Tous les avis pour : Res Publica Romana (2001)
il est là sur l'étagère mais on y joue jamais
voilà, je crois que le titre résume tout. trop compliqué , si on s'y met ça peut aller mais on y joue pas c'est un bon jeu mais on y joue pas beau matériel mais on y joue pas et si on jouait à res publica ?? tu te souviens des règles ? euuhh un peu et si on jouait à autre chose ? ok

tt-f47530fd60bcf0d...

15/11/2021

Un de mes jeux préférés
Jeu très long (vous pouvez y passer six ou huit heures), d'une grande complexité et d'un grande richesse, il laisse beaucoup de libertés aux joueurs. Les règles peuvent rebuter ceux qui aime les jeux simples. Conseil pour vos premières parties : si vous commencez en haute république, il ne faudra pas trop vous suriner entre joueurs. Beaucoup de guerres seront activées en même temps et vous risqueriez de tous perdre. En moyenne et surtout basse république, Rome est plus puissante et le champ est davantage libre pour les intrigues voire trahisons politiques.

tt-e77ee589d92165a...

28/09/2020

Très long, mais un des jeux les plus fins
Je n'ai pas fait de partie depuis dix ans : à cette époque, cela ne me dérangeait pas de passer plus de 12 heures autour d'une table de jeu. Respublica Romana est un des jeux les plus subtils qui soient car tous les joueurs peuvent perdre. Ceux-ci incarnent des familles de sénateurs à Rome en quête d'influence. Ils devront osciller entre ambition personnelle et alliance pour lutter contre le jeu lui-même qui a de multiples façons de faire perdre tous les joueurs. Jeux de négociation, de stratégie (mais pas de tactique), un zeste de hasard savamment contrôlé, qui pousse parfois à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (mort des sénateurs), fun (à mort le pontifex maximus), Respublica Romana est un chef d'oeuvre absolu.

tt-25778c5036f3da5...

15/09/2020

Rome nous réseve bien des surprises
C compliqué, les règles sont longues, ca dure longtemps... Mais alors qu'est ce que c'est bon !!! Pour votre première partie taché quand même d'avoir un joueur averti à votre table, qui si possible connaisse les mécaniques du jeu. J'attends quant à moi ma pochaine partie avec grande impatience !

tt-23fba78c9e5ab8c...

Ludis Imperator
Il va sans dire que j'adore ce jeu. Les règles sont un peu difficiles à assimiler (et pas toujours très claires, c'est vrai), mais c'est aussi lié au fait que le jeu comprend pas mal de mécanismes originaux. La grande originalité c'est que les joueurs doivent collaborer pour maintenir Rome à flots et qu'en sous main chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Les phases de Sénat, entre élections et procès, deviennent rapidement passionnées, les résultats des campagnes militaires ou des discours à la Plèbe sont des moments de suspens intense. Les alliances se créent et se renversent au fil des évènements. Si les tours de jeu sont souvent longs et les parties parfois interminables, ils ne sont jamais ennuyeux. Un jeu pour joueur passionné mais que j'ai déjà fait apprécier à des néophytes, à essayer.

tt-95e88a3719e003f...

Suicide collectif assuré
Res Publica Romana est un des jeux de politique antique les plus aboutis... tellement réaliste que je crois n'avoir fait qu'une seule partie qui ne se soit pas terminée par la chute de Rome. Et encore, c'était après une loooooongue partie où à peu près tous les joueurs, épuisés, avaient abandonné toute ambition de gagner au profit du plus résistant physiquement. Sinon, en temps normal (c'est à dire quand les couteaux sont affutés et les trahisons fleurissent), il est à peu près impossible de terminer la première époque, la République et les sénateurs tombant sous les coups de la populace. Ce jeu est tellement complet, qu'il en est incontrôlable, et qu'il est impossible de trouver des joueurs. Bref, il est victime de son perfectionnisme...

