...
Un gros jeu comme je les aime ! Un aspect diplomatique très important, et très intéressant (à condition de jouer avec des personnes qui sont un minimum dans le jeu sinon c'est sûr ça ressemble un peu à rien...). Des manigances, des trahisons, des coups de maître, des surprises, tout y passe. En soit le jeu n'est pas spécialement long (3 saisons ça passe vite) mais la réflexion et la parlote prennent de la place (donc si c'est pas votre tasse de thé, mieux vaut passer votre chemin). Diverses cartes saisons et plusieurs kamis qui sont là pour renouveler au mieux vos parties. Je pense néanmoins que le jeu devient vraiment intéressant à minimum 4. Evidemment une mention spéciale pour les figurines qui sont très belle (et le plateau très grand, attention il faut prévoir une sacré table) !

Delf

08/09/2021

Le Soleil Levant est né des cendres de la Rage Sanguinaire
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/19/rising-sun/>

29/04/2020

En partant à la guerre après avoir prié les kamis
Après avoir joué ma première partie, force est de constater que le matériel et notamment les figurines sont de superbe qualité. Le jeu est vraiment simple à jouer mais les parties peuvent paraître longues à certains moments. Tout n'est pas calculatoire. Il existe une petite part de hasard et il faut l'accepter.

Schtroumpf_74

31/12/2019

Mon dragon m'a soufflé la tactique pour mettre le Japon à mes pieds
Tout d’abord, je tenais à souligner la beauté esthétique du jeu et du matériel de la version Kickstarter. C’est peut être un détail mais franchement quand on a de la belle figurine et du beau matos comme ça donne envie de jouer !!! Après, cela ne fait pas tout loin de là… Du beau matos sans une vraie profondeur de jeu ça ne sert à rien. Personnellement, j’étais vraiment resté sur une grosse déception avec massive darkness qui pour moi n’avait qu’un intérêt très limité. Mais là, rising sun a réussi à relever le défi. Rising sun est un bon jeu de majorité/combat avec un système de résolution de conflit relativement original. C’est à mon sens un des gros points forts du jeu. On ne jette pas des dés, mais on se taraude la tête pour essayer de deviner ce que va faire l’adversaire et pouvoir ainsi le contrer. Il y a donc également une part de prise de risque et de bleuf. Un autre point fort vient du fait qu’on peut très bien gagner des points de victoires même si on n’est pas le plus fort militairement parlant. Il y a de nombreuses manières de gagner des points et il faut en permanence s’adapter à la situation qui est relativement chaotique. Pour s’en sortir il faut toujours chercher le meilleur moyen pour engranger des points de victoire. Il y a néanmoins des points qui m’ont un peu moins plu ou convaincu. En effet, le jeu est très chaotique et il est difficile de planifier à long terme. De plus, il comporte une dose non négligeable de chance et d’opportunisme avec le tirage des régions en guerre, les conditions de départ, l’ordre du tour… Le côté alliance, trahison et diplomatie m’a laissé sur ma fin car on est très loin d’un Fief. Les alliances se font et se défont sans que l’incidence sur le jeu soit si grande que ça. A fief on peut former des armées entre alliés, ce qui n’est pas possible ici. On peut apporter des votes, du soutien, des titres, etc. Ce qui donne ensuite une dimension beaucoup plus tragique aux trahisons. Dans rising sun l’alliance est purement formelle… les joueurs ne se retrouvent pas autour d’un but commun… Le fait également de traverser allègrement les frontières donne le sentiment qu’on n’a pas vraiment un territoire à défendre. C’est plus un jeu de de prise de majorité tactique de zone qu’un vrai jeu de conquête… En ce qui concerne l’atmosphère et le thème, il est plutôt bien rendu surtout avec les monstres qui apportent un petit côté fantastique sympa. Néanmoins, pour moi on est loin de Fief qui arrive à restituer l’atmosphère féodal du moyen-âge. Là où on s’identifie à sa famille et à ses seigneurs à Fief, il n’y a, pour Rising sun que des pions spécifiques… Malgré ses quelques points négatifs qui n’engage que moi, Rising Sun est un très bon jeu de placement/majorité tactique amélioré par de magnifiques figurines. Ne lui manque que le petit plus, avec tout ce beau matériel, qui pourrait donner vie à cette atmosphère du Japon médiéval afin d’écrire une belle histoire à chaque partie.

