Tous les avis pour : Reef Encounter (2005)
L'ivresse des profondeurs
Concevoir un jeu de stratégie ayant pour thème la vie des fonds marins, dans lequel les joueurs incarnent des poissons perroquets cherchant à engloutir des coraux défendus par des crevettes, il fallait oser. Grand bien en a pris à Monsieur Richard Breese d'être allé au bout de sa démarche, car son *Reef Encounter* est une véritable perle ludique: l'ivresse des profondeurs tient ici tant au thème, qu'à l'incomparable richesse des mécanismes, qui font de Reef un très grand jeu de stratégie et l'un des tous meilleurs jeux à deux. Piocher des tuiles de couleur, développer des domaines, gérer leurs conflits: tout ceci aurait peu fleurer bon le *Tigre & Euphrat* réinventé à la sauce madrépore. Bref, un classique jeu de placement, de rivalités et de lutte de pouvoir. Pourtant, *Reef Encounter* n'est pas un jeu intrinsèquement agressif, principalement par le fait que les attaques sont généralement initiées par les joueurs contre eux mêmes. Au delà du jeu de placement et d'affrontements, *Reef* est donc aussi et surtout un jeu de gestion, dans lequel on investit ses ressources pour mieux les rentabiliser plus tard. Un peu comme à *Imperial* on y fait fluctuer les rapports de force, sauf qu'ici l'auto-dégénérescence de ses propres positions est le nerf de la guerre. En ce sens, la comparaison avec *Tigre & Euphrat* est largement infondée, mais qui plus est la très grande originalité de ce système de jeu vient bouleverser les habitudes ludiques. La liberté d'action offerte dans *Reef Encounter* est en effet immense : pas moins de dix actions possibles par tour, chacune riche en conséquence, avec des choix parfois cruels (à quel moment commencer à ingurgiter ses crevettes, sachant qu’on affaiblit par là-même ses propres positions ?). Alors certes, ce côté contre-intuitif rend le jeu difficile d'accès: la lecture des règles se fait en apnée totale, la première partie est elle aussi une plongée en eaux troubles, et ce n'est qu'à la seconde qu'on s'aperçoit de la richesse de ces fonds marins. *Reef Encounter* est donc un jeu exigeant, qui s'apprivoise sur la longueur, mais qui en vaut vraiment la peine. L'absence de conflits frontaux font qu’on reproche parfois à Reef un certain manque d'interaction. C'est que là encore, l'originalité dans l'interaction vient bouleverser les usages: elle a trait à la relation au temps et à l'espace. Savoir occuper, bloquer et défendre des positions, influer sur les rapports de force, orienter le timing du jeu par son développement ou ses phagocytages, bloquer les dominances, choisir les bons lots: autant de données essentielles à maîtriser qui vont modeler la physionomie de la partie et lui insuffler son rythme, mais aussi perturber le jeu adverse. D'ailleurs, contrairement à beaucoup de jeux de gestion, qui ont généralement un caractère très linéaire, le temps et l'espace sont ici singulièrement dynamiques, en cohérence avec le thème, poétique à souhait. La vie des récifs est toujours mouvementée: les coraux se développent, s'absorbent ou changent de couleur d'un tour sur l'autre, apparaissent, disparaissent, se téléportent, au gré des méandres d'algues et de crevettes...On sent bien le cycle de la vie marine dans les profondeurs. Et c'est aussi grâce à un matériel proprement sublime et haut en couleurs. Pour moi, *Reef Encounter* est donc un jeu cérébral, novateur, captivant, qui rejoint sans hésitation mon top ludique, mais qui demande de la patience et de la persévérance avant d'être domestiqué.

