Tous les avis pour : Res Arcana (2019)
Un jeu qui plait à tout le monde !
Testé dans notre entourage, il est rare qu'il ne plaise pas. Règles simples et efficaces. Les parties sont rapides en restant complexes, permettant d'enchainer les revanches sans se lasser. Petit bonus : mes ados adorent !

tt-7cf4dd16b301585...

11/12/2019

Génial !
C'est génial ! Concevoir une stratégie avec seulement 8 cartes dans son deck est vraiment un bonheur ! Je recommande

Karkhass

04/12/2019

Race for the Arcana
C'est de la balle à ailettes ! Le Jeu Genre La Course aux Arcanes Ça ressemble à - Un entrechat de Race for the Galaxy pour ce côté "bras de levier", "mécanique extraordinaire" à la incredible machine où chaque carte ne vaut qu'avec celle(s) avec qui elle est associée et comment. - Un vague air de Magic où le deck serait aléatoire et plus petit, mais il faut toujours le presser pour en extraire la pulpe afin de gagner. - Un soupçon de Dominion dans le « deckbuilding » (sauf que là, c’est du deckapdapting). Enfin, c'est pas pareil mais ça peut rappeler avec cette histoire de moteur à point à créer selon ce qu'on a. - Un petit peu de Splendor avec les Objets Magiques, Monuments et Lieux de Puissance sur la table à la disposition de tout le monde. Le Ressenti Les clés du frisson - pourquoi y jouer ? - Si vous aimez imaginer des moteurs à points, comme dans Dominion - Si vous aimez le bel ouvrage - Si vous aimez jouer des parties complétement différentes à partir d’un pool de 40 cartes - Si vous aimez aussi pouvoir raconter une histoire Ce qui m'a fait tripper - Le design, les illustrations, le thème, les « cubes » en bois, le matériel, etc. Bref, l’édition est de grande qualité - Même si dans quasiment tous les jeux, il est possible de changer le thème, je le trouve tout à fait en accord avec le jeu et il marche bien - Du grand Tom Lehmann : élégant, subtil, immersif, règles simples aux effets en métal alchimique, des effets de bras de levier démultiplicateurs en pagaille qu’on découvre à chaque partie. - Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de plaisir ludique avec une « petite boîte » de jeu sans figurine. Chaque partie raconte une histoire via le mage qu’on « incarne » et les artefacts qu’on lui donne et ça se couple à du bon casse-tête comme j’aime. Ce qui m'a pas trop bien beaucoup plu - Les Lieux de Puissance étant limités et à la disposition de tous, il ne faut pas flâner à quatre sous peine de se voir souffler la victoire si on ne peut pas se retourner. En vrai, c’est pas un point négatif mais les parties à 4 avec des hardgamers sont stressantes car ça se joue parfois à une action près donc on ne peut pas se permettre de « jouer pour rien » : chaque action doit être pesée. - Les cartes sont un poil fines - Le principe de moteur à PV est difficile à expliquer au début, les joueurs tendent à le mélanger avec un moteur à ressources. Bon, c’est pas grave vu que je gagne toutes les parties avec que des débutants mais se faire accuser de tricheur à chaque fois… Charles-Antoine - l'éternel débutant Les règles, c'est du velours à comprendre : le jeu est simple et la logique des icones permet une prise en main rapide. Surtout, Charles-Antoine ne joue qu’avec 8 cartes. Donc il n’est pas perdu. Et comme les interactions directes sont limitées aux dragons et autre arc elfique, il peut s’amuser à amasser plein de ressources et fini sa première partie à 3 PV (merci les dragons) loin derrière mais avec 13 essences de Calme et 14 de Vie… Même s’il a été battu par ma fille de 8 ans (7 points), il s’est bien amusé quand même. Captain Migou - le hardcore gamer Houuuu, le Captain Migou a eu du mal à contenir ses ardeurs sur ce jeu : Combotage, adaptation, rythme, etc. C’est tout ce qu’il aime. Pas grand-chose de plus à dire car ça lui fait perdre du temps pour en refaire une.

Aerth

04/12/2019

excellent jeu aux regles simples, avec une profondeur interessante. jolis graphismes, matos de qualité, terraformage aux petits oignons. de la combo, et encore de la combos. une ou deux parties seront necessaire pour bien prendre le jeu en main, ne pas trop se bloquer, et se rendre compte que ca reste avant tout une course et qu'il ne faut pas trop trainer. 3 petits défauts : on joue un peu dans son coin, l'iconographie n'est pas toujours très claire (il faut revenir dans le livret de regles), et certaines cartes m'ont l'air un peu trop forte (a voir) mais a part ca, si vous aimez les jeux de combos, et qu'en foutre plein la tronche de vos adversaires ne fait pas parti de vos priorités, laissez vous tenter

