Tous les avis pour : Richesses de France (2005)
Beaucoup de chances selon les cartes événements
Joué deux fois. Parties complètement aléatoire selon les cartes événements.

Dimdim23

01/12/2021

la France à pied, en vélo, en voiture...
Jeu sympa retrouvé au fond de mes armoires qui m'a rappelé ma jeunesse, et que j'ai fait découvrir avec grand plaisir à mes enfants... encore de bons moments partagés.

Chareos

24/01/2014

Un jeu sympa pour découvrir la France
Un bon jeu famillial, qui permet de découvrir les richesses culturelles de la France au travers de différents parcours thématiques (vin, gastronomie, économie,sports,monuments,tourisme). Malheureusement, la durée de vie est limitée, car une fois qu'on a fait tous les parcours, on a fait le tour du jeu.

redeagle

26/09/2010

Riz Chaise Deux Frrrr Hanse
Jeu assez simple qui nous rappelle ce qu'étais le franc et qui nous éduque facilement sur la géographie Francaise... J'aimais bien y jouer en famille car on peut s'amuser assez facilement, sauf quand on devient ruiné en piochant une carte ou quand une carte nous envoie à Brest alors qu'on traversait la Corse... Il faut alors espérer que ça arrivera aux autres! La durée de vie est assez longue vu les possibilités de déplacements, les différents parcours nous faisant traverser la France et les cartes piochés qui nous apportent chances ou malheurs. Ceci étant dit je n'en suis pas tombé amoureux et une partie suffit largement pour avoir envie de changer de jeu.

tt-c45458e9ae2afb0...

27/07/2009

"Comment ça Bordeaux-Paris ? Et mon match de basket? »
Parties jouées : 6 ou 7 à deux. Matériel : Bon, le matériel n’est pas éblouissant. Les figurines sont sympathiques mais la carte est assez peu lisible, les différences de couleur entre les villes difficiles à retenir. Par contre, bonne idée que les cartes et le rail pour les pions et symboliser les lieux où on est passé. Thème : un jeu pour s’initier à la géographie française, avec les figurines, c’est une bonne idée, et le côté chasse au trésor avec des points d’étape fonctionne bien. Ce qui le fait moins, ce sont les parcours plus tarabiscotés. Le sport par exemple. Si l’un des deux joueurs s’engage sur Bordeaux Paris, l’autre peut-il l’appeler pour faire un match de basket ? Et dans ce cas, celui qui a été appelé et a perdu, s’il ne valide pas le match devra rappeler l’autre joueur à un autre moment pour rejouer un match que ce dernier a déjà gagné ? De même pour les casinos, la règle ne fonctionne pas en l’état. Seuls sont crédibles les parcours classiques. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : je n’ai pas connu ce jeu enfant mais seulement à l’âge adulte. Mon avis ne sera donc pas influencé par la nostalgie ou autre sentiment lié aux souvenirs d’enfance. Le jeu fonctionne relativement bien dans sa partie classique (route des vins…) mais est évidemment conçu pour les enfants. En ce qui concerne les cartes, voyant le côté très destructeur de pas mal d’entre elles, on a pris l’habitude de les éviter et d’acheter la voiture qui va bien d’entrée de jeu. Ce qui le fait moins, ce sont les parcours plus tarabiscotés. Le sport par exemple. Si l’un des deux joueurs s’engage sur Bordeaux Paris, l’autre peut-il l’appeler pour faire un match de basket ? Et dans ce cas, celui qui a été appelé et a perdu, s’il ne valide pas le match devra rappeler l’autre joueur à un autre moment pour rejouer un match que ce dernier a déjà gagné ? De même pour les casinos, la règle ne fonctionne pas en l’état. Cela sent fortement le jeu pas ou peu testé. Il faut prévoir des modifications de règles. Mais pour faire une partie avec les enfants sur une route classique et leur montrer une autre sorte de jeu, pourquoi pas ? Bref, un jeu qu’on peut sortir avec les enfants. Et si vos enfants sont nuls en géographie, instaurez une partie par semaine obligatoire.

florica.fluture

27/02/2009

choisissons la bonne route
un jeu plus amusant qu'il n'en a l'air. le jeu est simple mais offre quelques possibilités de calcul. par contre les évènement peuvent tout bouleverser, mais c'est ce qui est drôle. de plus chaque circuit change énormément la façon de jouer (surtout les circuits spéciaux (économie,casino,sport ...)

tt-5b0605b803f5d05...

27/01/2009

Bon jeu !
C'est un jeu provenant de mes souvenirs d'enfance et qui me laisse une bonne impression.

tt-25711923d0171ff...

15/08/2007

Un brin de nostalgie
Et oui, ça rappelle les après-midis de mon enfance... Evidemment, il n'y a que peu de valeur stratégique dans ce jeu mais en revanche, il porte tellement bien son nom...

Langue de Serpent

18/02/2007

la Géo Ludique
Très bon jeu pour apprendre la géographie française aux enfants. Bien conçu même si les enfants malins trouvent vite des techniques pour contrer les aléas du jeu et gagner facilement. Amusant.

jbt

08/01/2007

4,7
Pour les jeunes... et les nostalgiques
Je gardais un souvenir fantastique de ce jeu qui ne m'appertenait pas étant gamin. Je l'ai donc acheté d'occasion pour le redécouvrir et y jouer avec ma petite soeur de 9 ans. Malheureusement, une grande part de magie s'est perdue! Les règles ne sont pas très équilibrées. Il est très avantageux de toujours rester en voiture et de fuir comme la peste les villes offrant des cartes évènements. C'est pour ça que nous avons décidé de payer 10 francs chaque fois que l'on utilisait la voiture pour simuler l'essence. Ainsi, on est forcé au cours de la partie de vendre l'auto et se ballader en vélo ce qui pimente le jeu. Bref, ce jeu est simple et intéressera surtout les très jeunes. Mais il est rigolo, c'est un mélange de jeu de course et d'argent qui n'est pas ennuyeux du tout et il apprend la géographie française de surcroit, ce qui n'est que du positif.

ManuFitz

17/12/2006

Pour apprendre à connaître son pays
Un jeu de découverte du patrimoine où il faut savoir gérer son argent pour aller plus vite. Si on prend la voiture ou le vélo on avance beaucoup plus vite et avec moins de risque. Les peites variantes apportent une touche d'originalité. C'est sypathoche mais on n'y jouerait pas des journées entières.

nut

12/01/2006

st claude, deux minutes d'arret
un vieux jeu que j'ai retrouvé d'occasion, et qui m'a rappellé mon enfance. c'est un peu repetitif, pas tres difficile, mais nostalgie, quand tu nous tiens

tt-c5deb851549ef70...

24/05/2005

Souvenir d'enfance...
Je ne peux pas donner un avis négatif sur ce jeu. Certes, rien de bien passionnant maintenant, mais j'y ai tellement joué quand j'étais gamin. D'innombrables parties, qui ont malgré tout le mérite de faire apprendre (un peu) la géographie de la France. Attention cependant à ne pas croire que c'est un "richesses du monde" en France. Le principe est totalement différent. Bref, cela enchantera certainement les enfants.

kiko100

28/04/2005