Tous les avis pour : Richesses du Monde (1969)
Un must
Que d'heures passées sur ce jeu. On adore.

Papa66

08/01/2023

Moins pire que le Monopoly
Alors, dans ce genre de jeux (j'achète quand je tombe où il faut, fait de supers collections et vous ruine quand vous tombez chez moi, au bon vouloir des dès bien entendu), c'est le moins pire. Peut-être le petit côté pédagogique de la répartition mondiale des ressources... Ou plus probablement, le fait que j'y ai joué pas mal étant gosse...

lynkowsky

21/08/2020

Monopoly à l'ère de l'URSS
Allez acquérir les ressources de l'URSS, devenez le mania du Tungstène ou du Cobalt. La première édition est une pépite. Les règles sont simples et se rapprochent du monopoly, mais les ressources sont plus nombreuses, les lieux d'acquisitions diverses et éparpillé et les enchères corsent vos efforts d'acquisition. C'est un jeu (très) long, compté une bonne après midi entre ami, avec des alliances (à la manière de Risk), ce jeu peu durer une éternité! Mais c'est un jeu amusant, je vous le garantie! Le design année 70 est superbe, et très bien fait, le mien à été acheté à sa sortie, joué de nombreuse parties épiques en famille puis entre amis et le matériel est encore en très bon état! Je conseil de le chiner, la nouvel version, remasterisé avec des nouvelles technologies, un nouveau design et plus d'URSS ou de pays Balkans, perd tout son charme et les trusts ne sont plus amovible ce qui rend le jeu moins intéressant.

CLB's

26/04/2020

Moins poussé et plus accessible que le Monopoly...
..., "Richesses du monde" en est une sympathique variante. Mais il peut s'avérer assez long dans la durée. Graphiquement "Bof" (très basique, n'attire pas le regard) pour un jeu pas si vieux, il aurait pu être plus poussé à ce niveau. De même pour la qualité du matériel, juste satisfaisante (pas top les toutes petites tuiles - bien qu'assez épaisses - qui peuvent facilement se perdre). "Richesses du monde" rejoint le groupe des grands classiques et tout particulièrement les jeux de gestion capitaliste à la Monopoly. A essayer.

Yet05

10/10/2018

Monopoly du monde agro-alimentaire
Un jeu intéressant où l'on apprend les productions des ressources des différents pays. Un peu compliqué comme système de jeu et comme mise en place. Ensuite, cela reste un jeu de plateau en famille, surtout pour les longues soirées d'hiver

El Lorenzo207

24/04/2018

6,7
Didactique et formateur
J'ai découvert ce jeu il y a 30 ans et ça a été un vrai plaisir de le faire découvrir à mes filles qui ont accroché très rapidement. Les enchères offrent la possibilité de faire de bons deals. Toujours de bons moments passés à jouer tous ensemble.

tt-820c7adf9e55e14...

09/08/2017

Monopoly en mieux
Prenez le Monopoly, changez l'immobilier par des matières premières et rajoutez de l'aléas dans le placement des ressources et vous obtenez Les richesses du monde. Si vous n'aimez pas le Monopoly, il y a peu de chance que vous accrochiez aux richesses du monde. Cependant, les petits changement apportés lui procurent un saveur toute particulière. Attention cependant, comme au Monopoly pour gagner il faudra être vile et ambitieux!

tt-40a01a9d7f188d9...

09/08/2017

La nouvelle version du jeu est à bannir !
Etant un grand fan du jeu "Richesses du Monde" depuis plus de 15 ans, et ayant joué à plusieurs versions différentes (celle de mon père (+ de 20 ans), celle de l'an 2000 (en écu) et enfin la dernière version), je suis extrêmement déçu de la celle-ci : Les points positifs : - Les nouvelles cases "Douane" sont intéressantes et permettent de bloquer pendant un tour un joueur ainsi que ses richesses. - Les cases "Recevez 500 000 par point réalisés" ne sont pas toutes liées à un ressource et permettent donc de souffler un peu tout en récupérant de l'argent. - La nouveautés des richesses comme Éolien, Tourisme, Bois, Maïs... - Les cartes "Actualités" ne font plus payer lorsque l'on a pas la richesse concernée. Les points négatifs : - Le prix des richesses !!! Il est complètement inégal et non proportionnel par rapport aux royalties qu'il rapporte (exemple : 10% de Laine coûte 1M ; 10% de Pétrole 1M également alors que la Laine ne rapporte que 10M à 90% et le Pétrole 24M !!) -> Nous allons devoir faire des étiquettes pour remplacer les prix actuels afin donner un meilleure équité entre les richesses comme c'était le cas dans les versions précédentes. - Les étiquettes richesses qui se plaçaient sur les pays lors de la mise en place du jeu sont désormais intégrées au plateau ce qui ne permet plus de faire évoluer le plateau... - Les billets sont recto/verso ce qui ne permet pas de cacher son porte monnaie et il n'y a pas suffisamment de billets de 1M pour la distribution de l'argent en début de partie à 4 joueurs. - L'écriture des royalties sur les titres de richesses est écrite en trop petit caractère. Pour conclure, les nouvelles richesses et les pourcentages actualisés remettent du piment au jeu mais les points négatifs ont trop d'impact pour donner un réels engouement à rejouer... Je suis déçu d'avoir acheter cette nouvelle version et continuerai de jouer avec l'ancienne, je ne conseillerai pas cette version du jeu.

tt-62d27903b0d5a98...

