Tous les avis pour : Rise to Nobility (2018)
Risible
Jeu poussière aux yeux...superbe plateau pour jeu long et alambiqué... Pour rien... Allez voir Marco Polo. 10000 fois mieux

tt-d8fdbc18b793316...

19/08/2022

1,4
dur la montée
Très belle présentation pour ce jeu de placement oeuvrant entre « Lords of waterdeep / pillards de la mer du nord / Marco Polo… »avec son plateau nuit / jour, ses brouettes de ressources, de tuiles, de cartes et, une fois n’est pas coutume, des rangements intégrés pour plus de confort (bravooooooo). En prime, il y a des fans, c’est The Mico, incontournable en ce moment, qui officie aux pinceaux (j’avoue ne pas accrocher sur cet épisode) Le jeu brasse donc des idées vues mais toujours bonnes à prendre : des dés à placer selon leur valeur, des tuiles ateliers à construire (besoin d’apprentis), des peuples à accueillir, mais dans ce cas il faut des maisons, et aussi du prestige, des sous, des ressources…bref l’attirail du jeu de placement est là. Que faut-il d’autre ? Il faut créer son petit moteur auto suffisant pour pouvoir en faire un max en un minimum de coups. Le jeu est bien fait mais reste laborieux. On passe la moitié de la partie à se positionner pour le futur et puis on y va. Un peu poussif malgré toutes ces qualités. A jouer à 4 de préférence. A 3 il manque d’interaction, à 5 et plus on a carrément le temps d’aller préparer le plateau repas entre les tours.

08/07/2022

Un demi point pour l'esthétique
Voilà un très beau jeu, mais qui n'apporte pas grand chose au genre et qui ne fait pas vibrer dans la pratique. Il se laisse jouer sans (dé)plaisir, le temps de chercher et trouver un titre plus marquant. La note oscille selon moi entre 6 et 7, et j'opte pour le 7 du fait que je le trouve très joli (ks oblige ? Possible). A essayer pour se faire son opinion.

08/07/2022

très bien
Un jeu très agréable bien qu'on peut être perdu lors de la première partie, en ne sachant pas trop quoi faire lors des premiers tours. Les tours sont très très rapide, on pose un dés est c'est à l'autre joueur, et les 10 tours passent bien trop vite. Un jeu fort agréable.

rei666

25/01/2021

Ce qui fait la noblesse d'une chose...(Han Solo)
... C'est son éternité disait L. de Vinci Bon là c'est raté pour l'éternité en solo (dont le présent avis ne vaut que pour). Rise to présente bien, les règles sont simple à assimiler et le matériel est de toute beauté. J'adhère fort aux graphismes. Le jeu fonctionne, on optimise son tour en fonction des choix que nous laisse l'IA. L'IA a d'ailleurs tout pour plaire : on choisit un personnage parmi beaucoup avec un pouvoir spécial, on pioche un scénario pour la partie. De quoi renouveler grandement. Oui mais voilà, les scénarios sont très inégaux et selon la configuration de la partie seront très faciles ou quasi impossibles à réaliser. On fait notre petit bout de chemin sans tension réelle, on a toujours quelque chose à faire même si ce n'est pas raccord avec nos conditions de victoire. Résultat on navigue tranquillement, parfois ça colle bien, parfois non. Au final, difficile de dire pourquoi je n'ai pas accroché plus que cela au solo car des efforts ont été faits en ce sens, ça se voit. Disons juste que c'est une sorte d'encéphalogramme plat, pas déplaisant mais sans excitation non plus. Le jeu ne raconte pas grand chose comme si la thématisation avait foiré quelque part. J'aurais aimé l'aimer mais il y a tellement de concurrence dans ma ludo solo que Rise to n'a pas trouvé sa place.

