Tous les avis pour : Res Arcana (2019)
PATRONUS avec juste 8 cartes!
On a là un jeu très malin et qui apporte du nouveau dans son domaine, comment optimiser son moteur avec seulement son deck de huit cartes de départ, afin de remporter, car il s'agit d'une course, les dix points minimum pour la victoire. On a là plutôt un jeu de gestion, de combo que de réel "deck-building", c'est nerveux et tendu avec une belle courbe d'apprentissage assez rapide car on va rapidement se familiariser avec la quarantaine de cartes, vu que l'on va facilement enchainer les parties, sans que cela soit au détriment de sa richesse et de son renouvellement. Un futur hit sans aucun doute.

studiordl

07/11/2023

Un bon jeu mais, mais....
C'est dommage il a quelque chose Res Arcana, j'ai trouvé le concept intéressant, en fait c'est de la pure gestion de ressources, avec de la gestion de mécanisme et de déclenchement de combos. Il possède une profondeur stratégique intéressante, visuellement il est trés beau. Ce qui m'a perturbé, c'est le terrible manque de contenu... L'univers un peu cliché et donc légèrement insignifiant, des effets qui se ressemblent, un peu trop parfois, le manque de prises de risque de la part de l'auteur en terme d'innovation de mécaniques aussi. 35 euros la boite, c'est assez honnête, mais pour un jeu de cartes comme celui la faut y aller quoi, il manque de rejouabilité c'est terrible, on a vite fait le tour, et même les extensions je les trouve vraiment timides ! Bref un bon petit jeu franchement trés sympa, mais ça manque de quelque chose trés franchement...

tt-7df9e16b36a5a1d...

06/11/2023

Un petit bijou
Chef d'œuvre. On peut penser que les dragons sont trop forts, mais une fois que l'on maitrise le jeu, ça n'est plus le cas.

kazael

28/08/2023

Mon jeu préféré
Voilà, 2 ans que je joue à Res Arcana, plus d’une centaine de parties, à 2, 3 et 4 joueurs. Et cela fait quelques mois que je me dis que je vais rédiger un avis pour ce jeu. Et quelques mois que je me dis « Attends encore un peu avant de le faire… ». Voici pourquoi j’ai attendu. Res Arcana est un jeu facile à apprendre, et difficile à maitriser. La courbe d’apprentissage est très longue. Je me souviens d’une de mes connaissances ayant pu tester le jeu avant moi : lorsque je lui ai demandé son avis sur le jeu, il me répondit simplement « Bien, mais il faut connaître les cartes… ». Voilà. Sans plus d’enthousiasme. En fait, en considérant les avis des joueurs, sur internet ou ailleurs, je me rends compte qu’il y a ceux qui adorent Res Arcana, et ceux qui le détestent. Il y a rarement un entre deux. Je pense que la raison provient de cette courbe d’apprentissage particulièrement longue. Pour un néophyte, pas de soucis, les règles sont vite comprises, même les (plutôt nombreux) pictogrammes sur les cartes sont finalement rapidement assimilés. Et pourtant… Même si on a compris le jeu, on a l’impression de ne pas être arrivé au maximum de ce qu’on aurait pu faire avec, puis on se dit que c’est de la faute du tirage des cartes, et qu’en plus, à la partie suivante, ce sera des cartes différentes, donc… Ben… On n’a peut-être pas envie de s’investir, parce que, pour le coup, ça semble fastidieux. Puis, on a d’autres jeux à tester… Tu comprends, quoi… C’est pas que c’est pas bien, hein ! On sent qu’il y a du potentiel, j’te jure… Tiens ! T’as vu Nidavellir ? C’est aussi un jeu de cartes… Bla bla bla… Res Arcana est un des meilleurs jeux sur lequel j’ai eu l’occasion de me pencher. Alors, oui, il faut connaître les cartes. Un débat intéressant concernant ces cartes (vu sur le forum de BGG notamment) était que certaines d’entre elles étaient trop fortes. Certains les retiraient même de leur jeu ! Et bien, de mon expérience, ces cartes (Pierre philosophale, Athanor, Automate,…) ne font plus du tout partie des incontournables, elles n’assurent plus du tout la victoire à leur possesseur. Notre façon de jouer à évolué, nous avons muri. Et ça, c’est magnifique. A l’inverse, des cartes qui semblaient faiblardes au début, sont aujourd’hui accaparées dès qu’elles pointent le bout de leur nez. Tout ça, c’est grâce à cette courbe d’apprentissage. Parallèlement à cette courbe, j’ai étrangement constaté que l’interaction entre joueurs changeait également : quand vous jouez avec des joueurs de même niveau que vous, tout le monde fait attention au rythme de l’autre, vous vous surprenez à modifier la succession de vos actions en fonction de ce que vos adversaires vont faire, vous tentez de les prendre de court,.. Impossible de ressentir cela à vos débuts dans le jeu… Raison de plus pour persévérer ! Et tout ça avec un deck de seulement 8 cartes par joueur. Res Arcana est en effet un jeu d’une incroyable profondeur, avec un renouvellement inouï, avec des parties ramassées (comptez 15 minutes par joueurs). Le jeu se met en place en 1 minute 23 secondes. Même le matériel : les ressources placées dans un thermoformage servant de rangement et de réserve… Bref, on sent que tout a été étudié avec beaucoup d’amour par l’auteur et Sand Castle Games. Chapeau. Aujourd’hui, Res Arcana m’offre tout ce que j’attends d’un jeu en regard de mon train de vie : un jeu très profond, évolutif, rejouable et renouvelable à l’infini (sans parler des extensions), du matériel efficace et beau (merci à Julien Delval pour les illustrations à tomber - pour ceux qui ne font pas le lien, ce monsieur a également illustré « Les aventuriers du rail » et « Les chevaliers de la table ronde ».), tout ça dans des parties courtes. Merci à Tom Lehman l’auteur. Res arcana, j’y jouerai toute ma vie. Et je pense que le jeu gagne encore à être connu. A ceux qui ne se lancent pas, par peur de manque d’implication, parce qu’il y a d’autres trucs à découvrir, parce que j’ai pas envie de jouer plus de 10 parties avant de vraiment sentir le potentiel du jeu, je leur dirai : jouez moins, jouez mieux !