Clem_Achille

06/10/2019

saké jeu !
Évidement , une fois que l'on a tout sorti , ça en jette ! version ks avec extension monstres , ça fait du monde Compliqué de prévoir ou d'anticiper , plutôt chaotique , ce qui en fait le sel pour certains mais pourra rebuter d'autres . Donc on saisi les opportunités , on essaye de construire une petite machine à point suivant les avantages de son clan , avec un système de combat où rien n'est jamais perdu , les 2 parties pouvant y trouver son compte . L'adage ; l'argent est le nerf de la guerre se vérifie vraiment ! Par contre , jouer à 6 , moins drôle car toutes les provinces seront toujours en guerre , enlève un petit point tactique . C'est pas forcément mon type de jeu mais avec des gens ne se prenant pas trop la tête mais sachant gérer ce genre de mécanique , on passe une bonne soirée et tout le monde participe au rangement car c'est un peu long !

xatui

30/08/2019

Un très bon jeu, beau matos.
Ce qui saute au yeux dans un premier temps : la beauté du matériel. Des figurines de bonne qualité, et très belles. Un beau challenge pour les artistes peintres...le plateau quant à lui est joli, lisible, et le reste est du même acabit. Une belle réussite éditoriale. Les règles : bien écrites, gros plus. A leur lecture, on devine un jeu fluide, ce qui est le cas. Nous avons donc à faire à un jeu tactique - diplomatique. Bluff et guessing sont au rendez vous. Bon point. Et comme tout jeu diplomatique, c'est vicieux. Ce qui m'amène à soulever un - petit - bémol pour ma part. Qui dit diplomatie, dit anticipation. Et là, ça coince : le jeu est chaotique. On a donc du mal à planifier ne serait-ce que sur du moyen terme. Autant on peut refaire le match sur Fief ou Res Publica Romana par exemple, là, c'est plus délicat du fait des multiples trahisons... Ce qui n'enlève rien à la qualité globale du bestiau. Un très bon jeu.

Kane

30/06/2019

Excellent jeu de diplo
Très très bon jeu avec un matos au top comme toujours chez CMON, mécaniquement c'est fluide, diplomatie omniprésente avec tout de même un soucis de king-making. Je lui préfère la configuration à 5 joueurs, le joueur seul rajoute un petit plus très appréciable à la partie.

tt-652b11ef19083b6...

04/06/2019

Pourquoi je n’aime pas jouer à Rising sun
C'est un bel et bon jeu, mais voici pourquoi je n’aime pas jouer à Rising sun : Diplomatie : Qui dit plus de diplomatie dit moins de stratégie/tactique : la part prise par la diplomatie dans la victoire à venir est prise au détriment de la stratégie et de la tactique. (Mon gros problème est que je ne vois pas d’intérêt aux jeux de diplomatie ni de plaisir à exploiter la crédulité des autres joueurs). Confrontation très directe : une attaque/trahison est dure à infliger. Une attaque/trahison est dure à subir. Les joueurs supportent plus ou moins bien de devoir attaquer frontalement les autres (c’est mon cas). Les joueurs acceptent plus ou moins bien de se faire attaquer frontalement par les autres (c’est aussi mon cas). A plusieurs joueurs, l’arbitraire de la confrontation directe peut diminuer le plaisir de jeu. Kingmaking : je ne peux pas gagner mais je peux encore user d’un certain pouvoir (de nuisance) en choisissant qui va gagner ou qui va perdre. Cette attitude conduit à décourager les joueurs qui essaient de « jouer le jeu » en tentant simplement d’optimiser leur résultat. Equilibrage permanant : Dans le cas de figure où tous les joueurs « jouent le jeu », le jeu consiste alors à chercher à chaque instant le point d’équilibre. Le jeu est d’ailleurs intéressant en ça qu’il est sciemment déséquilibré pour complexifier la réflexion (phases doubles pour les premiers joueurs du tour, pouvoirs des clans, unicité des cartes, richesse du système de combats…etc). Seul ce point d’équilibre garantit à chacun une chance de victoire, victoire qui sera obtenue sur le fil, sans réelle maitrise de la situation. Quelle récompense à obtenir une victoire hasardeuse ? Il est plus gratifiant de savoir les scores dans un mouchoir de poche car cela reflète mieux la qualité stratégique du jeu effectué par tous.

tt-cb26ada785ff0c8...

