Tous les avis pour : Res Arcana (2019)
Super jeu !!!
Après une partie, une seule envie: en refaire une !!! Jouabilité impressionnante, on ne s'en lasse pas et les illustrations sont superbe ! Que du bonheur !

obiwanpetouxi

19/04/2019

La claque ludique du début 2019
Notre avis complet sur <https://www.scifi-universe.com/critiques/9439/res-arcana>

Cirth

17/04/2019

Vraiment super!
Un super jeu, joué une 15aine de parties à 2,3 et 4 joueurs. Pour moi le jeu tourne le mieux à 2 et 3 joueurs . Je trouve vraiment bien le côté combo et le fait de se débrouiller avec les cartes que l’on a (8) en début de partie. Un must have à la maison !

jullo

15/04/2019

Je RESpire le bonheur à l'idée d'une nouvelle partie !
Tout simplement excellent ! Ce jeu n'apporte pas de mécanique révolutionnaire, et, à mon goût, n'est pas d'une beauté extraordinaire. Cependant, ce sont là les seuls reproches que je lui trouve. Ce qui me plaît : -un début de partie chauffe-neurones, mais court ! On prend connaissance des seuls 8 cartes que nous pourrons jouer chacun. Et là commence un moment bref mais intense, où simultanément, les joueurs observent les cartes qui leur permettrons de produire des ressources, de quel type, pour quelle utilisation de lieu, éventuellement si l'achat de bâtiments sera difficile ou pas, si on pourra embêter les autres avec nos dragons, ou s'il vaut mieux ne pas les jouer, et quel mage choisir en fonction de tout ça. Autant de paramètres qui nous feront cogiter moins de 5 min pour les tirages évident et grand max 10 pour des tirages difficiles et des joueurs lents (j'en suis !). -une fluidité de jeu impressionnante. Je disais que je suis du genre lent et, sur des jeux experts, je suis de ceux que les autres joueurs pressent pour jouer tant c'est long d'attendre après moi. Ici, ça n'est encore jamais arrivé ! Une action par joueur, ça va vite, on réfléchis, mais personne n'attend son tour. Super. -une merveille d'équilibrage. Je ne compte déjà plus les parties, et pas une fois je me suis trouvé bloqué au point d'accuser un mauvais tirage (et je suis pourtant tatillon avec ce genre de jeux sveltes en pioche et en taille de deck). Il y a toujours quelque chose à faire ! On peu défausser ses cartes pour des ressources, on peu utiliser des pouvoirs (qui changent à chaque tours pour notre plus grand bonheur, puisqu'on ne brigue pas toujours les mêmes actions en fonction des tours), et on a toujours moyen de s'en sortir en mettant en place un moteur quel qu'il soit. Je pense qu'il y a forcément possibilité d'avoir un tirage désavantageux, mais les probabilités me semblent extrêmement faibles, tant il y a de cartes permettant de produire/transformer des ressources. (j'ai déjà eu un tirage avec 3 dragons, et ça ne m'a pas empêché de jouer malgré l'absence du "repaire des dragons", et même de talonner le premier joueur de très prés). En dehors des ressources, la limite de 10 PV pour déclencher la fin de partie est parfaite. C'est suffisamment long pour avoir le plaisir de dérouler son deck, de créer une synergie entre ses cartes, et donc de mettre en place une stratégie, et suffisamment court pour qu'il y ait une tension constante autour de la table et surtout, le temps de faire la revanche ! On ne s'ennuie jamais ! -il n'y a pas énormément de cartes mais ça suffit amplement. On joue un deck de 8 cartes parmi 40, ce qui permet beaucoup de combinaisons de mains et de stratégie différentes au file des parties. De plus le choix entre deux mages parmi 10 en début de partie accroît ce côté concentré et suffisant. -la boîte de jeu est très bien fait (ce qui manque très souvent), car les ressource sont rangée dans un récipient qui les séparent par type, avec un couvercle pour éviter que ça ne se mélange n'importe comment durant le transport, et qui peu se retirer de la boîte pour être posé directement sur la table. Rangement facilité, rapidité de mise en place et efficacité pour se servir (svp éditeurs, pensez-y plus souvent ! y'en a mare des pochons, pas pratiques !) Plus stratégique à 2 joueur, plus intéressant à 3 joueurs, et plus bordélique à 4 ( ce qui est un grand mot, car l'interaction y est plus présente mais pas pénible. Et ça fait plaisir de le jouer avec un peu plus de tension aussi de temps en temps). Bref, rien de révolutionnaire, mais un concentré vraiment vraiment vraiment bien réalisé d'idées et de mécaniques auxquelles nous sommes accoutumés, ce qui le rend facile d'accès, rapide à prendre en main, très rejouable et surtout vraiment plaisant à jouer. Une superbe découverte qu'on saigne depuis quelques semaines avec toujours autant de plaisir !

