Ce jeu est sorti le 19 mai 2003, et a été ajouté en base le 19 mai 2003 par Smokan

édition 1993
Par Ronald Wettering
Édité par Müller's Spiele

Standalone 4 éditions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.
Docteur Mops

Le dernier canot du Titanic ! un naufrage prévu pour Essen 2012

Le dernier canot du Titanic ! un naufrage prévu pour Essen 2012

Le Titanic et son célèbre naufrage a déjà inspiré plusieurs jeux mais on se demandait qui allait s'approprier la chanson de Céline Dion pour le centenaire du plus connu de tous les horribles glouglous.

Nous avons désormais la réponse : Echec et Pat avec le duo de capitaines Moranzoni & Hubert qui prouvent qu'ils aiment les thèmes printaniers et charmants après leur derniers "Six pieds sous Terre".

Nous sommes donc le 14 avril 1912, vous venez d'être déjà particulièrement choqué en découvrant que "Les demoiselles d'Avignon", le tableau du jeune Picasso est, on ne sait trop pourquoi, dans une chambre de voyageur, que deux jeunes fous furieux se prennent pour des portes-manteaux, grimpés sur la proue avant de faire des cochonneries dans le parking que déjà l'on vous demande de mettre votre gilet de sauvetage et de vous diriger calmement vers le pont des canots de sauvetage en suivant cette foule hurlante.

À ce moment de la narration, les joueurs qui ont pratiqué "Rette Sich Wer Kann" se disent qu'il va y avoir de la vacherie et du "pousse toi là que je m'y mette" et ils auront bien raison.

"Le Dernier Canot du Titanic !" est bien différent de son collègue allemand précédemment cité car ici vous allez devoir gérer du placement/achat/majorité.

Le plateau de jeu (que vous ne verrez pas, c'est encore un peu tôt) représente le paquebot en coupe avec différents ponts et pièces.

Default


Vous tiendrez le rôle d'un officier de bord qui doit rejoindre dans une panique complète LE canot. Pour faire plus méchant, les auteurs ont considéré qu'il n'en restait plus qu'un. Comme ça l'ambiance est posée.

Default


Vous connaissez bien le chemin pour rejoindre le fameux canot mais il faudra pour cela jouer des coudes et voir si la route est dégagée. De fait vous avez connaissance des pièces que vous devez traverser mais il faudra que votre pion éclaireur se rende sur celles-ci sur le plateau de jeu pour récupérer les bonnes cartes lieux qui attesteront que vous avez su trouver le bon trajet. Ces cartes rejoindront votre piste de progression qui indiquera à quel niveau du chemin vous vous trouvez.

Dans le jeu vous devrez gérer des points de courage qui permettent d'avancer. Plus le nombre de passagers qui vous accompagnent augmente plus le prix en courage sera élevé.

Default


Vous aurez également une somme de livres à gérer (pas des bouquins des sous ^^). Cet argent vous servira à verser des pots de vin pour acheter des objets et encourager des passagers à vous suivre.

Et puis, il peut arriver de faire de mauvaises rencontres. Vos adversaires notamment. Si le combat n'est pas obligatoire, la concurrence au vu du nombre de place dans le canot final vire souvent au paf boum dans ta tête. On trouve ici une résolution classique, un peu à la "Dune", un choisit des passagers plus ou moins costaud, un objet plutôt dur et solide, on additionne les valeurs ou on multiplie et on ajoute le résultat d'un dé.

Default


N'oublions pas non plus que le navire coule et des voies d'eau font leur apparition un peu partout. Cela est matérialisé par un pion voie d'eau qui se ballade de salle en salle. Une fois encore, on retrouve un parallèle avec "Dune" et sa tempête.

Pour le reste, il s'agit de miser sur les différents endroits du plateau à l'aide de 8 pions d'actions. Cela vous permettra de :
- Parer à une voie d'eau en achetant une bouée
- Récupérer des sous
- Récupérer des points de courage
- Déplacer son éclaireur
- Récupérer des objets
- et enfin récupérer des passagers

Dans tous les cas, la présence d'un cube action suffira pour bénéficier de l'offre de l'emplacement. Dans le cas des nouveaux passagers, un avantage de choix est offert pour celui qui a la majorité.

Un fois que votre officier et ses passagers arrivent sur la dernière étape de leur périple mouvementé, ils peuvent embarquer dans le canot qui contient 10 places. Tant que le canot n'est pas rempli, les autres joueurs peuvent continuer.
Il arrivera bien évidemment que le premier officier arrivé dispose d'une majorité impossible à contrer. Dès lors la parie peut prendre fin à moins que vous ne notiez les score en les cumulant sur plusieurs parties. Dès lors, chaque place libre aura son importance. Et puis pas d'inquiétude, depuis le temps que ce paquebot coule, vous aurez l'occasion de nombreux autres naufrages.

Le jeu est en cours de finition et devrait voir le jour vers octobre prochain. Comme qui dirait pour le salon d'Essen.

Default


En attendant reprenons tous ensemble debout sur le bout du lit les bras écartés avec un ventilateur dans la figure :

You're here, there's nothing I fear
And I know that my heart will go on.
We'll stay, forever this way
You are safe in my heart
and my heart will go on and on.