reskape.57

12/11/2019

Race d'Acarien
J’aime les jeux qui prennent le risque d’apporter de la nouveauté. Alors quand on m’a parlé de Res Arcana, mêlant optimisation de ressources ; points de victoires et background heroic-fantasy, je me suis dit « damned, it’s a trap ! » Et pourtant, le parti pris de ne jouer qu’avec une petite partie du deck rend le tout très intéressant : quelle va être ma stratégie, quelles cartes vont servir de moteur de ressources au profit de quelles autres, comment tirer profit au mieux de ma main ? Ma crainte sur le long terme de voir des parties répétitives et laissant entrevoir des stratégies optimales est pour l’instant écartée : l’équilibre des cartes me semble très fin (par contre, il faut drafter), et j’ai joué des parties très différentes les unes des autres. Seul petit bémol : le manque d’interaction entre les joueurs : il pourrait y avoir plus d’artefact d’attaque / de vol de ressources. Peut-être dans des extensions futures ? En bref, une belle découverte, pour des parties courtes et tendues.

Tanguy Camus

29/09/2019

Préparation, combo, tension
Le jeu est à la fois stratégique de part le draft, technique de part les combinaisons forte ou non en fonction des situations, tendu parce que c'est une course, et génial parce qu'il manie tout ça avec une simplicité étonnante un rythme dynamique et une belle "rejouabilitée" Du très bon, j'ai envie de jouer et rejouer

LoLad

27/08/2019

Excellent jeu de combos
Par l'auteur de RFTG, mais bien plus accessible. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un jeu. Je le recommande à tout le monde.

DuncanIdaho

26/07/2019

Très bon jeu.
Mon meilleur jeu actuel de moins d'1h ou moins. Super jeu d'optimisation. Grosse rejouabilité, calculatoire en restant assez fun et adaptable. Hyper stratégique avec une dose de hasard. J'ai aimé entendre mes "adversaires" me dire que j'avais gagné car j'avais eu un super tirage alors que j'avais le sentiment d'avoir des cartes pourries... On sent cependant vite arriver les extensions (monuments, mages et lieu de pouvoir).

Mathelin

25/07/2019

du très meilleur
J'ai mis les + : Simple et Complexe car c'est ce qu'il est. Règles simples, choix complexes ! Créer son moteur avec quelques cartes, et prendre de court (ou être pris de court par) les autres magiciens, que de plaisir :) Ingénieux, nerveux, minimaliste, thématique, impressionnant. Les premières parties sont un peu longues, mais après, ca s'enchaîne vite :)

tt-b43de612b0cb9e7...

03/07/2019

un Must-have pour groupe de 3-4 joueurs
Le jeu est très simple à mettre en place. l'explication des regles se fait en 5 minutes chrono. le principe du jeu est de faire un maximum de combo, pour se faire il va falloir comprendre très rapidement les synergies des cartes. C'est notre jeu du moment!

madmajor

17/06/2019

20 parties, pas de ras-le-bol...
Il est des jeux qui séduisent d'emblée. J'y joue beaucoup, souvent... trop ! Au bout d'un moment la lassitude me gagne et j'éprouve la sensation d'en avoir "fait le tour". Là, non. Pas encore du moins. (une seule réserve : la Tour de l'alchimiste à 3 Ors je trouve ça cheaté !). Et vu son succès (mérité ô combien !) je devine que les extensions ne sauraient tarder. Joie ! Bref, je commente peu, n'interviens jamais (la preuve !) mais là il fallait que je plussoie les tonnerres d'appaludissements ! Bravo monsieur Lehmann !!!

fourmi1

14/06/2019

Après Race, Res!
Vin d'jeu: si l'es avis de Res Arcana sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/05/26/res-arcana/>

28/05/2019

attention la boule de feu elle va partir !
On a peut être tous rêver de devenir un mage, un alchimiste ! Juste génial et efficace ... Un nouveau genre de jeu qui risque de séduire

tt-c5a9653236e8b57...

17/05/2019

Attention drogue dure !
Un énorme goût de reviens-y qui ne s'estompe pas avec le temps (une quinzaine de parties pour l'instant)... Prise en main très rapide (5-10 minutes d'explications), des parties courtes (4-6 tours en une heure grand maximum) avec une tension constante et des choix décisifs entre envie de construire un moteur de ressource efficace et nécessité d'aller très vite pour atteindre le premier les 10 points fatidiques. Si on rajoute un matériel de qualité et un thème en adéquation avec la mécanique, on obtient assurément un des jeux marquants de cette année 2019 !

