Tous les avis pour : Richelieu (2003)
Pas très rigolo
Heureusement qu'il existe de bons sites de revente de jeux d'occasion. Je n'ai pris ni plaisir ni déplaisir à jouer à ce jeu. J'aurais du mal à en parler tant il m'a laissé de glace.

toolaba

28/01/2012

Simple et prenant
Très bon petit jeu à deux que ce Richelieu. Les règles simples à appréhender et à expliquer permettent néanmoins des parties très disputées, jeu de majorité oblige. Les cartes posées face visible permettent de prendre immédiatement connaissance de la configuration du jeu, et donc d'adapter sa stratégie en conséquence. Seuls les blasons et symboles sous forme de jetons posés face cachée apportent une petite part de hasard qui peut décider de l'issue d'une partie, le score final étant parfois très serré. Mais comme il est difficile d'obtenir la majorité sur tous les fronts, il faudra souvent se fixer des objectifs, les jetons récupérés en cours de partie permettant parfois de s'orienter vers une tactique différente. Chaque carte prise ouvre de nouvelles possibilités aussi bien pour soi-même que pour l'adversaire. Il conviendra donc de se montrer particulièrement attentif en prévoyant ses coups à l'avance pour ne jamais donner à l'adversaire l'occasion de prendre l'avantage. Le décompte final en deux étapes (blasons et symboles) est bien pensé, et oblige à constituer son jeu de manière à obtenir au moins une carte de chaque région et de chaque symbole, sous peine de perdre cinq points. Richelieu est donc une très bonne surprise de par sa facilité d'accès et sa rejouabilité malgré une thématique assez neutre qui n'influence pas vraiment la partie.

tt-e7cfea962083f93...

23/12/2011

Amusant et rapide
Le jeu des 7 familles en un peu mieux tout de même... Il faut constamment surveiller votre adversaire tout en avançant dans les différentes couleurs et symboles, pour avoir la majorité un maximum de fois. Le thème est totalement absent, mais sinon le jeu est sympa.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

08/01/2011

Pauvre metre
Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre le tête, il y a constamment des choix épineux à faire et l’idée du marqueur réservation est bonne car elle permet de jouer à moyen terme. Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu s’est dégradée depuis. Le jeu est très sérieux, très calculatoire mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus. Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître le vainqueur. Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits plus classiques. De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et le tout est livré dans une boite surdimensionnée. Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même si j’apprécie la mécanique générale du jeu. 2003

diez

06/01/2011

un vrai duel
j'aime ce jeu basé sur un principe de majorité avec des options de blocage (sorte de veto) car les règles sont simples, les parties sont rapides mais toujours très disputées. De plus, il y a peu de hasard et le matériel est de qualité. C'est donc un très bon jeu.

fknavarre

29/12/2010

Pourquoi Richelieu et pas Corneille ?
Les + : Règles simples Variante très intéressante Parties (en principe) rapides (si l’on ne passe pas son temps à tout calculer) mais toujours très disputées Matériel très correct Très peu de hasard Majorité et blocage Les cartes à double symboles Les - : Malgré sa taille, la boîte est quand même trop grande pour ce qu’elle contient Jeu introuvable (heureusement, on peut y jouer sur MabiWeb) Le thème Très calculatoire Manque de fun Donc : Très bon jeu de Michael Schacht.

18/05/2009

Riche en ces lieux !
Richelieu est un petit jeu de majorité bien malin. Le matériel est minimaliste : quelques cartes et quelques jetons avec des illustrations basiques dans une petite boîte. Le tout est néanmoins très fonctionnel et solide. Le hasard est réduit au strict minimum. 8 jetons (sur les 14 disponibles) sont posés faces cachés sur les cartes et permettent de récupérer des blasons ou des symboles sans que l’on sache à l’avance lesquels auront été disposés au départ. Les parties sont très courtes ce qui incite à enchaîner plusieurs manches. On oublie vite le thème pour se concentrer sur le mécanisme simple mais subtil du jeu. Il est vital de surveiller en permanence son adversaire et de veiller à ne négliger aucune majorité. Les symboles en particulier sont souvent oubliés au profit des blasons. Ils apparaissent pourtant déterminant car il font souvent la différence lors du décompte final. Il faut parfois abandonner certaines régions au profit d’autres qui sont en ballotage. La prise des jetons bonus peut faire aussi la différence et constitue le petit côté aléatoire d’un jeu qui reste très abstrait et même cérébral sur certains aspects. Une bonne utilisation des jetons de blocage permet de s’approprier les cartes essentielles ou de ralentir l’adversaire. Le jeu est très tactique et l’opportunisme est de mise même s’ il faut anticiper 1 ou 2 coups à l’avance pour orienter le jeu à son avantage. Richelieu n’est cependant pas prise de tête car les tours s’enchaînent rapidement et les situations ne sont jamais complexes. Un jeu au thème absent et aux mécanismes froids avait tout pour me déplaire. Finalement il s’avère que Richelieu m’apparait beaucoup plus sympathique que son aspect ou ses mécanismes basiques pouvaient le laisser croire. Richelieu est un jeu à 2 assez abstrait dans le fond qui demande une concentration et une attention constante durant le court moment que dure une partie. Il reste abordable par un public très large même si son côté froid le dessert face à des concurrents plus séduisant sur la forme.

16/05/2009

Bien pensé
Bien pensé

tt-b10b73caddb9eea...

