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Boîte du jeu : Railroad Revolution

Railroad Revolution

settingsStefania Niccolini, Marco Canetta
brushMariano Iannelli
home_workPixie Games, What's Your Game?
local_shippingPixie Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    8,6

    Les avis

    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : encore du très bon et toujours un SAV pourri
      Avant de donner mon avis sur le jeu, quelques mots de l'éditeur WYG, on a des jeux qui sortent en France avec des règles en Français mais le site est uniquement en Allemand et en Anglais, bien dommage. Les jeux de cet éditeur souffrent selon mon vécu d'une économie sur la qualité des boîtes et des plateaux de jeux. En effet boîtes peu solides, parfois déchirées à l'intérieur avant même ouverture et surtout des plateaux de jeux mal coupé, mal collé et dégradés bien souvent avant même d'être déballés. Pour des jeux à plus de 40€, on peut s'attendre à une qualité bien meilleure du niveau des éditeurs Français et d'un SAV à l'écoute car ils ne répondent plus s'ils estiment que vous êtes "trop insistant" et trop "tatillon" ! Donc je ne baisserais pas ma note car je donne mon avis sur mon ressenti du jeu mais face à ces déboires sur l'ensemble des jeux de la gamme j'aurais pu la baisser de 4 points d'autant qu'on ne vous réponds pas et qu'on ne remplace pas les éléments détériorés ou manquants pourtant la base d'un service de SAV. Aucun professionnalisme à ce niveau on est même pas au niveau de l'amateurisme tellement on a l'impression qu'on se fou de nous. Le jeu maintenant à base de placement d'ouvriers et de gestion des couleurs sur son plateau personnel pour réaliser les bonnes actions quand il faut et se développer idéalement sur le plateau principal. très tendu, une fin de partie qui arrive pas soudainement mais bien souvent trop vite. De nombreuses façons de marquer des points et des stratégies très différentes, il ne faut pas tenter de tout faire. un écart de points au final assez conséquent (4 joueurs le dernier a 164 et le premier à 256 points). Très bon jeu, on espère que le retirage de Nippon et l'arrivée de Brazil et l'édition en français de Zhanguo seront de meilleure qualité en terme de matériel que nippon premier tirage, signorie et railroad revolution. En effet faire des jeux d'une telle qualité et pâtir de mauvais avis à cause d'une économie quand au matériel et à l'absence d'un SAV digne de ce nom c'est vraiment dommage pour cette société. Les jeux s'ils sont de qualité comme c'est le cas seront achetés alors pourquoi rogner sur la qualité des pièces sinon pour se faire une marge bénéficiaire plus importante sur le dos du consommateur final.

      meliadus94

      07/11/2021

      9.6
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : Produit défectueux
      Ce n'est pas du haut de ma dizaine de parties que je me permettrais de dire que le jeu a un gros problème d'équilibrage mais ce sont des centaines de joueurs internationaux qui, via BGG, ont soulevé cette question. A tel point que les créateurs ont été obligé de reconnaitre le problème en proposant une variante officielle, incluse dans les nouvelles règles (en gros pour progresser sur la piste du télégraphe il faut payer 500/1000/1000 au lieu de 50/100/100). Ce n'est pas la première fois qu'un jeu édité souffre d'un vice caché. Praetor, A few acres of snow ou Caverna ont par exemple fait l'objet d'ajustements tardifs de leurs auteurs. Mais ici le problème me semble plus gênant pour deux raisons : - le déséquilibre porte sur l'un des axes stratégiques du jeu. Autant dans les trois autres cas cités il y a un problème de tuile ou une combinaison que la grande majorité des joueurs n'utilisera jamais (si on ne vous montre pas le problème vous ne le découvrirez sans doute jamais), autant ici il est perceptible à quasiment chaque partie faussant le résultat final. Si on vous propose une partie avec les règles normales, jouez à fond le télégraphe, vous me remercierez ! - mais là où pour moi le bât blesse c'est que Caverna et A few acres of snow sont de brillantes créations très appréciées pour leurs qualités ludiques. Alors que dès ma première partie de Railroad Revolution j'ai eu tout de suite la sensation de jouer à un nième jeu expert, bien calibré, sans âme, sans personnalité. J'ai cru avoir trouvé un nouveau produit manufacturé, aseptisé, qui ne soulève pas l'enthousiasme mais dont la principale qualité est d'être équilibré, sans défaut. Or l'expérience montre que ce qui devait être l'atout majeur du jeu n'existe pas. Car pour le reste pas grand chose à en dire. Le thème (trains, gare) est usé et exploité sans grande originalité. La mécanique centrale (placement d'ouvriers, pistes de développement) est simplement rehaussée par l'utilisation d'ouvriers colorés qui donnent accès à des options. C'est plutôt intéressant car cela permet des renouvellements de parties en tentant des tactiques alternatives. L'interaction est quasi nulle. Vous pouvez simplement récupérer un petit bonus en passant le premier mais sauf à copier stupidement avec retard une stratégie adverse tout le monde arrivera à grappiller 3/4 bonus au cours du jeu. Dans la gamme des jeux experts celui-ci est relativement accessible, avec des règles claires et un temps de jeu très raisonnable (60/90 minutes). Il y aurait peu de sorties de jeu j'aurais sans doute été plus indulgent dans mon jugement mais devant le choix impressionnant proposé aux joueurs il serait curieux de leur conseiller un jeu sans charme, sans relief et handicapé par une tare de naissance.

