Tous les avis pour : Rattus (2010)
je suis pas rat
Jeu sympa mais avec plusieurs défauts. Le matos est là, l'esprit historique aussi, le fait de se mettre en danger en choisissant une carte qui peut s'avérer désastreuse lorsqu'on retourne les jetons de peste, difficile de construire une stratégie surtout lorsque plusieurs joueurs font une coalition contre soi. Il reste trop hasardeux par bien des aspects ce qui est dommage car une dimension plus stratégique avec quelques adaptation de règles l'aurait rendu plus attrayant.

meliadus94

21/11/2023

Coup de coeur
Les reproches que l'on peut faire à Rattus sont justifiés : médiocre à deux joueurs, renouvellement limité avec les 6 personnages de la boite de base, très aléatoire avec l'apparition des jetons peste... et malgré cela c'est un jeu que j'apprécie beaucoup. Je trouve que l'édition impeccable (illustrations, fiches personnages, plateau...) retranscrit bien le thème; les parties sont rapides (20 minutes), animées et variées. Quelques petites stratégies peuvent s'avérer efficaces en gérant bien les personnages. C'est un jeu que je propose volontiers à tous ceux qui veulent découvrir les jeux modernes et qui sert de moment de détente entre joueurs aguerris. Le jeu est jouable dès 8/10 ans. Il n'est pas forcément facile à trouver car il pâtit d'une distribution chaotique.

BSI40

01/03/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Rattus cubitus
Dans la série, je découvre les bons vieux classiques... Alors oui, là, le hasard est bien présent avec ces jetons rats plus ou moins dangereux mais dès qu'on accepte cet état de fait, on peut apprécier le fun du jeu avec le calcul, la prise de risques, les vraies fausses alliances, la mauvaise foi.... 1ère extension "Pied Piper" nécessaire pour une rejouabilité démultipliée. Matériel et illus nickels. Bien plus à mon goût que celles de la big box 2022 à venir (au moins en VO).

Brissac

07/05/2022

Peste noire
Excellent jeu de fausse majorité.

le jardinier

04/01/2019

Jeu de majorite...mais pas trop...jeu d'enfoire...un peu quand meme
Une partie et je fut conquis. Ce jeu est sympa, pur, asyncron presque austère avec des cubes en bois...c'est pour moi...il y a un peu de hasard mais c'est vraiment plaisant. Et vraisemblablement les extensions permettent vraiment de renouveler les parties

tt-a0d5b6f1cd9489b...

03/03/2018

En voilà un qui n'est pas RATé (ok, je sors...)
J'adore:- les illustrations et l'esthétique générale du jeu (même si le plateau aurait pu être un rien plus coloré);- l'apparente simplicité du principe de base, mais qui se révèle très intéressante compte tenu des nombreuses possibilités tactiques et de combinaisons offertes par les différents personnages à notre disposition;- le soupçon de hasard résultant des jetons rats;- la tension en fin de partie.Un excellent jeu!

Benoit24

22/08/2017

Un jeu avec un bon équilibre
Très bonne découverte que ce jeu qui a su doser un bon équilibre entre aléatoire, calculatoire, simplicité, rapidité, interactivité. Qui associe du positionnement de pions avec le fait de jouer également des effets liés à 6 personnages. Tout cela pour essayer de faire survivre son peuple en majorité contre la peste qui s'entend sur le continent. Très bien adapté pour concilier une partie entre joueurs confirmés et novices de part sa rapidité et simplicité, mais en laissant tout de même un brin de reflexion, pour essayer d'élaborer une certaine stratégie afin de survivre mieux que ces adversaires. Le tout en gardant l'aléatoire de la pandémie pour que chacun garde une chance de gagner.

Tomawaky

28/07/2017

Bof...
Un jeu dont je n'aurais pas un souvenir impérissable : c'est toujours la même chose : on pose des cubes, on retourne les rats et la chance étant le principal moteur on perds des cubes ou pas. Lassant...

