Tous les avis pour : Rallyman Asphalte et Neige (2009)
A l'attaque ....BOOST BOOST !!
Jeu de rallye qui retranscrit très bien les sensations de conduite. Extension Dirt Obligatoire. + Très bonne règles : à base de dés mais presque sans hasard sauf si on prendre des risques, mais on veut gagner ou pas ;) + Grosse rejouabilité + Championnat de France de Rallyman en ligne sur le site adhoc : Venez nous rejoindre :) + Bonne communauté qui a rajouté des règles (Boite 4/5/6 ) + On s'y croirait + Très bon solo mais en compétition - Extension Dirt apporte un gros plus mais elle est quasi introuvable. - Quand on joue à plusieurs, les suivants ont tendance à "copier " les trajectoires des prédecesseur. Variante : Tout le monde choisi en secret son prochain coup avant que le 1er joueur ne résolve. - Limité le temps de réflexion car risque d'Analysis Paralysis avec certains joueurs ( Dans ma variante : genre 30 à 60 secondes de plus que le 1er qui a décidé de sa trajectoire ) Allez l'essayer c'est l'adopter :)

Syr99

18/02/2021

Pour les amateurs de rally seulement finalement ?!
Dans tous ces avis positifs, j'allais bientôt penser qu'on ne peut pas ne pas aimer ce jeu. J'y ai joué sans préjugé particulier, je me doutais du manque d'interactivité mais ... à ce point : autant jouer tout seul à se battre contre la montre, l'interactivité est proche de 0 (certains diront que si l'un a pris des risques et a réussi au virage d'avant, il faut que je m'adapte, tra la la ...), c'est que du calcul et de la chance. J'ai du mal à comprendre. Plus jamais envie de rejouer à ce jeu, ce n'est pas ce que j'attends d'un "jeu de société".

tt-9d82ad55a6752eb...

26/11/2019

Fun et rejouable
Très fun et rejouable, je préfère quand même formule dé...

Mathelin

24/12/2018

A l'assaut du chrono !
Rallyman est un excellent jeu de course prenant, tendu, efficace et fun où l'anticipation et la tactique tiennent un rôle important. Très original, il se démarque vraiment de la concurrence grâce à son système de temps très astucieux. Pour moi, c'est un des tout meilleurs du genre. Cette quatrième édition bénéficie d'un matériel très soigné et ergonomique, du tout bon. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

28/09/2018

Y a-t-il un pilote dans la voiture?
Je ne suis pas un grand fan de Formule 1 et j'ai pourtant accroché Formule Dé. Je ne suis pas grand fan de Rally et j'ai pourtant accroché à des jeux de rally sur console. Mais là, en jouant à Rallyman, le courant n'est pas passé. Le jeu a ses points forts (possibilité de faire divers circuits, un côté neige pour corser la partie, des règles faciles à prendre en main...) mais ne m'a pas parlé. Je ne trouve aucune prise de risque que je peux avoir sur un circuit de Formule Dé, tout est une question de secondes et l'on connaît à l'avance les retards causé par un dérapage. Chacun joue un peu dans son coin et ce n'est pas très attirant pour un jeu qui se veut nerveux et compétitif. Je ne suis pas contre ce mode de jeu, mais je dois dire que celui-ci m'a laissé froid. A savoir que je n'ai pas joué avec les règles avancées, les règles de base ne m'ayant pas donné envie d'aller voir plus loin. Pas une révélation pour moi.

tt-66a32333177c560...

29/06/2018

Sensations de conduite !
Gros potentiel pour ce jeu de rallye très réaliste. Rejouabilité énorme (plusieurs centaines de milliers de courses différentes) et amusement assuré : prendre des risques pour passer sur la corde du virage, ou accélérer sur une bosse, c'est bien, mais on y risque aussi de perdre le contrôle de son véhicule... De quoi développer de multiples stratégies plus ou moins risquées ! Les bons points : peu de hasard dans ce jeu, un bon matériel, la durée du jeu choisie par les joueurs puisque c'est eux qui décident du trajet de la course, des règles faciles à apprendre. Moins bien : les joueurs qui passent après le premier ont tendance à le copier.

tt-1abc3efec9713ef...