      BSI40

      07/06/2020

      5.7
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : Ni bon, ni mauvais
      Y a bien mieux ailleurs.

      le jardinier

      16/01/2020

      5
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : À posséder
      Railroads Revolution. pas de révolution dans ce titre mais un savoir faire excellent pour un jeu super huilé. Oui évidemment le thème n'est pas du tout collé au jeu et perso j'aurai préferé un peu plus d'originalité. Oui il n'y a pas ou peu d'interaction sinon sur les bonus accordés au premier joueur à bâtir une gare ou un bureau de poste. On est assez peu géné par les autres ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les surveiller. Car oui, c'est un jeu de course, une course aux points. Le vrai intérêt du jeu c'est cette diversité de moyens pour parvenir à ses fins. Au début je me suis dit qu'il fallait faire des choix et ne pas courir tous les lièvres notamment ces 3 pistes liées aux gares, bureaux et villes de niv 5 reliées. En fait, on peut tout faire, je le pense réellement car j'y suis déjà arrivé. Cependant, le chemin pour accomplir cette performance n'est pas aussi facile. les tuiles villes et bureau de télégraphe sont tirées au hasard et le jeu se renouvèle fortement grâce à cela. Il faut donc prévoir son jeu sur une durée importante et en même temps s'adapter aux circonstances comme les périodes de marché qui aident à performer à des moments où on n'est pas fortement prêt à les exploiter. Prévoir, anticiper oui mais aussi réagir et s'adapter constituent les clefs du succès. A l'arrivée un jeu plutôt puissant, malgré une apparence de simplicité trompeuse. Personnellement, je prends mon pied et j'adore ce WYG comme beaucoup d'autres. Je n'ai pas mis la note maximum à cause du thème qui me rappelle un Russian railroads autre grand jeu de ce type. Mais c'est du tout bon.

      kogaratsu

      22/11/2019

      9.7
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : N'est pas une révolution mais est un très bon jeu
      "Railroad Revolution" porte bien ou pas trop bien son nom, cela dépend du point de vue. Si le thème aborde la "révolution" (dans le sens du progrès) des transports en commun par le rail et de la communication rapide; le jeu, lui, n'est pas révolutionnaire, alliant diverses mécaniques déjà vues ailleurs sur un thème déjà rencontré. Néanmoins, ce jeu s'avère très bon : + pas trop long (compter 2h-2h30 à 4 avec les règles), + graphiquement réussi, + matériel de qualité, + jeu expert abordable pour jeunes joueurs (dès 10-11 ans), + jeu équitable entre les joueurs, + stratégique, réflexif. Bon, il n'a pas que des atouts, il connaît également quelques petits défauts : - si la règle est bien lisible, il y a tout de même certains points qui peuvent induire en erreur quant à la lisibilité de certains dessins sur les plateaux qui obligent à re-consulter la règle, - thème plaqué (le thème aurait mérité d'être bien plus approfondi, plus travaillé pour nous raconter la véritable révolution des moyens de communications et des transports par le rail de cette époque).