Adi Santaba

05/04/2019

Bouges pas je t'explique en 5mn !!
Pour moi Res Arcana reprend une recette essentielle qui a fait le succès d'un Quarter Master dans le domaine du wargame seconde guerre mondiale (même si les deux jeux n'ont rien à voir). On prend une mécanique efficace et un thème porteur ici le principe du deck building et du médiéval fantastique et on propose un jeu simple et efficace qui s'explique en 5mn montre en main et qu'on installe en 2mn et qui du coup sans être génial offre un excellent ratio Plaisir / Investissement. Bref si vous cherchez un deck building complexe passez votre chemin, même si le jeu peut être malin, par contre si vous avez 40mn, 3 potes et que vous cherchez un truc sympa à sortir sur le pouce c'est fait pour vous ! Après pour aller plus loin dans la description qu'est ce que Res Arcana : Dans Res Arcana on incarne tous un mage qui va poser des artefacts (monstres ou objets) qui consomment et génèrent potentiellement 5 ressources différentes. Les monstres et les objets peuvent avoir des pouvoirs en réaction, au début du tour, si on les tape etc... et tout se petit monde va se combotter assez bien les uns avec les autres. Il y a également une légère couche d'affrontement avec la possibilité de mettre des baffes à tout le monde d'un coup en tapant ses monstres (on choisit pas une cible, tout le monde prend), et comme dirait un penseur chinois célèbre, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort :) car au final on ne peut pas mourir, les attaques faisant juste perdre des ressources ce qui ralentit la macro des joueurs qui doivent tous atteindre 10 points le plus rapidement possible. L’intérêt du jeu est que l'on a pour toute une partie un misérable deck de 8 cartes et que si cela semble ridicule à tout joueur de deck Building on arrive à un truc qui tourne !! En plus des 8 cartes on aura l'occasion à chaque tour la possibilité de choisir une tuile pouvoir parmi 8 dispos et on pourra potentiellement acheter des lieux puissants parmi 10 disponibles et des monuments parmi une vingtaines dispos. On choisit également son perso au départ parmi une dizaine de mages aux pouvoirs différents.... Le jeu offre plusieurs options de mise en place, avec soit un tirage aléatoire de ses 8 cartes soit un mécanisme de draft (on choisit une carte parmi 4, on passe au voisin puis une fois fini la première série de 4 on recommence). Voilà vous savez tout ou presque :) Et soyons honnête, on va vite avoir fait le tour je pense qu'un joueur un peu sérieux aura essoré le jeu en une dizaine de parties max. Perso je pense vraiment que le jeu n'a qu'un intérêt limité en mode draft vu le nombre très limité de cartes et le peu de stratégies vraiment efficaces disponibles, par contre à notre table de joueurs assez expérimentés on a bien aimé le jeu en mode "deck aléatoire" car au final c'est plus drôle d'essayer de faire un truc sympa avec 8 cartes tirées au pif sans trop savoir ce qui est en jeu (même si des fois on ne va pas arriver à grand chose) que de vouloir appliquer des stratégies de malade à un jeu qui n'est pas assez complexe pour cela. Ma conclusion : Si vous voulez vous payer avec 4 potes un jeu simple en mettant 8 euros chacun pour passer une soirée sympa allez-y les yeux fermés, par contre, j'ai un gros doute sur le fait que vous y reveniez souvent après les premières heures sauf pour le faire découvrir sur le pousse à des amis quand vous avez une heure à tuer. A++ Stouf

