search
S'inscrire
Tous les avis pour : Rex : Les derniers jours d'un empire (2012)
Rex le meilleur ami du gamer!
Joueur de Twilight Imperium 3, j'avais bien accroché à l'univers mais hélàs le jeu est difficile à sortir avec des gens. C'est donc d'un oeil intéressé que j'ai regardé ce Rex : Les derniers jours de l'Empire qui est un Dune légèrement remanié dans l'univers de TI3. Je n'ai pas joué à Dune donc je ne me pencherai pas sur les différences et le fait que c'était mieux avant ou pas. Par contre niveau jeu, quel plaisir à 6 joueurs, les règles sont fluides et comprises dès la fin du 1er tour, les races sont bien dans l'esprit de TI3 et le gameplay vraiment différent. Certes le jeu est long (j'ai envie de dire entre 3-4h) mais le plaisir est là et les retournements de situation nombreux. Le seul point qui nous a paru bizarre c'est la phase d'enchère de cartes qui au final ne connaît que très peu d'envolée vu que les cartes sont face cachées. Pour le reste, le gameplay est parfait du moment qu'on minute les moments de cessez le feu pour éviter les pleureuses interminables. Le matos est comme d'ab parfait avec ce genre de produit Edge et la règle est plutôt claire (juste une erreur sur un exemple de la phase récolte en VF mais la coquille est absente en VO) Par contre, le jeu me semble le plus intéressant à 6, à moins il risque de vite virer au pugilat en terme d'alliance. Bref si vous voulez un gros jeu mais très accessible Rex est un choix parfait, par contre si vous voulez un jeu court passez votre chemin.

rodshin

31/07/2020

7,9
Dune, le vrai, le vieux, ben il est beaucoup mieux...
Après une dizaine d'années ils ressortent une pâle copie du jeu "Dune" avec des modifications tellement minimes que c'est ridicule. Si le jeu est toutefois plus joli, la mécanique du jeu sied bien mieux à l'univers de Dune. De plus, Dune la version française intégrait deux add-on des plus intéressantes qui font défaut dans cette version moderne...Une honte.

owenix

12/04/2018

2
Un bon ameritrash
Amateurs de négociations, de trahisons et de factions asymétriques, le tout dans un univers SF original, ce jeu est pour vous. :) Règles simples pour un monster game, les parties vont cependant durer à peu près 5 heures.

KiwiToast

21/01/2018

7,7
Pour joueur diplomate et surtout...trop long !
Voici donc Rex, dont certains diront qu'il ne s'agit que d'un Dune retravaillé et rethématisé dans une autre license (ici l'univers Twillight Imperium) N'ayant pas joué à cet ancêtre, je ne m'étendrai pas là dessus. Voyons plutôt le jeu lui même : Ses qualités : Un matériel de bonne facture Beau graphisme Des factions aux pouvoirs spécifiques qui permettent d'essayer différentes stratégies Un côté fourbe bien assumé (avec les cartes Traître et la règle optionnelle "Trahison " pour planter un poignard dans le dos de vos "alliés") Ses défauts : Des règles touffues et parfois peu claires (une aide plus détaillée sur la phase de bataille eut été la bienvenue). Vous avez intérêt à avoir la FAQ sous la main pour répondre aux nombreuses questions des joueurs. Certaines fonctions sont très difficiles à jouer (je pense au Xxcha avec leur prédiction) Les combats coûtent cher au perdant (il perd toutes ses unités) et comme chaque unité recrutée en plus des unités gratuites coute 2 influences, on a vite fait de se retrouvé fauché (à moins d'être le joueur Hacan) Les enchères sur des cartes Stratégie que l'on ne connaît pas n'apportent rien d'intéressant (à moins d'être le joueur Jol-nar). Le 1er joueur est désavantagé car tout le monde connaît ses déplacements et ses déploiements. Le jeu fait la part belle à la négociation et au bluff. Donc si vous n'avez pas des qualités de diplomate, vous risquez de vous faire avoir et au final, de vous ennuyer. Et surtout, le gros point noir du jeu : sa durée : Trop long : au bout de 4 heures, nous avons arrêté le jeu et nous n'avions fait que la moitié de la partie (qui se joue normalement en 8 tours). Au final, Rex possède des mécanismes intéressants, qui combleront les fans de jeux costauds où la fourberie et la négociation sont omniprésentes. Mais prévoyez une bonne dose de café (pour la durée du jeu) et un quelques pilules de paracétamol (pour assimiler les règles). Personnellement,je n'y reviendrai pas. Ce n'est pas mon genre.

redeagle

21/09/2016

4
Waf waf
Je n'ai joué qu'a la version anglaise mais je me dois de vous mettre en garde contre le péril qui vous guette. Le plus: - Un lion encapuchonné sur la boîte et d'autre dedans sur les cartes. Les moins: - Plateau immense et surchargé, proche de l'illisibilité. - Pouvoirs des races/joueurs énormément déséquilibrés. - Systeme de combat néçessitant plein de manipulations (matos qui se détruit après quelques utilisations!) finalement décidé par des cartes acquises au hasard. - Aucune possibilité de manoeuvre stratégique ou tactique sur le plateau. - Alliance impossible à créer ou défaire au moment opportun, mais seulement quand une carte adéquate sort.(?) - Tour de jeu lent et soporifique. - Phase de bombardement inutile. - Plein de matos dispensable. - Un vieux système de jeu obsolète, ressorti pour vendre du carton et du plastique? Mon conseil: testez le avant de l'acheter, c'est plus prudent.

tt-19e8622017fd889...