Kristoff

23/07/2020

LE jeu politique par excellence
Plus qu'un jeu, un sacerdoce. Une évidence. Un jeu exceptionnel, extraordinaire, d'une profondeur jusqu'à ce jour inégalée. Une rejouabilitée infinie...un jeu qui propose une immersion incroyable dans la Rome antique...et je pèse mes mots. Le jeu de toute une vie...a l'instar de Diplomatie... Res Publica est tout à la fois un jeu de plateau, un wargame, un jeu de rôle, un jeu de gestion. Un véritable coup de génie. Alors oui, Res Publica Romana dépasse tous les canons actuels des jeux aujourd'hui édités. Plusieurs dizaines de pages de règles, réunir 5 - 6 joueurs pour 6 - 7 heures de jeu minimum. Alors oui, c'est un jeu "complexe". Oui, il demande de l'investissement (tant en terme de porte-monnaie que de temps). Beaucoup ont dit que c'était un jeu "injouable". Rien n'est plus faux. Les règles sont nombreuses, certes, mais pas compliquées ; il est vrai que les joueurs qui ne sont pas habitués aux règles de wargames peuvent se sentir perdus rapidement, mais l'effort sera largement récompensé (petit conseil : lisez les règles en jouant, c'est la clé - ou mieux, incrustez-vous dans une partie. Les vétérans se feront un plaisir de recruter un nouveau joueur). En fait, deux difficultés principales : c'est un jeu dont les règles fonctionnent en "poupées russes" avec de nombreux renvois, et deux, il faut arriver à discerner les idées cachées des règles (et des cartes)...et c'est là sans doute le plus difficile à appréhender. Sur ce dernier point, seule l'expérience vous en fera prendre conscience. Le hasard ? oui, il est présent, et à plusieurs niveaux. Trop ? non. Considérons que l'histoire - la petite comme la grande - en regorge...et de ce point de vue, on ne peut pas reprocher à ce jeu de s'en faire l'écho...et puis cela force les joueurs à être très flexibles et de s'adapter très rapidement à une nouvelle situation. Par ailleurs, lorsque vous jouez avec - et contre - de forts joueurs, le hasard ne les gênent pas le moins du monde, et c'est une donnée qu'ils intègrent complètement dans leur stratégie. Trois quatre parties suffisent à apprivoiser le monstre...mais une fois passé ce cap...quel bonheur ! d'ailleurs, j'ai largement eu plus de problèmes avec des règles courtes qu'avec des pavés ! comme quoi... Une partie est longue ? Trop longue ? Oui et non. Si vous jouez avec des personnes qui ne sont pas trop roleplay : six heures environ. Si vous jouez avec des rôlistes ou de vieux briscards des années '80...quinze heures, voir plus... Parce qu'il faut bien comprendre que c'est avant tout un jeu politique. Et qui dit jeu politique dit négociations. Qui dit négociations, dit palabres éventuellement à n'en plus finir...mais c'est tout le sel de ce jeu ! Pour finir : foncez !!!!!!

Kane

15/01/2020

On avait dit que 10 coups de couteau dans le dos !
Allons y direct : ce que j'adore dans ce jeu c'est qu'on peut en venir a se battre tous ensemble contre le jeu lui-même. La république romaine risque de tomber : il faut qu'on arrete de magouiller et qu'on sauve Rome ! Tout en essayant toujours, bien sur, de tirer ses marrons du feu. Cette sensation est unique ! J'adore ! Pour le reste, nous avons a faire à un jeu politique riche en possibilité, trop riche diront certains vus sa complexité. J'ai eut la chance de n'avoir jamais a me plonger dans les règles, alors si cela vous fait peur, trouvez vous un mentor car cela vaut vraiment le coup de s'initier. Le jeu est de toute facon malheureusement introuvable en boutique.

