search
S'inscrire
Boîte du jeu : Res Publica

Res Publica

settingsReiner Knizia
brushHoward David Johnson
home_workAvalanche Press Ltd
local_shipping
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6,6
    Chocs de civilisations... Il s'agit de faire des familles de 5 cartes identiques, il existe 12 cartes pour chacun des 5 peuples + 12 cartes de chacune des cinq civilisations. Il existe deux pioches : l'une pour les cartes peuples et l'autre pour les cartes civilisations. Les cartes civilisations permettent de gagner plus de points pour la victoire mais ne sont accéssibles qu'en ayant déjà constitué trois familles de cartes peuples. Au début, on commence par constituer des familles de de 5 cartes d'un même peuple. Lorsqu'on a réussi à faire 3 familles de cartes peuples, on peut commencer à constituer les familles de cartes civilisation (en prenant des cartes sur la pioche spéciale civilisation). Pour chaque famille de peuples, le joueur gagne trois points de victoire. En revanche, les points pour les familles de cartes civilisations sont dégressifs : le 1er à constituer une famille de cartes civilisation gagne 9 points, le 2è et le 3è gagne 8 points, et ainsi de suite. D'ou la course pour être le premier à réunir les 3 familles peuples pour pouvoir commencer les familles civilisation ! La formulation Quand c'est à son tour de jouer, la personne doit choisir entre la formulation "je demande" ou "je recherche" + le nom d'un ou deux familles (peuple/civilisation) ou types de famille (une sur les 12 qui constituent la famille peuple, par ex. les Angles). Le joueur peut faire deux propositions reliées par un "et" ou un "ou", mais avec toujours un seul dénominateur commun, c'est à dire : soit "je recherche", soit "je propose". Chaque joueur répond à tour de rôle à la proposition faite, il doit formuler sa phrase de réponse de la même manière. Un joueur peut ne pas répondre (si la proposition ne lui convient pas).On doit prendre les propositions dans l'ordre du jeu et on ne peut pas revenir sur une proposition d'un joueur précédant. Fin du jeu Lorsque la pioche est épuisée, un dernier tour de table est fait et l'on peut réaliser les derniers échanges de cartes. Si elles sont complètes, on peut poser ses dernières familles. Le décompte final est fait, grâce aux cartes qui indiquent les points récoltés pour chaque famille posée.

    Les avis

    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Jeu pour les riches
      Les + : Règles simples et vite expliquées Interactions Les - : Graphisme vraiment bof Thème plaqué et qui en plus ne fait pas vraiment rêver On en a vite fait le tour, il n’y a que du hasard et de la négociation, c’est tout Jeu pour riches (ceux qui ont déjà une ou des colonies piochent une à trois cartes civilisations) Donc : Pas mon truc (négo et kingmaking)

      PtitJu

      29/06/2014

      5
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Faire très attention avec qui on marchande !
      Petit jeu sans prétention basé sur la mécanique de l'échange. 2 possiblités : Soit on propose une ou des cartes Soit on recherche une ou des cartes Il faut se constituer des familles de 5 cartes afin d'obtenir des PV Je regrette la puissance des églises et des bibliothèques ! si on a la chance d'obtenir les cartes qu'il faut cela donne un avantage non négligeable ! Moyen sans plus ! Avec des enfants ou non joueur ça passe mieux !

      Samy974

      02/11/2012

      6
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Beau et bien
      Vila longtemps que je volais tester ce jeu, et voilà, la nouvelle version de queen est la, zooo, j'ouvre, j'appelle les enfants, on commence. Bon, déjà, la boite est quand même grande pour ce type de jeu. Ça prend la tête car manque de place pour ranger et aussi pour transporter. C'est beau, c'est beau. Les dessins sont très jolis et c'est un plus. La règle est simple et la partie commence vite. Le jeu est fluide, agréable et la négociation tourne bien sur ces règles. Bref, de bons moments et ce jeu ressort assez souvent pendant ces vacances.

      tt-0af1eeb68c01931...

      29/07/2012

      8
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Version queengames, j'aime
      Ben, je suis surpris car ce petit jeu est bien sympat. Il s'explique vite et on passe un bon moment. La nouvelle version est très belle et contient en plus des extensions. Bon, c'est certain on n'est pas non plus sur un énorme jeu, mais dans le genre, je trouve qu'il est très bien !!!! J'y retourne....

      tt-0af1eeb68c01931...