Arhaa

22/07/2023

Bon
Très beau jeu, illustrations top et univers immersif pour les adeptes du genre. Passé cela. Je trouve qu'il manque d'équilibre, et laisse trop de part à la chance. Suivant le tirage tous les joueurs peuvent évidemment l'emporter, mais il y a toujours un joueur qui a un maximum de cartes qui combinent bien ensemble. Et il y a trop de parties ou l'on se dit que clairement on ne peut pas gagner ( embêtant quand on est joueur ) et que l'on fera de son mieux dans son coin en attendant la prochaine partie. Oubliez l'interaction, les dragons sont gentils et ne font que chatouiller vos adversaires lol. Entendez qu'ils sont chers et donc n'entrent que rarement en début de partie et laissent donc largement le temps aux joueurs de se préparer. Et il y a énormément de cartes qui permettent de parer les attaques. Sinon le joueur a juste à défausser 2 vies et il aura tôt fait de les stocker au cas où. Donc ce jeu est à prendre pour ce qu'il est fait. Vous avez un deck aléatoirement, s'il est bien construit tant mieux, sinon ben attendez la prochaine partie lol.

Manelo59

26/05/2023

Bon jeu pour apprendre le deck building
Quand on commence à découvrir le deck building, ici limité à 8 cartes par joueur, le jeu est passionnant et la rejouabilité est importante. Les extensions sont bien faites. Le graphisme est très sympa. Petits (à partir de 8 ans environ) et grands passent des moments très conviviaux. nous y avons passés des journées entières ! Par contre, si vous avez déjà joué à des jeux plus élaborés, vous risquez de vous ennuyer ou de vous sentir à l'étroit avec vos 8 cartes au bout de quelques parties.

chapy

06/05/2023

Arcana sur mon idée
Ce jeu est un jeu de course. Chacun ne disposant que de 9 cartes qui ne changeront pas, on sait qu'on devra en tirer le meilleur avant le(s) autre(s) et pas gérer une main évolutive ou améliorer un deck. Je comprends que les détracteurs se sentent frustrés, regrettent ce manque de flexibilité, ces "non mais attends, mon moteur vient à peine de se mettre en route que c'est fini"... Mais, c'est le jeu... Comme avec Paper Tales, c'est ce concentré, cette obligation de performance rapide qui me plait ici. Si j'aime les jeux qui nous offrent le confort et le temps de mettre en place une stratégie perso bien mortelle, j'apprécie également les méca sadiquement restrictives comme ici. Très chouette jeu.