XavO

Limite indigeste
Comme à beaucoup ce jeu me pose un véritable problème car il a tout ou presque pour que je l'aime : - un thème incroyablement bien retranscris - exhaustif - passionnant à jouer Mais voila j'ai joué à la sortie du jeu et je n'imagine pas une seule seconde pouvoir y rejouer en l'état aujourd'hui avec mes amis joueurs. C'est un jeu d'un autre temps qui n'est pas abordable que par un groupe de passionnés qui sont tous près à s'investir totalement dans une lecture de règles indigestes pour que tous maitrisent le jeu (si un seul rame il va trouver le jeu interminable et chaotique et les autres s'exaspèrent). Donc oui c'est une belle simulation qui fourmille de détails historiques, qui donne envie aux passionnés de se plonger dans une aventure, mais qui mériterait une refonte complète des règles pour alléger l'ensemble et le rendre ludique.

Belboudin

20/08/2018

Tellement bien quand on n'y joue pas...
Un jeu tout à fait hallucinant! On pourrait avoir compris le piège en regardant les règles, écrites comme un livre de droit, avec des alinéas (6, 6.1, 6.11, 6.113...) mais non. On pourrait comprendre en voyant le plateau qui tient plus d'une table de maître du jeu à un jeu de rôle, avec des tableaux de résolution multiples et totalement aléatoires, mais non. Faut jouer. Jouons. Deux heures d'explication de règles à peu près, et qui ne recouvrent pas tous les cas de figure. Ensuite, on tire au sort les sénateurs, magnifique. Et là, chance suprème, je tire la famille 1. Donc je commence, je suis consul de Rome, +5 en influence. Second tour, seul ancien consul, je deviens censeur et je passe à 10 en influence, hop! Arrivent inévitablement les guerres puniques, et là, un premier général s'y essaye, mais avec les défaites et retraites automatiques, on avoisine les 70% de chance de défaite automatiques, et donc, deux défaites. Arrive Scipion l'Africain, qu'on me donne évidemment dans l'urgence car il est de ma famille, et hop, encore influence, et hop, consul militaire encore +5. Guerre punique, gagnée, et hop, +8 en influence et me voilà à 28. Je dépense 50 talents en donation à Rome, +7, me voilà à 35 et je gagne la partie, sans avoir pris aucune décision. Ma seule stratégie gagnante : avoir tiré la carte 1 au début du jeu, ouais! On m'a bien intenté des procès, mais voilà, avec les guerres puniques et mon 9 en popularité dû à Scipion, impossible de m'arrêter. On a même essayer de m'assassiner, mais un 1 au dé a entièrement détruit le parti de mon adversaire. En bref, tout ça pour ça. Des heures de règles et de jeux (6 heure la partie) pour arriver à ce que les décisions soient tirées au dé, avec des mécanismes et des sous-mécanismes qui se compensent et rendent le jeu totalement aléatoire, et où les décisions du Sénat se bornent à exécuter la mécanique du jeu au final, sans marge de manoeuvre possible. Lourd, lourd, lourd, aléatoire et procédurier. A mon avis, à réserver aux comptables ou aux fans du remplissage de dossier dans les administrations.

tt-43576cc6c3fed74...

20/08/2018

Un jeu de rôle pour les non rolistes (comme moi!)
Les qualités et défauts du jeu ont déjà été longuement donné dans les avis précédents donc je serais assez bref. Il demande un investissement sans commune mesure pour un jeu de plateau, quelques mordus de jeu ou d'histoires, des potes, d'accepter quelques longueurs pour comprendre et maîtriser un peu les règles mais le jeu en vaut la chandelle car c'est passionnant ! Une autre forme de ludisme

tt-22845947d7af873...

29/06/2017

J'ai fait 3 parties complètes : oui c'est faisable !
Bah oui ce jeu est monstrueux... Mais c'est le meilleur ! J'ai joué avec l'exemplaire d'un pote, il y a longtemps maintenant, et je voudrais le trouver d'occase, même en anglais s'il le faut ! Par contre c'est vrai que les règles sont améliorables, si je me souviens bien.

tt-1748fd557d93813...

