Tous les avis pour : Reef (undefined)
Tannen
Jeu totalement abstrait qui prend comme thème le récif de corail…Rien n’y fait penser, passons. Niveau matos on est chez Lego Duplo : de la pièce de couleur de bonnes taille et qui s’empile (plein). Des cartes à prendre pour récupérer des coraux de couleur et remplir des objectifs multiples (avoir deux pièces au niveau 2 /qui se touchent (les coquines)... Prenez une carte ou faites l’action, réalisez un objectif (on en réalise plein durant la partie) et créer des assemblages sur plusieurs niveaux. Jeu stratégique avec anticipation et blocage, un peu répétitif. Du beau travail tant au niveau ludique que matériel .Abstrait, mais je l’ai déjà dit.

01/10/2022

6,8
Du rififi dans le lagon
Jeu assez original, dans lequel j'aurais préféré du bois au plastique pour les coraux. Quand on finit la partie, on n'a pas forcément envie de rejouer de suite. Pourtant l'idée de prendre des cartes pour anticiper les coups est bonne, mais le hasard est trop présent

Pirate d'eau douce

06/11/2021

Du choix du bon timing de la carte qui va rapporter des vrais points
La boîte de Reef attire l’œil. C'est sur. Le plateau de jeu aussi avec ses coraux en plastique. Même si le plastique est peut-être u n trop lisse et les coraux trop gros finalement, on prend plaisir à les positionner sur son plateau de jeu. Reef fait parti de ces jeux où vous pourriez être tentés de jouer une carte. Mais le fond du jeu est bien de jouer les cartes qu'au moment où elle vous rapporte vraiment le plus de points. Et pour cela il faut jouer parfois des cartes qui n'en rapportent pas tout en préparant le positionnement du jeu pour les prochaines cartes. Ce jeu tourne très bien à deux.

thespios

10/07/2021

simple mais pas du tout simpliste
Des regles ultra simples mais pleins de possibilités et de stratégies, pile ce que j'aime. Au début l'aspect 3D est un peu déroutant, on se perd parmi les différentes possibilités des 3 dimensions dans lesquelles le jeu évolue, et puis on s'y fait et on commence à faire de bons scores. C'est vite prenant et très marrant !

tt-0f9a2cc1f63a307...

02/02/2020

Duplo
Les + : Règles simples Parties relativement rapides Jeu d’optimisation (essayer de faire des enchainements pour que toutes les cartes marquent) Les - : Jeu abstrait (pour amateurs du genre, donc) Répétitif Coraux en plastique Donc : Sans plus

23/01/2020

Plus profond qu’il n’y parait
Les règles s’expliquent en 5 minutes chrono mais le challenge de réflexion est intéressant. finalement le jeu se révèle assez calculatoire. Le jeu manque un peu d’interaction cependant.

tt-dfdcbe93e7c6db3...

04/06/2019

Un jeu de planification, d'organisation, de suites
Reef s'explique en 3 minutes et se joue rapidement avec des tours qui reviennent très vite. Ce qui est intéressant avec Reef c'est la planification à faire pour que les cartes choisies soient le plus rentables possible. Programmation qu'il faudra régulièrement revoir selon les cartes disponibles et celles qui vous intéressaient mais qui ont été prises par un de vos adversaires. A mon sens n'attendez pas de Reef d'être un jeu d'interaction et de blocage, on est ici purement sur un jeu individuel dont la sensation de réussir son organisation, ses suites est plutôt agréable et fait son petit effet. Concernant le matériel, je m'attendais à avoir en main des coraux un peu cheap mais non du tout, ils sont mêmes plutôt agréables à manipuler. Il y a un effort d'édition pour faire ressortir le thème des coraux, d'autant plus que celui-ci n'est pas des plus faciles à retranscrire. Après je trouve que ça ne fonctionne pas complètement au niveau des pièces corail car celles-ci sont représentées vues de haut, sauf que lors des plongées sous-marines et de manière générale on admire habituellement des coraux depuis leur profil. De même pour les couleurs des pièces, elles sont peu immersives, celles plus douces de l'illustration de la boîtes auraient été plus adéquates.

