search
S'inscrire
Boîte du jeu : Richelieu

Richelieu

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht, Oliver Freudenreich
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :2-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    Un jeu de majorité pour deux joueurs. Le jeu est est une adaptation de Kardinal & König. Richelieu est une adaptation de « Kardinal & König Das Kartenspiel » du même auteur mais pour 2 joueurs. Le but du jeu est d’être majoritaire dans un maximum de provinces. Matériel Le jeu se compose de 48 cartes province française (au lieu de pays européens dans la version allemande), de marqueurs propriétés aux couleurs des joueurs, de jetons avec des blasons (les même que les cartes provinces) ou des symboles. Les cartes représentent donc une province avec un ou deux blasons et peut comporter un symbole ou non (épée, croix…). Mise en place Les cartes sont alignées face visible en 4 rangées. Un certain nombre de jetons sont placés face cachée sur ces cartes et les reste est défaussé (toujours face cachée). Un joueur prend les marqueurs Cardinal et l’autre les marqueurs Reine. Le jeu peut commencer. Le jeu À son tour, on peut prendre une ou deux cartes uniquement aux extrémités des rangées. Si on prend deux cartes, elles doivent être de la même couleur (province) et le nombre total de blasons ne doit pas dépasser 2. S’il y avait un jeton, on le récupère, on le regarde discrètement et on le garde face caché. Les jetons représentent des blasons ou des symboles et permettent de renverser des majorités à la fin du jeu. D’autres jetons permettent de récupérer les marqueurs ‘propriété’ défaussé. Ensuite, on peut poser un de ces marqueurs ‘propriété’ sur une carte qui n’en possède pas encore. Une carte ainsi réservée est pus difficile à récupérer par l’adversaire puisque s’il prend cette carte, il devra payer un de ces propres marqueurs qui sera défaussé. Le marqueur adversaire est rendu à son propriétaire. Sinon le propriétaire du jeton les récupère en prenant la carte avec son marqueur. Le score On regarde les provinces une par une. On compte pour chacune le nombre de blasons. Celui qui est majoritaire marque un nombre de points équivalent au nombre de blasons et l’autre rien. En cas d’égalité, personne ne marque. Les jetons blasons sont aussi comptabilisés et peuvent faire pencher la balance. Si on a un jeton blason mais pas de cartes associées (de la même province), on perd 5 points. On fait de même avec les symboles, autant de point que de symboles pour le joueur majoritaire dans un symbole.
    6,4

    Les avis

    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Pas très rigolo
    Heureusement qu'il existe de bons sites de revente de jeux d'occasion. Je n'ai pris ni plaisir ni déplaisir à jouer à ce jeu. J'aurais du mal à en parler tant il m'a laissé de glace.

    toolaba

    28/01/2012

    4
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Simple et prenant
    Très bon petit jeu à deux que ce Richelieu. Les règles simples à appréhender et à expliquer permettent néanmoins des parties très disputées, jeu de majorité oblige. Les cartes posées face visible permettent de prendre immédiatement connaissance de la configuration du jeu, et donc d'adapter sa stratégie en conséquence. Seuls les blasons et symboles sous forme de jetons posés face cachée apportent une petite part de hasard qui peut décider de l'issue d'une partie, le score final étant parfois très serré. Mais comme il est difficile d'obtenir la majorité sur tous les fronts, il faudra souvent se fixer des objectifs, les jetons récupérés en cours de partie permettant parfois de s'orienter vers une tactique différente. Chaque carte prise ouvre de nouvelles possibilités aussi bien pour soi-même que pour l'adversaire. Il conviendra donc de se montrer particulièrement attentif en prévoyant ses coups à l'avance pour ne jamais donner à l'adversaire l'occasion de prendre l'avantage. Le décompte final en deux étapes (blasons et symboles) est bien pensé, et oblige à constituer son jeu de manière à obtenir au moins une carte de chaque région et de chaque symbole, sous peine de perdre cinq points. Richelieu est donc une très bonne surprise de par sa facilité d'accès et sa rejouabilité malgré une thématique assez neutre qui n'influence pas vraiment la partie.

    tt-e7cfea962083f93...

    23/12/2011

    10
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Amusant et rapide
    Le jeu des 7 familles en un peu mieux tout de même... Il faut constamment surveiller votre adversaire tout en avançant dans les différentes couleurs et symboles, pour avoir la majorité un maximum de fois. Le thème est totalement absent, mais sinon le jeu est sympa.

    tt-a9a3c25a6e3cc98...

