Tous les avis pour : Res Arcana (2019)
Petite alerte
Le matériel est magnifique, la boîte bien remplie, les règles sont claires, l’iconographie est limpide... mais, car il y a un mais, nous avons fait 2 parties à 4 joueurs : la 1ère s'est éternisée car tous le monde a sorti ses monstres et défoncé la réserve de l'autre. Résultat : pas eu le temps de la finir après plus d'1 heure de jeu. dans la 2ème, un joueur n'était pas du tout en position de gagner mais pouvait décider du gagnant au dernier tour. Frustrant pour tout le monde donc. Vu les critiques dithyrambiques sur ce jeu, soit nous avons eu la poisse, soit le jeu n'est pas adapté à 4 joueurs. Je met en garde ceux qui souhaitent acquérir le jeu pour y jouer à 4, il y a peut être un loup. EDIT : testé à 2, toujours pas convaincu. C'est froid, mécanique et sans surprises. Nous retournons à race et roll for the galaxy.

Le Comte Gruickor

10/08/2020

Un jeu magnifique pour les fan d'heroic fantasy
Ralala que dire de Res Arcana... A quand l’extension! Un jeu magnifique, avec beaucoup de rejouabilité, les débuts de parties commence doucement et sur la fin la pression monte, tu perds à un cheveux et tu redemande une revanche!

Poupidou

20/07/2020

grisant
Les parties s'enchaînent et ne se ressemblent pas. C'est excellent de réussir à maximiser le potentiel de son deck chaque fois différent. On rigole bien et les dragons rôdent... Un beau cadeau que l'on m'a fait

letroyenfou

04/06/2020

Rest Armoira
Pas vraiment convaincu à la première partie, j'ai mis plusieurs mois à approfondir mon avis sur plusieurs parties car la motivation y était de moins en moins. Après avoir fait tourner le jeu auprès de tous mes groupes de joueurs, qui sont en général des gros joueurs plutôt hétéroclites, ouverts à tous les genres, la déception était unanime, à plus ou moins grande échelle. Déception car après tout le buzz qu'il y a eu autour de ce jeu, nous nous attendions tous à quelques chose qui à défaut d'être amusant ou divertissant, s'avère particulièrement intéressant pour être à ce point digne de l'intérêt des ludistes... Sans cette attente galvaudée, je pense qu'il aurait été considéré comme un simple OK game, mais non là ce n'est pas possible de faire un tel bruit pour ça. Alors pourquoi tant de désillusions arcaniques ? Le jeu repose sur une mécanique de combos qui marche parfaitement bien, mais c'est tout. On combote nos effets pour pouvoir plus vite les comboter pour en comboter + et mieux... Chacun joue vraiment dans son coin, sans avoir souvent besoin de lever le nez de ses cartes. Il y a bien quelques interactions avec les cartes d'attaque notamment, mais il y a autant de cartes de défenses pour les contrer et à moindre coût ou plus polyvalentes. Du coup même en jouant 3 Dragons face à des adversaires qui ne l'ont pas forcément anticipé, on donne des coups dans le vide et on perd du temps. Alors certes ce n'est pas le seul jeu combinatoire sans interaction, mais celui-ci n'a aucun hasard, hasard qui n'est pas forcément synonyme d'injustice mais simplement de piment et d'adaptabilité. Et en plus il a le défaut d'être un peu longuet pour l'expérience TRES répétitive qu'il propose. Alors oui les nombreuses cartes du jeu lui donne une excellente rejouabilité avec une foule de combos à expérimenter, mais avec 8 cartes à tourner en boucle pendant 1h-1h30, on a vraiment la sensation de tourner en rond pendant la partie. A l'annonce de l'extension j'étais plutôt intéressé pour la prendre une fois que j'aurais un peu fait le tour du jeu de base. Aujourd'hui ce n'est plus d'actualité et mon jeu de base reste dans l'armoire et est en vente. Quitte à faire des combos ET avoir un jeu intéressant ET amusant, j'ai déjà l'embarras du choix. Je retourne sur les deckbuildings, Roll for the Galaxy (son meilleur pour moi) ou encore Season avec lequel il partage certaines similitudes.

