Hop ! : la tête dans les nuages et le cerveau lent

Hop ! : la tête dans les nuages et le cerveau lent
G. Winzenschtark

Saviez-vous que Ludovic Maublanc et Marie Cardouat font partie de ses gens qui adorent le dépunchage ? Ils s'amusent comme des petits fous avec les bouts de carton à trous qui restent.  Ils les lancent, les font voler, et, créatifs qu'ils sont, ils ont décidés que c'était tellement drôle qu'il fallait en faire un jeu. C'est ainsi que naît Hop !, dans lequel Marie Cardouat et Ludovic Maublanc nous proposent ni plus ni moins de nous emmener au Septième Ciel, en mettant nos index dans des trous arcs-en-ciel. Attendez, je vous explique, c'est bien plus poétique qu'il n'y parait.

 

Toujours plus hop !

752b233aa03144ddbe46bd0862b40626b52f.jpeDans Hop !, nous incarnons une bande d'enfants aventuriers dignes d'un bon Spielberg 2.0 à la Gravity Falls. Suite à la découverte d'un livre montrant le chemin du monde des cieux, nous nous armons de nos plus solides ballons de baudruche pour nous envoler, tel des héros Pixarien, à la conquête des sommets célestes.

 

Le but sera donc d'atteindre le sommet, le septième étage, sans que nos frêles esquifs n'explosent en vol (car si tel est le cas, l'expression "vivre son retour à la terre" prendra soudain un tout autre sens, nettement plus terre à terre). Chacune des deux conditions met aussitôt fin à la partie.

 

Mais n'oubliez pas : ce qui compte c'est le voyage ! En fin de partie, on totalise autant de points de victoire que d'étages gravis (de 0 si l'on ne fait plus qu'un avec le bitume à 7 si l'on tutoies les anges) + les nuages points de victoire que l'on aura pu récupérer en aidant nos camarades à monter.

 

46e9c3cbadcaf629f11f2c11cb46ac79a1c0.jpe

Car oui, si le plaisir d'observer notre belle Planète Bleue depuis le toit du monde est une activité que l'on préfère pratiquer en solitaire, l'ascension ne peut se faire seul. Il faudra, à chaque tour, désigner un ou plusieurs camarades qui nous assisteront dans votre envol. En échange de leur aide, nos meilleurs amis d'un tour piocheront au hasard des nuages offrant de 0 à 2 points de victoire. Ce n'est donc pas forcément le joueur le plus haut qui l'emporte.

 

Habitants Facé-cieux

Mais comment grimpe-t-on, me direz-vous ?

 

ca23d4582ae6af91d7584a606435a26f6014.jpeEt bien tout simplement en rencontrant les habitants de cet univers céleste. Des éoliens un peu perchés, dont le passe-temps favoris est de nous rendre ridicule en réalisant des épreuves tarabiscotées de leur sport national : le lancer d'arc-en-ciel. A son tour, on devient Lanceur. Ce rôle implique de lancer un anneau d'arc-en-ciel (et oui, ça existe) à un Attrapapeur que l'on choisit parmi les joueurs disponibles. L'Attrapapeur devra attraper l'anneau de son seul index (l'index de son choix, on n'est pas des sauvages non plus). Si l'épreuve réussit, le Lanceur monte d'un étage, et l'Attrapapeur gagne un nuage au hasard. Si l'épreuve rate, le Lanceur perd un ballon dans son action par manque de coordination, mais il n'arrive rien à l'Attrapapeur. 

 

Mais ça, c'est le plan de base. Avant le lancer, on tire une carte HOP et l'on rencontre un résident du monde des nuages, carte qui modifiera le lancer. Les habitants des cieux sont taquins et n'hésiterons pas, tantôt à demander au Lanceur de projeter l'anneau avec le pied, ou sous la table, tantôt à inviter l'Attrapapeur à fermer les yeux ou imiter l'Hipopocorne (sorte de licorne version XXL). Parfois, les épreuves impliqueront l'aide d'un Assistateur, vous accompagnant dans votre geste et étant récompensé, comme un Attrapapeur, par un nuage en cas de réussite. D'autres épreuves nécessiteront l'action néfaste de Perturbateurs, qui eux gagneront des nuages s'ils vous font échouer.

