Tous les avis pour : Renaissance (2007)
Montjoie II Renaissance
Tout d’abord, une présentation très soigné un matériel de bonne facture et une carte lisible. Renaissance reprend l’essentiel de ce qui a marché dans Montjoie et le teinte à l’italienne, quand dans Montjoie on était plutôt « droit dans ces bottes » l’honneur avant tout, dans Renaissance on biaise plus on arnaque aussi plus facilement. Comme dans tout jeu « le facteur chance » est présent (sinon c’est une simulation), dans Renaissance il est égal à celui que l’on trouvait dans Montjoie, qui a prouvé ça ludiçité. La partie économique c’est étoffé je trouve, avec plus d’interaction avec son trésor et du coup les joueurs gestionnaires/défenseurs ont plus de possibilité d’exprimer leur nature que dans Montjoie. La devise de renaissance serait pour moi : Faire au mieux, Avec ce que l’on a ! (N’est ce pas le propre des grands stratèges ?)

tt-45e7cc47471ccd3...

26/11/2007

Une nouvelle dimension de Montjoie est née : Rennaissance
Quelle joie de retrouver Montjoie sur un nouveau plateau de jeu (magnifique en plus ça ne gache pas le plaisir). La carte de l'Italie nous a permis de jouer des parties plus nerveuses que le plateau français, les stratégies à monter sont différentes. On retouve l'ambiance de Montjoie (tous les renversements sont permis jusqu'au dernier tour, c'est ça qui est génial) mais avec un nouveau rythme tactique. Super, à quand "montjoie III" ? Joe

tt-1c2e3400461893b...

24/11/2007

Trop de hasard dans les combats
C'est la remarque de la moitié des joueurs autour de la table ... Le jeu est pourtant très beau ! Mais faute de joueurs intéressés, je risque d'avoir du mal à y rejouer :( Dommage !

cdelaforge

17/11/2007

Beuhh.. un risk amélioré.....
La Renaissance du Risk.... Quelques points positifs : Le vote pour la paix ou la guerre qui modifie l'aspect du tour, même si la différence a mon gout n'est pas assez marqué l'idée est plaisante Le matériel de bonne qualité qui donne envie de jouer. Un ébauche de jeux à la diplomatie, en bonne compagnie ca peut devenir agréable. De nombreux points négatifs Des dés partout, mais alors partout du hasard avec du hasard pour enlever toute stratégie bien pensée. Les combats sont gérés avec des cartes auxquelles on rajoute le tir d'un dé6 ???!! On ne peut même pas garder nos cartes d'un tour sur l'autre donc soit on tire de bonnes cartes soit on se fait enfoncer durant toute la partie.... Aucune piste pour compter le score ! avec la place sur le plateau c'est positivement incroyable, on sent le jeu bâclè, ... ou une autre raison m'échappe. Le tirage aléatoire du tour de jeu !!!!! quant on sait que jouer premier est hyper désavantageux et bien ca calme un peu sur quatre tour j'ai fait 1er, 2ème, 1er, 2ème, ... lourd tres lourd. Une simple régle avec un pion premier joueur qui se passe tout les tours a son voisin de gauche auraient été le bienvenu, pas originale mais moins catastrophique. Un jeu sur l'Italie de la Renaissance, super top original ca ? Dans les années 80-90 un tel jeu aurait pu fonctionner, mais de nos jours... Bref cela faisait longtemps que je ne m'était pas autant ennuyer autour d'un jeu....

tt-be1f05cadcb7c44...

Toujours aussi bon !
Fan de Montjoie, je n'ai pas été déçu par cette nouvelle mouture. L'ambiance est toujours aussi tendue, et c'est justement ce qui fait le charme de ce genre de jeu. On a même failli s'engueuler comme au bon vieux temps de Montjoie. Bref, un signe de qualité ! La suppression des événements et des interventions extérieures ainsi que la multiplication des ports rendent le jeu plus dynamique. C'est donc un plus. Les petites innovations (palais, mariage, artistes et banquiers) sont également bienvenues. Bien entendu, le hasard reste omniprésent. Si vous appartenez à la race des "vrais" joueurs (qui ne jurent que par Puerto Rico et ses clones), fuyez ce jeu car il ne vous permettra pas d'affirmer votre supériorité intellectuelle. En revanche, si vous n'aimez pas passer votre temps à compter et à tout planifier, ce gros jeu de plateau est fait pour vous. Il privilégie les "tripes" et la "palabre" plutôt que le cerveau. Vous voilà prévenu!

tt-2ca21e48c493c40...

