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Boîte du jeu : Rialto

Rialto

settingsStefan Feld
brushAndreas Resch
home_workPegasus Spiele
local_shippingPegasus Spiele
Nombre de joueurs :2-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    7,2
    Devenez le plus influent en construisant des ponts, plaçant vos membres au conseil et en contrôlant les différents quartiers de Venise. Le plateau de jeu présente les six quartiers de Venise, où les joueurs peuvent réaliser diverses actions leur permettant de gagner des Points de Victoire : placer les membres du conseil, des gondoles pour relier les quartiers entre eux, construire des ponts et des bâtiments à activer par la suite. Le jeu se déroule en six manches, chacune décomposée en trois phases: 1. Acquérir des cartes Chaque joueur récupère un lot de huit cartes (6 visibles, 2 face cachée) parmi plusieurs lots disponibles, puis réduit sa main à sept cartes pour la suite de la manche. Une carte est soit de l'un des six types spécifiques (Doge, Gondolier, Pont, Conseil, Architecte, Marchand) soit un joker. 2. Jouer des cartes On déroule, dans un ordre fixe, une sous-phase par type de carte, soit six sous-phases en tout. Pour chaque type de carte, les joueurs choisissent le nombre de cartes de ce type qu'il jouent (éventuellement zéro). Chaque carte jouée permet de réaliser une action particulière, par exemple: - prendre une pièce d'or pour chaque carte Marchand jouée - placer un membre de conseil dans le quartier en cours (qui change à chaque manche) pour chaque carte Conseil jouée. - prendre un bâtiment ayant une valeur égale ou inférieure au nombre de cartes Architecte jouées - avancer d'une case sur la piste du Doge en fonction des cartes Doge jouées Celui qui joue le plus de cartes dans une sous-phase reçoit un bonus d'une action supplémentaire du type concerné. Les égalités sont tranchées en faveur du plus avancé sur la piste du Doge. 3. Activer des bâtiments: Les joueurs peuvent activer leurs bâtiments et profiter du pouvoir associé, en payant une pièce d'or par bâtiment activé. Les PVS sont gagnés à la fois : - en cours de partie, via certains bâtiments ou en construisant des ponts - en fin de partie via un décompte de majorité sur les membres du conseil de chaque quartier La valeur de chaque quartier évolue au cours du jeu : un pont augmente la valeur des quartiers adjacents de 3 à 6 PV, tandis qu'une gondole augmente de 1PV. Le second joueur majoritaire gagne la moitié de la valeur, le troisième un quart, etc.

    Les avis

    • boîte du jeu : RialtoRialto : Piano piano
      Rialto n'est pas un des jeux de l'auteur, Stefan Feld, les plus complexes à assimiler. Cela ne l'empêche pas, néanmoins, à avoir un nombre de façons assez considérables de scorer. Du coup, comme tout ça semble équilibré, qu'aucune stratégie semble plus forte qu'une autre, il se peut que le ou les joueurs à pouvoir poser le plus de cartes, et finalement quelles qu'elles soient à moins de vraiment mal jouer, finisse par l'emporter. Et arrive le soucis des bâtiments, car certains permettent justement d'avoir plus de cartes en main. Alors certes, il faudra payer une pièce pour activer ces bâtiments et donc penser à jouer des cartes thune, certes pendant le temps que vous faites vos bâtiments et les activez, vous mettrez peut être moins de bonhommes sur le plateau, alors que ce sont eux et le décompte final qui va avec qui rapportent un max de points... oui mais, après, vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez, grattez les bonus que vous voulez, et l'un dans l'autre, ça va faire le décalage... C'est d'ailleurs ce que j'en avais plus ou moins lu, et ma première et unique partie m'a donné la même impression. Me reste plus qu'à y retourner pour vérifier si c'est vraiment le cas ou pas forcément. Car s'il se révèle qu'il y a une et une seule façon de l'emporter au final, je ne conserverais pas ce jeu ni cette note, même s'il est très plaisant à pratiquer...