20/01/2019

5,5
Un excellent jeu
Un superbe jeu de domination/diplomatie/trahison. Les règles sont simple et le hasard a peu de place par rapport à la stratégie. Au bout du premier tour les bases des règles sont posées et ensuite le jeu gagne en fluidité au fur et à mesure des tours car les joueurs acquièrent des automatismes et projettent leurs actions. Malgré tout, simplicité ne veut pas dire aucune stratégie. En effet, au terme des parties ont se remémore nos actions ayant eu des conséquences bénéfiques ou non pour notre clan. Ainsi, c'est au terme d'une ou 2 parties qu'on commence à comprendre toute la subtilité du jeu. Ce jeu demande donc une petite courbe d'apprentissage pour vraiment le maîtriser. Autre point important les 3 saisons jouées permettent de renverser les situations et rééquilibrer la partie. Aussi contrairement à d'autre jeux de ce style, si ont a mal commencé une partie on peu renverser la situation et on ne se retrouve pas à subir le jeu jusqu'à la fin. A cela s'ajoute du matériel magnifique... Bref je ne peux que le conseiller :)

NeoYokai

19/10/2018

blood sun
Eric Lang revisite Blood Rage avec ce jeu de majorité, de placement, de kami à acheter, d’alliance à prendre et à défaire et d’actions à réaliser au bon moment. Il y aura bien sûr une phase de guerre, mais tout en douceur et sans dés de combat. L’effet KS fait qu’on se retrouve avec une boite énorme, chère (à priori ça n’ennuie personne) bourrée de figurines magnifiques totalement inutiles (sauf si vous aimez peindre).C’est 90 e et vous n’aurez pas les bonus KS comme ces forteresses 3D par exemple. Le jeu est plus subtil que le Blood rage duquel il s’inspire, il faut sentir le jeu et observer ses adversaires pour réaliser les actions votre partenaire d’un jour, sacrifier ses troupes pour gagner des points... Bien fait, il l’aurait été tout autant avec une épure de moyen. Perso, ça me saoule ces principes de jeu au poids. Celui-ci a au moins le mérite d’être bon,(contrairement à un The Others réchauffé) c’est déjà ça. Mais je laisse le soin aux autres de craquer leur paie la dessus.

19/10/2018

Plaisir maximum a 4 joueurs !!!
La première partie sera certainement assez longue du fait des explications de règles et des nombreuses précisions en partie. Mais quel "kiff" quand toutes les figurines sont sur le plateau lors de la phase de guerre et que les mises s'enchainent derrière les paravents. Les négociations et les trahisons sont le coeur du jeu, c'est pour cela que je conseil de jouer a 4 joueurs pour un plaisir optimal même si à 3 et 5 joueurs, le jeu reste bien équilibré. Bonne rejouabilité, matos de grande qualité (juste pour les figurines monstres ça vaut le coups). Bref un bon gros jeu !

LaQuica

17/10/2018

Super jeu
Tout d'abord le jeu est magnifique. C'est un réel plaisir de pouvoir jouer avec du matériel de cette qualité. Le gameplay est excellent, il y a plusieurs façon de gagner la partie, et même si le choix du clan va impacter pas mal notre manière de jouer, il nous reste quand même de nombreuses possibilités pour gagner. Enfin le système de combat et super bien pensé, le bluff est de mise ! La négociation prend une part assez importante du jeu, ce qui peux d'ailleurs rallonger le temps de la partie selon les personnes avec qui on joue.