Brissac

28/12/2022

Une chose mystérieuse
Le titre est la traduction latine et c'est vrai que Res Arcana est bien mystérieux tant il prouve qu'une grande simplicité des règles est tout à fait compatible avec une toute aussi grande profondeur de jeu. A conseiller après s'être épuisé toute une matinée sur les règles d'Impérium Antique par exemple...

Onitawak

09/12/2022

Impossible de s'en lasser, tant les combinaisons sont quasi illimitées!

Cyril67100

02/12/2022

Sympa, sans plus...
Quelques petits moins, pour contrebalancer les critiques dythirambiques : - Faire un draft est obligatoire ! sinon c'est catastrophique au niveau de l'équilibre - Aucune interaction ou presque. C'est vraiment dommage... - Certaines cartes artefacts/territoires/bâtiment vraiment plus fortes que d'autres. (hyper déçu par les dragons très faibles...)

Arathelis

19/09/2022

Pour joueurs de Magic ?
Les + : Règles simples et vite expliquées Matériel réussi Parties relativement rapides et rythmées Les - : Jeu de combos mais avec une main de départ aléatoire et pas de possibilité d’en obtenir d’autres. Le draft ne change pas grand-chose Rien d’innovant Pas d’interaction Donc : Pas ma tasse de thé

19/09/2022

Mécanique connue mais efficace
Il y a un goût de déjà vu dans la mécanique du jeu mais le côté immersif et l'équilibre parfait du jeu en font un classique du genre.

lsolas

15/08/2022

"Race" arcana
Qu'on se le dise : on est clairement dans un jeu de course aux points. Mais que c'est bon ! C'est bien simple : depuis que je l'ai chopé à PEL 2019, on ne joue qu'à ça ! Les parties sont courtes et tendues, c'est beau, ca se met vite en place (ce thermoformage parfait et ce "distributeur" d'essence) et le matos est costaud (60 cartes et tout le reste est en carton bien solide) Vivement l'extension !! EDIT (après +30 parties) : Je tiens à préciser que le jeu n'est vraiment pas fait pour tout le monde : le thème et la couverture laissent penser qu'on va incarner un mage et lancer des sorts... alors... libre à vous de vous faire un film, mais on est quand même proche de l'abstrait tellement la mécanique prend le dessus. Et c'est là pour moi son point faible, quand vous connaissez le jeu, il devient super calculatoire et presque prévisible (parfois on sait déjà qui va gagner à la 2e manche !!) Et puis finalement je me rends compte (maintenant que je connais et possède plus de jeux "experts") que ce Res Arcana est trop intermédiaire pour moi : c'est a dire que je préfère passer 1h de plus sur un Terraforming Mars (ou autre) OU passer 20 min de moins sur un "filler" et en refaire une etc... Attention, cela n'enlève rien à ses qualités et je maintiens ma note de 8

Yharnam

12/04/2022

Reste qu'à en rejouer encore une !
Un jeu qui sur papier et avec l'univers qu'il propose n'est clairement pas pour moi. Et pourtant... On se prend au jeu. 8 cartes en main pour atteindre 10 points. Des artefacts, des monuments, des lieux etc... pour nous booster et nous y aider. Ca cogite pour essayer d'optimiser sa main et la magie opère, on arrive petit à petit à accumuler les points de victoire. La défaite est frustrante car souvent proche de la ligne d'arrivé. La victoire est satisfaisante car le deck en main n'était pas prometteur. Dans tous les cas l'envie d'y rejouer et de tester d'autres choses est bien là !

