Tous les avis pour : Res Arcana (2019)
Kenny ?
Race for the Galaxy et jeu à moteur, ça partait déjà mal. Faut dire qu'après Gizmos et Wingspan (1000 e $ sur ebay a leur où j 'écris ces lignes), j'avais pas vraiment envie d'un troisième épisode. Mais. Boite et thermofromage adapté, illustrations et matos de qualité, ressources meeples... c'est soigné et on se laisse tenter. Après choix d'un mage (perso de départ) vous aurez 8 cartes (après draft) pour la partie, ce qui laisse une certaine rejouabilité car il y a toutes celles qui ne seront pas utilisées. 8 cartes avec lesquelles il faudra construire votre petit moteur pour produire et activez ressources et cartes, achetez bâtiments et lieux magiques. A chaque tour vous aurez aussi le droit a un petit pouvoir qui pourra vous fournir ressources, vous aidera à faire tourner votre petit deck, ou a réactiver des cartes...). La panoplie du petit joueur de Magic est en filigrane. L'iconographie est claire et les règles simples. Une fois votre moteur en place, la deuxième partie du jeu devient, comme d'habitude dans ce genre d'exercice, plus répétitive et mécanique, vous poussant à copier ad nauseam les mêmes gestes jusqu'à la fin. Un jeu simple mais où il ne faut pas faire n'importe quoi car cela se paie et où vous devez quand même bâtir votre stratégie. Evidemment un jeu autistique puisque chacun se débat dans son coin jusqu' à ce quelqu'un hurle « j ai dix points » et sonne la glas de la partie. Une bonne surprise qui plaît aux habitués et aussi aux neuneus du combos (comme moi) qui trouveront ici un défi à leur hauteur.

27/07/2021

Res Arcanana : et elle... m'a mis... la fièvre!
nombre de parties : 50+ sur le net C'est avec un plaisir particulier que je reprends ma petite plume, pour donner mon petit avis sur ce jeu de maboul qu'est Res Arcana. Res c'est Race. Res c'est du Top Lehmann. Toute la subtilité d'un Race for the Galaxy, en bourrin de chez bourrin. Allez comprendre! Pour situer mon avis, je suis pas fan de Dominion, que je trouve trop répétiftif (même si c'est la référence de tous ces gros cerveaux), pas fan non plus d'un Dice Forge, et des jeux de cartes en général. A la base, j'aime les plateaux. Et tous ces jeux de cartes se jouent très souvent seulement entre habitués. Mais je n'ai pas résisté a RftG, et j'ai été dans les premiers sur magic, avant de lacher petit a petit. Tout ca pour quoi? Et bien, tout simplement pour confesser qu'avec Res Arcana, j'a retrouvé le bonheur, si buccolique, de cette douleur de cerveau pour gagner un tour, un cube (une essence) ou pour faire tourner un mode de jeu totalement atypique. C'est fin, c'est plein de surprises partout, sans demander de TOUT compter, tout le temps. J'adore. Et la prouesse est d'autant plus belle qu'elle tue dans l'oeuf, l'idée de la collection de cartes (les fameux JCC). Une partie c'est une vingtaines de cartes en communs, à se partager tout en fair play, un deck perso d'une dizaine de cartes, ou chacun sait ce qui peut l'attendre chez l'autre. Le tout joué en 4 à 5 tours!!! Et ca part dans tous les sens, pas une partie se ressemble. J'adore. Merci Race, Merci Tom, Merci la magie... du jeu. J'adore. Et pour finir, autre détour complètement inopportun, je pense qu'avec Res, Terra Mystica, Madeira, Great Western Trail, Root et la floppée de bons jeux qui nous attend... avec tout ca, je crois qu'il est temps de dire qu'une page du jeu de société se tourne. Je crois que ce Res Arcana est pour moi la dernière goutte qui fait vaciller le top de mes jeux. Oui, aujourd'hui, je le sens, et je vais le dire : je n'ai plus de place pour mes grands anciens, Puerto Rico et Caylus. Oui aujourd'hui je peux dire qu'il y a tellement de bon trucs que je pense ne pas avoir envie d'y retourner. Res, et son groupe de jeux avenger, met un claque à mes bichons du passé. Est c'est un vrai bonheur. J'adore! Res Arcanana, viens LA!