bilbo

28/09/2021

Le corail, c'est bon, mangez-en ...
... , mais mâchez le bien pour en faciliter la digestion, car Reef Encounter, c'est du lourd. La règle n'est pas un modèle de clarté absolue, est longue, et nécessite plusieurs relectures pour ne pas oublier les petits détails qui transforment ce jeu de bon jeu à jeu excellent. En effet, il ne faut surtout pas oublier qu'il existe de multiples possibilités pour récolter du corail, que ce soit le sien ou celui des adversaires. Récolter du corail est capital car permet d'avoir accès à des actions plus efficaces, celles qui feront la différence. Notamment la croissance rapide d'un corail en un coup, ou l'obtention d'une larve sans passer par le plateau de haute mer. Aussi jouer l'action algue qui permet, bien jouée, d'optimiser son score tout en essayant de diminuer celui des autres. Reef Encounter est exigeant. Il ne conviendra pas aux joueurs qui veulent surtout du fun, qui n'aiment pas trop réfléchir et planifier. Mon groupe de joueurs est assez amateurs de gros jeux, et Reef nous apporte un plus car il est assez unique en son genre, mèlant efficacement développement, agressivité et gestion du timing. Il est impossible de jouer dans son coin, de ne pas surveiller la progression des autres, de ne pas essayer de leur contester chaque petit bout de rocher. Mais pour conclure comme j'ai introduit, Reef est selon moi un jeu potentiellement indigeste, dans le sens où pour bien y jouer, il faut employer une certaine capacité de réflexion, et être perpétuellement vigilant. Je n'y jouerais pas le jour où je recherche la détente pure. Je n'irai pas jusqu'à dire que jouer à Reef est usant ou fatiguant, mais en tous cas cela requiert de la concentration. Je n'y jouerais pas non plus avec des joueurs occasionnels, là où j'oserais par contre un Puerto ou un Agricola, exigeants eux aussi mais plus abordables. Reef est amha un jeu assez élitiste. Pour l'instant, je ne lui donne pas la note maximale, même si probablement un peu de pratique supplémentaire nous apportera la maîtrise du jeu, et certains automatismes qui me permettront d'y prendre plus de plaisir immédiat, car pour l'instant l'effort intellectuel demandé par le jeu est juste un peu trop important par rapport à ce que je recherche, et du coup les visages à la table sont plutôt fermés. Un peu comme quand je joue aux échecs. Je n'ai pas encore touché un petit mot sur le matériel, qui est coloré et finalement assez pratique. LEs seuls reproches sont le manque de lisibilité des cases de rochers inaccessibles lorsque les plateaux sont chargés, ainsi que certaines couleurs d'algues communes avec les couleurs des joueurs, et qui n'ont rien à voir pourtant. *Nbre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

01/03/2019

Pas si cool à vivre que ça le monde du silence
Un très bon jeu de développement sous-marin. Un Breese assez complexe à prendre en main, mais très plaisant.

le jardinier

04/01/2019

Lourd et complexe
Reef encounters est un jeu au thème très original : la croissance des coraux. Le principe est sympa et le jeu a une très belle profondeur et stratégique. On a pas mal de choix, il est important de bien regarder tout ce qui se passe sur le plateau et autour. Il y a une forte interaction ou l'on peut attaquer ses adversaire et se défendre. Maintenant, en 2015, 10 ans après ça sortie le jeu a un peu vieillit. Au niveau des illustrations bien sûr mais pas seulement... D'abord les règles sont extrêmement longue indigestes et mal écrites. Ensuite, la mécanique n'est pas très intuitives. Il est difficile de comprendre suite aux explications des règles comment on peut gagner à ce jeu. Ainsi la courbe d'apprentissage est très longue ce qui fait que c'est loin d'être un jeu pour tout le monde. Ensuite, c'est difficile de savoir si on est devant ou pas. Enfin, les interactions des différents plateaux et entre les joueurs sont très nombreuses et pas forcément très lisibles : pour bien jouer il faut prendre le temps de bien tout analyser ce qui peut être très long. Bref, un jeu comme on en fait plus.

Pifec

22/05/2015

Apprendre à nourrir son poisson perroquet
Les coraux çà se mange. Ou plutôt votre poisson perroquet en raffole. En développant le corail, en protégeant celui ci par une crevette et en jouant astucieusement avec les dominances entre coraux, on peut varier le menu de son poisson et gagner la partie

kurun

08/10/2012

Du bonheur d'être une éponge de mer
C'est original comme thème ! Et franchement, le matos a réellement un aspect immersif qui colle parfaitement au thème. La mécanique du jeu est sympa, assez calculatoire sans pour autant faire mal à la tête (ça reste donc un jeu cool). Une petite part de hasard, qui peut être assez frustrante si la chance n'est pas de votre côté, rend le tout un brin tendu. Je ne sais pas exactement pourquoi j'ai aimé ce jeu, mais il est clair que thème et matériel y sont pour beaucoup. Sans doute pour un peu toutes ces raisons. C'est peace man !

tt-e5e446e6b25b3e4...

