Tous les avis pour : Rising 5 - Runes of Asteros (Kickstarter exclusive) (2017)
Beau jeu coopératif, simple et original mais à sortir de loin en loin pour conserver le plaisir d'y revenir
Rising 5 présente à nos yeux de beaux atouts : règles simples mais pas simplistes (offrant de belles opportunités pour débattre des meilleurs actions à réaliser en fonction des risques associés), une application "maître du jeu" qui gère la partie code et indice efficacement, de belles illustrations, une mécanique type mastermind originale (bien que réduite à sa plus simple expression pour l'intégrer à un véritable jeu de plateau), un mode difficile qui constitue un challenge pour les joueurs avec l'excitation qui y est naturellement associée (impossible dans ce mode de jeu de "sécuriser" tous nos combats et la prise de risque devient très importante pour ne pas épuiser trop rapidement nos ressources). Mais le jeu n'est pas exempt de défauts : rôle du maitre du jeu totalement inintéressant en l'absence d'une application pour le gérer, le niveau débutant est vraiment une promenade de santé (utile pour découvrir les mécanismes du jeu et certains leviers stratégiques mais ennuyeux dès la première partie), le mode intermédiaire reste plutôt facile à moins que le sort décide de vraiment s'acharner (un axe stratégique nous semble d'ailleurs particulièrement simple à mettre en œuvre pour sortir quasi systématiquement victorieux de ce mode), au delà des cartes "lune" introduites selon la volonté des joueurs dans la pioche le niveau de difficulté repose sur de nombreux évènements aléatoires le plus souvent non prévisibles et non contrôlables qui viennent plus ou moins faciliter / corser le déroulement de la partie comme les tentatives de substitution de runes (parfois très heureuses par chance) ou le dés de combat (qui introduit une face "lune" qui fait perdre automatiquement le combat sans rien pouvoir y faire et 2 faces de valeurs 1 qui incite souvent les joueurs à maximiser le soutien pour ne pas voir littéralement s'effondrer leur chance de victoire au combat et s'en remettre au plus pur des hasard...), la gestion des combats aurait pu offrir plus de leviers stratégiques pour en contrôler l'issue à nos yeux, une rejouabilité qui nous semble limitée. En dépit de ses qualités indéniables, le déroulement très hasardeux du mode difficile et le caractère trop simple des modes débutant et intermédiaire incite à tenter l'aventure de loin en loin pour apprécier l'expérience et ne pas trop vite s'en lasser.

Betadouglas

13/06/2019

6,6
Les ruines d'Asteros
Derrière un concept qui semblait intéressant (mixer mastermind et coop'), on se retrouve face à un jeu très répétitif. Dommage, il y avait une belle direction artistique et un univers plaisant, mais ça ne suffit pas.

le jardinier

06/05/2019

5,1
ELEVATION.CINQ.2017.VQF.AVIS
Revisite improbable d'un jeu à l'origine très mathématique en aventure légère, presque enfantine, Rising 5 surprend à bien des égards. A commencer par sa gestion de la résolution des runes/signes astro via une application mobile. Ou comment éviter qu’un joueur doive se coltiner le rôle peu stimulant de Mastermind, sans pour autant que le numérique ne soit trop intrusif, c’est malin. Il y a ensuite ce côté Ulysse 31 (parmi trouzemille autres références, mais moi c’est celle-là que je retrouve partout en jeu, dans l’ambiance générale) joliment retranscrit par les traits de Mr Vincent (j’ai un peu honte de cette tournure de phrase tant il a dû l’entendre des millions de fois, mais tant pis), mais pas seulement, dans cette mécanique d’aventure aussi, on en ressent bien le thème. Les mécaniques, puisque qu’on en parle, sont d’une grande simplicité, peut-être trop, car même en mettant toutes les cartes éclipses, on s’en sort généralement sans trop d’encombre. C’est je pense le jeu coopératif le plus simple auquel j’ai joué. Mais c’est un jeu parfaitement familial, dont l’effet leader est tellement amoindri qu’il conviendra parfaitement aux parties Parents-Enfants. Reste ce souci de rejouabilité, les parties se ressemblent beaucoup, ça manque peut-être un peu de cartes pour les diversifier.