capitainebarbe

22/06/2021

Réfléchir, choisir sa stratégie, puis dérouler son jeu
Nombre de partie jouées 'en vrai' : 4 (2, 3 et 4 joueurs) Nombre de parties jouées en ligne : 9 (2, 3 et 4 joueurs) Voici un jeu à la mécanique particulièrement bien rodée. Un jeu de collecte de ressource pour acheter des cartes à points, on pourrait s'attendre à de la fabrication de gros moteurs, mais en réalité le timing du jeu, très rapide, nous lance plutôt dans une course effrénée. Le nombre de cartes, sans être excessifs, permet d'élaborer de nombreuses stratégies de production et de rentabilisation des lieux de puissances ou des monuments, éléments centraux du scoring. Certaines cartes vont bien sûr comboter entre elles, mais on reste sur des effets simples, directs et efficace : pas d'activation déclenchées en cascade, l'élaboration de sa stratégie se fera dans la synergie des cartes et la vitesse à laquelle on arrive à construire un moteur de points et à l'activer. Les effets sont souvent polyvalents (pas de carte A qui a absolument de la carte B pour s'activer), et les cartes peuvent généralement servir dans plusieurs situations, celles jugées inutiles dans une stratégie pouvant de toute façon être défaussée pour gagner des ressources. Son principale défaut à mes yeux est ce que je vais appeler son inertie. Une partie dure en moyenne 5 manches, mais pour certaines stratégies, l'ensemble des choix importants se fera relativement tôt dans la partie. Avec un peu d'expérience, dès la lecture de son deck et de sa main de départ, je joueur devra savoir quel lieu de puissance il vise, quelle stratégie il veut adopter. Sur les premières manches, il faut bien réfléchir à quelle carte jouer et quelle carte défausser pour accélérer son jeu. Mais passé cette réflexion initiale, on va généralement dérouler sa stratégie avec plus ou moins de réussite. Res Arcana fait à mon avis parti de ces jeux où la grande partie de la stratégie se décide avant la première action, se confirme sur le démarrage et où la fin de partie sert juste à clôturer le comptage des points. En pratique, les parties sont plutôt rapides et fluides, donc cet aspect 'tout est sur les rails' ne rendra pas le jeu ennuyeux, mais il pourra générer un peu de frustration pour les joueurs qui recherchent des moyens de titiller leurs adversaires où de réagir en fonction de leurs coups. Deux choses que Res Arcana ne permet pas vraiment Quelques éléments viennent tout de même bouleverser cette linéarité de seconde moitié de partie, notamment sur le timing de passe et la récupération des objets magiques à la fin de chaque manche. De même, certaines cartes peuvent 'attaquer' (dans une mesure assez moindre) les adversaires et d'autres produisent selon les stocks adverses ou pour l'ensemble des joueurs. Mais il s'agit là plus à mon sens d'une surveillance des jeux adverses pour éviter les mauvaises surprises et choisir ses timing que véritablement adapter sa stratégie en fonction. Il y aura de la réflexion pour optimiser sa fin de partie, mais pas forcément de choix cornéliens. Le dernier point à apporter, et non des moindres, c'est la sempiternelle question draft / non draft. Pour ma part, la quasi totalité des parties a été faite sans draft, et pour ceux qui apprécient l'aspect "débrouille toi avec ce que tu as", cette manière de jouer ne posera pas de problème. Le jeu offre toujours des possibilités de jouer quelque soit son jeu, même si on se rendra parfois vite compte que sa stratégie sera moins efficace que celle des adversaires. Oui le hasard pourra décidé dès la distribution qui l'emportera si les deux joueurs jouent correctement, mais le joueur 'désavantagé' pourra quand même développer son jeu. Pour les joueurs qui recherchent plus de contrôle sur l'équilibre des decks, le mode draft devrait leur apporter ce qu'ils veulent, sans trop rallonger la partie (testé une ou deux fois pour ma part). Le jeu est particulièrement ergonomique : pour les habitués des termes 'engager une carte' et autres actions du genre, la règles générales seront très vite assimilées, et ensuite l'iconographie des cartes est particulièrement explicite. Au niveau des illustrations, je suis personnellement bon client de ce qui a été fait : un style héroïc fantasy plutôt classique, mais avec des couleurs qui ressortent bien, et des illustrations qu'on appréciera regarder, tout en laissant toute l'iconographie utile visible. Le jeu indique 2 à 4 joueurs, et toutes ces configurations sont tout à fait jouables, mais je pense que le format du jeu se prête particulièrement bien au duel. La courbe d'apprentissage, assez rapide au départ (connaissance des cartes et des combos) puis plus subtile (estimer la meilleure stratégie, les cartes à jouer et à défausser), le temps de jeu relativement cours, en fera un bon jeu pour deux adversaires réguliers. Mais je précise à nouveau que les parties à 3 ou 4, même avec des joueurs moins habitués, fonctionnent aussi très bien (bien que forcément plus longues).

