Tous les avis pour : Gloria Picktoria (2003)
Génialement simple et simplement très moche
Ca serait bien que quelqu'un se penche sur une réédition de ce petit classique minimaliste de 1996: ses illustrations sont vraiment dures à supporter aujourd'hui. Pourtant j'adore le vintage, mais là ça va pas du tout ces dessins BD de magazines 90's, sans parler de l'esprit "pognon à gogo" pas très second degré. Mais bon, le jeu en lui-même s'avère un exemple de game design ultra efficace et dépouillé, dans le genre collection de majorités de cartes. Il ressemble un peu à un Knizia d'enchères mais... sans enchères, juste 3 points d'action pour effectuer les 4 actions simples: sacrifier une carte pour commencer une collection, ajouter une carte à une collection, prendre une carte du pool visible, prendre la carte cachée de la pile (seule action qui coûte 2 car préserve le secret). On se retrouve à faire des tours très rapides en comptant "1,2,3" en quelques secondes, ce qui donne un rythme très dynamique à la partie. Un peu comme dans l'excellentissime Trader, tout est basé sur l’observation, sauf qu'ici on n'a aucune visibilité sur les cartes qui arrivent donc il faut aussi jouer la statistique. La seconde grosse différence, c'est que les points ne seront comptés (lors des 3 décomptes) qu'en fonction des collections des autres joueurs (faut être premier, voire deuxième, c'est tout) et il y a même un bonus pour celui qui se retrouve seul dans un domaine ("allez, qui se dévoue à lui détruire son monopole?"). Comme dans ce dernier exemple, des alliances temporaires ont tendance à rapidement se fomenter, ce qui peut donner des ambiances un peu orageuses en fin de partie. Comme dans Condottiere, il faudra se la jouer discret et préparer vos coups en douce si vous ne voulez pas attirer la vindicte du fameux "syndicat des perdants". On voit ce jeu passer pour 2 ou 3 euros (assez rarement hélas car il a été peu distribué en France), et il vaut le coup si vous aimez les jeux de cartes aussi minimalistes que malins. Pour la réédition, on pourrait typiquement collectionner des fruits ou des animaux, puisque la référence au pognon n'est pas du tout essentielle dans les mécaniques. Par contre évitez justes les nains, fées et chevaliers qui font des selfies souriants...

grotesk

03/12/2022

Toujours bon
REIBACH & Co est un petit jeu de carte d’Alan MOON de 1997 dans la liste des nominés au SPIEL. Il s’agit d’un jeu de majorité et de points d’action. A son tour, les joueurs on 3 actions et collectent des cartes disposées sur la table, à la façon des AVENTURIERS DU RAIL, pour ensuite les étaler par type face visible (10 types différents). Les 10 cartes Reibach (ou « pognon »), préalablement mélangées dans la pioche vont sortir une par une et 3 décompte vont intervenir lorsque 3, 7 et 10 auront été révélées. A chaque décompte, les joueurs marquent des points selon les majoritées obtenues par couleur (4 pour un monopole, 3 et 1 pour respectivement le joueur majoritaire et le suivant). Lors du dernier décompte, il y a un malus de -1 pour chaque carte en main et -2 pour une série « commencée » sans carte. L’astuce du jeu vient du fait que pour démarrer une série, il faut choisir une carte de sa main, la montrer aux autres joueurs et la disposée face cachée pour « démarrer » une série. Il devient alors beaucoup plus difficile de faire ses calculs pour déterminer si on assure la majorité ou non, car il faut se rappeler de ces cartes « sorties » du jeu, comme de celles piochées par les autres joueurs. Autant dire impossible… Un jeu accessible, sympathique, tactique et qui n’a pas beaucoup vieilli.

Chabousse

01/06/2012

Un bon petit jeu de roublards ...
Derrière son look un peu "gamins" se cache un bon petit jeu d'observation et d'opportunisme. Il est intéressant même à 2 joueurs, assez simple et tendu en même temps. Et tout ça dans une petite boite carrée. Une bonne surprise pour moi !

tt-9d82ad55a6752eb...

