Reversi

Aucune catégorie
jusqu'à 2
Joueurs
7 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Rolit Junior : Tu veux des boules pour Noël ? ou une brève histoire de l'Othello

Rolit Junior : Tu veux des boules pour Noël ? ou une brève histoire de l'Othello
Docteur Mops

C'est en 1996 qu'est apparu le premier "Rolit" du genre. "Rolit" c'est un jeu trrrrès inspiré de l'"Othello" ou du "Reversi", deux noms pour un même jeu qui commença sa vie par un procès.

C'est dans les années 1880 que les anglais Lewis Waterman et John W. Mollett s'affrontent pour la paternité d'un nouveau jeu : Le "Reversi".

Il est à noter que le jeu des deux inventeurs présente des similarités notables avec le "Ming Mang" Tibétain dont l'origine reste inconnue. Rappelons qu'en 1876, la Chine accorde aux anglais un premier droit de passage au Tibet. Y a t-il corrélation ? Possible mais cela reste à prouver.

Le jeu connait un succès notable mais reste confidentiel. Quelques articles journalistiques favorisent sa diffusion. Le plus ancien connu semble dater du " The Saturday Review" du 21 août 1886.

Le jeu connait son apogée quand Walter H. Peel écrit au printemps 1888 une série d'articles publiés dans "The Queen", un magazine spécialisé dans "des sujets intéressant les dames". Un genre de Tric Trac de l'époque en fait.

Et puis malgré quelques parutions de traités stratégiques, le jeu retombe doucement dans l'oubli jusqu'à l'année 1971 où il est réinventé par Goro Hasegawa, un japonais. Le jeu d'Hasegawa change par sa position de départ des pièces qui est cette fois fixée.
Comme son papa est professeur de littérature anglaise, Hasegawa nomme son jeu l'"Othello" en référence au personnage de Shakespeare. Il compare ainsi les rebondissements de la pièce aux retournements de pions du jeu.
En plus, ça fait trop cool de l'esprit de la culture.

Default


C'est d'ailleurs un peu dans cette lignée que sort le "Rolit" avec un look sobre de l'esprit de la culture aussi. Sauf que les boules de toutes les couleurs en plastique donnent un air un peu clownesque qui contredit le genre sus-mentionné.

Default


C'est Adi Golad qui se cache derrière l'anonymat de la boîte. Adi Golad est l'un des dirigeants de Goliath en Hollande, la maison d'édition de "Toutou Rista" dont la présentation a fait un tabac sur la Tric Trac TV. Des gens capables de tout donc et qu'on aime bien pour ça mais qui ne semblent jamais avoir entendu parler de la mention du nom d'auteur ou d'illustrateurs et on ne les aime pas bien pour ça.

Du coup, Goliath s’aperçoit qu'il y a dichotomie entre le côté sérieux et noir du jeu et les boules multicolores. Exit les années 1980 avec les jeux de l'intelligence, Goliath aime vendre beaucoup et prend le parti pris de la couleur et du plastique ce qui va réduire immédiatement leur présence en boutiques spé pour accroître celle dans la grande distribution.

Mais de quoi parle donc le Doc ?
Bonne question si vous ne connaissez pas le jeu, "Rolit" c'est donc une adaptation du "Reversi-Othello" à plusieurs joueurs.

Vous imaginez bien que la plupart des jeux classiques à deux ont vu leurs adaptations en multijoueurs. Le gros souci pour l'"Othello" c'est que les pions sont double face. Chaque nouveau joueur rajoute donc une face et à quatre joueurs le jeton devient donc un tétraèdre.

Pourquoi pas ? Le seul souci c'est que c'est dur à manipuler pour le retourner dans tous les sens.
Ces manipulations de pions sont légions dans le jeu et les rendre difficiles fait perdre de l'intérêt aux parties.
De plus, suivant le départ imposé par "Othello", un des joueurs disparait avant même qu'il commence.

Default


C'est là que Adi Golad a fait son malin en résolvant les deux problèmes avec élégance.
Pas de tétraèdres mais des boules à quatre faces. Bien sûr ! La quadrature du cercle ! En réalité ni boule ni tétraèdre mais un peu des deux. Du tétraèdre on garde les quatre faces, de la boule, on garde son roulement qui permet le changement de couleur sans avoir à la soulever du plateau.

Et pour l'élimination d'un joueur ? Une règle simple, celui-ci revient en jeu avec une seule pièce mais où il le souhaite tant qu'il se connecte au jeu déjà formé.

Figurez-vous que ça marche et même très bien. Par contre cela ne plait pas à tout le monde (mais à beaucoup vu le nombre d'années qu'il est référencé).
De fait, si le mécanisme de l'"Othello" est bien présent avec les retournements, le tablier de jeu a bien changé quand revient votre tour après trois autres joueurs.
Cela donne un petit côté chaotique dont le pur jeu d'esprit contre esprit qu'est "Othello" est dénué.

Amusant mais pas contrôlable disent les uns, amusant et suffisamment contrôlable disent les autres auprès de qui je me rangerais.

Les parties sont courtes, une nouvelle donnée colorée arrive dans le silence du noir et blanc du jeu classique : La diplomatie (ou le blabla c'est comme vous préférez).
Au "Rolit", on se doit de négocier, d'indiquer les bons coups qui peuvent nuire à l'adversaire commun. Et puis ne jamais oublier qu'un joueur éliminé revient où il veut et c'est un atout surtout en début et milieu de partie.

Alors voici pour les plus jeunes la réédition de la version junior de "Rolit". Exit les animaux nian-nians d'une précédente édition qui brouillaient plus la vision qu'autre chose.

Default


On retrouve les fameuses boules d'Adi qui ont pris du volume pour être manipulées par des petites menottes avec moins de cases (36 contre 64 pour les grands).

On réfléchit un peu avec "Rolit Junior" et on fait des prouts en ricanant avec "Toutou Rista". Un éditeur complet en quelque sorte...

Vous pouvez télécharger les règles de "Rolit Junior" ici
Jouez à "Rolit" en ligne

Une interview d'Adi Golad (en hollandais)

"Rolit Junior"
La réédition de "Rolit Junior", un jeu de Adi Golad
Illustré par dieu sait qui
Publié chez Goliath
Distribué par les mêmes
Pour 2 à 4 joueurs à partir de 4 ans
Accessible tout public
Durée moyenne de partie : 15 min
Disponible un peu partout dans les 20€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (4)

Default
Captain Frakas
Captain Frakas

Bonjour Docteur, il y a quelque chose d’inexact dans votre speach :o)... devinez quoi ?

prunelles
prunelles

Bah y'a 6 faces sur un dé, non ? Mais le Doc l'a fait exprès pour savoir si tout le monde suit !

Mais sur un tétraèdre il n'y en a que 4, et c'est ça que

le Doc il a écrit non ?

Bon sinon, j'aime bien le Rolit et je me souviens bien de l'enthousiasme du vendeur qui me l'a fait découvrir à l'époque !

Docteur Mops
Docteur Mops

@ patos : J'ai raté un épisode ?

patos
patos

"Du cubes on garde les quatre faces" bravo DOCTEUR!!