search
S'inscrire
Boîte du jeu : Rebel Nox

Rebel Nox

settingsKristian Roald Amundsen Østby, Eilif Svensson
brushKwanchai Moriya
home_workPixie Games, Aporta Games
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :4-6
Age :12 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    6,6
    Le monde de Lux est en pleine révolte et rebelles et loyalistes se battent pour le contrôle de la Capitale. À qui faire confiance ? Votre équipe rassemblera-t-elle suffisamment de partisans pour s'emparer du pouvoir ? Qui restera fidèle à votre cause si celle-ci semble perdue ? Via les cartes distribuées en début de partie, les joueurs sont affectés soit à l'équipe rebelle, soit à l'équipe loyaliste. Les deux équipes se disputent le contrôle de lieux qui viennent modifier les règles de ce combat singulier et confèrent de l'influence au vainqueur. Jouez vos cartes tactiquement pour déterminer qui fait partie de votre équipe, prenez le contrôle des lieux et assurez-vous que votre équipe aura le plus d'influence à la fin du tour. Mais les cartes changeant de mains, les allégeances peuvent tourner... alors à qui pouvez-vous vraiment faire confiance ? Peut-être avez-vous secrètement changé d'équipe vous-même ? Les combinaisons d'emplacements et de distribution de cartes presque infinies donnent lieu à des situations uniques et d'innombrables défis tactiques, garantissant un renouvellement constant de vos parties ! Aux armes !

    Les avis

    • boîte du jeu : Rebel NoxRebel Nox : Trop trop fort Knox
      Jeu de plis original car on va jouer par équipe, mais les équipes peuvent changer en cours de partie. En fonction de l'équipe dans laquelle on est (deux contre deux, trois contre un), on aura des objectifs différents pour gagner. Les cartes à pouvoirs et les lieux choisis à chaque manche viennent corser l'affaire. Un jeu pas simple à prendre en main et déroutant, mais qui a au moins le mérite de ne pas copier coller d'autres jeux (sauf pour les illustrations dont certaines sont carrément reprises de Capital Lux).

      tt-1fe741f481b9448...

      12/11/2019

      7
    • boîte du jeu : Rebel NoxRebel Nox : Trop fort, nox ?
      Fantastiques illustrations pour ce jeu de plis tordu aux règles mouvantes et aux équipiers changeants. Rebel nox n'est pas un jeu à l'approche facile. Il faudra un peu d'effort pour parvenir à décompter les points des tours, et encore. Les trois couleurs, suivant un principe de boucle, permettent toutes de couper leur voisine (le rouge coupe le bleu qui coupe le jaune qui coupe le rouge), ajoutons à cela quelques pouvoirs (détruire la carte de plus haute valeur, piocher dans le jeu du voisin...). Il faudra aussi calculer en fonction des bonus/malus de lieux en place que vous pourrez récupérer. Si les premiers tours vous donnent l'impression d'un jeu hautement stratégique, la suite vous laisse un goût de chaos dans la bouche (arrêtez donc de mettre vos cartes dans la bouche d'ailleurs). On peut passer un tour a gérer sa main, un autre à subir, et perdre des points sur un simple échange car vous êtes passé dans la mauvaise équipe. Si la lecture de cet avis vous semble touffu ou flou, dites vous que Rebel nox c'est à peu près ça, un jeu qui se complique la vie, en fait un peu trop au détriment de sa fluidité et de l'amusement qu'il est censé procurer. IL y a pourtant de l'idée.

      morlockbob

      12/11/2019

      5.7
    • boîte du jeu : Rebel NoxRebel Nox : Mitigé ?
      Rebel Nox est un jeu de pli complexe (les règles sont cependant simples, vites expliquées) de par son approche assez originale. Ici on gagne en équipe ou parfois seul mais ce n'est pas toujours facile de ne pas se faire embrigader. Le principe est simple : à la fin d'une manche l'équipe qui dépassera le seuil de partisan (qui dépend du nombre de joueurs dans l'équipe) gangnera, si deux équipes arrivent à cet objectif c'est alors l'équipe qui a remporté la manche qui gagne. Une manche se termine toujours par une attribution individuelle de partisans puis par équipe et enfin un décompte collectif pour voir si les conditions de victoire sont atteintes. Une manche se compose de 6 plis, à chaque pli un lieu est proposé qui modifie les règles d'attribution des points en fin de manche ou la façon de jouer le pli. Trois couleurs de cartes avec un système de hierarchie en triangle (bleu est l'atout de jaune, jaune est l'atout de rouge, rouge est l'atout de bleu). Certaines cartes permettent de rapporter des points d'influence en fin de manche, d'autres de retirer la carte la plus forte du pli, d'autres de faire des échanges de cartes en fin de pli. Et c'est dans ses échanges que les alliances vont se faire et se défaire : si vous avez des cartes rebelles vous faites partie de l'équipe rebelle sinon vous êtes dans l'équipe loyaliste. Ainsi durant une manche les équipes vont bouger. Finallement il y a beaucoup de choses à gerer, trop peut être. La partie est assez chaotique et ce n'est pas évident d'établir une stratégie. Personnellement ce jeu me plait même si je n'ai pas joué enormmément de parties : il est mouvant, changeant et fait bouillir les neurones. Il est fuyant, ultra exigeant et renversant. Tenter de le maitriser est probablement vain (quoique ...) mais c'est justement son interêt tel Béllophoron espérant dompter Pégase. Un jeu à tester, certains aimeront d'autres fuiront, à vous de voir.

      aleph71

      12/11/2019

      7.2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Pixie Games, l'exclu épatante et surprenante !Pixie Games, l'exclu épatante et surprenante !
    Un beau programme ! Je passerai avec plaisir :)

    tt-87931428450976a...

    19/02/2019

    Rebel Nox, replongez dans le monde de Capital LuxRebel Nox, replongez dans le monde de Capital Lux
    [[Capital Lux](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/capital-lux)][[Rebel Nox](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/rebel-nox)] Avant tout, meilleurs voeux 2019 de la part de toute l'équipe des fées violettes ! Si vous avez trouvé que cette affiche avait des similitudes avec celle de Capital Lux , bon point pour vous. Sans en être la suite, Rebel Nox vous invite à prolonger l'aventure dans les méandres de Lux. Le jeu est donc toujours illustré par le talentueux (doux euphémisme) Kwanchai Moriya , C'est un jeu de de Kristian Amundsen Østby, Helge Meissner, Anna Wermlund et Eilif Svensson pour 4 à 6 joueurs et des parties d'environ 30 minutes. Il sera cette fin de semaine disponible sur les étals de vos boutiques préférées, la version française étant assurée par Pixie Games . Pour ne pas vous gâcher tout le plaisir de la découverte, sachez que c'est un jeu d'identités cachées, avec du double guessing. Deux factions, les Loyalistes et les Rebelles, vont s'affronter pour le contrôle de différents lieux et de l'influence qu'ils représentent. les textes sont bien évidemment en français sur les cartes La première équipe à réunir le nombre requis de Partisans remporte la partie. Mais attention, les cartes changeront de mains et les alliés d'aujourd'hui deviendront peut-être les adversaires de demain :) Si vous aimez les rebondissements, si vous aimez la tactique, si vous aimez la fourberie...allez donc faire un tour du coté de Lux :) Et n'oubliez pas les sages paroles du Lux Manifesto :

    Pixie Games

    14/01/2019