search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rheinländer

Rheinländer

settingsReiner Knizia
brushFranz Vohwinkel
home_workParker Brothers
local_shippingParker Brothers
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,2
    Le but du jeu consiste à former des duchés le long du Rhin pour gagner des points. Vous, archiduc, devez prendre le contrôle du Rhin en plaçant vos Duc et leur vassaux, des chevaliers, sur les terres autour du fleuve. La boite La boite contient beaucoup de matériel: un plateau représentant le Rhin et de chaque coté des cases numérotées (54) pour les terres, des cartes reprenant ces numéros, des figurines pour les ducs, des pions chevaliers (125), des sous, des marqueurs et une carte évêques, des marqueurs de royaume, de villes, églises, châteaux et bastions... Les villes, églises et châteaux sont répartis aléatoirement le long des terres. Prendre le contrôle d'un duché A votre tour, vous posez une carte de votre main et vous placez un chevalier sur le terrain du numéro correspondant. Une section de Rhin contient 2 cases terre et une case fleuve qui ne sera occupez que si les 2ère sont déjà occupées. A la place, vous pouvez aussi vous défausser de n'importe quelle carte et placez un chevalier en renfort selon certaines conditions. Si vous êtes majoritaire (et au moins 2 pions), vous prenez le contrôle de ce duché et placez un duc. S'il y avait un duc avant, il reçoit la valeur de son duché en pièces et enlève son duc. Un duché vaut 1 point auquel on ajoute la valeur des villes (1 à 4 points), des châteaux (1 point) et églises (1 point). Les pions (villes,...) font partie du duché s'ils sont en contact avec un chevalier (même de couleur adverse) de votre duché. Annexions, château, bastions... Si lorsque vous placez un chevalier, vous réunissez deux duchés, on refait le calcul de majorité et un des ducs (ou les 2 en cas d'égalité) s'en va et bien sur, touche son dû. Les autres marqueurs permettent des coups particuliers: Les villes rapportent des points uniquement. Le bastion est placé à votre tour, sur n'importe quelle terre libre, en plus de la pose d'un chevalier et bloque définitivement cette case (empêche l'extension d'un adversaire ou protège un de vos duché de l'annexion immédiate). Les châteaux vous autorisent à y placer un chevalier supplémentaire. On regarde la majorité dans le duché. Si vous ne l'obtenez pas, le château change de main et le duc y place un de ses chevaliers. Il en vas de même si un duché est annexé, tout les châteaux changent de main. Les églises sont placés sur le plateau et appartiennent au propriétaire du duché. Celui qui a le plus d'églises possède la carte évêque et peut à son tour convertir un chevalier adverse en l'un des sien en jouant la carte correspondant à la terre de ce chevalier.Et ça finit comment ? Quand un joueur a placé tous ses chevaliers, la partie s'arrête après son tour. On convertit les duchés en points sachant que les ducs valent 5 points au lieu de 1 et l'archevêque vaut 5 points. Le joueur possédant le plus de points remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : pépite de knizia
      Je le vois vraiment comme une petite de Knizia. Il nous a sorti tellement de bons jeux, mais également tellement de jeux plus légers, peut-être un peu moins intéressant... Rheinlander, c'est un peu le knizia dont personne ne parle. A tort. Le jeu est excellent et on y retrouve tout ce qui fait le sel du maitre. On est devant du vrai jeu de plateau, avec plateau, petites figurines (sic) et cartes/pions. On est sur du jeu intéressant, pas trop long, mais qui donne cette sensation de profondeur. On est sur une mécanique très pure, ce qui j'apprécie particulièrement chez Knizia, 2 actions possibles, je pose en gros une carte sur les 5 que j'ai en main, pour prendre possession d'un territoire ou pour en agrandir un autre. Cela se résume quasiment à cela. Mais malgré des règles d'une grande simplicité, on sent très vite la tension s'installer dans la prise de contrôle des duchés, dans la nécessité du contrôle de l'éveché, dans l'intérêt des villes de plus fortes valeurs, bref, à travers peu d'actions, beaucoup de possibilités de positionnement. Avec sa petite part de hasard de la pioche de carte, mais qui reste limitée de par la possibilité de s'étendre avec n'importe quelle carte. Bref, à mon sens, c'est du grand Knizia, de ces jeux dont plus personne ne parle mais qui mérite certainement d'être découvert si vous aimez l'auteur. Le titre ne donne pas forcément envie, le matos n'est pas forcément folichon (meme si les petites figurines en plastiques sont plutot sympathique), on ne comprend pas trop l'intéret ludique au travers des règles, mais très vite, quand tout se met en place, la tension prend, et le jeu décolle. Ce jeu à toutes mes recommandations pour tout amateur de Knizia qui accepte un jeu aux mécanismes plus anciens, mais toujours aussi fluide, un jeu magnifiquement bien équilibré, rapide à jouer et à mettre en place. Bon jeu!