03/10/2017

Tout ça pour ça ?
Tout ce buzz pour un jeu à la mécanique original en apparence mais où les possibilités sont minimes. Il n'arrive même pas à l'orteil d'un formula dé. Trop de hasard, trop de hasard. Aucun contrôle. Aucun plaisir.

tt-59849bb1eecd459...

20/01/2017

Bien plus fin qu'il n'y parait...
Habituellement je ne suis pas adepte des jeux où des dés sont présents mais Rallyman ne m'a pas du tout donné cette impression de hasard sauvage qui laisse sur une sensation de ne rien maîtriser. Au contraire, les dés sont là juste pour nous rappeler qu'une vilaine pierre peu se cacher sournoisement au détour d'une corde de virage, mais qu'on peu aussi choisir de ne pas passer par cette maudite corde! J'y ai trouvé un mélange subtil de stratégie et de chance car la prise de risque peut vraiment être maîtrisée même si on joue quand même avec des dés. La panel stratégique (non exhaustif) est le suivant: - choix de pneus, - prise de risque dans les virages (ou pas d'ailleurs), - temporisation ou attaque à fond de pédale en fonction de son temps par rapport aux autres où du temps estimé "à la louche", - choix de conduite sur du long terme (1 spéciale se déroule en 3 étapes pouvant être très différentes). A cela s'ajoute des perspectives d'extensions prometteuses: route en terre, météo, cases spéciales avec obstacles, voitures différentes, gestion plus poussée des entre-spéciale,... Finalement jeu très très sympa bien que je ne sois pas particulièrement fan de sport automobile et qui prend une dimension et une saveur toute particulière en participant à la coupe du monde WRC Rallyman sur le site du concepteur où chaque mois une course de 3 spéciales est proposée

tt-363daedeff259b6...

14/12/2016

Bien plus complexe qu'il n'y paraît !
Ayant un enfant fan de voiture, nous nous sommes dit qu'une petite course lui plairait. Nous avons donc tous mis nos voitures et au top départ, nous avons foncé comme des fous ! Mais ... Mais ... Mais non ! Quelle grave erreur ! Il ne s'agit pas d'un jeu de course, mais bel et bien d'un jeu de Rally. Il ne faut donc pas être le premier à arrivée à la fin, mais être celui qui a fait le moins de temps pour y arriver. Autant dire que nous nous sommes tous trompés ! La seconde partie fut donc plus réfléchi et sans doute plus amusante. La dynamique est un peu dur pour nos enfants quand ils y ont joué (8 ans). Mais cela va venir. Un bon petit jeu qui sort des sentiers battus. On s'y croirait !

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

On s'y croirait
Il ne manque plus que les bruits de moteur. Les spéciales sont variables presque à l'infini ; la pression du chrono se fait sentir, l'attaque est bien équilibrée entre le risque et le bénéfice... Un jeu complexe, une ambiance de rallye bien rendue, nous avons tous adoré !

Dare

11/06/2016

Excellent
J'avoue volontiers avoir été très sceptique lors des toutes premières annonces il y a déjà quelques temps: Créer un jeu sur une pratique sportive est un exercice périlleux, et même si c'est toujours très tentant, la plupart de ceux qui se sont lancés sur cette voie n'ont pas connus la réussite.Il y a bien sûr des exceptions, telles que Formule dé. Mais ce sont des exceptions qui confirment la règle. Sceptique donc, mais alerté par des avis de personnes de confiance (l'avis de Marc laumonier par exemple), j'ai regardé le système de jeu (vidéo + règles) sur le sitedu jeu et là, j'ai été immédiatement conquis: - simplicité des mécanismes - élégance et pertinence de ces mêmes mécanismes - mix intéressant entre gestion et prise de risque (en adoptant la grosse attaque et les lâchers de seconde, qui sont à mon sens indispensables) - le tout en adéquation parfaite avec le thème de la spéciale de rallye J'ai donc commandé le jeu (n°117) et l'ai reçu ce matin... Et là.. grosse claque: la gameplay est tout simplement parfait, hyper simple à mettre à expliquer. On s'y croit, la tension monte, on attaque, on se plante, on revient, on pense trajectoire, meilleur rapport de vitesse etc etc... Et sur la base de ce système épuré, il y a de la place pour des voitures et des pilotes personnalisés... miam ! Je dis donc chapeau bas et surtout bonne route sur cette entreprise périlleuse En tout cas, en ce qui me concerne, rallyman vient de détrôner Formule dé.. et ce n'est pas rien !