19/03/2017

Carthago delenda est !
"Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus digne d'envie [...]" Si Madame de Sévigné annonçait en ces termes à sa fille le mariage prochain de la Grande Mademoiselle avec Monsieur de Lauzun, c'est à peu de chose l'effet que produisit sur moins l'annonce de la réédition de ce jeu pour lesquels les qualificatifs manquent. Détenteur de la première édition, je fis l'acquisition de ce jeu sur le marché de l'occasion. Cette antiquité (sic) est mon tout premier jeu d'adulte. Une entrée en matière pour le moins ardue. A première vue le livre de règle laisse béant (à seconde vue aussi, d'ailleurs). On ne comprend pas grand chose et l'on se demande bien comment le jeu se pratique, rien moins que ça. Mais une mise en situation permet de se familiariser avec le monstre. Il est certain que la réédition aurait bénéficié avec profit d'une réécriture profonde et d'une restructuration des règles. Ce jeu n'est pas accessible, c'est certain et il vaut mieux le savoir. Mais ce jeu est juste une merveille. A tout niveau. La matériel est juste somptueux. Même si je préférais les silhouettes des sénateurs de la première édition, Amateur de simulation historique poussée, approfondie, détaillée, pointilleuse, vous serez ici plus que généreusement servis. Il est certain qu'une appétence autant que des connaissances pour la période historique sont des plus indéniable pour apprécier toute la subtile saveur de ce jeu. Il est certain aussi qu'il vaut mieux avoir du temps et des joueurs motivés à disposition, ce qui, j'en conviens, est un luxe. En fait ce jeu, qui en est un très grand, n'en est presque pas un, tant il ressemble au fruit poussé de l'imaginaire fécond d'une bande de doctorants en mal de représentation ludique de leur sujet d'étude. Une simulation vous dis-je ! Dans ce jeu tout est possible ou presque. On incarne des sénateurs, une faction de sénateurs. On joue pour développer le pouvoir de sa faction politique et assurer sa domination sur le Sénat. Mais c'est là une des voies d'ascension possible. Et les moyens pour l'emprunter sont multiples et ardues. Il vous faudra négocier, menacer, créer des alliances, tenter de jouer un rôle politique, religieux, militaire en occupant les magistratures publiques. Bref, il vous faudra tenter de vous faire un nom dans la vie politique très dangereuse de la République romaine. Et si votre voie légale vers l'ascension et la gloire s'avère bloquée par un adversaire trop puissant, pourquoi ne pas choisir le chemin de la rébellion et tenter de renverser la République pour asseoir un pouvoir tout personnel? Attention cependant à ce que vos rêves de pouvoir et les querelles qui en découleront avec des adversaires tout aussi avides de gloire que vous ne vous détournent pas trop de l'intérêt commun, celui de la République et de son peuple que vous êtes sensé représenter (SPQR). Les ennemis, les dangers qui menacent la Républiques sont nombreux et à trop jouer avec le feu le risque est alors grand de voir celle-ci s'effondrer, provoquant de fait la défaite de tous les joueurs ! Si vous avez toujours rêvé de suivre le cursus honorum, de vêtir la toge d'un sénateur, d'incarner Cicero ou Caesar, de combattre des hordes de gaulois ou d'Ibères, alors n'hésitez plus à servir la République en écrasant ses ennemis : Cartago delenda est ! A noter : je n'évalue que les jeux que je possède.