Stouf

04/04/2019

À posséder
La première partie peut vraiment laisser perplexe. Cependant, il faut lui donner une 2e chance car c'est à ce moment que le jeu se révèle. On peut vraiment ressentir la montée en puissance et fil des tours et arriver à faire 5 points de victoire en 1 tour peut procurer un sentiment de fierté (une fois l'iconographie assimilée) ;)

thepetolet

03/04/2019

Claque !
Nous avons découvert ce jeu avec les decks pré construits et nous nous sommes lancés directement dans le draft après. Quelle claque ! Un moteur à point de victoire très rapide et tendu dès le 2ème tour. Le fait de pouvoir prendre un objet à chaque tour avant les autres joueurs en passant pour gagner un point de victoire, de pouvoir avoir le même moteur que son adversaire et pourtant devoir aller plus vite donne une tension extrême pour cette course à la victoire. Une victoire peut être acquise en 5 tours ce qui permet de jouer en moins d’une heure. Jeu minimaliste sans être simpliste il est pour moi un vrai coup de cœur pour les joueurs qui aiment les moteurs à combo et course à la victoire !

tt-a639a1e73328bc9...

01/04/2019

Y arien à dire
Superbe

Axyo

01/04/2019

Petite merveille ludique
Ce jeu est une merveille. Riche, fluide et fonctionne parfaitement à 2-3 ou 4 joueurs. Le seul éventuel défaut que je lui trouve est sa courbe d'apprentissage qui en fait un jeu à ne pas mettre entre toute les mains. Pour ma part cette courbe d'apprentissage me permet au contraire d'apprécier toute la richesse de ce jeu ! Bref, excellent ! As d'or 2020 ?

tt-4a9db65ec508ecb...

29/03/2019

Un jeu très intense et très prodond !
Voila le jeu qu'il faut posséder en ce moment pour les joueurs qui aiment réfléchir et comboter ! Le système de combo est très bien exploité et il est toujours possible de s'en sortir même si l’adversaire vous pique les cartes convoitées. Ce jeu dans la gamme stratégique reste très nerveux, il y a peu de temps mort car les actions s’enchaînent vite entre les joueurs. L'interaction est présente car justement les cartes se combinent entre elles : pour ou contre vous d'ailleurs. Il faut garder un oeil sur le jeu adverse pour soit l'exploiter soit freiner ses ambitions. Les 8 cartes tirées au hasard parmi 40 apportent une rejouabilité très appréciable ! les parties s’enchaînent et on en redemande ! Non vraiment, c'est un jeu tip top ! ça sent bon le jeu primé qui va devenir un classique ! A posséder d'urgence !

tt-3473ed29546911a...

27/03/2019

Race Arcana
Pour l'instant 2 parties au compteur (à 4 et à 2 joueurs) avec les lieux de pouvoir de base. Les 2 configurations sont intéressantes même s'il y a plus de contrôle à deux. Comme pour Race, il faut rapidement mettre son moteur de points en route car les parties sont relativement rapides (on tient vraiment les 6 à 8 tours de jeu annoncé). A noter que l'iconographie est quand mm plus simple que pour Rftg (point positif à mes yeux). Merci Monsieur Lehmann