19/09/2011

Séduction au poulaillier
J'ai beaucoup aimé ce petit jeu de carte. Ce qui est sympa c'est les décomptes au 4,7 et 10ème tour qui mettent bien la pression. Mais en plus le renard qui comme une patate chaude se passe de main en main, que c'est drole quand quelqu'un oubli de le passer. Ce que j'aime moins ce sont les illustrations des poules séductrices.

tt-a6c32cd6abf1694...

13/03/2011

Efficacité au rendez-vous
Gloria pictoria est un jeu très simple et très efficace, comme je les aime pour faire jouer des non geeks ou se détendre entre deux gros. En d'autres termes : un jeu d'apéro. Il y a de la tension dedans et des rires stressés, un peu de coups bas et surtout pas mal de hasard. Contrairement à d'autres jeux de sa catégorie il ne faudra pourtant pas en abuser sous peine de martingale assurée.

Ingalls

22/08/2010

La bourse en famille !
C'est un petit jeu intelligent où l'observation des comportements des autres joueurs est primordiale pour contrecarrer leurs plans et s'envoler vers des richesses spéculatives. On essaie de constituer des monopoles pour marquer un maximum de points, de briser ceux des autres. Les joueurs doivent faire des choix cornéliens, prendre des risques ou pas. L'incertitude de la fin de partie rend le jeu encore plus tendu, pourra t-on poser toutes ses cartes ? Avoir le temps de bâtir de nouvelles branches industrielles dans sa multinationale ? Reibach & Co vient d'être réédité sous le nom de Gloria Piktoria ou Cot Cot Collect (gigamic), donc aucune raison de ne pas y jouer.

22/06/2009

Pensez au renard !
Relookage du célèbre [Reibach & Co.](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/reibach-co), avec un thème vraiment bien trouvé et qui colle à l'univers des petites boîtes de chez Zoch/Gigamic, Cot Cot Collec utilise pour sa règle de base quelques variantes du jeu d'origine, comme celle de donner une carte x2 à chaque joueur au début de la partie. L'ajout du renard qui empêche de compter la collection sur laquelle il se trouve est aussi une bonne trouvaille car on oublie trop souvent qu'on l'a chez soi lorsque approche un décompte. Pas beaucoup de stratégie dans ce jeu mais on passe généralement un bon moment, que ce soit à deux (où le jeu est plus tactique) ou à plus (où le renard prend une place plus importante car ses mouvements font alors l'objet d'une règle bien précise).

tt-8b86caeb22e7397...

02/05/2009

Une poule qui va vous plumer
Pas au niveau du prix du jeu-très abordable- mais au niveau chronophage, car il s'agit-là d'un bon petit jeu à points d'action où il faut s'évertuer à développer des collections exclusives tout en essayant de concurrencer les adversaire sur leurs propres collections. Les décomptes interviennent aléatoirement sitôt que le bon quota de coqs (4 puis 3) est atteint. Un jeu chouettos, jouable avec les enfants, où les décomptes sont tout de même un peu pénibles.

tt-ba8d7e7ad8851b8...

06/09/2008

Pognoooon! Ton univers impitoyaaableuh!
Facile, rapide et amusant: ouvrez des portefeuilles avec des cartes et remplissez les avec des cartes Affaire de même type. Faire des affaires est facile, mais que celles-ci soient rentables, c'est autre chose: seuls les deux premiers gagnent des sous! Le hasard de la pioche est des plus amusant et apporte la tension du monde du bizness. Soyez sélectif: embêtez vos adversaires en démarrant une affaire qu'ils ont commencée et obligez les à gaspiller leurs actions à renforcer leurs positions: pendant ce temps, investissez sur de nouvelles affaires et ajoutez une carte x2 pour gagner plus de brouzoufs! SYMPAAAA!

tt-ef630cdc0b7236c...

10/02/2008

un très bon petit jeu de carte sans prise de tête ......
Voila un jeu de cartes sympathique et pas trop compliqué. Il s'agit de faire des collections de cartes plus belles et plus grandes que les concurrents. Attention au renard car si on oublie de le chasser d'une de ses collections, celui si vous enlèvera une partie de vos points ..... Pour le reste les parties ne sont jamais les même car la longueur d'une partie dépend de l'arrivée des maîtres coqs qui déclenchent les décomptes et surtout la fin de la partie. Alors à chaque partie votre stratégie devra s'adapter si vous ne voulez pas être le plus nul des collectionneurs. Un très bon jeu de cartes qui peut se jouer avec tout le monde

tt-c084c7536f9627b...