Mahg

29/10/2018

Un ennui mortel
C'est beau et la mécanique de l'énigme est sympa mais on s'ennuie ferme... Certains persos ne servent pas à grand chose... C'est assez creux au final. Par contre c'estparait pour faire découvrir le coop à des enfants.

Arsenus TV

09/08/2018

0,5
Uprising
R5 est un « Master mind » revisité, bien revisité d’ailleurs. Avec une apply (donc smartphone, mais qui n’a pas de smartphone dans la salle ?) qui validera vos réponses, vous devez trouver quels éléments sont sur le plateau et dans quel ordre ils sont classés. Il y a donc un plateau sur lequel se balade votre équipe, une bande d’aventuriers et leur pouvoir. Il faudra réussir des jets de dés pour vaincre des monstres, piocher des indices et éviter que le soleil descende trop et vous fasse perdre le jeu. Et surtout ranger les bonnes runes dans le bon ordre A la fois simple et complet (coop / pouvoir / stratégie / chance), cette exploration est très agréable à suivre. Il ne faut pas la suivre trop souvent car rapidement les expéditions deviennent répétitives (il n’y a rien qui vienne bouleverser le déroulement du jeu, pas d’éléments qui posent un vrai problème) et on finit par se demander si tout ce matériel (plateau etc…) est bien nécessaire. Le matériel, revenons dessus, est, à part les jetons fins des signes astrologiques, très chouette, de bonne facture avec une spéciale dédicace au thermoformage. Jolies illustrations de Mr Dutrait, même si je trouve que la SF ne lui va pas trop. Un chouette jeu mais dont se pose la question de la rejouabilite.

16/07/2018

6,7
Super jeu SF familial
Super coop, un univers bien à lui, rapide à mettre en place, joli comme tout, l'application fonctionne très bien. Règles simples, parties très tendues, pas long, des choix tactiques vraiment pas évidents par moment. J'aime beaucoup la gestion des cartes qui désignent quel héros sera activé et le fait que l'on doive parfois garder des cartes au cas où, en sachant que cela réduit nos actions. De plus, piocher pour re remplir sa main peut créer des catastrophes si on a mal géré son stock, les monstres et ses actions. Seul hic, le matériel n'est pas aussi top que je l'aurais souhaité, les cartes sont un peu fines ainsi que le plateau, mais bon, là je chipote.

dabiglulu2.0

11/03/2018

Maître esprit
Evidemment très inspiré du Mastermind pour l'ouverture du portail. Mais très joliment enrobé dans une couche de coop magnifiquement illustrée par Vincent Dutrait dont je ne me lasse pas. Le jeu est véritablement tendu en mode facile avec ses trois crises de Lune Rouge. Il va falloir réfléchir bien fort, avoir un peu de chance mais surtout bien se coordonner. Rien n'est gagné d'avance avec le lancer de dé et sa face qui fait perdre d'office. Un jeu malin que je recommande vivement. Simple et intelligent.

Djinn42

12/02/2018

Vers l'infini et au delà......
C'est toujours agréable de miser sur un jeu sur KS et 1 an après être ravi de son choix ! A la présentation sur TT par Olivier Melison sur le jeux non traduit en VF j'avais été séduit par la thématique très "Ulysse31" et la mécanique "coopératif sur base de Mastermind" avec une appli qui gère le fameux code à découvrir !! Court, très immersif, avec des mises en danger des joueurs très rapide en fonction du nombre et du rang des monstres sur le plateau. On peux se retrouver dans des situations où le code est presque connu où on sait quelle manip il faut faire pour trouver la formule exacte mais on en est empêché car la situation est critique, la fin du monde Asteros est proche et on doit combattre en priorité pour écarter le danger... J'espère vraiment que ce jeux saura trouver sa place et qu'il aura le succès qu'il mérite amplement !!

Mercure

30/10/2017