Pastorius7

12/10/2018

Excellent mais le hasard peut vous pourir la partie
J'avoue que le jeux est vraiment plaisant à jouer . C'est un excellent jeu . Mais le hasard peut diriger complètement une partie. J'étais extrêmement déçu a ma précédente parties car le hasard m a ruiné la partie. Premièrement, si tous les joueurs joue après vous lors du dernier tour je peux vous dire que vous êtes vraiment désavantagé. Et le pire, c est si vous avez misé sur la guerre, selon les régions qui apparaissent lors de la dernière saison vous êtes extrêmement dépendant du hasard. Je m'explique par un exemple : j'avais gagné 6 régions, déployé pas mal d'armée lors de la saison précédente et lors de la mise en place de la dernière saison les régions que j'avais déjà gagnées ont été piochées. Autrement dit je n'avais plus moyen de gagner une nouvelle région différente de celle que j'avais et pourtant j'avais anticipé en placant pas mal d'armée déjà sur le plateau. Ce point est extrêmement pénalisant et seulemet du au hasard.

sissouvic

20/09/2018

Diplomatie, alliances et trahisons au pays du soleil levant
La qualité du matériel est vraiment top. Les différences factions ont vraiment une identité unique, et un potentiel plus ou moins important, sur les quelques parties réalisées, il semble que les clans Koi, Tortue et Lotus ont plus de chance de victoire que les clans Bonsai et Libellule. Les trahisons sont vraiment à réaliser de manière très réfléchie, sous peine de difficulté à s'allier pour la suite. La diplomatie est très présente, autant pour les créations d'alliance que de choix des mandats. Enfin la partie guerre est très tactique, avec souvent de gros retournements de situation, ou des choix de mises d'argent mal gérés, qui handicapent le joueur pour le reste de la guerre. En conclusion : un très beau jeu très tactique, avec une très bonne rejouabilité et une phase de négociation très importante.

Geass

19/08/2018

Elévation
J'adore ce jeu ! Déjà les règles sont simples et tout est écrit sur les aides de jeu. Il se joue à découvert sans hasard, tout est à disposition des joueurs. On dirait que l'auteur Eric Lang a fait ce jeu en pensant aux problèmes rencontrés sur d'autres. Le souci étant que les fans inconditionnels de C.Wars, Blood Rage/ Inis , GOT, Shogun, Mare Nostrum, Starcraft ne vont peut-être pas aimer. Pas de factions avec une dizaine de pouvoirs différents. Pas de draft durant lequel le joueur qui connaît les cartes se gavent et vous laisse les pourries. Pas d'alliance qui ne rapporte rien et de king-making. Pas de tour à dés qui font rouspéter les copains. Pas de suprématie au niveau unité puisque comme à Blood Rage on peut jouer en les sacrifiant (mais c'est difficile parfois de se refaire). Pas d'armées qui restent dans leur coin en attendant le coup fatal, puisqu'il faut tout le temps être en mouvement pour gagner des tuiles batailles. Sinon le rythme est plutôt tranquille et est au début assez zen, il faut compter 3 heures de jeu avec quelques moments d'intenses réflexions. C'est la première fois que je vois mes potes stresser autant à un jeu, c'est assez surprenant. J'ai vraiment aimé le système d'alliance, même à 3 ou à 5 celui qui risque de rester seul peut tirer son épingle du jeu. Le système d'Honneur est bien présent et casse souvent les pieds, empêchant certaines cartes d'atteindre leur potentiel. Le jeu est plutôt opportuniste et les revirements de situation sont assez violents, il faut sans cesse bouger, on prévoit d'attaquer là, et en fin de compte on se replie là-bas. Et au niveau conflit, une bataille où 3 ou 4 joueurs sont engagés est assez brise neurone. D'autre part que dire du matériel ? Il est juste magnifique et réutilisable pour d'autre jeu, notamment si je veux faire un Dungeon Crawler ou de l'escarmouche ! En conclusion, ce jeu peut être trop stressant et trop long, du coup il ne plaira pas à tout le monde mais il est top au niveau règles (et très beau) et corrige certains points négatifs que je n'ai pas aimé dans d'autres. Est-ce à dire qu'il atteint la perfection dans ce genre de jeu, ça sera à vous d'y jouer.

FixEd

11/06/2018