8b3f4056985f2217c1812999cd52bb472cff.jpe

Les joueurs n'ayant aucun des rôles décrit ci-dessus ne perdent eux pas leur temps : ils doivent chacun parier sur la réussite ou l'échec de l'épreuve. Quand le pari est juste, on remporte un jeton colombe ; quand il est raté, un jeton corneille. A trois oiseaux identiques, TOUS les oiseaux sont défaussés. Si cela arrive à cause d'une corneille, on perd un ballon ; si cela arrive grâce à une colombe, les oiseaux vous portent un étage plus haut.

 

d6073f570397271840fdcd9fc2a0120c7a87.jpeOvni ludique cousin de Dungeon Fighter, Hop ! propose une nouvelle manière de pratiquer avec plaisir la réalisation une action simple mais un peu stupide, déclinée dans tout un tas de variantes dont le but est d'avoir l'air idiot. Car oui, c'est bien là ce qui fait le sel de Hop !, le voyage et non la destination : on a plaisir à refaire une partie pour avoir simplement l'air bête, et on se rappelle rarement qui l'a emporté au final (sommes-nous tête en l'air !). A noter que la semi-coop, par le choix de l'Attrapapeur, qui remportent des points sur votre dos, vous offre une petite profondeur tactique : qui aiderez-vous à vous aider ?

 

Plein les valises

Quand on déballe une boîte de Hop !, on peut se demander si le jeu n'est pas sur-édité. La taille de la boîte force le respect, l'extravagant plateau à étages est assez imposant, et ce qui aurait pu être de simples pions sont de solides figurines pré-peintes, le matériel est solide et conséquent.

 

Mais cette sur-édition nous invite aussitôt à plonger dans le ciel. Jeu et jouet à la fois, cette sur-édition pète la classe. L'univers poétique signé par Marie Cardouat, dont le talent dans le domaine des univers-songes n'est plus à présenter depuis Dixit, vous emporte instantanément dans ce monde céleste. Que ce soit à travers les illustrations ou la présence auréolée du matériel sur la table, on a tout de suite envie d'explorer cet univers à la fois doux et amusant, gentil et poétique, qui invite immanquablement les enfants à participer. Quel bambin ne résisterait pas à l'envie de manipuler les choupinettes figurines chibis ?

b5c9432ce7657d5f540a52be3da6970bdc1e.jpe

 

Car oui, ce jeu d'adresse s'adresse de toute évidence aux enfants en priorité. Et l'invite est évidente. Mais l'opportunité de passer pour un idiot saura aussi séduire les joueurs avertis (et les enfants qui sommeillent en eux). Si comme moi vous aimez parfois finir vos soirées-jeux en vous tordant dans tous les sens sur une Danse des Oeufs, vous apprécierez lancer des anneaux en équilibre sur un pied ou allongé sur une chaise, pendant qu'un camarade vous fait des grimaces.

 

On reconnait d'ailleurs le goût de Ludovic Maublanc pour des jeux au matériel et aux règles incongrus, détournés, comme on peut le voir avec les flingues en mousse de Ca$h'N'Gun$ ou la ville de meeples à manger de Rampage.

5bf342ad4969ee437712d1e6750272318c65.jpe

Hop !, c'est un mélange agréable entre l'art de Ludovic Maublanc et de Marie Cardouat, qui signe ici pour la première fois comme auteure de jeu, en plus d'une casquette d'illustratrice. Hop ! est à la fois outil de déconnade pour joueur averti mais aussi jeu familial simple d'approche qui pourra autant plaire aux enfants qu'aux parents, drôle et poétique.

Un joli mariage ludique que voilà, léger et décalé.

Les cigognes déposeront le petit Hop ! en boutique aux environs de fin Novembre.

La TTTV  quand à elle, est arrivée aujourd'hui pour les zabonnés.

Sinon, sur TricTrac, on en parlait déjà ici et .

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

HOP!
HOP!
3-6 6-100 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique
Dixit
Dixit
3-6 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires (3)

Default
Benisa63
Benisa63
Une question à Funforge : Est-ce normal que les magasins en ligne n'est pas encore le prix pour permettre d'ouvrir les précommandes ?
Benisa63
Benisa63
Cool un jeu accessible et rigolo pour petit. Marie Cardouat a fait un très beau travail pour attirer l'oeil des enfants.
Merci beaucoup en tout cas : en tant que parent joueur je me ferai un plaisir de jouer à ce jeu avec ma grande fille de 5 ans.
melodynelson
melodynelson
Le principe de ce jeu m'afflige.