      merlin2812

      07/06/2022

      8
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : Un Knizia froid mais impeccable !
      **Points positifs** - Durée de partie moyenne pour un jeu de sa catégorie (environ 45 mn à 3 joueurs si on connaît le jeu) - Un mécanisme tordu et original de décompte des points - Des figurines en plastique ! **Points négatifs** - Un jeu à l'allemande, assez froid - Un thème complètement éhontément plaqué (du pur Knizia) - Un plateau assez moche - Un mécanisme tordu et original de décompte des points ;) Pas un jeu à ressortir tous les 4 matins, mais qui permet d'alterner un peu dans la masse des jeux de majorité produits depuis 10 ans. Note : 3,8 arrondie à 4.

      sylla

      23/07/2012

      8
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : peu d'intéret
      Jeu de pose mais qui manque de piment. Chacun a tendance à construire dans son coin, les combats sont assez rares pourtant nous avons fait une partie à 4 joueurs. Je pense que le jeu à mal vieilli.

      cmsy

      28/02/2012

      4
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : La boite qui fait peur ...
      ... mais le jeu assure ! Familial pour certains mais assez malin tout de même (comme beaucoup de knizia). Il s'agit d'une version rethématisée et, pour moi, améliorée d'Acquire : en bien plus sexy que le thème chiant d'Acquire et en beaucoup plus simple et épuré. La boite et le matériel n'inspirent pas beaucoup. Mais si le jeu est bon, on s'en fout non ?

      tt-9d82ad55a6752eb...

      08/11/2010

      8
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : Arch, Kêhl Choli Fief keu ch'ai
      Tirer une carte, poser un bouclier (un chEUvalier!)prendre ou non une majorité, et voilà c'est tout. Mon préféré de Mr. Knizia. Ultra simple à expliquer (même à des non joueurs) et qui est beaucoup plus tac-tic qu'il n'y paraît. Idéal pour faire aimer les jeux de plateau sans devoir faire subir trois kilos de règles soporiphiques.

      tt-2e0ccd50ccef8dc...

      17/06/2009

      10
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : thème inexistant
      comme parfois (souvent?) chez Knizia hélas. Encore un jeu de position à la mécanique implacable de froideur et de logique, c'est sûr ça fonctionne, mais le fun n'est pas ici un maître-mot, bien donc, mais de temps en temps... Vive Monseigneur et vive le Roy!

      tt-ba8d7e7ad8851b8...

      05/01/2007

      6
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : Ennui au bord du rhin
      J'ai trouver une boite qui trainer au fond de l'amoire du club, et je me suis dit tien un Knizia cool ça va être du bon... je trouve 4 partenaires et voilà qu'on va poser nos chevaliers sur les berges du rhin... Mais là Problèmes les cartes en main influe beaucoup sur le jeu et dés qu'on se retrouve avec un Archevéque y a plus de partie possible, c'est lui qui contrôle le jeu... 5 cartes en main c'est pas beaucoup et quand ça veut pas sortir... Bon le hasard ne m'a jamais vraiment géné quand on peut un peu le contrôler.. Le jeu est triste et répétitif, il ne se passe pas vraiment grand chose... on s'ennuie

      tt-316cbb1e67557ee...

      05/10/2005

      4
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : Je préfère les quais de Seine
      Comme Philou et dans la même configuration, je n'ai sans doute pas été jusqu'au bout de ce jeu qui recèle peut être d'autres finesses que celles que j'ai pu constater mais ni le matériel cheap , ni le mécanisme de jeu, ni l'ambiance, ni la traduction francaise ridicule et redondante ne m'en ont donné l'envie.

      nemo

      07/09/2005

      4
    • boîte du jeu : RheinländerRheinländer : j'ai du louper quelque chose ...
      ayant acquis ce jeu de mon maître à moi Mr Knizia... j'ai été finalement hyper déçu apres une partie... Les regles m'ont parus lourdes à fond et j'ai trouvé les decomptes tres complexes (a moins que ce soit la trad qui etait moisies ...) on a fait une partie à 3 et on etait tous ecoeuré du jeu .. on a trouvé ca nul ! je mets pas 1/5 car je suis sur qu'il y a du bon et que j'ai du louper quelque chose ... peut-etre qu'a 3 ca ne vaut aps le coup.... en tout cas je suis pret a reviser mon jugement lors d'une prochaine aprtie si le jeu m'apparait meilleur ! *Note 1 an plus tard : j'ai toujours pas eu envie d'y rejouer !!!! c'est pas bon signe Philou ( le 7 juin 2006)*

      tt-d339073457f25c0...