Jones

12/10/2020

Dés bonnes idées !
Rise to Nobility est mon premier achat de "gros jeu", j'entends par là, un jeu où les règles ne prennent pas 10min à être expliquées. Et après 4 parties forcé de constater que ce jeu plait ! Pour faire court, il s'agit pour vous de devenir le nouveau conseiller de la reine en faisant prospérer le mieux possible de royaume (accueillir des colons, les faire travailler, construire des ateliers,...). Pour ce faire, vous aller venir vous placer tour à tour dans les différents lieux du royaume via vos dès que vous ne pourrez utiliser qu'en fonction de votre réputation. A vous de vous placer aux bons endroits au bon moment pour prospérer, en espérant que vos adversaires ne prennent pas votre place. Joué à 2 et à 4, le jeu est certes long, (comptez 2h-3h), cependant le temps passe vite puisque chacun y va de ses petits conseils et le fait de résoudre l'action dès la pose du dé rend le jeu dynamique (plutôt qu'une phase monolithique de résolution d'action). Je n'ai pas encore pu tester les 2 variantes incluses dans le jeu (chancellerie et évènements) mais j'ai hâte. L’explication des règles est un peu fastidieuse, mais le gameplay est assez logique (pour accueillir un colon il faut une maison et des ressources, allez flatter les membres du conseil vous fait gagner des points de victoire mais vous perdez de la réputation,...) et le rendu graphique permet de comprendre assez vite une fois qu'on commence à jouer. En outre, le matos est vraiment chouette et immersif et pour une fois, la boite est grosse mais pas pleine de vide (au contraire parfois j'ai du mal à tout ranger dedans ^^). Bref un gros coup de cœur pour moi ! NOTA BENE : Maintenant que je commence avoir testé d'autres "gros" jeux, je me rends compte que, bien que la thématique et la mécanique des dés soient vraiment sympas, Rise to Nobility a un coup d'entrée lourd (retour régulier aux règles)

tt-e0055d473e00954...

07/11/2019

Sympa
J'ai testé ce jeu dans une assoce, on y a passé pas loin de 2 heures. Un peu perdu dans cette multitudes de règles et de points de détails je suis très mal parti. Mais au fur et à mesure j'ai mieux compris et on peut dire au final que j'y ai pris du plaisir. Bon, j'ai fini bon dernier et très à la ramasse, mais le jour où on ressort la boîte, ils n'auront qu'à bien se tenir.

tt-c4dfb30987068ce...

04/05/2019

6,4
Loin d'être révolutionnaire ...
Rise to Nobility se présente comme un jeu de gestion plutôt assez simple malgré la profusion de ressources. Le matériel est de qualité, les illustrations sont très soignées. Les règles mériteraient d'être un peu plus explicites parfois et des indications récapitulatives sur le plateau des joueurs ne seraient probablement pas superflues pour gagner en fluidité de jeu. Il va falloir placer des dés sur le plateau pour : - pouvoir acheter des ressources (6 différentes), - embaucher des colons (qui, une fois affranchi du paiement de la carte, nous apporterons des jetons nécessaires pour faire des moteurs de monnaie ou fabriquer des ateliers : cf plu loin), - fabriquer des bâtiments, - vendre des ressources, - acheter des ateliers pour les zones de production (nous octroyant des bonus), - acheter des tuiles points de victoire, - prendre des jetons modificateurs de la valeur des dés et enfin - augmenter notre jauge de popularité. C'est cette jauge qui est la seule originalité du jeu : sa valeur détermine le nombre de dés (valeur cumulée) que l'on pourra jouer. Malheureusement le jeu est un peu long. La lisibilité du jeu, des cartes, des tactiques de jeu est grandement entravée par l’excès de ressources. Il y a un côté un peu répétitif : on prend des ressources, on achète, on prend des ressources, on achète. Il n’y a finalement qu’une manière de marquer des points : embaucher des colons permettant de créer des ateliers qui ouvrent alors la possibilité d’acheter des tuiles bonus dans le conseil de pierre. Du coup la stratégie est assez didactique (pas assez de choix à mon goût). Le manque de compétition entre joueurs et de possibilités de blocage des adversaires rend le jeu légèrement insipide (un peu plus de violence aurait été appréciable pardi !). Pour autant Rise to Nobility est un jeu tout à fait correct : les joueurs pacifistes apprécieront son côté gentillet et son faux rythme.

aleph71

17/02/2019

Bon, sans plus
Le jeu est beau, le matériel très propre, mais la mécanique manque de profondeur. Mes regrets portent plus sur l'impression que les stratégies possibles sont assez limitées. Peut être ai-je tort, mais le jeu m'a semblé assez scripté et du coup il n'a pas donné l'envie de creuser le truc par chez nous. Dommage le potentiel était là. Cela reste un bon jeu de gestion, à jouer occasionnellement pour éviter de ressentir ce coté "scripté".