Antoinette

15/01/2019

recif de plastique
Je n'ai pas aimé le matos simulant le récif qui fait trop "jeu pour enfant de moins de 36 mois". Je ne me suis pas vraiment amusé, on passe trop de temps a espérer avoir LA carte pour engranger des points.

Albatur

14/01/2019

4,4
Simple...mais non...mais riche...et oui
Comme pour century, cet auteur a le chic pour créer des jeux "simple" dans la mécanique (pas mille actions avec mille ressources) mais extrêmement profond et riche dans son renouvellement et la réflexion nécessaire aux joueurs ( à 2 comme à 4), on veut tout de suite y revenir... Bravo. Et le côté duplo me régale, très trompeur carré vraiment casse tête...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

08/01/2019

La rencontre n'a pas eu lieue
Pas mal pour s'initier aux jeux abstraits. Mais je n'ai pas vibré, trop convenu et opportuniste. L'aspect course limite l'aspect stratégique, car, si tant est qu'on essai d'en mettre une en place (de stratégie), force est de constater, qu'on passera sa partie à espérer avoir le temps... si le tirage de carte le permet. Sans compté l'aspect jouet d'éveil des coraux.

le jardinier

22/12/2018

Une Reeference!
Reef est un jeu tellement accessible, qu'en 2 minutes, on comprend les tenants et les aboutissants. Il a une vraie courbe d'apprentissage, et un gros plaisir de jeu se dégage après quelques parties. La gymnastique mentale est très agreable et pas douloureuse. Il faut 30 minutes de jeu à 2 joueurs. Et l'on peux rajouter 15/20 minutes par personne. Il est possible de faire des mégas combos après parfois, des tours à vide. L'interaction n'est pas très forte, à part dans le choix des cartes dans la pioche commune. Je trouve le matériel très agreable, avec ce plastique lourd en guise de corail J'avais aimé mais revendu Century du même auteur, car il faut parfois faire des choix pour faire de la place. Reef est une nouvelle référence du jeu court , accessible, au beau materiel, plaisant aux gros joueurs que je suis, et un peu abstrait. C'est un véritable coup de cœur après les premières parties hésitantes Aux côtés des Azul, Sagrada, Santorini, Eko, REEF peux fièrement montrer ses pecs!

gueva

20/12/2018

Il n'y a corail qui m'aille
Nombre de parties jouées : 10 Reef est un jeu abstrait simple à appréhender, avec un matériel qui donne envie de jouer et qui le rend particulièrement addictif. On le rapprochera du coup naturellement d'Azul du même éditeur. L'exercice intellectuel proposé est intéressant : il faudra savoir planifier les meilleurs enchaînements possibles avec ses cartes de façon à marquer le maximum de points. Toutefois il faudra rester souple : il sera parfois nécessaire de jouer des tours à vide pour préparer des gros coups, et souvent l’apparition de certaines cartes obligera à revoir ses plans longuement mûris pour bifurquer vers d'autres combos autrement plus lucratifs. A chaque coup se posera donc la question de savoir s'il est plus intéressant de continuer sur la ligne directrice qu'on s'était fixée ou de prendre de nouvelles cartes pour s'ouvrir de nouvelles possibilités de marquer en revoyant ses plans. Sur une note négative, je regrette le manque d'interaction. Il est certes possible de prendre volontairement une carte à un adversaire, mais il est rare que sorte une carte qui arrange immédiatement un adversaire, les coups se réfléchissant sur plusieurs tours. En conséquent il est souvent compliqué de prévoir quelle carte prendre pour désavantager l'adversaire. Par ailleurs, la carte ainsi volée risque d'être un boulet dans notre propre jeu donc au final on évite. Le plus souvent, on piquera une carte à un adversaire car elle nous arrange également, mais pas forcément dans l'intention première de lui nuire. C'est malgré cela un jeu que j'aime beaucoup, facile à sortir avec tous types de joueurs, aussi bon à 2 qu'à 4, mais je lui préfère toujours Azul pour son côté méchant que je ne retrouve pas ici.

Liopo'

11/12/2018

Un jeu sympa sans rififi
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/11/09/reef/>

09/11/2018

très sympa !
Injustement comparé à Azul, je le trouve plus proche d'un Century en terme de réflexion et de rejouabilité. Un vrai coup de cœur pour ce petit jeu très vite assimilé et adopté.

Margo69

01/11/2018