31/12/2011

déreef des sentiments
Du grand Breese... Un jeu au thème particulier où l'on doit faire grandir des polipes pour nourrir des crevettes qui elles-mêmes iront tout droit dans la gueule de notre poisson-perroquet... Pffff.... Original... Mais quelle belle mécanique huilée que nous offre ce grand auteur. On a le choix parmi 10 actions dont la 1ère, si on la joue doit être jouée en premier et la 10ème, si on la joue, doit être jouée en dernier. Les autres actions (dont certaines sont jouables qu'une seule fois à son tour) se jouent dans n'importe quel ordre... Une belle trouvaille... Et même le thème (même s'il est clair qu'on se trouve devant du plaqué) donne, grâce à son design particulier, une petite touche qui nous plonge loin dans les profondeurs océaniques... Du bon, du tout bon... Un jeu plein de finesse et de richesse stratégique... Le seul reproche qu'on peut lui faire est la lecture des règles qui restent assez obscures et il faudra effectuer 2 ou 3 tours de jeux pour en saisir toutes les subtilités...

Tartilou

12/06/2011

Pas pour les poissons rouges!
Reef Encounter est: -un excellent jeu MALT (Mal à la Tête) -un summum du jeu calculatoire -pour gamers Reef Encounter n'est pas: -simple -court -familial

yahndrev

08/05/2010

blblblblblblblblb
Sympa mais pas d'innovation exceptionnelle dans ce jeu Divertissant :)

tt-8a41ce6784dd918...

22/09/2009

du reef hifi
Un très bon jeu de placement qui est bien agressif sans en avoir l'air. J'ai jeté mon dévolu dessus car ma copine n'aime pas les jeux "guerriers", un bon thème et zou le jeu guerrier passe en douceur....

tt-0faf23ca68dde28...

04/05/2009

Quelle profondeur !
Les + : Quelle originalité dans le thème ! Quel matériel ! Quels mécanismes ! Que d’options ! Quelle pression ! Quel dilemme, parfois ! Les - : Quelques problèmes de lecture des règles Quel joueur ? Pas n’importe qui Donc : Bref, quel plaisir ! Faites vous expliquer le jeu et plongez pour 1 à 2 heures de plaisir

11/03/2009

Mon jeu le plus compliqué !
Si les règles ne sont pas si compliquées, maîtriser le jeu relève de l'exploit mental ! C'est un jeu assez violent, qui peut s'avérer meurtrier pour celui qui prend les devants. Manger beaucoup de coraux peut finalement vous faire perdre le jeu, si votre adversaire lit bien vos intentions il peut rendre faible vos couleurs fortes. Enfaite, expliquer ce jeu dans un avis est trop complexe, expliquer ce qu'on en pense aussi ... Donc pour faire court : Les + : Une grande profondeur D'énormes possibilitées un thème original Les - : Très difficile ! Trop long à 4

Orchys

04/11/2008

Le monde de la violence
C'est un jeu de domination, de territoires, d'affrontements. On est là, on calcule quelle algue retourner, où placer la crevette et dès que le moment optimal est arrivé, vite, le poisson-perroquet doit venir bouffer le corail pour engranger un maximum de points. Le jeu est calibré, très contraint, l'ambiance y est studieuse, trop calculatoire pour que ce soit fun, mais si quelques synapses survivent à la partie, on en ressort fier et on s'étonne finalement d'avoir pris du plaisir. Un jeu sûrement pas pour novices!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

10/07/2008

Prise de tete chez les poissons
Alors, là, c'est jolie, auuuuuu jolie comme tout. on dirait presque un jeu pour enfants, avec les p'tites crevettes. Oui, mais voila, ce n'est pas un jeu pour Enfant, que non, il faut se creuser la tete un max. Ce jeu est tres tres bon mais coté detente, faut repasser. Tres bonen note quand meme car le jeu est vraiment tres bon.

tt-0af1eeb68c01931...

21/05/2008

Le meilleur jeux de placement que je connaisse
Parfaitement équilibré, mécanique sans faille, pas beaucoup de calcul mais beaucoup de réflection, inusable.

tt-3aa1c891dc8a0db...