    08/01/2011

    6
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Pauvre metre
    Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre le tête, il y a constamment des choix épineux à faire et l’idée du marqueur réservation est bonne car elle permet de jouer à moyen terme. Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu s’est dégradée depuis. Le jeu est très sérieux, très calculatoire mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus. Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître le vainqueur. Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits plus classiques. De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et le tout est livré dans une boite surdimensionnée. Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même si j’apprécie la mécanique générale du jeu. 2003

    diez

    06/01/2011

    4
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : un vrai duel
    j'aime ce jeu basé sur un principe de majorité avec des options de blocage (sorte de veto) car les règles sont simples, les parties sont rapides mais toujours très disputées. De plus, il y a peu de hasard et le matériel est de qualité. C'est donc un très bon jeu.

    fknavarre

    29/12/2010

    8
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Pourquoi Richelieu et pas Corneille ?
    Les + : Règles simples Variante très intéressante Parties (en principe) rapides (si l’on ne passe pas son temps à tout calculer) mais toujours très disputées Matériel très correct Très peu de hasard Majorité et blocage Les cartes à double symboles Les - : Malgré sa taille, la boîte est quand même trop grande pour ce qu’elle contient Jeu introuvable (heureusement, on peut y jouer sur MabiWeb) Le thème Très calculatoire Manque de fun Donc : Très bon jeu de Michael Schacht.

    PtitJu

    18/05/2009

    8
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Riche en ces lieux !
    Richelieu est un petit jeu de majorité bien malin. Le matériel est minimaliste : quelques cartes et quelques jetons avec des illustrations basiques dans une petite boîte. Le tout est néanmoins très fonctionnel et solide. Le hasard est réduit au strict minimum. 8 jetons (sur les 14 disponibles) sont posés faces cachés sur les cartes et permettent de récupérer des blasons ou des symboles sans que l’on sache à l’avance lesquels auront été disposés au départ. Les parties sont très courtes ce qui incite à enchaîner plusieurs manches. On oublie vite le thème pour se concentrer sur le mécanisme simple mais subtil du jeu. Il est vital de surveiller en permanence son adversaire et de veiller à ne négliger aucune majorité. Les symboles en particulier sont souvent oubliés au profit des blasons. Ils apparaissent pourtant déterminant car il font souvent la différence lors du décompte final. Il faut parfois abandonner certaines régions au profit d’autres qui sont en ballotage. La prise des jetons bonus peut faire aussi la différence et constitue le petit côté aléatoire d’un jeu qui reste très abstrait et même cérébral sur certains aspects. Une bonne utilisation des jetons de blocage permet de s’approprier les cartes essentielles ou de ralentir l’adversaire. Le jeu est très tactique et l’opportunisme est de mise même s’ il faut anticiper 1 ou 2 coups à l’avance pour orienter le jeu à son avantage. Richelieu n’est cependant pas prise de tête car les tours s’enchaînent rapidement et les situations ne sont jamais complexes. Un jeu au thème absent et aux mécanismes froids avait tout pour me déplaire. Finalement il s’avère que Richelieu m’apparait beaucoup plus sympathique que son aspect ou ses mécanismes basiques pouvaient le laisser croire. Richelieu est un jeu à 2 assez abstrait dans le fond qui demande une concentration et une attention constante durant le court moment que dure une partie. Il reste abordable par un public très large même si son côté froid le dessert face à des concurrents plus séduisant sur la forme.

    Gigi

    16/05/2009

    8
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Bien pensé
    Bien pensé

    tt-b10b73caddb9eea...

    13/04/2009

    6
    boîte du jeu : RichelieuRichelieu : Aussi froid qu'un Richelieu calculateur !
    Richelieu possède un thème complètement artificiel et peu exploité. Le jeu repose essentiellement sur une mécanique de pioche de cartes face visibles. Malgré tout, Richelieu, qui se joue uniquement à deux joueurs possède de grandes qualités ludiques. La moindre erreur risque d'être fatale. La gestion de ces pions pour bloquer la prise d'une carte par son adversaire est très intelligente et apporte une touche tactique plaisante. Le matériel sobre mais très lisible est de bonne facture et donne un petit plus au jeu. Les parties de Richelieu ne durent pas plus d'une vingtaine de minutes et l'incertitude demeure jusqu'à la fin. Des victoires écrasantes sont quasiment impossibles sauf entre joueurs hétérogènes. Les règles simples à assimiler mais d'une richesse étonnantes facilitent la prise en main. En bref, Richelieu est une belle création de Schacht Michael.

    momov

    11/11/2008

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Une tite GIFL pour la St Val ?Une tite GIFL pour la St Val ?
    @snounn_ Ne désespérons pas ;) Filosofia s'est bien chargé de "Trains" d'Hisashi Hayashi et c'est une belle réussite ... Et plus nous faisons de bruit autour de ces jeux non édités chez nous, plus nous aurons de chance de les voir édités un jour. Pour votre home-made, ceci pourrait vous aider http://file.trictrac.net/file-543bf02f7a48d.pdf ! Bon hors thème et tenez-nous au courant.

    tt-67e94d8e9669a65...