Bruno des Montagne...

23/03/2016

va y mimille enfonce la pédale ...
Un bon jeu de rally que ce rallyman avec une communautée active, un matériel de qualité, un système bien pensé avec un facteur chance pas trop présent, le jeu est réellement intéressant. Grand fan de formule Dé à la grande époque (quant j'etais jeune), ce rallyman à l'avantage d'être plus accessible et surtout plus rapide a jouer tout en restant profond et immersif. Je recommande pour peu que vous aimiez le thème.

harveyfox

05/11/2015

Tendu comme une corde
Un très bon jeu de course Rally où il faut gérer son temps. C'est très tendu. Très bon à 2 joueurs. Pour une note 10/10, il faut lui ajouter son extension Dirt pour avoir toutes les joies de faire un vrai Rally. (Tableaux de bord, plateaux et 4 choix de pneumatique)

Mel Breizh

17/10/2015

Et pourtant, je hais les bagnoles...
Que ce soit formule 1, rally ou quoi que ce soit, les sports motorisés me laissent complètement de marbre. Pire, ils m'ennuient jusqu'au sommeil. Et pourtant, ce jeu est très bien foutu, il est très simple avec une bonne dose de prise de risque. C'est rare de voir un game design aussi cohérent dans son ensemble, autant dans les mécaniques que dans la retranscription d'une activité du monde réel. La composition des circuits est super, ça permet de ne pas s'ennuyer et de faire des trajets plus ou moins difficiles. De quoi passer de bonnes soirées entre amis ou même tout seul, car ça marche très bien en solo. Sachant qu'on peut faire une compétition... même quand certains sont absents, ou après avoir été tout seul, vu qu'on note les résultats.

Creacore

28/09/2015

à 200 m, virage à droite
Un excellent jeu qui retranscris très bien l'ambiance du rally avec de la tension mais pas trop. Tout se joue souvent à la prise de risque, inconsidérée ou non. On est vraiment pris par le calcul de sa trajectoire pour ne pas faire de sortie de route. Le jeu peut sembler un peu trop calculatoire pour ceux qui n'aime pas ça. Personnellement, je trouve que c'est le bon dosage : la faible interaction permet de préparer son tour pendant que les autres jouent et on peut tout de même prendre le temps de prévoir plusieurs tours d'avance. Il manque un tout petit peu de tuning de la voiture, dirt a l'air d'apporter ça mais pas encore assez.