21/04/2008

Cruauté des abysses
N'étant ni une crevette, ni un poisson clown, j'ignore beaucoup du quotidien dans les lagons, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'a pas l'air de tout repos... Beaucoup de génie dans ce jeu au thème déconcertant, mais qui enrobe sans doute à merveille un mécanisme terrifiant. C'est rigolo d'avoir un jeu aussi méchant dans un design aussi charmant (et beau en plus). Le jeu n'est pas si complexe, mais il est quand même utile de se faire expliquer la règle par quelqu'un qui y a déjà joué, sans quoi on risque de galérer un peu. Une fois passé cette épreuve, on peut élever du corail de toutes les couleurs. Moralité : bouffer ou se faire bouffer, tel est l'enjeu du jeu.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/04/2008

my brain hurts... is it a game ??
Difficile de donner un avis objectif après une seule partie. Mais on peut tout de même s'accorder sur un point : il est des jeux dont on privilégiera une partie la matin, après un bon petit déjeuner réparateur et lorsque tous nos neurones sont susceptibles de participer à la lourde tâche de réflexion qu'il impose. le thème est bien présent, les règles somme toute relativement accessibles, pour le reste, je préconise l'utilisation d'un sablier pour éviter les trois heures de réflexion nécessaires à chaque tour de jeu ;) Si vous voulez baigner dans une ambiance marine, préférez-lui "Le grand bleu", au moins, vous ne risquerez pas une hernie du lob temporal.

tcamprubi

06/04/2008

Ennui abyssal
Commençons par être positif : le thème est original, l'auteur a du aller le chercher très loin vu qu'il n'a aucun rapport avec les mécanismes mais je pense que c'est la première fois que l'on me demande dans un jeu de faire pousser des bancs de coraux, de les protéger avec mes crevettes le tout pour nourrir mon poisson perroquet ! Voilà pour le point positif. Sinon, tout le reste n'a à mes yeux aucun intérêt. -Les règles sont longues, lourdes, mal écrites. -Le parties s'éternisent à n'en plus finir, le temps d'attente entre deux tours de jeu est immense (le temps de faire un can't stop à chaque fois je pense) -le tout est faussement calculatoire car trop biscornu à mon goût. Vous pouvez toujours vous arracher le cerveau pour tout prévoir, c'est impossible à long terme. Bref, je n'ai rien contre ce type de jeu en général, mais là, c'est tellement caricatural dans les fausses pistes de réflexion que ce n'est que de l'ennui que cela suscite. Evidemment si vous êtes un pur LudoGeek, n'hésitez pas, vous y trouverez votre compte. Pour les autres ne vous laissez pas avoir par le graphisme chatoyant et passez votre chemin, vous ne raterez rien !

tt-4d0061e79e9192f...

26/03/2008

Inégal: parfois passionnant à 2, souvent inintéressant à plus
Il m'a fallu plusieurs parties pour me faire un avis précis sur ce jeu. Les premières parties à 2 furent (très) convaincantes. Jeu aux multiples possiblités, tour de jeu intense, pour le joueur actif comme pour son adversaire, qui doit ajuster sans cesse sa stratégie. Bref, par son incroyable finesse, le jeu nous a fortement emballé et le sort des parties semblait vraiment lié à une gestion tactique et stratégique sans faille. Bon. Mais pourquoi une note si mitigée me direz-vous? Simpement parce que les parties à plus de 2 se sont avérées longues, lourdes, hasardeuses, imprévisibles et extêmement fastidieuses pour finir. La complexité du jeu devient donc un inconvénient majeur, surtout qu'a l'inverse de **Tigre et Euphrate** (jeu auquel il est très justement comparé), **Reef Encounter** et ses multiples actions possible ne possède pas une grande fluidité. Pour résumer, on attend son tour longtemps, impuissant devant l'évolution violente du plateau de jeu. Indigeste. Je met donc 3 pour un grand jeu de stratégie 2 joueurs mais pas davantage, certaines parties nous ayant dégouté, ma compagne et moi.

tt-7e900c042007ed9...

14/03/2008

je n'y rejouerai probablement jamais...
Je n'y rejouerai probablement jamais... Non pas que le jeu soit mauvais ou qu'il n'ait aucun intérêt mais... Il y a tellement d'autres jeux au moins aussi bien que celui-ci n'a que très peu de chance de gagner face à n'importe quel autre jeu proposé lors d'une soirée. Je n'y ai joué que quelques fois, une foisautour d'une table, les autres sur SpielbyWeb, à trois ou quatre joueurs. C'est lent, pas fun et cela demanderait de se prendre énormément la tête pour gagner. On peut le jouer également plus détendu si chacun a la même approche, mais même sans la prise de tête, le rendu n'est pas plus que *sympathique*... Ce ne sera pas suffisant pour que le jeu soit préféré aux autres !

tt-85f8e02516ed68d...

16/02/2008