MasterMindM

14/05/2021

Bon
Le jeu est bon, mais il y a un gros déséquilibre dans les cartes qui gâche ce dernier. Dommage.

Geoff

13/05/2021

Vive les combos
Un jeu thématiquement bien réussi : on se met dans la peau d'un alchimiste qui cumule des éléments, artefacts, monuments et lieux de pouvoir. Mécaniquement, il est basé sur la création de combos, produisant des parties très tendues.

Nereo

24/03/2021

La délicate essence
Magnifiquement illustré, "Res Arcana" nous plonge immédiatement dans son univers "héroïc fantasy". La qualité du matériel (jetons en bois peints de forme différente, tuiles en carton épais, thermoformage exemplaire...) donne immédiatement envie de l'adopter. Or le jeu montre tout son potentiel après quelques parties: excellent équilibrage, jeu dynamique mais stratégique, tours de jeu rapides, multiples combinaisons, durée de jeu appréciable (60mn). J'apprécie particulièrement le côté "course" du jeu et la montée en puissance du moteur de points à créer. Les seuls points négatifs qu'on pourrait lui reprocher: - Manque d'interaction: chacun joue dans son coin, malgré le pouvoir des dragons, pas convaincant. (surtout à 2 joueurs) - Manque de variété: les cartes reviennent fréquemment après plusieurs parties (notamment les lieux de puissance): défaut réglé en grande partie avec l'extension. Donc: pour joueurs concentrés, mieux avec l'extension "Lux et tenebrae". Nombre de parties: 20

Briston

10/03/2021

A revoir
Peut-être, oui. Pas mal mais j'ai pas adoré. A revoir.

TheGrestige

18/02/2021

Res arcana et logicae
Mes deux premières parties étaient pourtant décevantes : le premier à mettre en place son mécanisme gagnait systématiquement. Plein de cartes différentes, on se lance dans pleins de projets et finalement, le gagnant n’est autre que celui qui possède un lieu et deux artefacts dont un gratuit. Je trouvais alors ce jeu « nul », sans intérêt, juste une mécanique à mettre en place et puis basta, pas à réfléchir, juste faire tout le temps la même chose jusqu’à la victoire. Mais j’ai eu l’occasion de rejouer à ce jeu depuis et il se trouve qu’il est un peu plus subtil... Il faut effectivement avoir un esprit synthétique et jouer peu de cartes mais d’ici à dire qu’il ne faut pas réfléchir ! Il est plaisant de devoir mettre son cerveau en marche dès la distribution des cartes, analyser les possibilités qui s’offrent à nous en début de partie. Et cette tension qui s’installe petit à petit : « Oh non il va atteindre les 10 points plus vite que moi ! Comment je peux le rattraper ? » Et comme tout bon jeu, la victoire n’est que très rarement écrasante et se joue souvent à 1 ou 2 coups près. Tout ce qu’on aime ! Le seul hic est qu’on ne peut pas jouer avec n’importe qui, il faut un ou des adversaires du même niveau sinon la partie risque d’être ennuyante pour le meilleur et très affligeante pour le moins bon. En bref, un très bon jeu qui fait bien réfléchir et où la victoire est méritée ;)

