Richard Cœur de Lion

de Klaus Teuber
Richard Cœur de Lion
8.47 
220 avis

Description du jeu :

Le roi demeure dans un pays lointain. Pendant ce temps son royaume tombe dans l'anarchie et le chaos et les princes en présence vont se battre pour étendre leurs domaines...Au départ, chaque joueur va... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau
Description complète

Le roi demeure dans un pays lointain. Pendant ce temps son royaume tombe dans l'anarchie et le chaos et les princes en présence vont se battre pour étendre leurs domaines...
Au départ, chaque joueur va placer ses différents châteaux à une distance minimum de 6 cases sur le plateau de jeu, accompagné d'un chevalier. Chaque joueur va alors essayer de former des domaines autour de ses châteaux.
À son tour, un joueur va recolter les revenus de ses mines puis effectuer au choix une des 2 actions suivantes:
- Vendre une de ses cartes pouvoir au marché pour un prix fixé.
- Jouer une de ses cartes pouvoir en payant un coût lui aussi fixé.
Les effets des cartes pouvoir sont de 5 types:
-Blason vert: Poser de 1 à 3 frontières (permettant de délimiter son domaine mais également celui des voisins)
-Blason Jaune: Poser 1 ou 2 chevaliers (les chevaliers vont déterminer la puissance militaire d'un domaine et sa possibilité de s'étendre par la suite)
-Blason rouge: Étendre son domaine de 1 à 2 cases (si la puissance militaire du domaine le permet)
-Blason violet: Rallier un chevalier adverse à son camp (trahison)
-Blason bleu: Édicter un traité de paix avec un domaine voisin (empêchant ainsi toutes querelles jusqu'à la fin de la partie)
Au fur et à mesure de la partie, chaque domaine formé va rapporter un certain nombre de points qui évoluera éventuellement au cours de la partie:
-1 pour une forêt
-3 pour un village
-5 pour le ville du Roi
-5 pour un monopole dans un des types de mines
La partie se termine si:
- un joueur déplace son marqueur de points jusqu'à la case indiquée par le marqueur "Roi" (30 points de victoire dans une partie à 4, 40 dans une partie à 3, 50 dans une partie à 2). Ce joueur remporte immédiatement la partie.
- la pioche des cartes pouvoir est vide et dans ce cas, les joueurs ne peuvent plus prendre de cartes dans la chancellerie. Ils peuvent toujours vendre des cartes pendant leur tour. Dès que la dernière carte "action" a été vendue ou jouée, et si personne n'a atteint le marqueur roi, tous les joueurs font le décompte du nombre de ducats qu'il leur reste, le joueur le plus riche gagne 5 points additionnels, le second 3, et on fait le total tous points confondus. Celui qui a marqué le plus de points est déclaré roi!
Attendez Löwenherz, ça me dit quelquechose...
Le thème du jeu est similaire à un précédent jeu de Teuber du même nom, mais reformaté et simplifié pour rendre le jeu plus familial. Les deux versions sont assez différentes notamment :
-la phase de négociation disparait au profit d'une phase achat/vente. Les cartes d'actions sont donc différentes dans leur répartition.
-le plateau de jeu a été modifié: plus haut en couleurs, avec des mines différenciées
-le compte des points a été simplifié
-la durée globale de jeu a été écourtée

Récompenses
Aucune récompense trouvée
Auteurs et éditions

édition 2003
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos
Distribué par Tilsit

Ce jeu est sorti le 19 mars 2003, et a été ajouté en base le 27 févr. 2003 par 20.100

Suggestion de jeux :


Les avis

8.47 
220 avis
Smiley
84
Smiley
6
Smiley
100
Like
Löwenherz 2003 Vs Löwenherz 1997...
7,80 
Le Zeptien 15 mai 2020

... Ou comment une boite bleutée parvient à rivaliser avec une boite typée tapisserie de Bayeux.Venez... approchez, ne soyez pas intimidé, ceci est bien un avis sur "Richard coeur de Lion", titre de l'édition...

Les avis positifs

Mais, t'as poussé ma barrière !
10,00 

Voilà le type même du jeu de société de stratégie de l'intelligence pure du renouveau du jeu de maintenant. Système simple, clair, efficace, léger. On...

Le meilleur jeu de Teuber
10,00 

Ben oui.Pour moi c'est son meilleur.Je n'ai jamais regretté une seule partie. Même si quelques grincheux travaillant dans un magazine de "baton de joie"...

Quel beau domaine que celui de Teuber !
7,00 

Les + :Règles simples et accessibles aux joueurs occasionnelsParties dynamiques, fluides et tout compte fait assez rapides tout en gardant un côté...

Si je pose ma frontière ici...
8,00 

... je fais gagner des points à mon voisin aussi!!! mais c'est pas normal du tout ça...Ce jeu de réflexion, assez stratégique à mon sens, est de très bonne...

Juste pôur la mécanique...
6,00 

Nombre de partie: Une seule.Car elle est bien pensée et fort attrayante à premiére vue.Le jeu se termine trop vite et il devient difficile de préparer...

Les avis négatifs

Super jeu? Faut peut-etre pas exagérer!
4,00 

Tout est dans le titre! J'ai joué à Richard Coeur de Lion qui est un jeu aux nombreuses qualités: Facile à jouer, Tout public, Assez rapide, Mais pourtant,...

Pourquoi recycler un excellent jeu ???
4,00 

J'adore la première version du jeu, pourquoi en avoir sorti une version modifiée qui n'apporte rien de rien de mieux ???L'interaction a disparu, le jeu...

Un titre sans rapport avec le jeu...
4,00 

La première approche avec ce jeu est plutôt bonne.La règle se lit assez rapidement, le matos est sympa, l'idée de pouvoir changer le plateau à chaque partie...

"Allemand" donc peu amusant
4,00 

(autour de 5 parties)Un jeu "à l'allemande" moyen, globalement peu excitantles +:- règles simples,- mécanismes tactiques,- choix difficiles,- interactions...

Ludo n'exagère pas
4,00 

Je croyais que Ludo exagérait. Ben non, cette mouture est bien en dessous de Löwenherz première édition. Il est un peu moins long, certes, mais un tout...

Donnez votre avis !Lire tous les avis