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Tous les avis pour : Rheinländer (2002)
pépite de knizia
Je le vois vraiment comme une petite de Knizia. Il nous a sorti tellement de bons jeux, mais également tellement de jeux plus légers, peut-être un peu moins intéressant... Rheinlander, c'est un peu le knizia dont personne ne parle. A tort. Le jeu est excellent et on y retrouve tout ce qui fait le sel du maitre. On est devant du vrai jeu de plateau, avec plateau, petites figurines (sic) et cartes/pions. On est sur du jeu intéressant, pas trop long, mais qui donne cette sensation de profondeur. On est sur une mécanique très pure, ce qui j'apprécie particulièrement chez Knizia, 2 actions possibles, je pose en gros une carte sur les 5 que j'ai en main, pour prendre possession d'un territoire ou pour en agrandir un autre. Cela se résume quasiment à cela. Mais malgré des règles d'une grande simplicité, on sent très vite la tension s'installer dans la prise de contrôle des duchés, dans la nécessité du contrôle de l'éveché, dans l'intérêt des villes de plus fortes valeurs, bref, à travers peu d'actions, beaucoup de possibilités de positionnement. Avec sa petite part de hasard de la pioche de carte, mais qui reste limitée de par la possibilité de s'étendre avec n'importe quelle carte. Bref, à mon sens, c'est du grand Knizia, de ces jeux dont plus personne ne parle mais qui mérite certainement d'être découvert si vous aimez l'auteur. Le titre ne donne pas forcément envie, le matos n'est pas forcément folichon (meme si les petites figurines en plastiques sont plutot sympathique), on ne comprend pas trop l'intéret ludique au travers des règles, mais très vite, quand tout se met en place, la tension prend, et le jeu décolle. Ce jeu à toutes mes recommandations pour tout amateur de Knizia qui accepte un jeu aux mécanismes plus anciens, mais toujours aussi fluide, un jeu magnifiquement bien équilibré, rapide à jouer et à mettre en place. Bon jeu!

merlin2812

07/06/2022

8
Un Knizia froid mais impeccable !
**Points positifs** - Durée de partie moyenne pour un jeu de sa catégorie (environ 45 mn à 3 joueurs si on connaît le jeu) - Un mécanisme tordu et original de décompte des points - Des figurines en plastique ! **Points négatifs** - Un jeu à l'allemande, assez froid - Un thème complètement éhontément plaqué (du pur Knizia) - Un plateau assez moche - Un mécanisme tordu et original de décompte des points ;) Pas un jeu à ressortir tous les 4 matins, mais qui permet d'alterner un peu dans la masse des jeux de majorité produits depuis 10 ans. Note : 3,8 arrondie à 4.

sylla

23/07/2012

8
peu d'intéret
Jeu de pose mais qui manque de piment. Chacun a tendance à construire dans son coin, les combats sont assez rares pourtant nous avons fait une partie à 4 joueurs. Je pense que le jeu à mal vieilli.

cmsy

28/02/2012

4
La boite qui fait peur ...
... mais le jeu assure ! Familial pour certains mais assez malin tout de même (comme beaucoup de knizia). Il s'agit d'une version rethématisée et, pour moi, améliorée d'Acquire : en bien plus sexy que le thème chiant d'Acquire et en beaucoup plus simple et épuré. La boite et le matériel n'inspirent pas beaucoup. Mais si le jeu est bon, on s'en fout non ?

tt-9d82ad55a6752eb...

08/11/2010

8
Arch, Kêhl Choli Fief keu ch'ai
Tirer une carte, poser un bouclier (un chEUvalier!)prendre ou non une majorité, et voilà c'est tout. Mon préféré de Mr. Knizia. Ultra simple à expliquer (même à des non joueurs) et qui est beaucoup plus tac-tic qu'il n'y paraît. Idéal pour faire aimer les jeux de plateau sans devoir faire subir trois kilos de règles soporiphiques.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

17/06/2009

10
thème inexistant
comme parfois (souvent?) chez Knizia hélas. Encore un jeu de position à la mécanique implacable de froideur et de logique, c'est sûr ça fonctionne, mais le fun n'est pas ici un maître-mot, bien donc, mais de temps en temps... Vive Monseigneur et vive le Roy!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

05/01/2007

6
Ennui au bord du rhin
J'ai trouver une boite qui trainer au fond de l'amoire du club, et je me suis dit tien un Knizia cool ça va être du bon... je trouve 4 partenaires et voilà qu'on va poser nos chevaliers sur les berges du rhin... Mais là Problèmes les cartes en main influe beaucoup sur le jeu et dés qu'on se retrouve avec un Archevéque y a plus de partie possible, c'est lui qui contrôle le jeu... 5 cartes en main c'est pas beaucoup et quand ça veut pas sortir... Bon le hasard ne m'a jamais vraiment géné quand on peut un peu le contrôler.. Le jeu est triste et répétitif, il ne se passe pas vraiment grand chose... on s'ennuie

tt-316cbb1e67557ee...