Albatur

19/02/2017

3,9
Fièvre ludique !
Rattus est l'exemple même qu'un jeu peut-être à la fois très accessible au niveau des règles, exigeant dans la réflexion tactique, bien thématisé et esthétique, pour un minimum d'encombrement ! On évolue sur un thème au demeurant peu sexy : l'épidémie de peste en Europe au 14ème siècle. Le but du jeu étant de protéger plus d'ouailles que ses adversaires, ce qui implique d'éviter la pandémie dans vos régions de peuplement ou de la répandre chez vos voisins... Classe ! Il est d'ailleurs parfois bien utile de peupler certaines régions détenues par vos amis simplement pour augmenter la probabilité de contagion et décimer tout le monde... Re-Classe ! Vous l'aurez compris, Rattus ne fait pas dans la dentelle en terme de sournoiserie bien sentie et titillera vos plus vils instincts pour votre plus grand bonheur ! La convivialité autour de la table de jeu est assurée par cette grande interaction qui existe entre les joueurs; Interaction renforcée par la possibilité de voler une carte d'alignement à l'un de vos adversaires à chaque tour de jeu ! Les cartes d'alignement vous procurant bien sûr des pouvoirs spéciaux et ayant la particularité de pouvoir être collectionnées et utilisées toutes ensemble... Mais vous rendant plus vulnérable en cas de départ de peste sur le plateau... Le titre est tactiquement très riche et mettra vos méninges à l'épreuve au cours de joyeuses parties (relativement) accessibles et rapides. A noter que le matériel est très beau (mention spéciale au plateau de jeu avec sa magnifique carte de l'Europe) et que de nombreuses extensions sont disponibles. Rattus est indispensable dans toute ludothèque qui se respecte !

DidOo

24/01/2017

Un rattus, des ratés ?
Hum, ce jeu n'est pas le coup de coeur immédiat auquel je m'attendais, loin s'en faut. A la lecture des règles, bien faites, on pense avoir oublié quelque chose tellement ça paraît simple. Trop de simplicité tue la simplicité ! Un matériel de qualité, bien "packagé", vient servir une mécanique hyper-basique qui n'entraîne aucune ferveur (la peste ne fait plus peur). Et pour cause, la part de hasard, nécessaire, vient des jetons que l'on retourne après chaque déplacement du Pion Peste et "oh ! surprise !... qui c'est qui s'en va ?..." Pour le coup, j'aimerais beaucoup plus de "calculatoire". Ca pèche par manque de planification, d'anticipation. On part quand même pas mal à l'aveugle, vu que les jetons sont face cachée. Le plus : les "cartes" personnages et leurs pouvoirs spéciaux. De même, la façon dont on les récupère ! Gare à ne pas les conserver trop longtemps non plus ! Testé à deux, je pense qu'il tourne mieux à partir de trois. Cela offre plus de possibilités de circulation des cartes, occasionne ainsi une meilleure répartition des personnages et ne touche pas toujours les mêmes joueurs au moment de l'arrivée de la peste.. Bref, un jeu sans ampleur qui se joue plutôt vite (une demi-heure à trois, explications incluses). Ce jeu "éclair" ne nous laisse pas le temps de nous installer et c'est dommage ! Un jeu destiné à un public non averti qui pourra faire ses armes facilement, sans entrave ni prise de tête. Fluide, agréable malgré tout mais "trop"!

tt-a7648d9c1cb8d80...

24/07/2016

les rats envahissent l'europe ...
Le thème original de Rattus nous projete en plein 14e siècle pendant la grande peste noire qui a ravagé l'europe. Les règles sont simples et s'explique/s'assimile rapidement. le visuel et la qualité du matériel est bien la. le but : avoir le plus de cube de population à la fin du jeu (ce qui est difficile et qui résume bien se qui c'est passé en vrai). Le jeu est intéressant mais à la longue peut être vite limité (peu de choix d'action, peu de cartes, les extensions relanceront son intéret), on le sortira de temps en temps pour des parties rapides à 3/4 joueurs. Bref à essayer, je pense qu'il mériterait une réedition avec toutes les extensions disponibles pour avoir un jeu plus complet.(une version deluxe +)

harveyfox

02/05/2015

Excellent
J'ai tout de suite adoré ce jeu ! Pour gagner il faut être le joueur ayant le plus de population sur le plateau à la fin de la partie, sachant que plus on est présent dans une région ou plus on a de pouvoir en possédant les cartes de personnages, plus on est vulnérable à la peste qui décime tout (ou presque) sur son passage. D'autant que cette dernière est contrôlée par les joueurs une fois chacun durant son tour. Alors on essaie tant bien que mal de fuir ou du moins d'éviter les régions infestées de rats surtout quand le pion représentant la peste n'est pas loin. Voilà pour l'idée général du jeu. Les mécaniques sont très simples et les tours de jeu rapides puisqu'on réalise à chaque fois les mêmes trois courtes actions. Le plaisir et le fun sont vraiment présent et surtout au moment où l'on retourne les jetons rats et que l'on découvre ainsi quel(s) joueur(s) va (vont) prendre le plus de dégâts. On se pourrit gentiment les uns les autres, et même quand c'est nous même qui mangeons, on a bêtement le sourire aux lèvres en disant "Oh la la comment j'ai pris cher !". Le jeu est plutôt court, 45 minutes d'après la boîte, mais c'est 45 minutes de bonheur tant **Rattus** brille par sa fluidité et sa récréation.

tt-1bfeb3e0dba8461...