CedPet

26/03/2019

Pas déçu !
Depuis que je l'avais sur TT TV, je l'attendais avec impatience et aussitôt acheté, aussitôt essayé, aussitôt approuvé - je n'en suis pas déçu. Un jeu de combos avec 8 cartes dans un thème "magie" - les règles sont simples, le jeu est fluide mais enchaîner les combos demande un petit peu de réflexion afin de mettre son moteur en route pour gagner avant son adversaire. En plus beaucoup de rejouabilité quand on sait qu'on ne joue qu'un seul mage et que 8 cartes (par joueur) sur une seule partie :-)

Ced78

25/03/2019

Sand Castle games impose déjà le respect avec sa bombe ludique!
Res Arcana c'est bon, fun, fluide, rapide, intense, beau...très beau! Le jeu à une courbe d'apprentissage assez incroyable qui dispose d'une excellente rejouabilité. 5 essences par jour, c'est la recette magique pour garder la forme et avoir un esprit sain dans un corps sain, c'est bon, mangez en! Attention j'annonce : futur hit en perspective!

tt-5fa4e647b0b6f60...

24/03/2019

Excellent
Le jeu tient dans un format 20/30min à 2 joueurs, configuration dans laquelle le jeu est tout simplement excellent. Pas essayé à plus, mais ca doit aussi bien tourner. Les possibilités de combos sont renouvelées à chaque partie via le draft de 8 cartes Artefacts parmi 40, associé à un Mage au pouvoir particulier, à un ordre de sortie des Monuments différents, et à un set de 5 Lieux de Pouvoirs parmi 10. S'adapter et trouver la manière la plus optimale d'associer tout cela à chaque partie est l'enjeu principal, puisque nous sommes dans une course où le premier à 10 points déclenchera la fin de partie. On ne cherche donc pas à tout utiliser pour faire des montagnes de ressources dans 28 tours mais à trouver comment en faire le plus rapidement possible pour mettre notre adversaire au tapis. C'est fun et fluide, et le goût de reviens-y est très prononcé et accentué par ce temps de jeu très court. Excellent, tout simplement. Le jeu est en plus beau, doté d'un matériel de très bon niveau, tenant dans une boite de taille adaptée et avec un insert, le tout avec un prix raisonnable. Que demandez de plus ?

kakawette

24/03/2019

Excellent
TLDR J'ai adoré. La mise place fait penser à Dominion, le plaisir de créer des combos est le même, mais l'expérience de jeu est différente : Le fait que les cartes restent en jeu change tout. Il y a un coté exponentiel qui ne se trouve pas dans Dominion. Le thème, les graphismes, les 5 couleurs font penser à Magic mais ça s'arrête là, mais l'objectif est complètement différent. La construction d'un moteur fait penser à Race for the Galaxy, mais le fait de ne pas utiliser toutes les cartes à chaque partie change tout. Règles Les règles sont ultra simples, claires et bien écrites. Matériel Le matériel est super. Le thermoformage est très bien pensé, et il a l'air de pouvoir contenir des éléments d'une prochaine extension. La réserve de ressources très pratique. Les ressources en bois et les lieux en carton très agréables. Thème Le thème est à mon sens le seul point négatif. Je n'en peux plus des dragons, des morts-vivants... Res Arcana est une mécanique, un game system, n'importe quel thème aurait collé. Alors pourquoi prendre cet éternel med-fan sans saveur vu et revu...? Mécanique Res Arcana est réglé comme une horloge. Les tours s'enchainent avec fluidité. On prend plaisir à créer notre petit moteur de points et à tenter d'être plus rapide que l'adversaire. Rejouabilité La rejouabilité est immense puisqu'on n'utilise que quelques cartes à chaque partie. A chaque fin de partie on a envie d'améliorer ce qu'on a fait avec nos cartes et on a aussi envie de tester de nouvelles stratégies avec d'autres cartes. Les cartes d'attaque pimentent bien le jeu pour que chacun ne joue pas dans son coin.