kakawette

18/12/2018

6,5
Jeu trop long pour le plaisir qu'il procure
il n'est pas mauvais mais particulièrement long par rapport aux options possibles (joués avec des joueurs plutôt rapides dans leur coup pourtant). le principe d'utiliser des dés est plutôt bien pensé mais ceux si sont bien trop décorés, on y perd en visiblité et comme le total des dés compte beaucoup dans le jeu les additions sont complexes une fois les dès éparpillés sur le plateau gigantesque (surtout en fin de partie vers la 3ème heure quand il faut en plus prendre en compte les minorations dues aux contrats remplis) Autre chose, on oublie fréquemment de compter des points (ceux du plateaux individuel en fin de tour par exemple) Enfin un point de règle déplaisant (mais je ne suis pas le créateur, c'est un avis purement personnel) je trouve que contruire des batiments devrait apporter le pouvoir de celui ci pour accélérer un peu le jeu et forcer un peu la main aux retardateurs et accélérer le jeu

teq

22/11/2018

4,2
Bon jeu!
Malgré bcp de petits pts de règles à retenir, ça permet de mettre en place des stratégies différentes et maintien un suspense jusqu'au bout.. À 5 joueurs, le dernier joueur pars quand même un certain handicap sur le plan de la réputation qui risque de stagner jusqu à ce qu'il puisse placer un dé au château.. Cependant au fur et à mesure de la partie cela s'équilibre.. 😊

tt-3506a816e4abdfa...

21/11/2018

Un jeu moyen
J'avais participé au PG pour la deluxe. C'était l'un des premiers KS de gros jeu auquel je participais, autant dire qu'avec la direction artistique, j'étais plus qu'impatient. Le jeu reçu, je bave devant la jolie boîte bien remplie, le matériel foisonnant, le plateau deux faces, les dessins des personnages avec la touche inimitable de Mico..., en bref, je nage dans la joie et l'allégresse, je m'apprête sans doute à jouer à un super jeu KS, assez lourd comme je les aime (plusieurs heures de jeu), avec des tas de possibilités et de choix difficiles à faire. Et puis... Et puis... Ce fut un pétard mouillé. Le jeu n'est pas extrêmement mauvais en lui-même mais il m'a semblé dans tous ses mécanismes qu'il y avait mieux ailleurs et que l'univers ne prenait pas vie. La version en dix tours était lente, en 7 tours, c'est mieux, mais ça ne change pas grand chose au ressenti que j'avais. Ca ne prenait pas, le système paraissait lourd, le plaisir de jeu n'était pas là. Et je vais même oser dire que la direction artistique ne me plait pas tant que ça finalement. Un jeu moyen au final. Au moins il m'a appris que kickstarter c'est très sympa mais qu'il vaut mieux faire deux fois plus attention au système avant de se laisser appater par l'aspect esthétique. Que la prod se rende compte une fois le jeu livré que le jeu en dix tours est long, lent à démarrer et conduit à des parties ennuyeuses, c'est tout de même anormal. C'est une petite boîte, ils sont sympathiques, mais c'est le problème de KS que de pouvoir manquer de travail d'édition sur les jeux et ce jeu en est un parfait exemple (oui, je sais il y a bien pire).

shakaysloupe

18/11/2018

1,6
gros jeu d'ouvriers
On retrouve certaines mécaniques propres à des jeux du même acabit comme lords of waterdeep même si je préfère ce dernier à rise. Graphiquement c'est plutôt pas mal, énormément de matériel et de choses à faire. A l'explication des règles ça paraît fourni mais ensuite il est vrai que c'est fluide. 10 tours c'est court d'autant que durant les 3 premiers on ne fait pas grand chose. Les places sont chères il faut donc réfléchir à la manière de poser ses dés le plus efficacement et en fonction de ce qui reste aux autres. C'est un excellent jeu, je regrette d'avoir loupé le kickstarter mais heureusement il y a eu la sortie boutique. Pas du tout un jeu pour amateur ni débutant on est sur du gros jeu avec pas mal de réflexion, compter 4h avec explication de règles à 6 joueurs.

meliadus94

20/07/2018

Enchanteur
Un jeu qui correspond parfaitement à mes attentes. -Un style graphique enchanteur et un thème que j'adore -Un matériel de qualité -Une mécanique de jeu intéressante à base de dés -Placement,opportunisme et anticipation sont aux rendez-vous. Le seul petit défaut serait un léger manque d’interaction avec les autre joueurs. Pour moi c'est une perle que je n’attendais pas.

tt-fc31e1a3a3c9691...