JudasNanas

13/12/2016

Jeu monstre, jeu extreme, uniquement pour ceux qui privilegient le theme
Parties : 4/5 J'ai eu la chance de pouvoir faire 4 ou 5 parties de ce jeu, uniquement parceque j'ai trouve les fous furieux prets a jouer a ca.... 8 h de jeu, enormement de hasard, et une mecanique qui transpire la poussiere des vieux jeux d'un autre... siecle! - Jette un de, ca tombe mal et tu perds la moitie de ta partie. - Jette un de et tu reviens de la guerre en heros... ou pas, et tu perd tes meilleures chances de gagner... - Tire tes cartes de faction a la mise en place, et tu sais que tu seras cantonne a un role de faire valoir pour la moitie de la partie... Bref, un jeu insupportable... selon les canons d'aujourd'hui. Et je comprend qu'on puisse ne pas le supporter. Dans le meme etat d'esprit, j'ai fait une partie de Civilization (l'ancien), et je ne me vois pas le rejouer un jour. Republic of Rome, si. Au contraire, je suis pret a sacrifier des heures a relire ces p... de regles, me faire des fiches et expliquer, puis reexpliquer ce jeu a des personnes qui ont 90% de chance de detester ce jeu. Pourquoi? Parceque ce jeu est en capacite d'exhumer le senateur en chacun de nous. Tout simplement. Nous sommes face a un jeu de diplomatie. Un support a l'ancienne (je me repete): pas d'equilibre dans la mecanique, des phenomenes simules betement au de, mais qui donne aux joueurs une place et une liberte incroyables. Nous pouvons mourir de maladie, assassiner ou etre assassine, partir en guerre contre les barbares, revenir en rebelles pour prendre Rome, donner des recompenses a nos allies... pour mieux les endormir, mettre le senat sous pression en affamant le peuple etc etc... C'est immense, c'est chaotique et dans ce contexte c'est la capacite a convaincre les autres, trouver le maillon faible d'une alliance, a faire le dos rond quand les evenements s'acharnent contre nous, qui fera la difference. Pour pouvoir jouer a ce jeu, il faut accepter de soutenir un leader, compte tenu de notre faiblesse, pour avoir peut etre eventuellement une chance de revenir... si necessaire, en sabotant le plan de notre meilleur allie. Rome est absolue, Rome merite tous les sacrifices!!! Voila, certains en font un JdR sans maitre du jeu. Je ne sais pas, toujours est-il que si l'on a le bon groupe de joueurs, on genere des sensations exceptionnelles. Ce jeu a des defaut, mais il a une vrai ambition, et je doute que l'on qu'on en trouve autant, avant longtemps, dans les jeux qui sortent aujourd'hui. Voila, je ne lui donne pas 10, non il n'est pas parfait, mais celui-la, il est dans les 20 jeux que j'emmene au bout du monde! Ave.

capitainebarbe

13/12/2016

Ave trictracien... Ceux qui vont mourir te salue
Ce jeu est genial... Alors evidemment c'est pas de la pose d'ouvrier : on ne vient pas faire un score, mais vivre un moment d'Histoire. A continuer...

tt-be663938d21629f...

13/12/2016

L'ultime Expérience ludique ?
Stratégie, diplomatie, bluff, calcul, coopération, traîtrise, politique, ambiance, "role play"... Même encore aujourd'hui, à ma connaissance, aucun jeu n'est parvenu à dépasser ni même égaler l'expérience ludique proposée par Res Publica Romana. Un jeu - parfois - long, aux règles effrayantes, au thème très fort, qui prend tout son sens à 5 joueurs, qui demande de l'investissement, etc. Bref, un jeu totalement dépassé par les standards actuels... Et pourtant : lors de sa parution au siècle dernier, Res Publica Romana était une anomalie ludique totalement inédite, une innovation réservée à quelques fous. rôlistes curieux de jeux de plateau, ou amateurs de parties interminables autour d'une table ouverts au rôle play, nous avons tous pris une claque ludique : il y a eu un avant et un après Res Publica. Après des années de disette, lorsque j'ai acheté la nouvelle édition en 2011, c'était clairement l'acte d'un nostalgique en recherche de sensations lointaines et oubliées. Et puis, à la relecture des règles, au fil des quelques parties jouées, et avec l'oeil neuf apporté par des années de pratique de jeux 'modernes' (eurogame, ameritrash, party game, etc.) je me suis rendu compte à quel point Res Publica est resté un jeu unique, en avance sur son temps et à la richesse toujours pas exploitée en ce début de XXIème siècle. Mais que manque t'il à Res Publica pour trouver sa place aujourd'hui ? La nouvelle édition a été principalement cosmétique, les règles quasiment pas changées, malheureusement sans réflexion poussée sur l'adaptation de l'expérience ludique au public d'aujourd'hui avec ses contraintes temporelles et sa recherche de simplicité. Pourtant, je crois que c'est possible. Res publica est un jeu 'à tiroirs'. Pris dans sa globalité, il combine de nombreux mécanismes qui le rendent rébarbatifs au néophyte. Maintenant, imaginez la création de scénarios progressifs, qui utilisent une sous partie des règles, avec des règles de campagne pour les 'hardcore gamers', du party game sur les séances du sénat, du pur coopératif sur la survie de Rome, etc. Maintenant, adaptez la mécanique à d'autres ambiances, d'autres époques, avec pourquoi pas un système d'extensions, de nouvelles cartes, de nouveaux personnages, etc. Ne croyez vous pas qu'avec cette approche, Res Publica, et surtout sa descendance, ne pourrait pas retrouver une place méritée dans le paysage ludique moderne ?