28/05/2017

Mon enfance
Ce jeu est aussi vieux que moi, qu'est-ce que j'ai pu y jouer dans mon enfance !!! J'ai eu un immense plaisir de le retrouver au FIJ il y a 3-4 ans, de le faire dédicacer par son auteur, et d'y refaire une ou deux parties actualisées. Mais je vois bien que le reste de la famille a du mal à accrocher. Il est vraiment que la chance au lancer de dés peut vite devenir prépondérante avant que votre adversaire ne pille les ressources des grandes contrées. C'est le côté vraiment dommage de ce jeu. Parfois, ce sont aussi nos choix stratégiques que l'on regrette très vite. Vous l'aurez compris, moi j'adore toujours autant.

tt-212605aae70ad47...

03/04/2017

Un ancêtre qui était novateur
Richesses du monde... J'y ai joué il y a 25 ans, je l'ai acheté il y a 6 ans. Très difficile à trouver d'ailleurs ! Certains y voient un Monopoly mondial. C'est en partie vrai. Je trouve que le jeu a beaucoup plus de profondeur, notamment grâce aux enchères (volontaires ou pas). Et puis il a apporté quelque chose que bien des jeux ont repris par la suite: un plateau variable à chaque partie ! Et mine de rien, ça change la façon de jouer. Bon... Les dés ajoutent une grosse part de hasard. Mais j'aime bien ce jeu quand même. Les +: - Plateau changeant à chaque fois - On apprend un peu la géographie - Les enchères obligatoires ajoutent du piment Les -: - Le hasard fort présent - Il faut au moins 4 personnes pour être vraiment intéressant - C'est long de trier les cartes de ressources après une partie !

Newton7900

15/12/2016

6,4
Tellement mieux que le Monopoly
Ce jeu, qui m'a permis de réviser la Guerre Froide, est une bonne alternative au Monopoly. Il reste toutefois un peu complexe et long. Mais parfait pour une soirée en famille.

Jeffilia

11/04/2016

Plus riche que le Monopoly
Jouant dans la même catégorie que le monopoly, ce jeu présente l'avantage d'avoir deux vraies stratégies croisées : les ressources à acquérir et le placement de ces ressources sur le plateau qui combinées vous mèneront à la victoire. Ici point de nécessité de tout avoir pour commencer à amasser des richesses : il vous faut juste bien vous situer sur la production mondiale des ressources (a minima 30%). Un jeu meilleur que le monopoly qui reste néanmoins un jeu daté pouvant rebuter la nouvelle générations de joueurs. Toutefois, sans l'obligation de l'avoir, il vaut le détour pour se dire que le monopoly aurait pu prendre un autre aspect.

Daghe

13/03/2016

Déjà, à l'époque, c'était un peu ch*ant... :)
Acheté par mes parents car la "conquête du pétrole" n'était pas réédité, ce jeu ne me plaisait pas trop à cause de sa froideur. Mais tout de même quelques bons souvenirs, notamment lorsqu'on tombait sur la caverne d'Ali Baba : l'URSS ou les USA ! :) Toujours marrant d'y jouer dans sa version originale, ainsi l'Histoire se mèle à la géographie.

tt-b218b6b40efe903...

18/08/2014

Le monopoly... en mieux (?)
Voilà, tout est dit. A la place des terrains / maisons / hôtels, on trouve ici les "richesses du monde" : riz, blé, caoutchouc et j'en passe. Reste qu'on s'ennuie un poil moins à jouer à ce jeu... Je ne saurais dire pourquoi, mais on s'ennuie un poil moins quand même. Peut-être que la manipulation des matières premières touche encore un peu plus notre subconscient capitaliste ? D'où 2/5 au lieu de 1/5...

LittleXmas

05/06/2013

Un tres bon jeux familial :)
Le jeux a vieilli mes souvenirs sont intact que du bonheur il faut que j'y rejoue des que j'aurais remis la main dessus (restez chez mes parents)

tt-2f749b3c8add5e8...

27/05/2013

Je suis le maitre du monde...
Bon jeux avec un système de gestion des ressources novateur à l’époque. Je n'y ai pas rejouer depuis au moins une décennie mais je serai tenté par refaire une partie avec les enfants

tt-2f749b3c8add5e8...

27/05/2013

cours de géographie
avec richesses du monde j'ai appris plus efficacement les pays producteurs d'or, de pétrole,etc...que les cours d'histoire/géo et même des mots nouveaux : le cobalt ! c'était avant les colons de catane, c'est loin, très loin, mais c'était bien aussi

tt-f9452aa81470d4e...

29/04/2013

Matière première ?
Les + : Tout le monde connaît Donne une légère idée des régions de production des différentes ressources Les - : Répétitif, part de chance trop élevée Parties interminables Le jeu a vieilli (devise en franc ! ) Donc : Un léger plus par rapport au Monopoly mais cela ne suffit pas pour avoir envie d'y rejouer

04/04/2013

Un monopoly où on apprend un peu quelque chose
C'est un des premiers jeux de société auquel j'ai beaucoup joué, et me suis beaucoup investit, allant jusqu'à faire des fiches complètes pour optimiser les actions choix continental / mondial... Le jeu est certes un monopoly où le dé détermine beaucoup la physionomie des parties (point de salut si au premier tour de plateaux on ne tombe pas sur URSS, USA, Japon et dans une moindre mesure Océanie). Le gros mérite du jeu était (mais n'est plus car obsolète) d'apprendre les répartitions des principales ressources naturelles ou production du monde. Très bien pour la culture générale.

Jorasses

08/02/2013

l'ancêtre de mes jeux
de bons souvenirs d'enfance, quand il n'y avait rien d'autre à se mettre sous le sapin de Noël, totalement dépassé aujourd'hui

tt-8e78f37ac9b1f94...

11/01/2013