Rose ! Rose ! Allons faire un tour au parking !

"Le Dernier Canot du Titanic"
Un jeu de Régis Moranzoni & Thomas Hubert
Illustré par Sigismond Cabré- Ibarra
Publié chez Echec et Pat
Pour 3 à 6 officiers paniqués dès 12 ans
Public connaisseur
Durée estimée de partie : 60 min
Disponible en octobre 2012 pour on ne sait pas encore combien

Default

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (10)

Default
NewTom
NewTom

Arf, je repasse sur ce post trrèèèèès longtemps après, et serait sans doute le seul...

Mais pour mon intégrité, il s'agissait la d'un exemple extrême pour illustrer ma question sans avoir à la formuler 3 fois pour être compris. Non pas que je mette en doute les capacités cognitives de notre bon Docteur.

Voilà d'une part.

Mais dans un second temps, pourquoi pas ? Il ne s'agit pas de banaliser une partie atroce de notre histoire. Mais j'aime à penser le jeu de société comme objet de culture et d'art. C'est un média qui n'est pas totalement utilisé en tant que tel je trouve.

J'adore occire du gobelin à tour de bras, faire pousser des céréales dans les champs, bâtir des merveilles. En attendant je n'ai pas la sensation que l'on m'éveille à des sujets plus adultes. Le sexe est peu présent dans les jeux par exemple (je ne parle pas de coups d'un soir). J'ai un ami qui fantasme sur la création d'un jeu à base de clodos super héros :).

En me relisant un an plus tard, je ne trouve pas mon commentaire stupide. Un exemple, comme ça à brûle-pourpoint :

On crée un jeu avec un univers bénin, de gestion de ressource par exemple, où la hiérarchie verticale et l'information dirigée font partie du coeur du jeu. Fin de la partie, le jeu est bon, youkaïdiyoukaïda, toute la table c'est bien amusée. Et là, on retourne le plateau pour se rendre compte que ce que l'on a consommé comme ressources pour s'étendre durant la partie, c'était pas vraiment du minerai ou des carottes... Trouver un système où le jeu serait finalement une adaptation de différentes études comportementales d'après guerre.

Sans doute que les réactions seraient variées, à parier que peu rejoueraient mais peut être apprendrions nous quelque chose également. De quoi faire réfléchir en tout cas.

ça me donne envie d'ouvrir mon premier post sur le forum, tiens. Moui. Bientôt.

duinhir
duinhir

@VDO Spartan. le mécanisme existe déjà avec "service compris". Te reste juste à avoir le mauvais goût d'adapter ça à ton thème...

En tout cas j'acheterai jamais un jeu du type que tu proposes (par gout personnel et parceque j'aurai du mal à justifier sa présence dans ma ludothèque)

Giludo
Giludo

"les derniers à prendre leur douche à Dachau..."

Je trouve l'esprit et l'humour (?) de ce post plus que douteux, comment est-il possible d'évoquer des atrocités de l’histoire au nom d'un jeu de société. Sidérant et consternant...

Docteur Mops
Docteur Mops

@bnj : En fait surtout pour le thème... Les mécanismes de jeu sont bien différents. Pas de parlote ici mais du posage de cube.

bnj
bnj

Ça fait beaucoup penser au jeu "Les naufragés du titanic", de Jeff Siadek. Non seulement pour le thème, mais aussi pour l'ambiance. Bon. À tester.

NewTom
NewTom

Merci Dr Mops.

J'espère tout de même qu'un petit jeu rapide à la belle mécanique et avec un humour très décalé trouverait preneurs. ça ne ferait sans doute pas consensus mais il y a bien des jeux adressés à peu de joueurs qui sont édités.. (earth reborn ?)

ça donne des idées :p

Docteur Mops
Docteur Mops

@VDO Spartan : Les plaintes c'est toujours possible. Au regarde la loi, il faut qu'un délit soit identifié. Incitation à la haine raciale par exemple. Hors, peu de jeux sont des incitations. Ils utilisent des contextes existant pour leur thèmes.

Ensuite, la morale ne s'applique que pour des raisons commerciales en général par exemple pour les USA où certains thèmes sont auto censurés car ils ne passeraient pas.

zebulon
zebulon

Il me fait de l'oeil celui là,un futur achat à coup sur; j'ai adoré six pieds sous terre ! des auteurs -beaucoup moins leur jeu sur les poux - A suivre

NewTom
NewTom

La grande classe ! :)

Question naïve et puritaine :

est il possible d'avoir des plaintes de la part d'une asso, famille de victimes, etc. pour ce type de production ? Pour pousser l'idée, admettons que ce soit un jeu de gestion mettant en scène différentes factions : "tsiganes", "témoins de Jéhovah", "homosexuels" et "communistes", luttant entre elles et contre le joueur "nazi", pour être les dernières à prendre leur douche à Dachau...

evavy
evavy

Voila qui donne envie de jouer au poker pour tenter de gagner une place sur le raffiot, et puis pour patienter d'ici le mois d'octobre.

Si la plumage ressemble au ramage (dans la chaloupe) ça promet un blockbuster pour 2012.