Antoinette

28/01/2022

Du combo comme s'il en pleuvait
Res Arcana mélange astucieusement gestion de ressources et course aux points de victoire. En effet, le premier joueur qui atteint 10 points, déclenche la fin de partie. Et pour cela les joueurs vont s'affronter en déployant des combos puissants et ainsi enchaîner plusieurs actions qui peuvent être dévastatrices. La moindre faute peut être fatale. Aucun écart n'est toléré. Un jeu aussi bien calculatoire qu'opportuniste. Lehman signe ici un jeu au graphisme soigné, un thème intéressant, qui sert la mécanique. Une pépite ludique.

Player One

17/01/2022

Les ARCANES de Lehmann sont là pour RES ter !
Excellent jeu où il faudra construire un "moteur" à point rapide. C'est du Tom Lehmann, je trouve qu'on reconnait sa "griffe" vu toute la richesse des rencontres possibles entre diverses cartes : c'est comme s'il avait épuré au maximum Race For The Galaxy en en gardant le meilleur, en y ajoutant d'autres éléments et en en retirant d'autres. Je trouve le jeu beaucoup plus simple à prendre en main que son prédecesseur (que j'adore) mais avec encore cette idée de course où construire un moteur surpuissant mais lent ne servira à rien... ( "ah zut, mon adversaire vient de faire un "contrôle de victoire" à 10 points pile et je n'ai pas eu le temps de dépenser mes 14 or, c'est ballot..." ^^). Il y a une vraie courbe d'apprentissage intéressante sur ce jeu et vraiment beaucoup de possibilités en général. Après sur chaque partie en particulier, en fonction des cartes en jeu, des choses seront possibles et d'autres non. Le défi consiste à tirer le meilleur d'un tout petit deck de 8 cartes seulement associé à un mage avec son pouvoir particulier, aux lieux de puissance en jeu et aux objets magiques et aux monuments suivant l'ordre dans lequel ils arriveront. On démarre tranquille en partie découverte avec les decks pré construits, puis on fait quelques parties normales en faisant avec ce qu'on a et donc avec le hasard de la pioche puis enfin on peut drafter les cartes une fois qu'on les connaît suffisamment en prenant le temps d'analyser les lieux de puissance disponibles et le jeu gagne en profondeur. Et j'ai vraiment l'impression que des parties, il en faudra beaucoup en mode draft avant d'avoir fait le tour des combos possibles... A force de jouer on découvre la puissance de telle ou telle rencontre de carte que l'on avait absolument pas imaginé avant... C'est pas le jeu le plus interactif du monde mais il faudra quand même bien surveiller son adversaire pour essayer d'anticiper ses intentions et éviter de se faire prendre le monument ou le lieu de puissance que l'on convoite, éviter de faire des cadeaux d'inattention vu que certaines cartes permettent de récupérer autant d'essence d'un type donné que ce que son adversaire en possède d'un autre type, etc... Et pour ceux qui trouvent les dragons trop peu puissant, je m'étais retrouvé une fois face à un adversaire sur BGA qui en avait fait la collection, qui les avaient associés avec "Le Bestiaire du Sorcier" pour marquer un max de points et qui m'attaquait à chaque tour avec ses dragons, ça ne m'a pas complètement bloqué mais ça m'a franchement ralenti et à la fin je me suis pris une belle défaite... Il faudra bien surveiller aussi les "contrôles de victoire immédiat" qui peuvent couper l'herbe sous le pied, vu que dans ce cas il suffit d'avoir les 10 points requis pour que le jeu s'arrête immédiatement... Et puis des petites subtilités sympathiques comme par exemple la "Statue Sacrée" qui permet de gagner immédiatement 3 pv en cas de contrôle de victoire pour peu qu'on puisse dépenser 3 or.... Je ne l'ai testé qu'à 2 joueurs et ils se prête très bien à cette configuration. Bref un excellent ( et magnifique) jeu rapide, profond avec une très belle courbe d'apprentissage !

Krrro

30/10/2021

Molosse contre dragon
Un jeu qui excelle dans son ratio règles simples/clarté de l'iconographie et ses multiples possibilités de combotage. Après la phase de draft, le jeu se jouera avec 8 cartes au total, certaines étant des cartes d'attaque qu'il faudra parer sous peine de perdre du temps. Or le jeu est quasi un jeu de course dans lequel chaque erreur pourra se révéler fatale face à un adversaire aguerri. La courbe d'apprentissage est affolante et le jeu donne une belle envie de reviens y. Petit bémol, on a tendance à faire sa popote dans son coin. Excellent jeu de geeks.