05/10/2005

4
Je préfère les quais de Seine
Comme Philou et dans la même configuration, je n'ai sans doute pas été jusqu'au bout de ce jeu qui recèle peut être d'autres finesses que celles que j'ai pu constater mais ni le matériel cheap , ni le mécanisme de jeu, ni l'ambiance, ni la traduction francaise ridicule et redondante ne m'en ont donné l'envie.

nemo

07/09/2005

4
j'ai du louper quelque chose ...
ayant acquis ce jeu de mon maître à moi Mr Knizia... j'ai été finalement hyper déçu apres une partie... Les regles m'ont parus lourdes à fond et j'ai trouvé les decomptes tres complexes (a moins que ce soit la trad qui etait moisies ...) on a fait une partie à 3 et on etait tous ecoeuré du jeu .. on a trouvé ca nul ! je mets pas 1/5 car je suis sur qu'il y a du bon et que j'ai du louper quelque chose ... peut-etre qu'a 3 ca ne vaut aps le coup.... en tout cas je suis pret a reviser mon jugement lors d'une prochaine aprtie si le jeu m'apparait meilleur ! *Note 1 an plus tard : j'ai toujours pas eu envie d'y rejouer !!!! c'est pas bon signe Philou ( le 7 juin 2006)*

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03/08/2005

4
Les méandres déroutés d'un grand fleuve !
Le thème est attirant même s’il reste classique et fréquemment utilisé dans les jeux actuels. Le matériel est fonctionnel (rangement très pratique) et de bonne qualité. Le mécanisme de marquage des points de victoire est très ingénieux. On marque de façon classique en étant propriétaire de territoires mais on peut également perdre volontairement le contrôle de certains comtés pour grappiller au passage des points de victoire. Cette démarche bien peu naturelle peut quelquefois perturber lors de la première partie…Nos habitudes à vouloir à tous prix conserver nos acquis dans la quasi majorité des jeux de société peut nous jouer des tours. Rheinländer est un jeu aux règles relativement simples mais aux mécanismes inhabituels qui peuvent dérouter les novices. Je pense qu’il faut plusieurs parties pour en apprécier toute la profondeur. Le hasard semble intervenir fortement dans le tirage des cartes. Il faut pourtant bien réfléchir au positionnement de ses chevaliers et ne pas négliger la puissance des évêchés. Ces derniers permettent si vous avez su garder les bonnes cartes de s’approprier les possessions adverses. Une gestion réfléchie de sa main est donc primordiale. Un jeu riche, prenant et tactique où la pose d’un seul chevalier peut changer la donne. Les tours s’enchaînent rapidement et les parties sont courtes et tendues. Rheinländer arrive à rester original tout en puisant dans les vielles recettes. Quand on connaît l’auteur du jeu, ce petit tour de force ne surprend guère. Apparemment méconnu, ce jeu a un goût de « reviens-y» qui ne trompe pas.

Gigi

02/08/2005

8
Un jeu pas inventé pour Rhin
Rheinländer est un jeu où les règles sont peut-être difficiles à expliquer au départ mais s'acquièrent dès la première partie. Pour le reste, il faut pas mal de tactique et pas mal de chance dans la pioche des cartes pour gagner. En général, on attend d'avoir les cartes appropriées pour attaquer, ou on les garde pour se défendre. Les retournements de situations sont possibles et un peu de bluff et même de diplomatie peuvent intervenir. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

08/05/2005

6
Controle au bor du fleuve!
Excellent jeu de controle; gros jeu de stratégie, Rheinländer est cependant rapide. Knizia au mieux de sa forme a su créer un jeu équilibré. Trop peu connu et c'est dommage!