shilag

02/11/2016

Un jeu unique
coopération et concurrence, événements, historiques, votes, guerres, retournements de situations, nombreuses façons d'intervenir dans le jeu, forte interactivité, c'est vraiment un must. Mais les parties sont longues et complexes.

tt-c5bf0a5eace68ae...

29/03/2016

L'un des plus GRANDS JEUX
Ah Res Publica Romana ! Jeu magnifique, complexe (trop), long (trop), demandant trop de joueurs ! Mais un véritable bijou ! Les mécanismes mis en place sont variés, et en prime, la base historique est respectée ! Sans doute un poil trop complexe et trop abstrait...

Alystayr

20/01/2016

Long, très fort, mais difficile de recruter pour y jouer
Petits joueurs passez votre chemin, la seule explication des règles de Res Publica Romana peut prendre une heure (je ne parle même pas de la lecture si vous n'avez personne sous la main pour vous expliquer). Le jeu est très bon et à un concept assez amusant : - Les six joueurs cherchent à tirer la couverture à eux, pour gagner devant les autres ; - Les joueurs doivent néanmoins coopérer, car sinon Rome va perdre (et donc les six joueurs). Les décisions se prennent à la majorité des voix (sachant qu'en fonction de vos sénateurs du moment vous pourrez être un peu plus ou un peu moins influents), et pour qu'une proposition passe il faudra toujours qu'elle intéresse plus d'un joueur (sinon les autres vont voter contre) et/ou qu'elle soit nécessaire à la survie ou au moins au bien de Rome (typiquement : les ennemis de Rome la menace militairement, on va désigner le meilleur militaire pour être chef de l'armée, même si cela va lui donner - en cas de victoire - de l'influence et de la popularité). Quelques aides de jeu (j'en ai fais une maison dont je suis plutôt content) auraient aidé à la fluidité du jeu, notamment sur les phases courantes (combats, procès, influence d'un autre sénateur, essentiellement). L'inconvénient du jeu est également la nécessité de bloquer une grosse demi journée (une partie commencée à 13h s'est récemment terminée à 22h40) voire plus et donc de trouver des joueurs motivés prêts à un tel investissement en temps. Les coup de théâtre sont fréquents, la capacité de chacun à privilégier ses intérêts personnels ou à l'inverse de les éclipser face à l'intérêt commun déterminante, et les négociations, bien qu'un peu longue, intéressantes. Bref : A éviter pour les adeptes de jeux d'ambiance, et à jouer absolument (et plus d'une fois car certaines règles ne seront maitrisées qu'après plusieurs parties) pour les gros joueurs.

Xavierécolo

19/11/2015

le grand jeu mais trop de hasard
Le jeu est hyper complexe, tous ceux qui ne sont pas intéressés à ce genre de jeu proche du wargame, passez le chemin, inutile de s'acharner. Heureusement grâce à un compagnon de jeu qui connait la règle, on a eu droit à l'explication rapide (ben... Quand même une heure) et à l'essentiel résumé de tour de jeu (qui fait la taille de la règle d'un jeu plutôt simple). La partie fut longue (pas terminé d'ailleurs) mais franchement plutôt amusante. Une fois la mécanique en place, le jeu est agréable, et malgré la complexité, on a l'impression de revivre l'histoire. Par contre, entre les jets de dès, mais surtout le mécanisme des morts aléatoires, qui est bien trop contraignant, le plaisir est parfois gâché, de moins pour certains joueurs... Dommage.

bacco

06/12/2014