      limp

      31/12/2022

      7.2
    • boîte du jeu : RialtoRialto : un Feld "familial"
      un jeu de Feld bien familial cette fois-ci, taillé visiblement pour le Spiel Des Jahres c'est simple à expliquer, court, facile à mettre en place le jeu est astucieux car on ne peut pas être présent à tous les niveaux, les batiments verts sont importants pour démarrer, les bleus pour la fin de partie ; les choix sont cruciaux bref un bon jeu - moins ambitieux que d'autres jeux de Feld - , mais bien réussi, équilibré et prenant Feld l'auteur en forme du moment

      Marc Laumonier

      28/11/2013

      7.9
    • boîte du jeu : RialtoRialto : Bon jeu familial +
      Rialto n'est pas mon préféré de feld mais il tourne bien, assez rapide et tendu. C'est un bon jeu de majorité en moins une heure. Mais il n'a rien de nouveau par rapport à tant d'autres. Première déception de Mr Feld.

      cmsy

      09/06/2013

      6.6
    • boîte du jeu : RialtoRialto : bonne surprise
      Mon entourage était assez négatif sur ce jeu, on a été agréablement surpris. C’est assez rapide mais pas dénué de réflexion. Certes le tirage des cartes apporte une dose importante d’aléatoire mais on s’y fait. Effectivement l’ordre du tour est très important et la stratégie des bâtiments verts peut s’avérer très puissante. C’est certainement pas le meilleur Feld mais c’est plaisant.

      tt-efd2ab90f453459...

      14/05/2013

      8
    • boîte du jeu : RialtoRialto : Ponts et chaussées ou pont à tra?
      Dommage...Après une seule partie, le couperet tombe. Il s'agit d'un jeu de majorité où le premier joueur qui a le niveau le plus élévé sur la piste de doge aura la possibilité de choisir les cartes les plus intéressantes et d'obtenir ainsi de précieux bonus. Que dire également des bâtiments verts qui sont surpuissants conjugué avec l'effet premier joueur c'est redoutable et l'on passe son temps à courir après les joueurs espérant obtenir de bonnes cartes...

      Abedijah Jones

      02/05/2013

      6
    • boîte du jeu : RialtoRialto : Ce n’est pas plutôt le pont des soupirs ?
      Les + : Règles ultra simples Matériel très correct Parties rapides mais tendues Jeu de majorités (cartes, quartiers) Interactif Les - : Rien à redire au niveau de la mécanique mais rien d’original non plus Thème absent Piste de score illisible Plus on est nombreux à jouer, plus l’effet ‘Win to win’ et surtout ‘Loose to loose’ sont présents Passer son(ses) tour(s) à remonter sur la piste du doge (et donc, ne pas faire grand chose d’autre) Donc J’ai le sentiment que la seule stratégie est d’être premier sur la piste du doge et d’avoir des bâtiments verts permettant d’avoir plus de cartes en main. Si l’on est dernier, on passe son temps à remonter sur la piste du doge. De plus, le jeu est assez mécanique et froid. Tout cela ne m’a pas convaincue (pourtant, j'adore les jeux de Stefan Feld en général)

      PtitJu

      25/04/2013

      5
    • boîte du jeu : RialtoRialto : encore un très bon feld
      en ce moment, on en bouffe du Feld, mais je n'ai pas encore d'indigestion car les mets se révèlent assez raffinés. Un peu dubitatif sur trajan, j'ai bcp aimé les 2 derniers, Bora Bora et donc rialto. Alors pour ceux pour qui ne sont pas attiré par le jeu, car Feld oblige, ils ont peur d'un nième jeu à multiple façon de scorer, ils peuvent se rassurer. C'est un des Feld qui m'a le moins fait chauffer le cerveau, même s'il y a de vrais choix tout au long de la partie, tout s'imbrique parfaitement, et au final, il n'y a que 3 façons de scorer me semble-t-il. (3 parties à 4 joueurs) le jeu est très agréable, il s'explique très rapidement, on comprend tout de suite les tenants et les aboutissants, et il n'est pas trop long Tout au long du jeu, il va falloir gérer des majorités pour faire les meilleures actions, ces actions devant vous amener à avoir les majorités sur les différents quartiers de la ville, un jeu de majorité quoi!!!!! pour conclure, un très bon jeu il marche super bien à 4 et à 3 je pense pour ce qui est de la version 2 joueurs, je pense qu'elle doit valoir le coup, meme si ca doit etre très tactique