PapaJeux

07/05/2020

On tient là un futur primé...
Habituellement, les jeux de combos à base de cartes, le draft, il faut me mettre un couteau sous la gorge pour que j'y joue...ou me promettre une bonne bouffe. Ce qui revient au même d'ailleurs...bref, ces jeux m'emm...voilà, c'est dit. Et puis j'ai essayé avec des potes..."Oui, on sait, t'aimes pas les jeux de cartes. On sait. Mais celui-là, tu vas voir, il est différent...t'as pas à choisir 50 cartes parmi 50 millions, les règles sont simples, et c'est beeeeaaauuuuu ! juste une partie, et on te fout la paix ensuite Trois Pattes !" Bon. J'ai essayé. Et je dois avouer que j'ai été bluffé par l'efficacité du bestiau. C'est redoutable de fluidité, et d'une rejouabilité étonnante. Une courbe d'apprentissage assez élevée, ce qui est un énorme atout. Vicieux aussi...et ça, bah, ça me plaît... Conclusion : on sent très, mais alors très clairement que le jeu a été travaillé et pensé. Et bien pensé. Des stratégies variées, d'une profondeur qui demande d'aller bien au-delà de quelques parties avec un matos finalement assez modeste d'un point de vue quantité, mais de qualité ! ...juste un tout petit bémol (parce qu'il en faut bien un hein !!!) : les cartes sont peut-être un peu trop fines à mon goût. Mais bon, c'est un détail... Re-conclusion : je ne serai pas étonné de le voir primé, et pas qu'une fois. Re-re-conclusion : ça sent bon l'extension future...avec toujours ce risque de déséquilibrer la base...

Kane

La chose des aracanes
Petit filler qui peut être sympathique sous-conditions de poser une variante draft. Tourner en rond avec les 8 mêmes cartes, si on n'a pas pu les choisir peut s'avérer une courte expérience laborieuse ou on ne s'amusera pas. Ce qui m’ennuie avec ce jeu, c'est qu'en fonction du tirage, on peut vivre une partie passionnante et enchaîner avec une partie ennuyeuse. J'avais vécu la même chose avec la Route du verre. Première partie coup de coeur et la suivante, je n'en pouvais plus d'attendre la fin. La faute, pour les deux jeux, à un grand nombre de cartes/tuiles supposant une grande rejouabilité, mais tous ces éléments ne s'imbriquent pas forcément ensembles. L'avantage du présent jeu, c'est qu'il se joue assez vite, donc, on pourra se lancer dans une nouvelle partie rapidement. Et en plus, il est beau. Donc petit jeu sympa, mais y a mieux ailleurs pour faire la course aux points.

le jardinier

6,8
Race Arcana
Peut-être l'un des meilleurs jeux de ma ludothèque (avec Race for the galaxy... tiens tiens...). Une merveille d'équilibrage, règles accessibles, mais le jeu est terriblement profond à maîtriser, une rejouabilité impressionante au vu du nombre de cartes. Une leçon de game design en somme. Les commentaires déplorant le manque d'interactions me semble hors de propos : entre les dragons (attaques directes), la gestion du premier joueur, les cartes qui font gagner des ressources en fonction de celles qui sont dans la réserve des autres et l'aspect course aux monuments/lieux de puissance, après quelques parties, on passe son temps à regarder le jeu de l'autre... Persévérez plus d'une partie avant de juger, parce qu'au début, on est un peu le nez dans le guidon, il faut bien l'avouer ;-) Une pépite qui s'adresse sûrement à un plus large public qu'on voudrait nous le faire croire.

Hypermoi

Le Défilé de Mage Oreste
(Proposition de nom de lieu pour une extension) Joué à deux seulement. C’est un jeu comme on en a vu beaucoup. On a des ressources, qui permettent d’acheter des cartes, qui permettent de gagner des ressources, ou des points, ou de planter ses adversaires. Pas de quoi en faire (casser trois baguettes à) un faux mage. Dit comme ça on se dit que des comme ça on en a plein les armoires ou la cave. Mais voilà, celui ci est particulièrement réussi. C’est rapide, avec de vrais choix. La règle est simple, nous sommes des mages, le jeu est rapide à l’allumage, avec de belles images, on envoie dommages et enfumages à ses adversaires et on admire le résultat du dégommage. On n’est pas au chômage, il faut faire de l’écrémage parmi ses cartes pour optimiser ressources, points et rétamages, puis un peu de grimage de sa stratégie. Bref, c’est une histoire de mages, pas de terraformage. Ça rappelle de loin les plaisirs de Magic, en moins tordu, en plus fun, en plus léger, en pas du tout syndrome du jcc. Normalement, un jeu où on joue des mages qui se battent à coup de cartes signé Lehmann, même pas j’en fais l’hommage (Race for the Galaxy m’a bien gonflé le plumage). Mais voilà, mon épouse a mis la boîte dans la pile quand on était au fij de Cannes. On est loin du ok game, on a envie d’y retourner, parce que c’est fun, amusant, rapide, bien fait. L’édition est top, avec pour une fois un stockage thermoformage (celui là est gratuit) des ressources qui tient la route mieux que des sachets. J’aime le graphismes. Le matériel est lisible, daltonien friendly. La règle est bien écrite, claire, une lecture et on comprend tout.