TicketToMice

05/02/2021

Un jeu très classique mais aussi très efficace...
Res Arcana est jeu paradoxal… Paradoxal, car il a eu beau succès, mais n’est pas du tout innovant. Res Arcana est un jeu de construction d’engin. A partir de ressources, les joueurs vont pouvoir jouer des cartes (sorts, lieux, etc.). Ces cartes vont permettre de gagner plus de ressources, permettant de jour des cartes plus puissantes, etc. Le jeu se finit lorsqu’un joueur atteint un certain nombre de points de victoire, certaines cartes en rapportant. Il y a donc un aspect course aux points combiné à la construction d’engin. Res Arcana repose ainsi sur des mécaniques de jeu éprouvés sans réellement proposer d’innovation forte. On pourra aussi ajouter un thème médiéval fantastique rabâché et sans réelle personnalité… Et pourtant, il a su marquer l’année 2019 et l’on retrouvait ce jeu dans de nombreux tops. Il faut dire que le jeu a de réelles qualités. En premier lieu, il applique sa recette avec talent. Les ingrédients sont connus, mais le dosage subtil entre eux est tout simplement savoureux. Le jeu est une sorte d’épure du jeu de construction d’engin et de course aux points. Chaque joueur ne joue qu’avec un deck de 8 cartes (plus quelques cartes en commun à tous les joueurs) qu’il a dès le début du jeu (soit tirées au sort, soit draftées). Et pourtant les possibilités stratégiques ; avec ces huit cartes sont énormes. Il y a une vraie montée en puissance, une accélération et une tension dans le jeu. On doit optimiser ses différents coups, construire ses combos afin d’atteindre au plus vite les 10 points, voire de les dépasser assez largement (si plusieurs obtiennent les 10 points au même tour, la victoire revient à celui qui en a le plus). Les parties durent une heure environ à 4 (selon le temps pris pour réfléchir), ce qui en fait une durée très raisonnable. L’attente entre deux tours n’est pas trop longue (chacun ne jouant qu’une carte) ; il n’y a que vers la fin d’une marche qui peut arriver à des moments différents selon les joueurs, qu’il peut y avoir vraiment de l’attente. Mais cela ne m’a pas gêné du tout dans mes parties. Le coté épuré du jeu a un triple avantage : les règles sont facilement apprises, le jeu se met rapidement en place et il n’est pas très cher pour un jeu de ce calibre. Cela le rend accessible à de nombreux joueurs. Niveau matériel, le jeu s’en sort très bien. Les cartes sont de bonnes qualité et les ressources sont très chouettes. Les illustrations sont plutôt jolies, mêmes si manquant vraiment de personnalité. Niveau interaction, on est sur du standard dans ce type de jeu : on est sur du modéré. Il y a la course aux points entre les joueurs et quelques cartes qui ont des effets sur les autres joueurs (dragons), même si cela reste plutôt marginal. Mais c’est pour moi largement suffisant, le coté course induisant une réelle tension entre les joueurs. Au final, j’ai beaucoup aimé mes parties de Res Arcana. Je le trouve excellent dans son positionnement ; il faut juste accepter qu’il n’apporte aucune innovation en termes de mécanique et de thème. Mon seul regret est d’ailleurs le thème tellement passe partout. J’aurais aimé quelque chose de plus riche et original. Mais c’est un jeu auquel je joue avec grand plaisir.

Mog

08/01/2021

Un chef d'oeuvre
Ce jeu est une tuerie...un énorme coup de coeur de notre année 2020. Pas étonnant qu'il ait obtenu l'As d'or Expert. De nombreuses stratégies peuvent mener à la victoire. Chaque choix à faire est cornélien et le jeu est souvent très tendu. Certains lui reprochent un manque d’interaction mais je ne suis pas d'accord : pour moi l'intéraction (bien qu'indirecte la plupart du temps) est bien présente. En revanche j'ai joué quasiment exclusivement à 2 joueurs, je ne sais donc trop ce qu'il peut donner à 3 ou 4. L'extension Lux and Tenebrae apporte pas mal de renouvellement sans pour autant changer le jeu : c'est un must have une fois avoir bien pris en main le jeu de base. Avis laissé après 74 parties (73 parties à 2, 1 partie à 3)

Clemouth

04/01/2021

J'aurai vraiment aimé aimer...
Si vous aimez les cartes et leurs combinaisons, courrez vers ce jeu efficace, fluide mais exigeant. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/02/05/un-oeil-sur-res-arcana/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

6,6
Love
Bonsoir la communauté ! Love graphisme Love illustrations Love jeux de Tom Love magic Love 7 wonders Love la mécanique de jeu Love le matériel Love Res Arcana Je le recommande !