      purave

      22/04/2013

      10
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    biomnu

    10/10/2014

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    Juste une dernière confirmation. Si je suis en phase 2 (bâtiments jaune) je peux acheter un bâtiment jaune et l'activer par la suite dans le même tour ou je l'ai acheté contrairement au bâtiment bleu. Merci encore pour vos retours ultra rapide. Philippe

    fil

    26/05/2013

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    Merci à tous les 2 pour vos retours. Sur le point 3, j'ai trouvé sur BGG la même question ( http://boardgamegeek.com/thread/977239/ ... t-question ). La réponse n'est pas tranchée : pour les uns (notamment Rahdo qui fait au passage une excellente présentation vidéo du jeu), appliquer les mêmes règles des jokers que pour les autres joueurs à savoir si 1 seul joker pas de conseiller, si 2 jokers alors 1 conseiller, si 3 jokers 2 conseillers. Mais cela pose un léger problème : la carte Joker (si un seul joker et pas de conseiller) est perdue pour le joueur neutre. Il n'a donc plus que 6 cartes au lieu de 7. Après à la discrétion du joueur de faire le choix entre les 2 options...

    tt-a460ec0aaaafe92...

    16/05/2013

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    Merci beaucoup pour ces points de règles. Un dernier point suite à ma partie d'hier : En phase 1, pour l'activation des batiments verts aprés le choix d'une colonne de carte par tous les joueurs : ce choix se fait toujours dans l'ordre de la piste des doges, non ? A+ D.

    tt-475c98084fc45de...

    08/05/2013

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    Jean-Francois dit: Déçu en ce qui me concerne. Très mécanique et sans grande originalité (Moins bon que Notre-Dame). Ce ne serait pas Feld on en parlerait pas. Exactement pareil de mon côté. Mais bon, les Feld me déçoivent généralement, alors...

    tt-877d200940fa19f...

    07/05/2013

    [rialto] bâtiment bleu[rialto] bâtiment bleu
    Merci

    tt-f697c409269771c...

    27/04/2013

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    Ils ont raison c'est juste que tu rajoutes le cas où un autre joueur cette même tuile. En clair le joueur prendra 1 pièce. Il passe son tour et effectuera son action une fois que les autres ont joué. Plus intéressant à faire quand on est premier joueur que dernier évidemment. Exemple, action E : les gondoles. (partie à 4 joueurs) Mr P, 1er joueur joue ce bâtiment (en posant 1 pièce). il passe donc son tour. Messieurs Q, R, S jouent puis Mr P enfin joue son tour en posant les cartes de manière qui l'arrange (en général plus que les autres ou à égalité avec un autre s'il est bien placé sur la piste Doge pour être sur de remporter l'égalité) Dans le cas où un autre joueur joue également ce bâtiment, voir l'explication d'Ugluck. Sinon pour déterminer le premier joueur c'est simple. Phase 1 : seule la piste doge détermine l'ordre des joueurs. Le 1e sur la piste est premier, le 2e sur la piste est 2e joueur... Phase 2 : première action, 1e joueur est le 1e sur la piste doge puis on joue dans le sens horaire. Dès qu'un joueur obtient un bonus a une action, il devient premier joueur à l'action suivante (puis toujours sens horaire). Phase 3 : on conserve l'ordre établi lors de la dernière action de la Phase 2. Par contre il y a une erreur de traduction anglaise sur la phase 1 et les bâtiments verts. il est indiqué "can be activated AFTER...." qu'on traduirait "peuvent être activés APRES..." hors dans la règle allemande, il est bien indiqué que ce n'est pas une possibilité mais une obligation "activables uniquement après que tous les joueurs aient pris leur rangée"

    Ezekiel76

    16/04/2013