Salem2612

22/03/2019

Que du bonheur !!!
Ca fait longtemps qu'un jeu ne m'a pas autant passionné et il plait même à ma compagne qui n'est pas une puriste.Alors que Race for the Galaxy, je ne me risquerai même pas à lui expliquer (même auteur). On va lui user ses fonds de culotte à ce jeu. Dommage par contre de la qualité des cartes, pas très épaisses. Le système de rangement qd à lui est très bien fait. Un jeu qui ce sort et ce range super vite. AU TOP !!!

natetco15

22/03/2019

Res for the Galaxy
(Avis extrait du forum) 15 ans que je joue, voici mon premier avis (je crois) sur Trictrac. Je vous couche les quelques qualités que je lui ai trouvées : - Les thermoformage est super pratique et la boite de très bonne taille, Il y a d'ailleurs peu de matériel, quelle élégance ! Pour ainsi dire aucun préparation à faire, très bonne idée la boite à ressources. Je déplore par contre la piètre qualité des cartes. Dommage qu'elle ne soit pas semi-plastifiée comme celles de RftG. Je les ai sleevées d'entrée. Il n'y a en a pas beaucoup et c'est tant mieux. - Les illustration sont sublimes. Ok le med-fan est vu et revu mais la aussi c'est élégant car, hors les prota, il ne figure que des objets (un peu glauque) et des lieux sur les cartes style clair-obscur. De très bon goûts ! - Le choix d'un format 30-45min à deux joueurs est parfait, un appel à la revanche. Maintenant au tour des mécaniques : - règles vites lues et vites expliquées - des tours de jeux rapides (un peu trop même, on ne regarde pas assez ce que fait l'autre donc il peut y avoir des erreur). Nous allons faire attention. - des actions simples, mais des effets complexes. C'est tout simplement jouissif de créé ces moteurs à ressources. Je pensais tout d'abord qu'il fallait faire un moteur à PV, je me suis alors dit que 10 PV étaient vites gagnés. Pas du tout, c'est plutôt un moteur à PO qu'il faut mettre en place. Sachant qu'il faut 4 PO pour faire 1 ou 2 PV (en simplifiant). Lors de nos 5 parties avec ma copines ce WE j'ai trouvé des aspects que j'adore et qui sont trop rares : - un jeu avec des choix stratégiques. Ok il y a des choix opportunistes, mais il y a vraiment la possibilité d'imbriquer nos actions et nos cartes afin d'être aligné à la stratégie choisie. - un jeu bac à sable, dans lequel je peux être créatif. J'ai vraiment l'impression d'être libre et de pouvoir expérimenter. Pour moi c'est en raccord total avec le thème de la magie/alchimie. De la pur expérimentation ! Le dernier (et peut-être seul) autre jeu me laissant de la sorte être créatif (dans la gestion de cube en bois) était Innovation du père Chudyk J'adore. Tu passes quand tu veux à la casa Tom.

beurge

19/03/2019

Magie Mage & Magicien
Voila un jeu de combo très léger sans pour autant être un jeu léger Je m'explique Ici nous avons un jeu avec des mécaniques simples qui proposent des combos mais très simple a comprendre et a mettre en place, attention le jeu demande quand même de faire brûler les cellules grises une patte graphique superbe, une qualité d'édition excellente, et un jeu qui propose une belle courbe d'apprentissage ... 8 cartes pour chaque joueurs durant la partie, pas besoin d'un deck de 40 cartes en espérant faire sortir la bonne carte ! Quelques ressources et voila le tour est joué Seul petit bémol très peu d'interactions entre les joueurs, il n y a pas beaucoup de coups vraiment méchants, piquer une carte ou un lieu avant un autre joueur sera la seule chose qui fera rager les adversaires ... Mais voilà un jeu qui propose à la fois des choses que l'on connais déjà mais réussi a le renouveler dans une mouture que j’apprécie vraiment Bref j'aime

Arthas54

17/03/2019