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Boîte du jeu : Restaurant

Restaurant

settingsJean-Claude Sohier, Roland Siegers
brushA. Lefort, Jean-Claude Sohier
home_workFlying Turtle Games
local_shipping
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,3
    But du jeu Devenir l'unique chef de rang du restaurant. Le patron a promis cette place à celui, qui en fin de journée, aura servi le plus de menus. Déroulement du jeu Les 60 cartes sont battues et placées face cachée sur toutes les tables du plan de jeu. Chaque joueur choisit sa couleur de marqueurs. Fonctions des cartes Les plats du jour sont sans valeur. Dès qu'un joueur retourne une carte -plat du jouer, il peut l'échanger en piochant une carte d'un autre joueur. Menus : La valeur est indiquée dans le coin supérieur droit. Trois groupes de 9 cartes valent 100, 200 et 300, le quatrième groupe réunit 5 cartes qui valent chacune 600. Six menus portent l'indication « RES. » (= réservé). Dans la première phase de jeu, leur fonction consiste à protéger les menus, qui ne pourront plus être échangés contre des « plats du jour ». Dans la seconde phase de jeu, lorsqu'elles seront placées, leur valeur nominale sera considérée. Coup double : Après le retournement d'une carte « coup double », le joueur concerné peut rejouer. Sauts : La carte « saut » a la même fonction que le coup double. En plus, elle permet de quitter le chemin emprunté et de continuer l'enlèvement des cartes à un endroit éloigné de la dernière table. Phase 1) Les commandes : Le premier joueur prend une carte de son choix et la remplace par un marqueur à sa couleur. La pose du marqueur lui réserve le droit de servir cette table lors de la seconde phase de jeu. Cette technique de jeu se poursuit jusqu'à ce que toutes ou la plus grande partie des cartes (le minimum est fixé à 30 cartes) soient enlevées et que le chemin ainsi créé, devient sans issue. À la fin de cette phase de commandes, les joueurs additionnent les points obtenus par les menus tenus en main et se trouvant dans la pile des cartes réservées. Phase 2) Les services : Le premier joueur place une de ses cartes, face visible, en dessous d'un marqueur quelconque. Il placera en priorité une carte menu en dessous d'un de ses marqueurs et les cartes « plat du jour », coup double et sauts, en dessous des marqueurs des autres joueurs. Le joueur suivant servira une des tables voisines, en plaçant à son tour, une carte de son jeu en dessous du marqueur, qui s'y trouve. Le troisième joueur placera une de ses cartes en dessous d'un marqueur, voisin par un bord de la dernière carte posée, et ainsi de suite. Tous les marqueurs posés lors de la première phase de jeu, ne doivent pas nécessairement recevoir les cartes. Les cartes « plat du jour », coup double et sauts pourront être placées sur toutes les tables, les menus de 600 seront placés uniquement sur les 16 tables centrales, les menus de 300 pourront être placés sur toutes les tables, les menus de 100 et 200 ne pourront pas être placés sur les tables du salon. Si en cours de partie, un joueur se voit dans l'impossibilité de placer une carte, il passe son tour. Fin de partie La partie prend fin lorsque le placement d'une carte s'avère impossible parce que les tables voisines ont déjà été servies ou si un des joueurs s'est débarrassé de toutes ses cartes. On additionne les points obtenus par les marqueurs placés sur un menu. De ces points on déduit la valeur des menus restés en main des joueurs. Ensuite on établit le décompte final. Les points obtenus lors des deux phases de jeu sont additionnés et le joueur ayant récolté la meilleure recette est déclaré vainqueur et « chef de rang ». Matériel du jeu Un plan de jeu divisé en 60 tables 60 cartes : 32 menus 18 plats du jour 7 coups doubles 3 sauts 120 marqueurs en six couleurs différentes

    Les avis

    • boîte du jeu : RestaurantRestaurant : Un 3 étoiles sup !
      Ce jeu ne paye pas de mine : il n'est pas avantagé par son matériel quelque peu tristounet. Cependant, il fait appel à des mécanismes assez originaux qui le rendent assez sympathique. Il s'agit de servir le plus grand nombre de menus dans un restaurant en présentant au final l'addition la plus salée. Le jeu fait appel à la chance (tirage aléatoire des cartes posées sur le plateau) mais aussi à la réflexion et au sens tactique surtout dans la deuxième phase du jeu (le service qui précède la première phase des commandes). Il faut s'efforcer de poser les cartes menus (récoltées dans la phase des commandes) sous ses propres marqueurs et les mauvaises cartes (plats du jour entre autres) sous les marqueurs des adversaires. La pose des cartes sur le plateau se fait selon des règles qui autorisent des tactiques très subtiles. On peut tenter de bloquer à un moment du jeu le chemin des apprentis serveurs et mettre ainsi un terme à la partie. Lorsqu'on sait que les menus restés dans la main se décomptent en négatif dans les points, on prend conscience de l'intérêt que peut avoir une telle initiative. Les parties sont rapides, le rythme est nerveux, les envies de revanche tentantes et les règles faciles à comprendre pour les petits et les grands. Ce RESTAURANT ne nous a pas servi une mauvaise pitance mais plutôt un petit menu léger et raffiné.

      Gigi

      28/12/2022

      8
    • boîte du jeu : RestaurantRestaurant : 4 étoiles au guide Biff...
      Une partie dure environ 30 min. La règle du jeu se retient en 30 s. Le jeu est fluide et rigolo. Un mélange de stratégie et de hasard réussi. La mayonnaise prend !!!

      tt-76c66cf0175df23...

      29/01/2006

      8
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    L'essentiel dans ces cas-là, c'est d'être bon en vaisselle.

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    merci pour toutes vos réponses.

    tt-6d5f166871b97e8...

    01/06/2007

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    Jesuska dit: Contacte le Tashi Delek. 01.43.26.55.55 Ils y servent des insectes ??? Je ne savais pas...

    grolapinos

    28/12/2005

    Enigme : le restaurant du portEnigme : le restaurant du port
    Oui, c'est bon, vous avez trouvé ! Cet homme est en effet l'un des naufragés qui ont échoué sur une île déserte. Sa femme est morte au moment du naufrage. Ses co-naufragés et lui-même ont survécu en mangeant son cadavre, en lui faisant croire que c'était de la mouette. Ils sont ensuite recuillis à bord d'un navire qui passait par là. Parce qu'il avait des doutes sur l'origine de la nourriture, l'homme se précipite dans un restaurant pour vérifier le goût de la mouette, et meurt d'une crise cardiaque en se rendant compte qu'il a mangé sa femme.

    arthemix

    26/03/2003