Ce jeu est sorti le 26 juil. 2011, et a été ajouté en base le 26 juil. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Mark Chaplin
Illustré par Chechu Nieto
Édité par White Goblin Games

Standalone 7 extensions 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Docteur Mops

Le Convoi sera t-il exceptionnel ? Une nouveauté du moment

Le Convoi sera t-il exceptionnel ? Une nouveauté du moment

"Convoi" est une nouveauté, du moins en francophonique que vous pourrez trouver dès ce week-end dans la plupart des boutiques ou peu s'en faut.

Ce jeu de cartes asymétrique pour un tête à tête guerrier se déroule dans l'univers imaginaire et post-apo de Neuroshima. À la création du monde, au moment du big-bang se trouvait la Pologne. C'est là qu'est né cet univers empruntant les stéréotypes de Mad-Max et de Terminator. Un univers brutal avec de vilains robots-hommes et de braves rebelles humains qui servait de trame pour un jeu de rôle.

Default


Fort de son succès, différents jeux on été construit sur ce thème et cet univers à commencer par l'étonnant "Neuroshima Hex !", qui serait le jeu de figurines de ce monde mais qui se joue... sans figurines. Un petit jeu d'escarmouche qui fonctionne vraiment bien avec des pions hexagonaux.

Default


Puis vint "51ème État" qui n'était plus de Michal Oracz mais de Ignacy Trzewiczek le papa de "Stronghold" qui est venu lui aussi habiter en Neuroshima mais cette fois avec un jeu de cartes à combos. Un jeu assez touffu dans le genre qu'on sort rarement pendant le pic-nique du dimanche midi.

Ignacy Trzewiczek nous propose donc aujourd'hui un nouveau jeu de cartes, toujours dans le même univers mais avec un angle ludique différent de "51ème État". Vous n'êtes d'ailleurs pas tenu de connaître ni les jeux précédents ni même l'univers pour apprécier ce nouvel arrivant. Cet univers phéromoné ouvre ses portes un peu partout et vous pourrez y pénétrer en commençant par le jeu qui vous sied le plus sans aucun souci.

Default


Ici, chacun des deux joueurs possède son propre paquet avec chacun ses qualités et ses faiblesses comme dans tout bon jeu asymétrique : d'un côté les Molochs qui veulent aller faire un tour à New-York et de l'autre les rebelles Outpost qui préféreraient que non et vont venir les harceler tout le long du chemin.

Default


La partie va donc se dérouler en plusieurs phases, chaque phase représentant une des villes du parcours de Ziggy One à New-York.
Le but du joueur Moloch est d'arriver à destination, celui du joueur Outpost de vider les cartes du paquet adverse au dernier combat sans qu'une de ces vermines ne soit présente dans la Grosse Pomme.

Les différentes cartes se répartissent dans les catégories suivantes : Les robots Moloch, les soldats Outpost, les modules Moloch (améliorations de ville), les bâtiments Outpost (le pendant des précédents) et les actions immédiates.

Les villes peuvent être constituées de plusieurs districts qui sont autant de zones de combats possibles.

Default


Chaque tour de jeu se déroule ainsi :
Les joueurs piochent de nouvelles cartes, le Moloch choisit son lieu de combat (district) et choisit les actions qu'il peut y faire. Puis le joueur Outpost fait de même. le Moloch active ensuite ses modules, on résout le combat et si la ville est détruite, le Moloch envoie un nouveau robot dans la suivante.

Cela vous rappelle quelque chose ? Vous avez raison ! Cela ressemble à s'y méprendre à un autre jeu : "Revolver" de monsieur Mark Chaplin. Et pour cause. C'est en effet après joué à ce dernier qu'est venue à Ignacy Trzewiczek l'idée d'adapter ce jeu de combat par étape à l'univers de Neuroshima.
Une idée que Mark Chaplin a trouvé bonne et voilà le résultat : "Convoi".

"Convoi"
Un jeu de Ignacy Trzewiczek
Illustré par Michal Sztuka
Publié chez Iello & Portal
Pour 2 joueurs dès 8 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible ce week-end pour moins de 20€

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Convoi
Convoi
Par Ignacy Trzewiczek
Illustré par Michal Sztuka
1-2 8+ 30´
Revolver
Revolver
Par Mark Chaplin
Illustré par Chechu Nieto
2 12+ 45´

Commentaires (6)

Default
shix
shix

Fan de Neuroshima Hax, j'en viens à une question très pratico-pratique : quelle est la taille des cartes pour prévoir les protèges qui vont bien ?

Oliv
Oliv

Une partie ce midi, on s'est bien marré ! Bon, ça mériterait une aide de jeu pour éviter de se plonger dans la règle mais la connaissance des cartes doit venir vite.

Un faux air de Neuroshima avec les différents effets des unités et en même temps très différent. Ca fight pas mal en tout cas.

L'Outpost a gagné sur le dernier combat à New York et vraiment sur le fil, les meilleures victoires !

Hadoken_
Hadoken_

il y a une petite erreur dans le descriptif: les modules moloch sont des améliorations de robots,ils sont attachés sur les Moloch,alors que L'outpost a effectivement des améliorations de ville.

A la lecture des règles,l'ensemble a l'air très sympathique,bien que sans surprise.

Koban
Koban

étant fan des deux premier jeux dans cette univers. Je vais suivre attentivement celui là.

Immyr
Immyr

Sympa à priori. Les graphismes semblent un peu ternes. Faut convoi ça....

Chni
Chni

Ce n'est pas Sam Peckinpah qui dirait le contraire :)