      Yet05

      20/08/2018

      9
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : Qualité générale au top
      Que ce soit dans la qualité des matériaux, des graphismes et des mécanismes de jeu, ce railroad révolution est une grande réussite, assez fluide et pas si costaud finalement et une très grande rejouabilité

      tt-a0d5b6f1cd9489b...

      01/04/2018

      9.9
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : Super jeu où chaque action simple en essence à une ribambelle d'implications
      Railroad Revolution est un super jeu ! On doit gérer de concert plusieurs aspects, tous finalement assez simple mais terriblement imbriqués les uns dans les autres. Il n'y a que 4 actions principales : construire une gare, construire des rails, construire un bureau de télégraphe ou vendre son matériel. Chacune de ses actions est très simple. Mais on les déclenche avec des ouvriers de couleurs (au sens littéral) qui déclenche chacun un bonus différent pour chaque action. Et la construction de ville ou de télégraphe, de même que les actions bonus de déclenchement de train ou de marchés permettent de nouveaux choix. Les implications de nos choix généraux (quelle action, quel axe de développement) et particuliers (quelle couleur, quelle bonus, quoi dépenser) ont donc de nombreuses implications - qui restent à mon avis assez lisible pour un peu que l'on ait l'habitude de ce genre de jeu. La souplesse dans la résolution des actions (tous les effets déclenchés en un tour se font dans l'ordre que l'on veut) permet de réduire un peu l'aspect calculatoire pur. La gestion de nos petits ouvriers de couleur (chaque couleur correspond à un "type" de bonus) s'apparente un peu le deckbuilding, mais notre stock tourne peu et varie beaucoup. La bonne gestion de ce stock est un des leviers importants du jeu et probablement son aspect le plus original. Il y a plusieurs axes de développement. L'équilibre réciproque de chacun de ces axes est débattu, et j'ai personnellement l'impression qu'il change un peu en fonction de nombre de joueurs (avoir un gros stock d'action est légèrement moins utile à deux puisque moins de marchés sont déclenchés entre chacun de nos tour - même si ça reste une voie rentable). Le déclenchement de fin de partie dès qu'un joueur a épuisé assez de pions empêche mécaniquement de poursuivre tous les axes à la fois efficacement (il faudrait pour cela trop répartir nos pions). Globalement, il s'agit d'une course pour la victoire : il faut rentabiliser ses actions au maximum pour essayer d'en faire plus que les autres dans le temps imparti. On peut légèrement agir sur la durée de la partie en tentant de poser un peu plus de pions que les autres (et à meilleur escient). L’interaction entre les joueurs est faible, en dehors de l'aspect course pour obtenir certains emplacements en premier (ce qui est mieux mais rarement primordial), du déclenchement des marchés au moment opportun et du moment exact de la fin de la partie. Le thème est peu présent dans le jeu, le matériel bien fichu et agréable sans être remarquable. Les tours sont assez rapides, et comme je suis impatiente c'est un grand point positif pour moi. Les parties même sont courtes, on joue en moins d'une heure à deux, toujours moins de deux heures à 4, même avec des joueurs débutants (et le plus souvent moins de 1h30). Un jeu riche et tendu avec une impression de profondeur pour cette durée ce n'est pas si courant et ça vaut le coup d'être remarqué. Peut-être a-t-il effectivement quelques problèmes d'équilibre, mais il est reste vraiment très agréable à jouer, même à deux. Ma critique sur mon blog : http://lemoulinacritiques.blogspot.com/2017/03/railroad-revolution-de-marco-canetta-et.html

      Lililice

      05/11/2017

      9.5
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : belle réussite
      Chouette matériel, probablement le plus facile d’accès de la gamme de cet éditeur. Je le trouve moins alambiqué que les autres et très plaisant à jouer.

      tt-efd2ab90f453459...

      18/10/2017

      8.4
    • boîte du jeu : Railroad RevolutionRailroad Revolution : Problème à 2 joueurs
      Je trouve qu'il y a un bug dans ce jeu quand on joue a 2 joueurs. celui qui fait le télégraphe + les multiplicateurs du télégraphe est pratiquement sur de gagner la partie! en jouant plusieurs fois a 2 avec madame eh bien celui qui fait tout le télégraphe gagne. Peut être ai je oublié quelque chose dans les regles !

      tt-6d4e6141648438d...