AM

16/04/2005

8
Knizia léger mais agréable
Rheinländer un jeu léger; la boîte annonce un âge minimum de 12 ans mais je crois que c'est exagéré, pour une fois. D'abord, il n'y a qu'une seule grosse action possible et l'explication des règles dure 3 minutes (le livret de règles décrit en détails les cas possibles, avec de nombreux exemples) et ensuite, les tactiques possibles sont aussi limitées. Les tours de jeu s'enchaînent rapidement et on a pas le temps de s'ennuyer. Le hasard s'y taille une place, mais pas au point que le jeu soit incontrôlable. Ce jeu est donc une excellente introduction aux jeux de sociétés tactiques. Le matériel est impeccable, avec un joli plateau de jeu, de jolies figurines, des cartes toilées et des pions agréables; le tout se range dans une boîte fort pratique qui, après le premier rangement, permet une mise en place rapide. Finalement, et c'est notable dans les jeux du bon Docteur, le thème est fort présent.

tt-8f79d86a283c845...

07/04/2004

8
Un Knizia de trop
Quel super matériel ! Et quel principe original ! J'étais bien chaud. D'abord, on fait la course à l'armement. Chacun pose ses boucliers : Bon, au bout d'un moment, on se rend compte qu'on en a le même nombre, et qu'ils sont tous à des endroits interessants. Bien. Puis, on tente de raccorder les comtés, mais faut avoir la bonne carte. Si c'est celle qu'on vient de poser, faut attendre que le le jeu se remélange, et prier pour tomber dessus. Raccorder ses propres comtés fait perdre des points. Raccorder ceux des autres est dangereux. Tous cela est bien vu, mais le début est ennuyeux (prises de positions plus ou moins aléatoires) et la fin est hyper-confuse : On ne voit rien, il faut compter sans arrêt les boucliers. Si on fait l'effort de bien s'impliquer, de poser des bastions stratégiques dès le début, ça deviendra un peu interessant, ...au moment ou on n'aura plus de bouclier, et ou la partie s'achèvera. Un peu statique, mais pas nul. Un peu déçu quand même.

tt-c15f44a8e950502...

15/12/2003

6
Jeu Rapide, Riche et Reau (les 3 R)
Voila un Beau jeu où on a plein de choses à faire et où on n'en fait pas la moitié ! Au fur et à mesure que la partie avance, cette idée d'impuisssance grandit, mais permet de bien jouer car on sait que les autres joueurs sont également frustrés !! De plus, la durée du jeu n'étant pas très longue, c'est une très bonne façon de finir la soirée, si tout le monde est d'accord, car ce jeu a des avis très inégaux !

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

8
Une bonne surprise !
En achetant Rheinlander en promotion sur Internet je ne m’attendais pas à découvrir ce petit bijou. C’est vrai que les informations concernant ce jeu sont plutôt rares, je me suis fié à la notoriété de son auteur et j’ai bien fait. Les règles sont simples assimiler et offrent de nombreuses possibilités : créer un nouveau comté, consolider un comté en l’agrandissant, tenter de prendre la majorité dans un comté adverse, se concentrer sur les cathédrales afin de s’assurer le soutient de l’archevêque… Le jeu est prévu pour 3 à 5 joueurs, mais en modifiant le nombre de chevalier par joueur (prendre tous les pions d’une couleur plus 12 d’une autre), il est parfaitement jouable à deux et garde toutes ses qualités. En plus, le matériel est superbe ce qui ne gâche rien !

tt-fd57a351aff7da0...

18/08/2003

10
Duchés rhénans
Encore un jeu peu connu, qui est pourtant de Knizia. Détail non négligeable pour les maniaques comme moi : l’esthétique est particulièrement soigné, des emplacements sont prévus dans la boite pour chaque élément du jeu, ce qui évite le pêle-mêle dans les sachets en plastiques ! La règle étant fort détaillée avec de nombreux exemples, le jeu s’apprend aisément et s’avère très accessible : de la méthode et de bonnes cartes suffisent pour gagner la partie. Le but est d’acquérir le plus de parcelles le long du Rhin, rien de belliqueux contrairement à ce que suggère la boite. Le comptage des points n’est pas fastidieux car très logique sans bonus ni exceptions qui auraient complexifier inutilement les décomptes. Maître Knizia ne déçoit pas : un bon jeu familial qu'il vous faut vite découvrir :)

Oxianne

28/09/2002

8