21/11/2014

Ratichon, juste pour le jeu de mot
Dans ma ludothèque, il fait clairement partie des jeux familiaux et des jeux amusants/intéressants/sans prise de tête. Le système de jeu est d'une grande simplicité, et même ma fille de 5 ans est capable d'y jouer. Elle y joue sans stratégie cohérente certes, mais le système de jeu comportant une bonne dose de chance il lui arrive de gagner quand même (la carte étant sa préférée). Rattus c'est aussi une vraie petite boîte facile à transporter et à ranger, qui contient un matériel de qualité. La carte d'Europe plaît au premier coup d'oeil, les cube en bois sont en bois, les cartes personnages sont hyper épaisses. Merci à Goblin game de n'avoir "sur-édité" ce jeu. Sans revenir sur les qualité du jeu, mainte fois soulignée par les avis précédents, je tient ce jeu pour une réussite à partir du moment où il permet de réunir la famille et de permettre l'initiation aux jeux de majorité (juste avant de passer aux jeux de Colovini). Avec ce jeu je devient un véritable ratichon du jeu de société ...

madbubble

18/07/2014

Simple, efficace
Malgré le thème un peu morbide (compensé par la qualité et la "légèreté" des illustrations), ce jeu est fun et rapide. Les règles sont très simples et efficaces, tout en laissant suffisamment de possibilités tactiques, et la partie ne dure pas des plombes. Un bon petit jeu à sortir pour une partie rapide entre amis.

JabbaTheHatt

09/03/2014

6,8
Peste allemande
Nombre de parties : 5+ C'est bizarre comme un jeu peut parfois paraître paradoxal dans sa présentation. Une jolie boîte, de belles cartes mais un plateau d'une quelconquitude criminelle et les éternels disques de bois. Les règles sont simplissimes mais permettent quelques surprises et des parties intéressantes. C'est rapide et on a vite envie de renouveler l'expérience. Toutefois, on peut déplorer le déséquilibre de l'intérêt des différents personnages. La sorcière en particulier est d'une inutilité crasse. Enfin, et non des moindres, le jeu est plus intéressant à 3 ou 4. Je déconseille fortement le jeu à 5 où on s'emmerde rapidement.

zatistine

11/01/2014

5,7
Un de mes jeux favoris
Rattus est un excellent jeu, aux abords assez simple, la stratégie s'avère plus compliqué qu'il n'y parait. Fuir les rats porteurs de peste pour éviter un carnage ? Pas évident car ils permettent en même temps d'accroître notre population... Bref, un excellent jeu (et les deux extensions qui ont suivi permettent de bien prolonger la vie de ce jeu)

tt-ea7181efbd71d97...

27/12/2013

Format léger très agréable
Découvert sur le tard j'ai été très agréablement surpris de ce jeu ! En effet c'est un format court (35/45 minutes à 4) qui se déroule simplement et permet de jouer en famille avec des enfants, mais qui offre assez de profondeur pour que les parents ne s'ennuient pas et même y jouent entre eux. Le matériel est de qualité, la règle limpide, on sent juste après quelques parties qu'une extension sera vite indispensable pour éviter un rapide essoufflement du jeu (les cartes sont trop peu nombreuses pour offrir de la variété). **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

12/10/2013

Ratpack
Rattus est un bon jeu facile d'accès, au parties assez rapides, avec de l'interaction et une part d'aléatoire.

tt-5e73944027161b5...

10/10/2013

Simple et léger
Voire un peu fade, et je pense que sur la longueur il doit être répétitif. Le thème et le matériel sont sympas, sans être révolutionnaires, la mécanique tourne bien, il y a une bonne part de chance, mais au final je ne m'amuse pas plus que ça. Heureusement les parties sont rapides

25/06/2013

4,3