05/01/2008

les poules ont des dents
Un agréable jeu de majorité au thème invraisemblable, Clairement orienté vers un public famillial Gloria Picktoria ne décevra pas. Pas révolutionnaire mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

tt-d6215089f025137...

27/10/2007

Tu tremblottes, cocotte ?
Les mécanismes de Gloria Picktoria fonctionnent impeccablement, pour en faire un jeu simple, drôle et intercatif, avec quelques petites vacheries et un peu de stress au moment de retourner la carte suivante. Deux défauts cependant. D'abord, pour son style, le jeu est trop long. Surtout, la partie se décide globalement sur un coup de bol final, le malheureux qui se chope le renard sur le dernier décompte n'y pouvant pas grand chose, puisqu'il est généralement repassé par le joueur précédent avant son tour. *Nombre de parties : 4*

grolapinos

26/08/2007

Côt côt collec' !!!
Voici un petit jeu astucieux, pratique, pas compliqué et pas cher, qui divertit agréablement son homme (ou sa femme, en l'occurrence). Il y a évidemment une parenté avec "Animalia" dans le principe de la collection, mais cela s'arrête là. Le jeu est vraiment dynamique, rapide, équilibré et l'on rit beaucoup. Les images sont jolies mais l'on y prête finalement peu d'attention. On s'amuse à faire des coups vaches aux autres en piquant les cartes qu'ils pourraient vouloir récupérer eux. Les méninges étant peu sollicitées (quoique, on peut toujours en discuter), je ne lui mets qu'un 4/5, car il s'agit avant tout de jouer contre la montre, en l'espèce Genghis Khan. Mais, dans l'ensemble, je dois dire qu'il est sans doute le plus plaisant de la série des petits jeux de cartes Zoch. A noter aussi que nous avons préféré ne pas permettre le déplacement du renard hors "actions normales à 3 points", sinon, à quoi bon le déplacer pendant son tour si cela ne coûte rien après ? Règle un peu aberrante, mais une fois corrigée, tout va mieux ! Et l'on caquète beaucoup aussi.

lABCdaire

18/06/2007

Ca jase dans le poulailler
Sympatoche, voilà ce qu'on peut dire de GP (Cot Cot Collec en français, titre proposé et gardé par un assidu et zélé lecteur de TT grâce au concours organisé). Le jeu est un jeu de majorité et de famille assez simple, posséder la famille la plus longue voire, encore mieux, l'unique de la table. Sans grande originalité, le jeu gagne à être connu et joué grâce à ses éléments enrichissants: le renard et les décomptes inattendu. On peut se renvoyer le renard dans les dents à chaque tour (annulant une famille en cas de décompte subit) et les décomptes arrivent de façon presque attendu mais pas vraiment, ce qui rend le jeu dynamique, tendu et amusant. Bonnes parties !

tt-c37e60bac6d021e...

10/06/2007

Pas de doute, c’est un Zoch
Du matériel de qualité, avec de très jolies illustrations (merci Doris), comme tous les jeux de cette gamme chez Zoch. Des règles simples, des parties funs et rapides, comme tous les jeux de cette gamme chez Zoch. Un thème … heu ! Comment dire … un thème … avec des poules. Comme beaucoup de jeux de cette gamme chez Zoch… Bref un très bon jeu … comme tous les jeux de cette gamme chez Zoch ? Le jeu est simple, il suffit de collectionner des cartes et d’attendre les décomptes. Les points sont distribués en fonction de la rareté ou de la taille d’une collection. Le truc c’est que les décomptes tombent plus ou moins aléatoirement. En fait dix cartes GengisCoq sont mélangées aux cartes à collectionner et les décomptes tombent lorsque l’on pioche la 4ème, la 7ème et la 10ème carte GengisCoq. Donc tant que l’on n’a pas tiré les trois premières cartes, on est tranquille, mais une fois la troisième carte piochée, le premier décompte peut tomber à tout moment. En plus comme il s’agit là de la réédition de l’excellent (parait-il) Reinbach & co, que demander de plus ? Un renard ? Et bien ça tombe plutôt bien, chez Zoch, ils ont rajouté un renard. J’avoue avoir été un peu décontenancé en lisant la règle (et même au début de ma première partie) sur l’utilité du renard et surtout sur l’utilité de dépenser des points pour déplacer le renard pendant son tour (vu qu’on peu le déplacer gratuitement après son tour). Mais en fait c’est utile … trééés utile même. Si si, je vous assure. Bon, aller, pour conclure : pas de doute, c’est bien un Zoch.

tt-bf32d154060ef8b...