      24/07/2012

      8
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : T'as pas un papa goethe ?
      configuration : 4 joueurs nombre de parties : 2 Pas aimé du tout ce jeu de sept familles ! J'ai beau réfléchir je ne vois toujours pas l'intéret du jeu... deux parties (3 et 4 joueurs) m'ont suffit... Respublica c'est pas pour moi !

      L ombre de Pan

      02/03/2006

      2
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : ha oui !!!!
      J'adore ce jeu que je possède dans son édition FX SCHMID. Fantastique jeu d'échage, je suis toujours prêt à y jouer.

      tt-3806427e3b0b819...

      07/02/2005

      10
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Un bon jeu de négociation
      Je suis étonnée qu'aussi peu d'avis sont postés sur ce jeu. En effet, il s'agit d'un jeu basé sur l'échange, la coopération et le troc de diverses cartes, il est fort sympathique si on choisi judicieusement les personnes avec qui l'on y joue. Effectivement les règles peuvent sembler étranges car il faut faire attention à la formulation de ses phrases, et encore les règles sont facilement assimilables par rapport à bien d'autres jeux ! Le plus drôle, c'est de jouer avec la version germanique ... avec des gens qui ne parlent pas un mot d'allemand, je vous assure que c'est très drôle :-) les Angles deviennent des Angelsachsen, les Lombards des Langobarden, les navigateurs des Shiffbau, les constructeurs des Baukunst :-) Le jeu est malgré tous les avis émis à ce jour très abordable, il dure environ 3/4 à 1 heure. Ma seule réserve est que les joueurs doivent vraiment jouer le jeu , le but étant de faire des échanges. Je m'explique : j'ai vécu une partie où personne ne voulait céder ses cartes (chacun pour soi), du coup la partie a traîné en longueur car les cartes attendues ne venaient que par la pioche et non pas par l'échange. Mais à côté de cette annecdote, j'ai vécu de très chouettes parties, qui mélangent bluff, mémoire et bonne ambiance ("non je n'ai pas ta carte, enfin c'est ce que tu crois, je ne réponds pas à ta proposition car tu n'as apparemment pas de quoi me satisfaire en échange"). Un jeu pas vraiment indispensable mais fort sympathique à jouer avec des personnes aimant bien la tchatche et le côté négociation (mais pas trop quand même sinon pas d'échanges fructueux !).

      tt-9b3e5c4869e5c77...

      12/11/2004

      8
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Je cherche un Knizia et un jeu d'échange...
      Sans être le jeu du siècle, c'est un jeu que j'aime beaucoup. Faire attention à la formulation de chaque proposition est très amusante. Comme tout jeu à tirage, il y a un peu de chance (comme à Bohnanza par exemple). Malheureusement, je n'y joue vraiment pas souvent, car les règles ne sont pas évidentes à expliquer. De plus, il faut y jouer avec des joueurs disciplinés, qui ne parlent pas à tort et à travers.

      arthemix

      05/02/2004

      8
    • boîte du jeu : Res PublicaRes Publica : Pas si mauvais que ça !
      Bien sûr Knizia qui réinvente le jeu de 7 familles ... Mais bon, ca tourne et la phase d'échange des cartes n'est pas inintéressant. C'est léger, et ça se joue bien en famille, mais il faut tout de même bien suivre pour faire les meilleurs échanges et ne pas trop avantager ses adversaires.

      tt-93f7270f0592f31...

      20/08/2003

      6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Res Publica] Queen Games à peine sortie, déjà introuvable?[Res Publica] Queen Games à peine sortie, déjà introuvable?
    Idem dans les boutiques que j'ai consultées. Je remarque tout de même que les quelques-unes qui l'avaient en base indiquaient l'ancienne version. Je serais donc enclin à supposer que les boutiques n'ont tout simplement pas encore recu la nouvelle version. Patience...

    Kubenboi

    02/08/2012

    res Publica, le retour d'un vieux Kniziares Publica, le retour d'un vieux Knizia
    J'aime bien ce jeu d'échange, même s'il m'a toujours paru un peu bancal. La nouvelle édition présente de nouvelles cartes : cartes "Moine" et "Livre" permettant de gagner des cartes "Eglise" et "Bibliothèque". Les Eglises sont comme des Colonies, valant 7 au lieu de 3. Les Bibliothèques permettent d'acquérir des Cités avec 4 cartes civilisations seulement au lieu de 5. Par ailleurs, les cartes Colonies ont toutes la même valeur (3) et les cartes Cités sont toujours rangées par ordre décroissant, la plus forte au-dessus. Et c'est bien dommage, à mon avis, car du coup il est très difficile de remonter la pente quand on a mal démarré la partie.

    tt-80f8cf107664f43...

    31/07/2012