Tous les avis pour : Richelieu (2003)
Une mécanique qui roule !
Hum, les avis précédents me semblent tout de même un peu sévéres avec ce jeu. Certes, le thème n'est pas du tout en rapport avec le jeu mais ce n'est pas pour autant un cache misère !! Le système de jeu se révèle extrêmement tactique, certes parfois un peu froid, mais terriblement attirant pour les joueurs préférant maîtriser tous les éléments d'un jeu. Encore une fois avec Schacht, il n'y a aucun grain de sable dans la machine et, pour quinze minutes, vous aurez la sensation de jouer à un véritable casse tête ! Alors autant le dire tout de suite, Richelieu n'est pas l'un de ces jeux d'apéro qui fleurissent un peu partout en ce moment ! Il n'en reste pas moins un jeu très intéressant ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

24/10/2004

Comprend pas...
Ce jeu est un mystère pour moi. Je n'ai dû faire que 3 ou 4 parties depuis que je l'ai acheté, j'ai toujours gagné et je n'ai jamais compris pourquoi j'avais gagné. A part le fait de ramasser deux cartes quand elles ont le même symbole et d'emmerder un peu l'autre avec ses jetons, je ne vois pas ce qui donne la victoire... Sinon il faut noter qu'il n'est pas follement rigolo à jouer. Dans la même gamme "FunFor2", je préfere largement Baker Street.

tt-0f0c50b257642b5...

30/07/2004

Très bon jeu à deux !
Allons allons, ce jeu n'est pas si prise de tête que ca ! Bien entendu il faut choisir à tout bout de champ quelles cartes prendre et quelles cartes laisser. Il faut être attentif et concentré mais le jeu est si court (15-20 minutes) qu'on a vite fait de s'octroyer une revanche. Le thème est artificiel mais le design est sobre et la mécanique très fine et à la portée de tous. Un jeu calme, qui s'impose sans faire de bruit parmi les jeux qui sortent régulièrement.

tt-d9f49de574fc7fb...

22/03/2004

Et un blason, un !
Richelieu est un jeu "sérieux". J'entends par là, qu'il lui manque peut-être une petit peu de fun. Cependant, ce jeu qui fonctionne quasiment sans chance (sauf les petits ronds cartonnés face cachée), reste très tactique et au fil des parties le jeu ne perd en rien de son intérêt. A conseiller donc à tous ceux qui jouent à deux.

tt-044d64a3eb68fd7...

03/02/2004

Pas super ce jeu...
Je n'aime pas trop ce jeu pourtant alléchant (j'avais lu une très bonne critique je ne sais plus trop où). Il s'agit grosso modo d'avoir la majorité dans un maximum de provinces. Ce genre de mécanique fonctionne bien pour de gros jeux où on est au moins 4 joueurs. À deux, ça ressemble un peu trop à une répartition à peu près équitable des provinces et, quand quelqu'un gagne, on ne sait jamais trop pourquoi. Bref, l'intérèt est limité.

tt-025ef55f53d89e9...

18/01/2004

Riche leuleu ?!?
1 partie.... à 2 (débutants) Ca parait tres tactique, il y a des choix à faire qui ne sont pas toujours évident et je trouve que c'est agréable à jouer. Mais je n'ai pas l'impression que cela dure dans le temps. A confirmer ou non avec d'autre partie. Le thème/ambiance est completement absent et c'est un jeu de reflexion pure, de confrontation de cervelet. Un agréable moment quand même. A re-tester.

Vicnet

10/10/2003

Vive les mousquetaires
Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. Il est rébarbatif et ennuyeux. Je ne le conseille pas du tout Mettre une carte ici, retirer celle-là, ... pfffff

tt-d939eef47face6e...

05/09/2003

Pauvrelieu
En général, j'aime bien que le hasard ne soit pas trop présent dans un jeu, et ne suis pas spécialement attaché à la correspondance entre le thème et la mécanique (par exemple les thèmes des jeux de Reiner Knizia ne me dérangent pas plus que cela). Ca tombe bien, ici le hasard est presque aussi absent que le thème, il ne reste donc pratiquement plus que de la tactique pure, ce qui devrait faire de Richelieu un jeu parfait pour moi. Mais il n'en est rien. En effet, pour que j'apprécie un jeu, il faut un petit quelque chose qui me donne envie de progresser à chaque tour : réfléchir aux actions qui me rapporteront un maximum d'argent à Stephenson's Rocket, découvrir si les coups que j'ai programmés à Baston atteignent le personnage adverse, tirer une carte à Camelot en espérant qu'elle me permettra de continuer le tournoi, etc… Ici, le principe de choisir ses cartes parmi celles présentes sur la table ne suffit pas à remplir ce rôle. Seule la chasse aux jetons permet d'éveiller ma curiosité, mais cela reste un détail qui ne m'empêche pas de m'ennuyer du début à la fin. Nombre de parties jouées : cinq

tt-96e12d87b973a96...

17/08/2003

Richennui
Jeu ennuyeux au possible, où quand j’y joue, je n’attend qu’une chose : la fin. Le thème est quasi inexistant dans le jeu. J’aime bien les jeux avec un thème bien présent, mais cela ne m'empêche pas d’aimer des jeux tel que Kahuna ou Euphrat und Tigris, car même si le thème est tiré par les cheveux, les mécanismes sont de belles qualités. Ici, l’absence de thème (où presque) n’est pas compensé par quoi que ce soit. Certes, le jeu est très tactique, mais je n’accroche pas du tout. Dans un jeu, ce que j’aime c’est pouvoir de construire quelque chose. Là, c’est tout le contraire, on part avec une table bien remplie et on la vide. On fait presque toujours la même action : prendre des cartes. Et la difficulté du jeu consiste à rester bien éveillé pour placer ses marqueurs d’influence afin d’éviter que son adversaire ne fasse une trop bonne opération. Ca ne m’enthousiasme pas vraiment. Et je ne parle pas du format de la boîte qui a été tellement bien conçue, que les cartes et les jetons peuvent y rentrer 16 fois ! Mais tout le monde ne semble pas être du même avis que moi sur ce jeu et heureusement pour celui-ci. Donc à essayer, avant d’acheter.

tt-82ab73fbfc1e59f...

09/06/2003

Il fait bon réflechir à 2 !
Dieu que ce jeu à 2 est vicieux ! Dois-je prendre cette carte, ce qui ouvrira d'autres cartes à mon adversaire ? Dois-je prendre une option sur elle avec mon marqueur d'influence ? Que de dilemnes dans ce jeu :) Le sstème habile des majorités marche et on passe un excellent moment à 2 !

tt-2168e326c7143f2...

14/04/2003