29/04/2016

2
1 seul défaut, il faut être 6
On a pas ici une simple réédition, les règles ont été retravaillées et gomment beaucoup de défauts de la version originalede Dune, temps de jeu, équilibrage des races, déplacements lisibilité du plateau etc Le seul défaut qui n' a pas été corrigé est le fait qu'il faut être 6 pour en profiter pleinement. Ce qui est souvent le cas des jeux assymétriques à base de négociation. Donc pour moi Rex c'est Dune en beaucoup mieux.

tt-d68096b5f167454...

09/02/2016

10
Un vrai parfum d'épice
Rex, à part le nom d'un chien, est un excellent jeu. Tout simplement parce qu'il reprend les règles de Dune, qui a marqué plein de joueurs. Alors, certes, on y perd en cohérence il manque l'épice, les vers des sables, les fremen, les harkonen et les Bene Geserit. Du coup, les leaders sont moins intéressants ("un" capitaine...). Mais malgré tout, la transposition à l'univers de Twilight Imperium fonctionne bien, et la sauce prend. C'est le principal, non ? Sur le jeu en lui-même, il est réservé à des gamers qui ont quelques heures devant eux. La lecture des règles est aisée, ce qui est nécessaire vu l'importance des mécanismes. Les différents participants sont bien typés, avec des avantages et des objectifs bien spécifiques : baston, négo et anticipation sont de mise.

Alystayr

09/01/2016

8,5
Diplomatie et fourberie que du bonheur.
Rex, les Derniers Jours d'un Empire. Une tres bonne réédition du célèbre Dune (de 1993), le jeu est tres bon, et dure bien moins que les 6-7H d'un Dune, néanmoins l'univers de Twilight Imperium se prete moins au regles, le bombardement est presque incompréhensible comparé a la tempête de sables. Ont a également du mal a voir de l’équilibrage dans les races tellement ces dernières sont différente. Les tours de jeux vont assez vite, mais ont voie pas trop comment gagner sans faire d'alliance. Mais ont prend du plaisir :)

tt-e76f7177507c732...

02/01/2016

9
Rex ? Comme le chien ?
Rex n'est ni plus ni moins qu'une ressortie de l'excellent Dune mais sans la licence. C'est d'ailleurs le principal défaut du jeu : personnellement Twilight Imperium ça ne me m'évoque rien et c'est bien dommage pour un jeu qui reposait beaucoup sur sa personnalité et ses nombreuses trouvailles pour adapter fidèlement l'univers. Pour ce qui est de Dune en lui-même je renvoie à ma critique. Rex l'améliore encore en modifiant les conditions de victoire des alliances (selon un système qu'en fait tout le monde utilisait déjà dans Dune), en réduisant le nombre de tours avant le déclenchement des conditions de victoire par défaut et en augmentant la récupération des troupes et surtout en introduisant des cartes traîtrises au sein des alliances (au sein d'une alliance victorieuse, si un joueur a rempli ses conditions de carte traîtrise il gagne seul), semant ainsi les graines de la discorde. La seule petite régression - à laquelle il est d'ailleurs facile de remédier - c'est que les ressources de chaque joueur sont devenues publiques et que les alliances ne peuvent s'isoler pour discuter. Objectivement Rex est meilleur que Dune. Mais la perte de la licence est cruelle. L'un dans l'autre ça justifie bien de lui donner la même note.

bunnypookah

29/10/2013

8,5
Va chercher...
Un jeu long très long assez simple mais bourré de hasard que ce soit pour les combats mais aussi pour récolter l'influence pop n'importe ou encore la flotte qui tourne en rond mais qui fait des bonds aléatoire. Certains peuple se jouent facilement tandis que d'autre nécessitent des alliances particulières. Bref très peu de contrôle pour un jeu aussi long. On sent aussi que les mécanismes sont crées pour coller à l'univers de Dune et c'est regrettable que la license ait changé

tt-ed7d6c2be94de52...