Mr KipoO

11/12/2020

Entre deux
Nous avons acquis ce jeu il y a quelques semaines, Et il a plutôt bien correspondu à nos attentes : Un jeu de combo, Imaginaire Heroic Fantasy, Des graphismes plutôt colorés , Main aléatoire et cartes à acheter, Le tout sur fond d'un objectif de points avec une légère touche d'affrontement direct, Mais petite, niquel pour les journée ou l'on ne souhaite pas faire un coop, mais ou l'humeur n'est pas au rdv pour une mécanique offensive. Comptez entre 25 et 45mn la partie ; et un matos permettant de le promener sans trop se charger

tt-2977d89f42e3aae...

13/11/2020

Le combo autistique
En voilà un jeu qui buzz depuis plusieurs mois. Un joueur de mon entourage l'ayant acheté nous avons pu faire 2 soirées autour de ce jeu et mon bilan baaah.... je suis pas hyper convaincu à vrai dire. Je précise que j'y ai joué à 3 et 4 joueurs et nous avons testé un mode draft pour vraiment bâtir notre deck par rapport à notre stratégie (évitant ainsi un peu de random). Commençons par le superflu; ok le matos et le termaformage est ergonomique, visuellement je ne trouve pas le jeu si beau que ça, ça me rappelle ses vieux dessins des jeux des années 90-début 2000 à la DnD mais bon on va dire que ça dépend des goûts. (En titre de comparaison, je préfère largement les style de FFG-Edge pour le med-fan avec le seigneur des anneaux JCE, l'époque warhammer etc). Fin bref, revenons au jeu à proprement parlé. Mécaniquement c'est vrai que c'est sympa, on retrouve un peu les sensations d'un Magic the gathering, on peut mettre en place pleins de combo à droite à gauche afin de gagner des points de victoires. Ok. Mais... Bah on regarde trop le bout de son nez à mon gout. J'ai envie de faire un jeu de société... pas un jeu de gestion individuel, j'ai les jeux vidéos pour ça. Si je résume l'interaction nous avons: - la course pour une tuile, on vérifie juste que personne d'autre vise la même chose que moi - la course aux 10 points de victoire (encore une interaction froide) - vérifier si potentiellement un adversaire peut s'intéresser à mes ressources ou m'en offrir (cartes hélas trop rare) - la vraie interaction, les dragons... mais j'y reviendrais plus tard. En gros c'est pas folichon. Vous avez compris mon titre pour moi c'est un énooorme défaut que j'ai beaucoup de mal à accepter d'autant plus qu'il me semble possible de faire pleins d'effet en rapport avec l'adversaire. Il y a déjà une ou deux carte "gagnez autant de X que la réserve Y d'un adversaire" etc.. ce sont d'excellents effets! mais bien trop rare. Pour tout vous dire, lors d'une partie "spéciale dragon" que je voulais tenter pour être toxique à mes adversaires, je possédais pourtant l’alchimiste, 3 dragons (dont un sur le terrain dès le T2) et le harnais. Mes dragons n'étaient pas cher. Bah même là... mes adversaires étaient tous prêt. Soit parce qu'ils produisaient tellement de ressources que payer les dérangeaient pas trop, soit parce qu'ils ont des protections (il y a plus de protections que de dragons d'ailleurs), parfois c'est encore pire; des protections... qui leur font gagner des ressources après une attaque de dragon! L'autre petit défaut mais facilement gérable; le random du deck. Dans magic il y a ce qu'il s'appelle "la courbe de mana" ici c'est un peu pareil avec "la courbe de ressource". Comme le deck est random, si vous vous retrouvez qu'avec des cartes qui coûtent 4-8 ressources pour les installer ça devient un peu rude de vite jouer... Or res arcana bah c'est une course aux PV. Un petit mode draft ou scellé et hop ça va mieux (mais forcément à ne pas faire avec les débutants). En somme, bah je suis un peu amer, j'en ai pas parlé mais certaines cartes/tuiles me semblent pas vraiment équilibrées, c'est à celui qui a le meilleur moteur de ressources et les autres stratégies me semblent moins viables (strat counter que je vous ai expliqué avec les dragons par exemple). Pourtant je pense qu'il ne lui manque pas grand chose à ce jeu; une petite extension qui rajoute des modes de mise en place (plutôt qu'un draft fait à l'arrache par les joueurs), des nouvelles cartes qui donnent beaucoup plus d'interactions (échange de ressource avec un adversaire, faire "tapé" une carte adverse, utiliser une caractéristique adverse pour se développer etc...) et là je vous promets que ma note sera comme beaucoup d'autres entre 9 et 10. A l'heure actuelle, avec la pléthores de jeux qui sortent et ceux que je voudrais rejouer... je n'ai plus envie de m'y arrêter.