      03/08/2005

      4
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Rheinlander ... petites interrogations..Rheinlander ... petites interrogations..
    [[Rheinländer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rheinlander)] Bonjour. Petites questions après une partie de ce nouveau jeu ... ( ) , mais qui marche très bien !! 1) Un joueur peut-il relier 2 de ses duchés avec une carte renfort, et de ce fait faire un décompte lui-même, ou faut-il, pour relier 2 de ses duchés, mettre la carte avec le numéro correspondant à la case ou l'on pose un chevalier ? 2) Peut-on poser un bastion n'importe où sur le plateau, du moment qu'il touche un duché existant ( donc avec un duc déjà placé ) ? Merci d'avance et bonne journée .

    tt-feff6935040ec81...

    31/01/2012

    [Rheinlander]cases adjaçantes[Rheinlander]cases adjaçantes
    [[Rheinländer](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rheinlander)] Doit-on considérer comme adjaçantes en vue de constitution d'un duché, les cases présentant des côtés ou des bouts de côtés se touchant par la terre entre 2 méandres? merci de me dire........

    beaudegat

    25/10/2011

    [Rheinlander] Duc renversé + Chevalier / fleuve[Rheinlander] Duc renversé + Chevalier / fleuve
    Ben, j'ai la version Parker, dnc je ne sais pas. Mais, en effet, on ne peut pas jouer un renfort sur le fleuve. Il faut donc bien gérer ses cartes pour pouvoir mener à bien ce type d'attaque. Surtout qu'il n'est pas possible de jouer un bastion sur le fleuve

    loïc

    06/07/2007

    [Rheinländer] Nombre de ducs[Rheinländer] Nombre de ducs
    En lisant ton compte-rendu sur ton site, j'étais assez surpris en effet. Je n'y ai joué que 3 fois à 4 ou 5 joueurs. Celui qui avait 6 ducs à la fin faisait saliver les autres. Peut-être est-ce dû au manque d'interaction à 3 joueurs, à des tirages de cartes particuliers qui vous ont poussé à vous éparpiller, ou à un manque d'agressivité des uns et des autres.

    grolapinos

    23/01/2006

    [rheinlander] - késako ???[rheinlander] - késako ???
    Perso, j'aime bien, mais je ne m'imagine pas y jouer à trois. Je me dois de préciser que ce jeu n'à provoqué un gros enthousiasme chez mes partenaires dommage

    Mano

    05/06/2005

    rheïnlander qui va sortirrheïnlander qui va sortir
    J'en ai fait une dizaine de parties. C'est un peu dans la veine de Rheingold/Highlanders. La carte représente une partie du Rhin (les méandres de la Lorelei). Elles divisée en cases numérotées et il y a autant de cartes que de cases. A son tour le joueur abat une carte de sa main et place un pion chevalier, en principe sur la case indiquée par la carte. cependant dès qu'un chevalier est posé, le joueur peut jouer n'importe quelle carte pour poser un chevalier sur uen case adjacente à un de ses propres chevaliers (si le nouveau chevalier n'est pas ainsi adjacent à un chevalier adverse). Des territoires de deux cases ou davantage vont donc se constituer, qui pourront être avalés par des territoires adjacents plus gros. certasines cases contiennent des villes ou des églises donnant des revenus. Au terme de la partie, le joueur qui a le plus gros revenu gagne. Pour les intéressés j'avais traduit les règles de la première édition --> http://www.geniedelalampe.org/Jeux/Lesjeux/Traductions/rheinlaender.doc

    tt-7f2d5ae3fd848bb...

    21/09/2004

    RheinländerRheinländer
    merci beaucoup, j'y vais!

    system

    28/06/2004

    rheinlander, détail de règlerheinlander, détail de règle
    ah,bon ! je dois avoir une mauvaise traduction... ma règle allemande dit : der laufende zug des handelnden spielers wird noch zu ende gespielt ! moi et l'allemand, ça fait deux !!! merci Rody

    tt-e6494b4c37f99e7...

    21/02/2004