Honteux?
Ayant eu l'opportunité de testé ce jeu au festival des utopiales, je partais avec un très bon a priori: Gros jeu, thème interessant et materiel jolie. Bref un truc pour moi. Très vite et cela dès l'explication de règles on se rend compte que ce materiel a première vu sympatique est en fait tape a l'oeil et que le plateau n'est en fait pas bien réfléchis, il manque des astuces pour y poser des éléments, L'abscence d'une piste de score vous oblige a prendre papier et crayon!!! On crois rêver, là. Le nombre de dés s'avère insufisant et la signalétique est perfectible ( on est loin ici d'une qualité de finition récente observée chez d'autres éditeurs , Ystari en tête! ). De plus la finition est mauvaise ( les palais ne se pose pas bien sur les forteresses, autant de détails qui finisse par agacer. Ensuite la mécanique du jeu, certes pas ininteressante fait apparaitre une nouvelle et capita ) le présence du hazard, le tirage de cartes ( et cela maglré le fait de beaucoup payé au tirage de cartes ), pire la mécanique du jeu permet d'amplifié se phénomèe car il vous permet en cas de victoire ( attaque de réutilisé vos cartes pour la défense!!! ). Une cruel déception dans un jeu ou la phase de diplomatie est peut etre la plus interessante... Passé votre chemin d'autant plus qu'il est cher!!! PS: Je rejoins en tout point le première avis sur le jeu ( celui de nir... ) qui a mon avis résume parfaitement ce jeu.

tt-f801b364bb2b2e5...

05/11/2007

Montjoie bis en plus tendu.
Tout d'abord je salue la qualité du matériel, le plateau est magnifique et les cartes sont jolies. Oui il y a du hasard , trop au goût de certains, mais j'aime la tension palpable quand nous y jouons, on peut être très fort sur un tour et se faire laminer le tour d'après, il y a beaucoup de retournements de situation, d'incertitudes dûes aux lancers de dés, aux cartes, à des alliances fragiles. Soyons objectifs, n'achetez pas si vous n'avez pas aimé Montjoie. Si vous avez aimé Montjoie, Renaissance vous plaira car je le trouve plus serré,plus tendu, il y a moins d'écart entre les joueurs . Des nouveautés intéressantes : le condottiere, les artistes. Acheter ce jeu, c'est un peu comme acheter Les aventuriers du rail Europe parce qu'on aime beaucoup Les aventuriers du rail Usa, le mécanisme reste quasiment le même mais des petites nouveautés renouvellent agréablement l'intérêt. .

grissom

21/10/2007

renaissance ? il aurait mieux fait de rester mort
Testé aux asmodays de Lille, Avec les explications d'un asmoboy, nous avons attaqué notre première partie de renaissance à quatre. Nous sommes assez ouverts niveau jeux, avec une préférence pour les jeux à belle mécanique (Caylus, Puerto Rico,...) ou les jeux avec une part de hasard ajoutant fun sur un thème assez fort (BloodBowl, Space Hulk, ...). Rien de tout cela dans Renaissance. Du hasard oui plein... Tellement que le tirage de carte conditionne complètement vos actions. Pas vraiment de stratégie donc, tout juste un peu de tactique. Le thème, bof... au moins c'est bien pour travailler un peu la géographie de l'Italie. Pas mal de calculs a faire pour évaluer les gains par tours des adversaires et leurs possibilité. Autant on aime bien échaffauder un coup fourré diabolique autant compter pour savoir qui a la meilleure position actuelle, on n'accroche pas... Bref, a la fin du 5e tour nous avons abandonné la partie d'un commun accord. Je crois bien que c'est la première fois que ca nous arrive (faut dire que la il y avait plein de chouettes jeux à découvrir juste à coté ;) )

jeremie

21/10/2007

Relook pas extreme
Comme toute la production Asmodée actuelle, "Renaissance" propose un matériel soigné, ici au service de la réédition du bon vieux "Montjoie !". Le changement de thème est léger (de la France à l'Italie) mais beaucoup de chose restent les mêmes. Au final, nous avons toujours un jeu de conquêtes aux situations changeantes faisant appel au hasard dans le cadre de tirage de dés ou de cartes. Les règles sont simples quoi qu'apparemment assez confuses dans leur rédaction. Les parties flirteront plutôt les 2 à 3 heures que les 90 minutes annoncées sur la boite et les six tours de jeux seront assez répétitifs au niveau des actions. En synthèse, j'envisage deux approches pour ce jeu. Soit on connait "Montjoie !" et le rhabillage est cosmétique et les quelques ajouts de règles restent marginaux mais cela vaut le coup de jouer une partie de cette version du XXIème siècle, soit on ne connait pas "Montjoie !", et la il faut avouer que ca fleure bon les mécanismes des années 90 légèrement édulcorés par le matériel et quelques améliorations et je ne suis pas sur de l'intérêt de ce pencher sur ce jeu. La dimension diplomatique est quasiment inexistante (du moins je n’ai pas trouvé qu’elle était encouragé par le jeu) et "Renaissance" reste dans tous les cas un jeu de conquête et d'opportunité. Dans ce cadre, il a du mal à soutenir la comparaison avec la production actuelle, même réédité et remanié.