Patap's

26/04/2019

J'en redemande
Pour ce début d'année 2019 nous avons été gâté avec la sortie de Res Arcana. L'explication des règles et l'iconographie sont très vite maitrisées. J'ai retrouvé quelques sensations quand je jouais à Magic. Les tours s'enchainent vite. Il faut regarder les adversaires car s'est une course aux points de victoire. Vraiment une belle surprise! On voit tout de suite le potentiel de certaines cartes qui peuvent facilement comboter. La sirène, l'automate, le prisme. C'est du très bon. Excellent jeu

Franck19

25/04/2019

l'essence magique....
Effectivement, vraiment cool. Avec peu de carte, comment faire de véritables et d'innombrables combos ! rapide simple, immersif aussi ( j'aime ce coté "peu" d'artefact représentant nos objets magiques, notre personnalité pour l'histoire que je m'en fait , contre ceux de nos adversaires), calculatoire....etc etc. les illustrations sont aussi très sympas... "KArita mortou o roume" .... Batailles de Mages pour obtenir la puissance au sein de leurs lieux magiques....Bref très bon !

minotaure

25/04/2019

"extraordinaire"
Après quelques années d'expérience dans le monde ludique, on sait quand on essaye un jeu si la rejouabilité est bonne, si il plaira au plus grand nombre, est ce qu'il sortira régulièrement, vais -je le revendre dans la foulée? Avec Res Arcana point n'est besoin de se poser toutes ces questions. Mon sentiment après 7 parties n'a jamais été aussi tranché. Ce jeu est une pure merveille. J'ai mis des 10 à des jeux qui a posteriori ne le méritaient pas forcément. Il fait déjà partie de mon Panthéon ludique.

Radge

Combo exquis
Voilà bien longtemps qu'un jeu de combo ne m'avait pas aussi vite happé. L'explication des règles n'était pas fini que déjà, j'étais conquis ! Ramassé, multiple, dense autant que condensé, ce Res Arcana est une vraie merveille pour tout amateur de combottage de cartes.

G. Winzenschtark

It's a kind of magic...
Le titre de cet avis n’a rien à voir avec Freddie Mercury et sa bande…même si en jouant à Res Arcana, il arrive que je couine. Non, c’est que plusieurs de mes camarades de jeu m’ont fait part, en découvrant les règles puis en y jouant, de certains aspects et de certaines sensations qui leur rappelaient Magic (l’engagement des cartes/éléments, les essences = mana etc.). Je n’en sais rien, je n’ai jamais joué à Magic (bouuuh !). Mais j’aime beaucoup les sensations que procurent Res Arcana. J’aime : - la gestion de deck hyper ramassée autour de 8 cartes seulement ; - la durée tout aussi ramassée des parties et leur rythme nerveux ; - cette course aux points/à la pêche aux meilleurs spots (aka « lieux de pouvoirs » et « monuments ») créant une interaction indirecte potentiellement acharnée ; - l’effort d’analyse à faire dès le tout début (dès la phase de draft, indispensable selon tout le monde autour de la table !) pour combiner au mieux ses cartes artefacts et mage avec les cartes lieux de pouvoirs et monuments disponibles en début de partie (NB : les lieux de pouvoirs le sont tous dès le départ) ; - la place tout à fait relative du hasard (limité au tirage de ses 8 cartes, mais il y a moyen de les faire tourner vite, et des monuments et lieux de pouvoir disponibles, mais c’est rarement décisif) ; - le plaisir ressenti quand on a réussi à déployer son moteur à « essences » et à PV et que, Ô miracle ! et pourtant, il tourne ! ; - le plaisir non moins grand de damer le pion à un joueur qui a atteint les fatidiques 10 points mettant fin à la partie en passant devant au finish grâce à un combo dévastateur qui met tout le monde d’accord ; - le brin d’interaction directe quand tu sens le souffle du dragon d’en face sur ta nuque ; J’aime aussi : la clarté des règles (livret impeccable, clair, précis) et de l’iconographie sur les cartes. Il y a beaucoup d’icônes et d’infos sur les cartes mais elles sont vite intégrées, pas besoin de revenir aux règles et si besoin, une carte de rappel est dispo pour chaque mage). Résultat : même une joueuse qui découvre le jeu face à de vieilles briscardes nécromanciennes ne sera pas, selon moi, complètement larguée. Mais cela étant, avoir un petit bagage dans la catégorie des jeux à combos est un gros plus parce que je ne le rangerais clairement pas dans celle des jeux immédiatement accessibles (d'autres diraient "familiaux"). J’ai beau chercher, pour l’heure, je ne lui trouve pas de point noir. Précision toutefois : cet avis ne repose que sur des parties jouées avec 4 mages...j'ignore encore s'il perd en qualité en y jouant à moins. Mais on me glisse dans l'oreillette qu'il est tout aussi efficace en plus petit comité (cf. les commentaires éclairés ci-dessous). Conclusion : si vous êtes adeptes des jeux à combos ("blitz", rapide, cependant, ce qui ne me semble pas si courant pour cette catégorie) et que le thème, quelque peu éculé, ne vous rebute pas, alors je ne saurais que vous conseiller d’y jouer.

Mi-Bantou

New Bomb
Bon.... on pourrait parler des mécanismes, de l'effet de course, de la qualité éditoriale, de race for the galaxy forcément, de tom Lehmann qui réinstalle un jeu culte d'entrée ..... Mais à quoi bon ? C'est déja une évidence et se sera dur de passer à coté :) Seul prévention pour les futurs acquéreur faut quand même bien aimer la "popote" de ressources et les calculs exponentiel d'optimisation :p A posséder sans aucune autre réserve!

easydoor

21/04/2019