    20/02/2015

    [Richelieu] White goblin[Richelieu] White goblin
    Voici quelques exemples d'utilité des bijoux. Ils ne sont pas au cœur du jeu mais peuvent jouer un rôle important dans certaines parties. - Comme la piste militaire, c'est une façon de faire des points à l'abri du Cardinal. - Ils empêchent un joueur avec un très mauvais départ d'être largués s'ils font un mauvais début de partie. (Ils ont tout de même un handicap de 4 points en vendant.) - Ils permettent de faire quelque chose de son argent en fin de partie, ils sont très dispendieux, mais c'est plus utile que d'avoir plein de Louis qui ne servent à rien. - Ils permettent de faire des manœuvres coûteuse en cas d'urgence, ou se financer si on est dans les mauvaises grâces du cardinal. Lors des tests, certains joueurs avaient une stratégie basée sur l'achat de bijoux, ce n'était pas toujours une stratégie gagnante, mais elle a un certain mérite. D'autres joueurs vont en vendre un rapidement en début de partie pour augmenter leurs chances d'aller chercher un coffre et augmenter leurs rentes. Personnellement je ne les vends qu'en cas d'extrême urgence.

    tt-0a956dcc0783fef...

    19/08/2012

    [Richelieu] Règle à 4 joueurs + Prise de 2 cartes[Richelieu] Règle à 4 joueurs + Prise de 2 cartes
    Merci ! Et merci à l'ajout de la prise des cartes dans le sujet pour qui de droit...

    limp

    17/08/2007

    Richelieu : lien vers le téléchargement gratuit erronéRichelieu : lien vers le téléchargement gratuit erroné
    Sorry

    ReiXou

    24/04/2007

    La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003La liste des 13 potentiels pour Le Spiel 2003
    une petite annee de retard non ?? loool !!

    tt-d339073457f25c0...

    24/05/2004

    RichelieuRichelieu
    Oui, c'est bien ça, DomRdG a raison.

    tt-82ab73fbfc1e59f...

    03/01/2004

    Richelieu et KK Das KartenspielRichelieu et KK Das Kartenspiel
    [[Richelieu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/richelieu)] Bonjour les forumistes, J'ai testé un Richelieu hier et j'avais telechargé le Kardinal et Koenig il y a quelques jours. C'est quasiment la même chose (normal vu que c'est le même auteur et que l'un est une adaptation de l'autre). Je trouve ca marrant que pour Richelieu le nombre de joueur soit 2 et que KK soit 3 à 5 ! Les autres différences semblent être : - le nombre de cartes et la répartition des provinces/etats - le décompte des points en final - des tables de loi contre des jetons représentant des symbole suppl. Est-ce que quelqu'un a essayer KKdK à 2 avec les regles de Richelieu ? Parce que c'est sur que si le 2ième joueur touche le nombre de blason du 1er joueur, ca va pas être tres marqué comme différence.

    Vicnet

    10/10/2003

    Richlieu, je suis enchanté !Richlieu, je suis enchanté !
    [[Richelieu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/richelieu)] Une petite merveille, ce jeu sans prétentions ! Il faudra que je fasse une fichette critique sur trictrac pour rendre mon bonheur public. Par contre, au contraire de certains de mes ludcollègues, je privilégie l'adoption de la variante proposée à la fin des règles. Il me paraît beaucoup plus intéressant, d'un point de vue stratégique, de chercher à coincer certaines cartes au milieu de la table et de forcer (ou retarder) l'issue de la partie. Le jeu devient tout autre quand on sait d'avance que toutes les cartes partiront, et cela a également de l'importance pour le jeu des marqueurs... Somme toute, en attendant quelque chose de plus substantiel, je voulais seulement faire part de mon enchantement suite à mes premières parties... Alex (Solipsiste)

    tt-3a41aca319ae3c4...

    10/04/2003