13/04/2009

Aussi froid qu'un Richelieu calculateur !
Richelieu possède un thème complètement artificiel et peu exploité. Le jeu repose essentiellement sur une mécanique de pioche de cartes face visibles. Malgré tout, Richelieu, qui se joue uniquement à deux joueurs possède de grandes qualités ludiques. La moindre erreur risque d'être fatale. La gestion de ces pions pour bloquer la prise d'une carte par son adversaire est très intelligente et apporte une touche tactique plaisante. Le matériel sobre mais très lisible est de bonne facture et donne un petit plus au jeu. Les parties de Richelieu ne durent pas plus d'une vingtaine de minutes et l'incertitude demeure jusqu'à la fin. Des victoires écrasantes sont quasiment impossibles sauf entre joueurs hétérogènes. Les règles simples à assimiler mais d'une richesse étonnantes facilitent la prise en main. En bref, Richelieu est une belle création de Schacht Michael.

11/11/2008

On ne dit pas: "Richelieu", on dit: "Sympa, la baraque!"
Un jeu à 2 plus profond qu'il n'en a l'air. Richelieu est un jeu de prises et de majorité, aux dilemnes cruels. Voulez vous avoir peu de majorités mais qui rapportent beaucoup de points ou inversement? Les points se gagnent par majorité dans 9 catégories de cartes et transversalement par majorité dans des symboles, représentés sur les cartes, mais là, peu importe la catégorie. Ce double principe de points permet de bâtir des stratégies gagnantes sur le long terme, finement amenées jusqu'à surpasser votre adversaire sûr de lui. Un bon jeu de stratégie, pas trop long et au matériel solide.

tt-ef630cdc0b7236c...

02/03/2008

Tactique !
Une mécanique de jeu fluide et des règles toutes bêtes... un jeu qui ne paie pas de mine mais qui se révèle redoutable au niveau tactique !

tt-84bb5949400f1f8...

05/06/2007

On y joue ? Non merci
2 parties , et aucun plaisir . A vite oublier.

tt-4c14d88513747ff...

25/04/2007

coups fourrés du Cardinal
Très bon jeu a 2. les +: - anticipation: chaque coup joué pépare le/les suivants avec les pions - observation: si on joue sa stratégie sans se soucier de l'adversaire, on perds souvent: un coup fourré est nécessaire à un moment ou à un autre - on peux y jouer en ligne sur mabiweb, avec l'auteur du jeu souvent présent - les jetons bonus qui apportent juste la petite touche de chance necessaire à un bon jeu - j'aime bien les blasons et les collections les -: - très calculatoire sur la fin - je suis d'accord que le concept de détruire le jeu de carte plutot que de le construire, ça peut sembler bizarre - c'est un jeu abstrait: jamais vous ne vous prendrez pour un cardinal ou une reine - toutes les parties sont très serrées: impossible de mettre une grosse taule a ce jeu

tt-215ad5f6329b986...

02/03/2007

assez bien
pour un jeu tactique, il est assez accessible pour les joueurs qui ne sont pas tres portés sur la chose. en plus, il est rapide, ce qui ne gache rien

tt-c5deb851549ef70...

15/04/2006

simple mais bien
bon petit jeu a deux si vous hesité il ne faut surtout pas car on a souvent de petit moment a combler meme a deux

tt-9a1dddc974f3831...

14/12/2005

L’habit ne fait pas le moine …
Bon, avouons le franchement, la boite est vraiment très moche. Si, si, il faut dire ces choses là car ça donne pas vraiment envie de l’acheter. Et ce serait dommage car, en ouvrant cette fichue boite on découvre que les cartes sont plutôt jolies. En tout cas moi personnellement j’aime bien le mélange de couleurs, et c’est mon avis que je partage avec moi-même. Petit bémol, il aurait été sympathique que les régions soient représentées par leurs blasons authentiques. (Tiens … j’ai mis "sympathique" et "authentique" dans la même phrase, ça doit pas m’arriver souvent …) Sorti du contexte esthétique, sans être transcendant, Richelieu est un bon petit jeu à deux où chaque victoire est âprement disputée et les scores souvent très sérés. Moi j'aime bien. [Edit] : Quelques années plus tard ... Toujours autant de plaisir à jouer à Richelieu. De plus en plus oserais-je dire.

tt-bf32d154060ef8b...

07/11/2005

Riche
Voilà un jeu à deux très intéressant. On peut dire qu'on joue cartes sur table et donc que le hasard n'est presque pas présent. Il y a beaucoup de stratégies à essayer,ce qui n'est pas si fréquent dans les petits jeux à 2. Par exemple, doit-on ramasser les cartes à 2 blasons pour être plus vite majoritaire dans les provinces ? ou essayer de récupérer un maximum de symboles (croix, épées, tours), ou encore tout miser sur les jetons cachés ? De toute façon, il est impossible de tout mener en même temps. Après une vingtaine de parties, je pense que délaisser les symboles est souvent fatal, de même qu'être fanny dans une région. Enfin, il faut essayer de conserver ses marqueurs le plus longtemps possible, sinon on n'a plus droit à rien à la fin. A l'arrivée, sous ses faux airs de jeu historique et léger, Richelieu est un excellent jeu abstrait, renouvelé à chaque partie.

Le Guy

22/10/2005

Tres moyen
- Pas du tout fun - Pas vraiment beau - Un theme completement artificiel - Une jouabilite tres moyenne

grojaky

07/06/2005

rapide et délassant
Je m'y amuse toujours autant de temps en temps, Cest simple dans les règles, plein de choix cruciaux un peu froid,mais délassant sans plus

tt-f6a45af5db0d9dd...

04/05/2005

bien mais un peu froid
oui voila, on n aurait pu mettre quoi d autre comme theme a la place, ce serait passé aussi neanmoins, il faut faire preuve d une petite reflexion et ce jeu, s il n est pas exceptionnel, n en demeure pas moins un rare jeu a deux auquel j ai eu envie de jouer plus d une fois

briquerouge

26/10/2004