04/05/2018

Progressons sur l'échelle de la noblesse
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/04/06/rise-to-nobility/>

10/04/2018

La version deluxe KickStarter, clairement au dessus de la version "boutique" Suivant le niveau des joueurs 20 à 40 minutes par joueur

ObiBart

18/03/2018

Excellent jeu de gestion !
C'est très beau, c'est complexe mais pas difficile et un peu long mais c'est un très bon jeu de pose d'ouvriers / dés. Ça fait du bien de passer du temps autour d'une table où le jeu vous prend et ne vous lâche pas. On joue en simultané pour le lancement et choix des dés et pendant le tour des adversaires on est obligé de continuer à réfléchir pour pouvoir prévoir des plans B en fonction de ce que vont jouer les autres. Je le redis, jeu vraiment prenant. 4 parties au compteur, 2 solo et 2 à 4. Le mode solo: tourne super bien et est à mon avis indispensable pour amener les futurs joueurs. Comptez 1h30 en solo. Mode 'normal' à 4 joueurs, ça tourne très bien aussi, les actions sont intuitives, une fois le premier tour passé c'est 'rapide'. Le seul souci du jeu c'est qu'avec des GROS calculateurs la pose d'un simple dés peut vous plomber la durée de jeu (3h30 de jeu). Le premier tour de jeu va peut être laissé certains joueurs un peu perdu par les choix à effectuer (on est jamais bloqué et il y a toujours un truc à faire). Pour joueurs habitués donc. Mais je pense sincèrement que pour les débutants faites une première partie en 6 tours au lieu de 10 pour donner le goût er croyez moi ils en redemanderont.

dabiglulu2.0

11/03/2018

Très bon
Pour l'instant, seulement testé en solo, et c'est une tuerie! L'IA est très bien faite, et les challenges difficiles mais pas impossibles, juste ce qu'il faut. Le matériel est de bonne qualité, et le prix reste abordable. Compter 1h30 en solo. Seul bémol, quelques points que la règle du jeu ne suffit pas à éclaircir, et une erreur de traduction qui peut avoir des conséquences sur le gameplay. Mais après ça, le jeu est fluide. Attention, avec des joueurs sujets à "l'analysis paralysis", je pense que les parties peuvent devenir trèèèèèèès longues.

niamor78

05/03/2018

Un de mes coups de coeur du FIJ 2018
plateau magnifique avec beaucoup de matériel de qualité, c'est un jeu de pose d’ouvrier qui sont représentés par nos dés. Les valeurs ont bien-sur une importance mais trop de grosses valeurs ne permettent pas de jouer beaucoup d'action car au départ nous pouvons jouer autant de dés que l'on veut mais seulement pour une valeur max de 9. Les tours sont rapides et fluides et nous ne sommes jamais tombé sur une situation ou un joueur se retrouver totalement bloqué (embêter oui mais bloqué jamais).

Bubu2015

27/02/2018

Un petit plaisir pour la suite Cavern Tavern !
Première partie en solitaire de Rise to Nobility hier soir, histoire de se mettre la mécanique en main... Pas un jeu hyper complexe comme le laissent entendre les com' sur BoardGameGeek, mais un gameplay sympathique avec de nombreux petits points de règles et un matériel très agréable - et pas si facile ! Avec un objectif à 95 pv et 4 colons de même espèce, je n'ai fait que 100 points, au derniers tour, avec le scoring de fin de partie... Mes erreurs sont sûrement à rechercher du côté d'une trop tardive mise en route au niveau de la possession d'atelier, de ma focalisation sur la récupération de cartes colons, et sur ma course à la réputation... alors qu'on a le temps, et que la réputation peut s'automatiser via certains bâtiments collectifs et atelier (m'enfin comme ça j'étais large) ! Petit bonus pour les évènements, qui ne sont que bénéfique, et font donc pas le jeu de la frustration... Dommage de ne pas avoir d'équivalent à M. Nasty de Cavern Tavern... Et très bon travail de traduction de la part de PixieGames !! Un très chouette jeu en tous cas, hâte de le tester à deux, à quatre, à cinq, avec l'extension chancellerie ! les + : matériel très beau, varié, mécanique de réputation/ pose de dés intuitive, nombreux chemins de victoire, mode solo intéressant, moyennement complexe et donc accessible mais avec un challenge bien dosé les - : rah ben oui y a un peu de hasard quand même, même si je ne me suis jamais retrouvé sans la possibilité de faire des actions... Mais bon c'est du dé hein ^^. Le sac pour les tuiles bâtiments qui est un peu petit...

tt-a1e1ca03acedb81...

26/02/2018