Pac

18/10/2007

et hop la guerre en italie
foin de ralage ni de fromage il laisse un vieux gout de montjoie certes mais la carte est jolie le matos foisonnant et une fois bien lancer on est pris dans le jeux et hop ça tourne tout seul alors pour les amateurs oui il y a du hasard, pas mal meme mais moi j'adore toujours autant ce jeux ou rien n'est jamais sure et acquis gros point en plus avec les artistes qui refont le jeux (on avait un grand mecene fou autour de la table qui faisait pas la guerre mais accumulait les poetes) enfin et avec une grande majuscule La campagne historique avec placement qui remplace la perte des evenements aléatoires et les interventions étrangéres que l'on regrette (ah une bonne peste noire) mais que je n'ai pas pu tester alors foins des grincheux oui c est un montjoie like vraiment ressemblant mais tout le monde n a pas montjoie seul bemol marais et montagne porte a discussion sur certaines villes)

tt-3d3a63d4565cb03...

14/10/2007

Une renaissance quelque peu mort née...
configuration : 3 joueurs nombre de parties : 1 Premier jeu de la matinée aux Asmoday de Lille... Premier coup d'oeil : le matériel. Superbe plateau, illustrations magnifiques et pourtant pas toujours pratique : par exemple plutôt que de noter les points de renaissance sur un papier pour chaque joueur, pourquoi ne pas avoir fait une piste de score autour de la carte puisqu'il y avait la place de le faire ? Ensuite le jeu en lui même... bah moyen, moyen quoi... Les bonnes idées : - Le vote paix/guerre qui influe ensuite sur ce que l'on va recevoir en début de tour et le nombre de combat que l'on peut faire. - Il est facile d'aller se battre très rapidement d'autant que la phase d'expension remplit très rapidement la carte donc tôt ou tard... - Les points de renaissance se cumulent de tour en tour. Donc pas d'effet "je domine tout le jeu et au dernier tour je perds tout". Non, ici on regarde sur l'ensemble d'une période le joueur qui a le plus marqué ! Les mauvais points : - le choix d'ordre des joueurs : c'est un tirage au sort... quand on voit des systèmes comme dans Mare Nostrum ou Shogun, on se dit qu'on en est bien loin mince alors ! - Les cartes ! PAs de stratégie à mettre en place en fait : des cartes surpuissantes peuvent transformer vos chateaux en chateux de cartes ! Du coup les combats sont un peu limites... de plus les cartes artistes me semblent rares (par exemple, plusieurs joueurs ont tiré au moins 10 cartes sans avoir d'artiste). - L'aléatoire dans le hasard (je me comprends) : bah oui non seulement on tire des cartes, mais en plus les cartes parfois vous obligent à lancer un dé pour déterminer son pouvoir ... bizarre... pour une économie de cartes peut-être ? - Pas moyen de détruire les bâtiments des autres donc on est vite limité dans la phase de construction - Les ports sont trop accessibles Renaissance est donc bancal en tant que jeu de gestion ou en tant que jeu de guerre... peut-être s'arrange-t-il un peu dans la diplomatie ? En fait, il donne l'impression d'un jeu "grand public" ou "public pas difficile"...

L ombre de Pan

07/10/2007

Montjoie en pareil
J'ai eu la chance (?) d'y jouer en avant première aux asmodays de Bourgoin. Je connaissais déjà Mont joie (dont il est une pseudo suite) Et là franchement je dis : c'est tout pareil ! Les qualités sont restés : -choix de la guerre/paix qui influe énormément sur la partie -obligation de s'allier pour survire -carte où les places imprenables sont très rares et donc les conflits inévitables Mais les défauts aussi : -les constructions se font les trois premiers tours puis le concept disparait complétement du jeu -sans une bonne main de cartes il est impossible de gagner et même en payant très cher pour avoir plein de cartes, on se retrouve régulièrement avec une main injouable -les combats se résolvent aux dés (dommage pour u jeu qui se dit tactico-stratégique et à la limite de la simulation) -le rythme bon dieu! le rythme! on s'ennuie ferme entre les tours de chaque joueur. -les cartes spéciales qui peuvent anéantir une stratégie (ambassadeur) Quelques petites modifications sympas toutefois : -de nouvelles cartes aux effets bien sympas (mariage -moins de tour de jeu (c'est déjà moins long) -les artistes, vrais enjeux stratégiques. Sinon le plateau est moche et illisible (quelqu'un peut me dire comment on discerne les zones de marais?) Cette réedition sonne bon l'arnaque facile. Montjoie n'était pas excellent (même si sympathique), Renaissance enlève quelque défaut pour en rajouter d'autres. Même si vous ne connaissiez pas l'original passez votre chemin.

tt-4d0061e79e9192f...

27/09/2007