jmguiche

17/04/2020

Un casse tête en 8 cartes
Le jeu peut se résumer rapidement : comment réaliser 10 points le plus vite possible à l'aide des 8 cartes qui vous sont attribuées (ou draftées) et de quelques cartes disponibles pour tout le monde ? Au delà de ça, Res Arcana est très profond : quel timing pour poser ces cartes ? Lesquelles poser, lesquelles défausser pour prendre des ressources, quels lieux/monuments choisir, comment s'adapter ? Quel objet magique choisir pour le prochain tour et comment faire pour être sûr qu'un autre joueur ne le prenne pas avant ? Énormément de choix, des dilemmes et une grosse interaction indirecte. Gros gros coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps.

Edra

08/04/2020

Devenir le roi des magiciens
Ce jeu est excellent. Une mise en place rapide. Des règles relativement simples et c'est parti. Les illustrations et l'univers fantasy est bien retranscrit. Sous ses aspects simples, ce jeu est épuré et c'est ça qui est fort. On joue avec un MAGE et 8 cartes et puis c'est tout. Au départ on commence petit et on a l'impression de ne pas avancer. Puis les tours s'enchaînent et le moteur commence a tourner. Faire des enchaînements, acheter un monument avec le très rare OR... ou posséder un lieu de puissance et cumuler les fameux points. Ça monte crescendo, et au final, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un jeu de course. J'ai joué à 2 et à 4 joueurs. Le jeu a bien plu a tout le monde. La rejouabilité est bonne vu le peu de cartes utilisées par joueur.

Manuchip

05/03/2020

Du bon et du moins bon
Une dizaine de parties jouées. Mes constats: jolie édition, chouette tempo les tours sont fluides, parties assez rapides,une interaction froide et plaquée ( les dragons), une bonne rejouabilité, la prise en main pas simple, par contre une fois sa combo mise en place le jeu peut être assez répétitif et comme tout jeu à moteur on peut vite savoir qu'on va perdre la partie quand un joueur s'envole....c'est pourquoi le draft initial me paraît INDISPENSABLE même si elle rallonge les parties... Pas de coup de cœur mais j'y rejoue volontier régulièrement car plusieurs joueurs l'on dans mon entourage...l'extension est sympathique sans être indispensable. En jeu de carte à combo je préfère clairement la Gloire de Rome par exemple...

boardgameguix

20/02/2020

6,8
Un jeu riche, dense, profond
Avec une super rejouabilité, un bon concept et une belle direction artistique !

tt-729aaa9d01bbbb1...

14/02/2020

Adaptabilité ou défaite
La première partie ne m'a pas convaincue parce que je n'avais pas capté l'essence du jeu. Dans celui-ci, on ne joue pas juste avec ses 8 cartes et son mage, mais on se lance dans une course à l'objectif. Il faut être malin, savoir anticiper les actions des autres joueurs, se souvenir des cartes que l'on a dans sa pioche pour collecter des ressources en amont, épurer sa pioche, prioriser les pouvoirs de ses cartes pour marquer au plus vite des points de victoire ... L'analyse du jeu des autres joueurs est la clef de la victoire pour se reposer sur leur jeu. Prenons un exemple tout simple : Un joueur cumule beaucoup de Vigueur et nous ne créons que peu de ressources. Nous savons que dans notre pioche, un lac de la sérénité nous attend, nous permettant de prendre dans sa main autant de Sérénité qu'un joueur a de Vigueur. Il faut alors vite aller piocher des cartes dans sa pioche et se rappeler des ressources nécessaires à sa pose pour rentabiliser l'investissement du joueur à la Vigueur. Pour les joueurs de Magic, vous ressentirez une mécanique que vous connaissez déjà.