24/10/2021

On sort les rames dans les arcanes ?
Jeu de cartes à combos pour monomaniaques "fan" de pictogrammes! Ce jeu est assez indigeste les premières parties. Il faut vraiment s'accrocher pour déchiffrer les "picto" des cartes, les comprendre, et savoir les utiliser correctement. Ancien joueur de MTG (et autres JCC), j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce jeu. Un comble! J'ai le profil, Il est censé être fait pour moi. Autant prévenir tout de suite, il n'est pas très intuitif. Il faut s'investir pour vraiment profiter de son "gameplay". Autre défaut, il est très dirigiste. Il n'y a pas beaucoup d'options, la stratégie est dictée par les cartes de notre pioche (en nombre très restreint). Cela me gène, car ça donne l'impression d'un jeu très mécanique, très contraint, et finalement assez hasardeux car dépendant des cartes que l'on pioche en début de partie. La possibilité de débuter par un draft gomme un peu ce défaut. Autre particularité, ce jeu est une course! L'avantage est qu'il n'est pas trop long, tout en étant assez profond. Mais ce mécanisme est assez frustrant quand on ne maitrise pas parfaitement le timing, ou quand le tirage de carte est défavorable. La partie se termine parfois prématurément sans qu'on ai pu mettre en place sa stratégie... Autre sujet à débat pour les joueurs experts: L'équilibrage de certaines cartes... Certaines cartes seraient trop fortes (à confirmer). Conclusion: Jeu surcoté, qui ne m'a pas convaincu. Après une phase d'apprentissage dans la douleur, vous vous retrouvez avec un jeu trèèèès mécanique, dont la stratégie semble dictée... Assez désagréable comme sensation. Il faut tout de même reconnaître qu'au delà de ça, la mécanique est bien rodée. Aussi bon à 2 qu'à 4 joueurs. La tension est souvent présente, et il est parfois jouissif de dérouler sa stratégie en la comparant à celle de son adversaire et/ou en tentant de freiner sa progression. Au final, je me laisserai peut être tenté par une partie de temps en temps. Mais je n'approfondirai pas.

KraKen

17/10/2021

Le roi des arcanes
Nombres de parties jouées : plus de 300 en physique et sur BGA 8 cartes, un mage... pour des parties de 30 a 60 minutes une fois les regles maitrisées. Un vrai jeu de combo ! Ceux qui pestent contre la chance ont tort : jouez contre un joueur experimenté et vous vous vous ferez ecraser ! C'est simple, 10 points et plus au 4eme tour = bonne partie, 5eme tour = normal et 6eme tour... vous etes à la traine. Certaines combos sont difficiles a stopper. A l'instant sur BGA : je demarre avec la sorcière, je choppe rapidement les catacombes et je pose la coupe de feu. Resultat je ne fais que des reanimations, 13 points au 4eme tour. Le repaire des dragons et la pierre philosophale sont aussi des machines a scorer. Le jeu est excellent a deux joueurs, c'est d'ailleurs pour moi la meilleure des configurations. Ca vaut le coup d'insister si vous cherchez un jeu avec une belle profondeur et gardez la / les memes partenaires de jeu, vous ne serez pas déçu.

Bastien23

17/08/2021

Exceptionnel
Environ 180 parties dont 150 sur BGA ; au départ, pas évident de prendre la bête en main, j ai failli l abandonner mais au vue des commentaires/avis, j’ai voulu persévérer....et qu’elle bonne idée. Ce jeu est incroyable, le type qui a fait ce « truc »est un maître de l’horlogerie ludique. Tellement de combinaison possible, toutes les parties sont différentes. Il est par contre indispensable de jouer avec des adversaires de son calibre. L extension 1,lux et ténèbres, est dispensable(je l ai mais je joue souvent sans), la n°2 est à venir , à voir. Si vous avez l habitude de jouer avec le même groupe et qu ils sont friands de réflexion à base de combos, foncez.

Papa'yan

12/08/2021