25/05/2013

6
La tension à l'état pur
Rex est un jeu, comme tous les jeux qui ont une très bonne profondeur et une certaine richesse, qui ne s'apprécie pas forcément immédiatement. Pour ma part, et pour mes compagnons de jeu, si le début de notre première partie à été un peu mécanique, les possibilités gigantesques du jeu se sont révélées petit à petit lors de ce premier essai. Et à la fin, nous n'avions qu'une envie : replonger dans ce jeu tendu à l'extrême. C'est là une première qualité de Rex : il ne faut pas cinquante parties pour comprendre les possibilités qu'il nous offre et pour s'y amuser. Au milieu de la première partie, toutes les règles sont assimilées et on peut se vautrer dans l'univers de Twilight Impérium avec délectation. Car c'est un autre point très positif du jeu : l'univers. Certes les fans de la première heure de Dune ne seront jamais d'accord avec ça mais pourtant c'est une réalité objective : l'univers Twilight Impérium colle parfaitement aux différents mécanismes. Car en dehors de l'aspect visuel, chaque race a quelques pouvoirs spéciaux et uniques qui leur confèrent des avantages qui n'appartiennent qu'à elles. Et ça fonctionne parfaitement ! Ensuite la durée de jeu correspond en tout point à ce qui est annoncé sur la boîte, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Et deux ou trois heures pour un jeu de ce calibre, c'est court, très court ! Tout est fait pour que le jeu installe une certaine tension : les ressources plus que limitées, les lieux clés qui mènent à la victoire sont très peu nombreux et sont le théâtre de nombreuses batailles, les batailles, même si elles sont sans hasard sont très incertaines et font très mal aux deux camps, perdant comme vainqueur, les cartes tactiques se gagnent difficilement et à cause du pouvoir Lazax, on hésite vraiment à mettre beaucoup d'influences pour les acquérir. Bref, c'est tendu, très tendu et les possibilités stratégiques sont énormes. Franchement, Dune n'a plus à faire ses preuves en termes de profondeur stratégique et de mécanismes. Mais FFG / Edge a réussi à faire une réédition parfaite dans le monde de Twilight Impérium en réduisant en plus drastiquement le temps de jeu, ce qui concentre encore plus la tension. Alors, allez-y, c'est du tout bon !

maester

01/05/2013

10
le canada dry de l\'épice
alors ce je est-il oui ou non la reedition du classique dune? oui et non oui car on retrouve les mecanismes cher a notre coeur de la roue de combat et des encheres et des pouvoirs de faction assez proches de l\'ancien non car l\'habillages n\'est plus le même et certaines petites choses nous manquerons (le nom des leader permettant de plaisanter sur des situation vis a vis des rommans (ou des films) (veritables plaisirs de geek) de plus au niveau du rythme de jeu on a un jeu plus nerveux avec des conflits plus tot finalement 8 tours au lieu de 15 c\'et suffissant car l\'action est plus frénetique les noms du jeu ont changés et il faudra un petit temps pour utiliser les nouveaux noms de factions mais on peut y arriver, parcontre dur dur de ne pas parler d\'epice au lieu d\'influence, de tempete au lieu de bombardier et de stratégie au lieu de traitrise autre petit avantage du nouveau rythme de jeu un joueur ayant pris un mauvais tournant peu plus facilement revenir dans le jeu pour le plateau on a du mal au depart a deplacer des unites pour controler des lieux ailleurs que sur une vrai carte geographique mais au final on s\'y retrouve plus en lisibilité le mecanisme d\'alliance est plus interressant que l\'ancien car moins stable et fiable en effet les alliances peuvent chager plus souvent et de plus au final un allié peut voler la victoire ce qui instaure une mefiance contrebalancant desormais la puissance du partage des pouvoirs petits bemols la boite egde manque d\'emplacemnt pour ranger les pions qui se retrouve en vrac (mais c\'était déjà le cas dans l\'ancien) et les roues de combat etant en carton multi-couche avec un imbriquement de pions tres serré risque de les abimer au fil du temps en bref on a un dune et en meme temps non les purs nostaliques voulant exactement le meme jeu hurleront au scandale et detesterons ainsi que les nouveaux joueurs pas agueris aux jeux a l\'ancienne (même problème avec illuminati) qui le trouveront trop complexe. sinon pour les autres il s\'agit d\'un tres bon jeu je ne polémiquerais pas sur l\'absence des extensions khanli et c.h.o.m. presentes d\'office dans l\'ancienne version francaise et ici absentes car pour certains ces extensions sont cultes (surtout le khanli) et pour d\'autres (dont moi) elles ne fesaient qu\'alourdir le jeu (dur de jouer avec un duel (au moins) par tour; de plus selon le succes du jeu qui dit qu\'elles ne seront pas aussi dépousiérées par la suite?

tt-5b0605b803f5d05...

13/01/2013

8
REX OH! Na !!!
Une partie à 6 environ 3h30... Pour le thème rapidement il est dommage de ne pas avoir pu garder l univers de Dune... La mécanique à été épurée ça tourne bien , on retrouve le jeu d alliances... Les races ont l air équilibrées et quelques parties seront nécessaires pour bien les jouer ! Le système de combat et de traîtrise est repris, je le trouve bon, les duels ont été supprimés , c bien. Le jeu à été raccourci heureusement mais reste quand même poil long surtout si vous jouez avec des joueurs lents... Mais ça reste tendu jusqu au bout, on a raté la victoire à l avant dernier tour pour une seule petite unité :(((( Je conseille en tout cas de l essayer, entre gamers avertis bien sûr , on rentre dans le jeu mais il faut que tous les participants mettent ambiance ....

patphiphi

15/12/2012

8