Ethelen

11/02/2020

Des choses à découvrir !
Outre sa rafraîchissante fluidité, Res Arcana a ceci de commun avec It’s a Wonderful World (l’un de ses trois concurrents pour le prix de l’As d’or expert) qu’à première vue, on n’y croit pas trop, parce qu’il affiche une étonnante ambition au minimalisme. Les mêmes tuiles et cartes sur la table à chaque partie, des decks personnels constitués de huit cartes à peine et qui ne s’enrichiront jamais, une première manche où l’on n’a l’impression de ne rien faire quand les règles promettent que la partie sera réglée en quatre ou six manches à peine… Et puis quelque chose du miracle alchimique se produit : on mélange quelques essences aléatoires avec quelques ingrédients de base récurrents, on s’attend à une bouillie chaotique, on se retrouve avec de l’or. On imagine difficilement combien il a fallu de tests pour arriver à ce prodige d’équilibrage, où l’on peut donner à chacun huit cartes aléatoires sur quarante, donc créer un nombre de combinaisons possibles presque infini, et pourtant lui assurer qu’il aura toujours quelque chose à faire, et même permettre une construction de moteur remarquablement puissant, où la plupart des cartes se complètent comme si elles avaient été pensées pour se retrouver ensemble, un peu à la manière d’un Keyforge. Pas étonnant que l’extension Lux et Tenebrae peaufine le jeu de base par d’habiles petites touches plutôt que d’ajouter le contenu massif que l’on aurait pu attendre, et qui aurait aisément déséquilibré le jeu, fait exploser l’alambic… Il fallait sans doute un ancien économiste et programmeur pour parvenir à d’aussi impeccables équations, mais il fallait un autre mage pour relever la potion, et Julien Delval, que l’on savait compétent, prouve soudain un exceptionnel talent dans un autre mélange alchimique, celui des légendes, contes, mythes, réalités antiques et même classiques littéraires (on reconnaît du Seigneur des Anneaux, Lovecraft, Narnia, Requiem…) pour un jeu graphiquement merveilleux et superbement édité. Un digne compétiteur pour une récompense aussi prestigieuse, et qui évidemment n’est pas resté arcanus bien longtemps ! L'intégralité de la critique est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/01/31/res-arcana-lux-et-tenebrae-en-route-vers-las-dor-du-meilleur-jeu-expert-de-2020/>

Moyocoyani

03/02/2020

Alchimie divine
D'accord le thème du duel de magiciens est vu et revu. Oui, les mécanismes n'ont rien d'originaux : combos, gestion des ressources, draft, et course d'objectif. La combinaison de ces mécanismes en fait un jeu très complet mais qui s'adresse quand même à des joueurs avertis. C'est court, équilibré et rejouable à l'infini malgré seulement 8 cartes dans son deck de départ. Bravo Mr Lehmann.

actionjoe13

03/02/2020

Bon
Le jeu se déroule en plusieurs manches, chacune décomposée en 3 phases: -COLLECTE des essences -1 ACTION (et une seule): placer un artefact, acquérir un monument ou lieu, utiliser un pouvoir, défausser une carte ou passer. -contrôle des POINTS de victoire: dès qu’un joueur a 10 points de victoire la partie est gagnée sinon une nouvelle manche commence. C’est donc un jeu de gestion de ressources et d’optimisation de cartes. J’ai testé à 2 et 3 joueurs. Je trouve qu’il y a des lenteurs surtout sur les premières manches. Une fois plus de cartes construites et une stratégie qui se dévoile, le jeu devient vraiment plus intéressant. C’est donc pour un public plus expert. . Points ➕: qualité du matériel, rangements intégrés, carte résumé et légendes Points ➖: peu d’interactions entre les joueurs, lenteurs au début de la partie. Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

31/01/2020

Jeu de combos
Plutôt original ce jeu de combos. C'est fluide, rapide, efficace. L'option draft en début de partie devient vite indispensable pour éviter le coté trop aléatoire de la pioche des artefacts. Il faudra vite comprendre et adapter sa stratégie en fonction des cartes disponibles.

ludocortex

31/01/2020

Simple, rejouabilité
Une réalisation exceptionnelle : matériel, termoformage, graphique, iconographie. Un thème qui pourait faire penser un poil à Magic, qui n est pas pour me deplaire. Des règles simples, un jeu rapide, fluide, court, bien huilé avec des combos et des ressources à la Seasons, mais peut-être sans sa longueur et le nombre de carte important dans lesquelles je dois avouer m etre un peu noyé sur ma première partie. Fluidité puisqu'une seule action par joueur. Opportunisme sur les choix à faire et action en trop a ne pas faire pour passer au bon moment. Le fait aussi que la partie ne s s'éternise pas quitte à pouvoir en refaire une seconde. Une rejouabilité qui paraît plus que satisfaisante. De l'optimisation pour passer le premier la barre des 10 points et ne pas se faire dépasser. Le draft pour se battre afin d obtenir le meilleur deck. Ou une distribution aléatoire pour nous obliger à rentabiliser et exploiter le hasard de la meilleure des façons. Et donc un jeu accessible à tous ou l'on ne va pas passer des plombes à mettre en place et expliquer les règles, mais plutôt prendre du plaisir à en découvrir les engrenages.