25/04/2007

"tremblez poulettes: le 7ième Gengis Coq arrive" !
Sympathique petit jeu de cartes aux dessins hilarants et à la mécanique parfaitement huilée et agréable: 3 Points d'action , le choix entre 4 actions, faire des collections, embêter les autres avec le renard, c'est chouette mais ça reste un Coloretto-like de plus...

ioiocaro

15/04/2007

Très amusant, simple et fin à la fois
Ce jeu est très simple mais il demande de la finesse pour évaluer quand ouvrir de nouvelles collections ou compléter une collection ouverte. Le jeu avec le renard n'est pas facile à maitriser et il faut être particulièrement attentif à son utilisation, elle peut se retourner contre vous.

Rédempteur

11/04/2007

Fly me to the moon !
Décidemment, à chacune de ses créations M. Moon nous envoie sur la lune ! Là encore, c'est un condensé d'intelligence et de simplicité. La règle est appréhendée en 5 minutes et nous voilà parti pour 20-30 minutes de pur bonheur. Observation, bluff, prise de risque sont au rendez-vous pour satisfaire un maximum de type de joueurs et de non-joueurs à partir de 10-12 ans. Vous voulez faire connaître à votre cercle d'amis ou à votre famille ce qu'est le JdS moderne ? Voilà un candidat idéal. Reste à vous le trouver. Pas évident paske ça doit faire un paquet de temps qu'il n'est plus réédité.

Joker75

01/04/2007

Ne pas investir
Jouer à *Reibach & Co* ne m'a jamais tenté. Pourtant, c'est le jeu d'un auteur reconnu. Mais à vrai dire, je ne suis pas fan des créations d'Alan R. Moon. A chaque fois, on a affaire à des jeux plutôt bien faits – quoique... – qui manquent terriblement de sex-appeal. *Reibach & Co* ne fait pas exception à la règle. On pourrait le résumer en quelques mots : un *Jeu des 7 familles* ou un *Rami* financier. Franchement, on a déjà vu plus attirant. Le thème comme souvent dans ce genre de jeu n'est qu'un prétexte. L'imaginaire développé par les cartes, austères et déjà kitsch, est d'une telle pauvreté que le jeu n'aurait pratiquement rien perdu à être abstrait, au contraire même. Ainsi les choses auraient-elles au moins été affirmées clairement. *Reibach & Co* est tout de même plus qu'un simple *Jeu des 7 familles*. Comme toujours, Moon apporte ses petits trucs qui transforment quelque chose sans aucun intérêt en un petit jeu auquel on aimera jouer une ou deux fois avant de le ranger définitivement dans l'armoire, ou pire. En effet, *Reibach & Co* est aussi un jeu de placement/majorité – étonnant pour le créateur de San Marco, non ? Alors finalement pas si mauvais ? Si, car s'ils s'élèvent au-dessus du degré zéro du ludisme, les mécanismes n'en fonctionnent pas pour autant à merveille. On pourra notamment se plaindre du déséquilibre généré par certaines cartes spéciales, qui ont tendance à faire sérieusement pencher la partie en faveur de ceux qui les piochent. Le plus gênant, c'est que tout cela manque globalement de richesse, d'ampleur. Il ne faut pas espérer bâtir sa victoire par l'élaboration d'une stratégie efficace. Pas de ça ici. Par contre, pas mal d'ennui.

tt-80ff20659a10cd4...

21/11/2006

à tes souhaits
(autour de 5 parties) Tout petit jeu de cartes très moyen les +: - mécanismes bien trouvés - si vous avez 20 minutes à perdre les -: - les cartes 2x semblent trop fortes - aucune envergure - plaisir de jeu proportionnel au format du jeu : petit

pééétrick

12/11/2006