Bis Minami

28/10/2020

4,4
Must have
rapide , fluide , technique , que du tout bon dans cette proposition ludique au bon gout de reviens y souvent

tt-4eaf6d8856fed2d...

09/10/2020

Tout pour devenir un classique
Un gros coup de cœur. Même si il n'y a rien de vraiment "nouveau" dans les mécaniques de Res Arcana, ce mélange de construction de moteur à ressources, de combos de cartes et de course aux pv marche étonnamment bien.

tt-1e6fdfc3df71f11...

06/10/2020

Un de mes jeux de combos préférés
Res Arcana se passe dans un univers Medfan où l'on joue le rôle d'un magicien qui utilisera ses sorts pour remporter des points de victoire. Le matériel est extrêmement bien présenté, le jeu est fluide et même s'il y a beaucoup de symboles, il est finalement rapidement pris en main. Je recommande vivement la version draft pour le rendre plus cohérent

tapimoket

02/10/2020

la magie opère
Res arcana est une jeu de combinaisons de cartes avec une pioche préconstruite constituée suite à un draft. Le matériel est très soigné (jetons ressources stylisés) et les graphismes des cartes correspondent parfaitement au thème (aventure fantastique). Au départ on démarre avec une carte mage en jeu ainsi que 8 cartes constituées (draft de départ). Parmi ces 8 cartes on en pioche trois au départ puis une à la fin de chaque tour. Un tour se constitue d'autant d'actions que nous désirons et pouvons faire. Le tour se termine une fois que tous les joueurs ont passé. On joue chacun son tour une action : soit l'achat d'une carte artefact que nous avons en main soit l'achat d'une carte au marché (lieux et bâtiments) soit l'activation d'une carte avec un pouvoir placée devant nous. A chaque tour on recevra également un objet magique qui nous aidera dans notre course. En effet Res arcana est une course aux points : le premier qui a 10 points gagne. Même si les règles s'expliquent rapidement (15 à 25 minutes) le jeu est toutefois assez exigeant : la connaissance des cartes donne un énorme avantage et le jeu peut s'avérer vexatoire si les différences de niveaux sont importantes. Ne pas pouvoir développer son jeu et devoir passer rapidement pour ensuite regarder impuissant le(s) adversaire(s) engrangeai(en)t les combinaisons et points s'avèrera probablement frustrant. Et d'ailleurs certaines combinaisons peuvent être redoutables entrainant des renversements de situation inattendus. Un jeu très agréable mais pas pour autant révolutionnaire.

aleph71

27/09/2020

même en perdant on y prend du plaisir...
très agréable, même si on perd ( en ayant une mauvaise configuration de départ ou en ne jouant pas "parfaitement") mis à part ce tirage aléatoire parfois fort malchanceux le reste n'est que du bonheur et on arrive toujours à jouer avec ses cartes le maître mot est de piocher pour faire vivre ses cartes et essayer de combiner au mieux ce qu'on a en main un jeu court intelligent exceptionnel !

Marc Laumonier

23/08/2020

Bon mais sans plus
Le gameplay est vraiment bon, l'alétoire est intéressant. Cependant, quand on est habitué aux deck building et à magic par exemple, ce jeu paraît un peu simple, en tout cas à deux joueurs.

Choirmou59

21/08/2020