Tomawaky

21/01/2020

Rapide, nerveux, efficace
J'apprécie généralement assez peu les jeux à "combinaisons de cartes". Ils ont souvent une grande courbe d'apprentissage et nécessitent plusieurs parties avant de se sentir à l'aise. Certains sont, pour moi, trop ésotériques comme Race for the Galaxy et son iconographie dense, d'autres trop longs comme Terraforming Mars ou Seeders. Res Arcana n'invente rien dans ses mécaniques mais propose un condensé efficace de ce type de jeux. Dès leur première partie les joueurs expérimentés se sentiront à l'aise même si une ou deux parties supplémentaires sont nécessaires pour bien sentir le rythme du jeu. Ce jeu est une course dans laquelle vous utiliserez peu de cartes. Les quelques tours de jeu (généralement entre 4 et 6) ne permettent pas de stratégie à long terme. Il faut atteindre les 10 points au plus vite et surtout avant les autres. Si les premières parties on est concentré sur son jeu, très rapidement on comprend que l'analyse du jeu adverse est indispensable pour freiner les adversaires ou se précipiter pour glaner le dernier point. S'il n'y a pas de carte agressive destructrice, un petit croc-en-jambe (dragon) est souvent bénéfique. Il n'y a que 40 cartes " artefacts" dans le jeu (plus des mages, monuments et lieux) mais elles permettent un nombre incroyable de combinaisons et le plus étonnant est le nombre impressionnant de chemins vers la victoire. Sur la vingtaine de parties réalisées à ce jour je crois n'avoir jamais vu le vainqueur utiliser les mêmes combinaisons. Même si la familiarité avec le jeu peut induire des automatismes c'est le contraire d'un jeu scripté avec des passages obligés. Ce renouvellement à partir d'un matériel limité contribue à son charme. Chaque partie est un petit défi : que vais-je pouvoir faire avec mes cartes ? Et le plaisir est immense quand on réussit. J'ai fait la quasi totalité de mes parties avec une répartition aléatoire des cartes (sans draft) et je n'ai jamais eu de "main pourrie" (avec 3 dragons et un rossignol, main considérée comme peu enviable, j'ai terminé deuxième à égalité avec le premier). Ce jeu n'est pas un jeu familial mais peut être proposé à des adolescents motivés qui seront attirés par le thème, certes plaqué mais les illustrations et noms des cartes (transmutation, alchimie, réanimation...) sont cohérents le rendant accessible. Les parties sont courtes (une grosse demi-heure, un peu plus au début) ; le matériel est bien adapté avec un rangement pratique pour une mise en place rapide (2 minutes). Les règles sont claires et l'iconographie intuitive pour ceux qui ont déjà pratiqué ce type de jeux. Le jeu est aussi bon à deux, trois ou quatre. Il sera d'autant plus agréable que vous arriverez à enchainer les parties avec le même groupe. Alors que je ne m'y attendais pas je suis tombé sous le charme de Res Arcana.

BSI40

10/01/2020

Res ArCan I Play again?
Je me souviens parfaitement de ma première partie: j'étais plus que sceptique sur les 2-3 premiers tours, ne comprenant pas trop où il fallait aller ni où le jeu voulait m'emmener. J'engageais mollement mes artefacts et récoltait des ressources plus par devoir que par passion. Et puis la lumière est apparu au bout du couloir, et j'ai commencé à entrapercevoir un chemin vers la victoire. Et là l'adrénaline et le stress de la course (et donc le fun selon mes critères) a commencé à se ressentir. Car c'est une vraie course! Ce n'est plus Res Arcana, c'est Race Arcana! Etant grand fan de Terraforming Mars devant l'Eternel, Res Arcana me donne "un peu" l'impression de jouer une partie de TFM uniquement axée sur une stratégie "cartes bleues", à activer à chaque tour, et recommencer le tour d'après tout en se construisant un vrai moteur (de ressources/de points). Et ca me plait! Avec le temps, on prends pratiquement autant de plaisir à analyser sa main de 8 cartes et essayer de se construire un scénario de victoire, qu'à le mettre réellement en place. Et là, on est obligé de mettre en pratique ce vieux dicton "Quand tu ne peux pas lutter contre un élément, tu composes avec". Un jeu fluide, rapide, tactique, et beaucoup plus interactif qu'on ne peut le penser (la bataille sur les objets magiques et le jeton Passé/1 points de victoire est par moment épique, la victoire se jouant à très peu de points) Un vrai goût de "reviens-y" pour ce jeu qui a su rapidement s'imposer dans notre groupe.

Jeannot la Pinte

20/12/2019