Tous les avis pour : Räuber (2006)
Laid mais bon
Rauber est un petit jeu passé inaperçu, parce que sorti chez un petit éditeur avec des visuels... comment dire... moches. Et c'est dommage. En effet, il s'agit d'un petit jeu de cartes astucieux, calculateur et mesquin. Au point qu'il faut sans doute quelques parties avant d'en saisir vraiment les subtilités. Le thème des contrebandiers est très adapté puisqu'on remplit des sacs de butin, sans pouvoir consulter leur contenu si l'on en est pas propriétaire. Une fois qu'un sac est plein, il est acquis définitivement à son propriétaire mais tant que ce n'est pas le cas, ça tourne pas mal. C'est même le point central du jeu. Réussir à piquer les sacs des autres et les bloquer chez soi. C'est un petit peu un jeu de mémoire mais il y a de toutes façons trop de choses à retenir donc c'est tout autant, voire plus, un jeu de calculs mesquins et de braquage au bont moment. Tout le monde n'aimera pas, mais dans son style, c'est une bonne surprise. Si seulement, il bénéficiait d'une réédition avec de nouveaux graphismes, ce serait splendide.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Pas trop fait pour moi ?
Apres une seule partie (2 joueurs) j'ai un avis un peu mitigé. La mécanique est plutôt bonne, le jeu est beau, il y a quelques idées originales et des coups assez tordus à faire (d'ailleurs il n'est pas sans rappeler Korsar, je trouve) mais là où j'ai du mal c'est pour le côté "mémoire". Dans Rauber, il faut sans arrêt se remémorer les valeurs d'une dizaine de tas de cartes que l'on n'a pas le droit de décompter (sauf dans son camp, mais quand on fait un décompte on perd les autres comptes). Bref, le jeu ravira peut-être les "pros" du bridge ou du tarot mais il ne semble pas trop fait pour moi. Dommage car j'adore cette collec'. A réessayer quand même

Tonino

21/07/2006