Eolindel

12/03/2015

So special(es) !
Rallyman est le genre de jeu qui innove et rien que pour ça, il mérite d'être pratiqué au moins une fois dans sa vie de boardgamer ! Si les jeux de course sont désormais assez nombreux (Jamaïca, Formula D, Lemmings, Snow Tails, Ave Caesar ...); c'est , à ma connaissance, le seul qui existe sur le thème du rallye. Qui plus est, Rallyman embrasse cet univers au plus près en inventant sa propre mécanique. Ici on ne part pas tous en même temps depuis la ligne de départ, mais les uns après les autres comme dans une vraie spéciale. On ne tente pas non plus d'arriver premier mais d'arriver le plus rapidement possible; là encore, comme dans une vraie spéciale ! Ensuite, la piste est agrémentée de bosses, de neige, de passages à la corde (hors piste) que l'on peut choisir de passer de manière plus ou moins téméraire (comme dans un vraie... vous avez compris là non ?!), pour tenter de grapiller de précieuses secondes ou, au contraire, d'assurer la bonne tenue de route de la voiture et éviter la sortie ou le tête à queue ! Enfin, le système de passage des vitesses ultra nerveux (on est constamment en train de tomber ou monter un rapport) colle là encore parfaitement au thème (comme dans un vraie... Oui là je pense que vous avez saisi !)... Le matériel est joli et les plateaux combinables offrent de nombreuses possibilités de pistes là où un jeu comme "Formula D", par exemple, oblige à acheter des extensions coûteuses pour renouveler le plaisir. La boîte est cependant moins remplie et le jeu moins technique que son grand frère aux pneus lisses qui impose plus de caractéristiques à gérer. Certains diront que Rallyman est, du coup, largement plus accessible, rapide et rythmé (et faut avouer que les parties de Formula D sont effectivement biiiieeeen plus longues !); L'interaction est moins forte que dans tout autre jeu de course du fait que les concurrents ne partent pas en même temps mais elle n'est pas inexistante : les têtes à queue et passages à la corde peuvent bloquer ou ralentir les adversaires du fait de l'encombrement de la route ou de la projection de flaques de boues sur l'asphalte. Rallyman est donc un excellent jeu de course qui colle parfaitement bien à son thème et qui apporte un vent de fraicheur et d'originalité dans cette catégorie. A tester absolument !

DidOo

23/02/2015

Ouéééé !
Ce jeu, ce sont mes aisselles qui en parlent le mieux (désolé): tendus comme des cordes à linge de bout en bout, vous affinerez votre stratégie au gré des parcours, des revêtements, des conditions météo, de votre bonne étoile et des boulettes de vos adversaires.. Attaquer a un prix, tout comme vouloir bloquer un pilote -apparemment- plus véloce: à vous de saisir bien vite que (presque) seul compte le rapport dans lequel vous finissez votre tour de jeu (la troisième, c'est mieux que la première), et non tant votre position sur le plateau. Un jeu intense, donc, et ce, même à deux, ce qui est plutôt rare. Et avec ça, beau, et très modulable. Quant aux plus fétichistes, ils ont plus de 100 petites autos différentes qui leur tendent les roues sur le site.. Aaah, un dérapage sauvage en R16 ou en Simca 1000, voilà qui a de la gueule !

monsieur Max

08/09/2014

Mécanisme original et très prenant !
Une superbe immersion dans le monde du rally. Un jeu de course très prenant où l'on doit réellement gérer son avance ou son retard pour gagner. A recommander à tout les passionnés de sport auto ou aux amateurs de jeux de course.

tt-218d128062b8ca4...

15/01/2014

Excellente simulation sportive
Rallyman me procure les mêmes frissons que les rallyes automobiles. A consommer sans modération !

tt-f372f0793f230f1...

22/10/2013

Gestion oui, simulation non !
Quelle déception ! On en dit du bien sur ce jeu, j'ai même lu que c'était un des meilleurs jeu de simulation de rallye ! Et là je m'oppose. Ce jeu n'est pas ininterressant car il est très calculatoire dans la façon de gerer ses dés, mais ça ne rend en aucun cas une simulation de rallye. Les déplacements sont illogiques (pourquoi ne pas réutiliser une vitesse déjà jouer par exemple). Si vous chercher un jeu de simulation de course, n'achetez surtout pas celui là, préférez formula D qui a comme gros défaut de nécessiter plus de trois heures, ou alors le mieux de tous et mon préféré: "SNOW TAILS" Rallyman est un jeu de gestion calculatoire, pas de simulation, le fun n'est pas présent. Par contre il va plaire aux hardgamers qui aiment se prendre la tête à calculer des coups longtemps à l'avance. Moi ce jeu n'est pas dans ma cible, soit je préfère un vrai jeu de gestion, soit un vrai jeu de simulation de course, mais celui-ci, même s'il est original (indéniablement) et même si je ne refuserais pas une partie, n'est pas du tout mon style.

magicjl

12/09/2013