      21/06/2017

      5.1
    Tous les avis

    publications

    Railroad Revolution, et si nous parlions des auteurs ?
    Railroad Revolution, et si nous parlions des auteurs ?
    , le 08/02/2017
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    Molmo

    14/01/2019

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    25/01/2018

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    Ah bon... c'était déjà prévu comme ça ou c'est encore un de ces énièmes retards comme le monde de l'édition du jeu en a le secret ?

    Le Zeptien

    28/10/2017

    [Railroad Revolution] What's Your Game 2016[Railroad Revolution] What's Your Game 2016
    tout cela est bien dit. Moi je regarde mes milestones de départ bien attentivement et j'en déduit un parcours qui doit m'amener sur la côte Ouest de toute façon. Si je peux j'essaye , pardon je m'impose de favoriser la collecte de meeples colorés rapidement. A ce moment la stratégie pour y parvenir va dépendre de mon ordre de jeu dans le tour. Premier ? je peux foncer sur le télégraphe pour échanger un meeple blanc contre un couleur, sinon je prend une gare pour le bonus et cela dépendra du meeple gratuit que j'aurai réussi à acquérir au setup du jeu. En général je ne spécialise pas trop sur une couleur, notammment parce que les milestones qui arriveront sont inconnues mais l'action échange de meeple, tourner 2 fois une tuile train, construire une gare gratuitement sont plutôt utiles. Il faut absolument faire une milestone A rapidement pour pourvoir connaitre l'objectif B avant de trop avancer sur le plateau, sinon c'est mort. Dans ce jeu, il faut rester maître de son destin et réduire le facteur aléatoire pour que cela devienne un jeu d'imbrications décidées et non pas un jeu subi. j'attaque assez rapidement les montées sur les pistes par tous les bonus possibles car c'est long à faire. Il faut acquérir des meeples sans arrêt car les milestones en consomment. Paradoxalement, je trouve les milestones C et surtout D pas forcément plus difficiles car le meeple est au choix. par contre impossible d'y penser sans avoir atteint les villes de niveau 5. j'adore.

    kogaratsu

    21/04/2017

    PixieGames, bilan de Noyel 2016PixieGames, bilan de Noyel 2016
    Bonjour, Il est dispo dans les boutiques, si votre crémier ne l'a pas, il peut nous le commander :)

    Lapinesco

    12/01/2017

    [Railroad Revolution] Promotion[Railroad Revolution] Promotion
    *FitzChevalerie* dit : Djeursu dit : Oui, c'est préciser dans la partie "étapes de compagnie" p11, à coté du symbole de promotion. (y compris celui que vous venez d'utiliser pour réaliser l'action principal) Si c'est un copier-coller, tu dois avoir une ancienne version des règles, car la faute d'accord à "principale" n'est pas présente sur ma dernière version des règles. Non, la faute est de moi :).

    Djeursu

    08/01/2017

    railroad revolution... des newsrailroad revolution... des news
    jasmin241 dit : j-pere dit : jasmin241 dit : j-pere dit : Il est en vente sur le site de l'éditeur En vente oui mais pas dispo hors stock, le réapprovisionnement est prévu pour début décembre. euh, chez moi je peux l'ajouter au panier et il n'est marqué out of stock... Oui tu peux l'ajouter a ton panier mais lis bien le message en.gras il indique que les commandes passées a partir du 4 novembre seront envoyées dès reception du second tirage soit début décembre Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention. Thx pour l'info

    j-pere

    07/11/2016

    Un nouveau What's Your Game ?!? Railroad RevolutionUn nouveau What's Your Game ?!? Railroad Revolution
    oni60 dit : Et voilà la première fiche créée, pour Railroad Revolution, qui est donc bien un jeu de Marco et Stefania, les auteurs de ZhanGuo : https://www.boardgamegeek.com/boardgame/207691/railroad-revolution Merci de l'info. Pour le moment juste la présentation thématique et mécanique : développement de chemin de fer avec un principe de deck building dans lequel a priori on a des ouvriers qu'on va essayer de spécialiser. Pour l'instant, ça ne m'enthousiaste pas énormément. A noter que le temps indiqué est de 45-90 ce qui augurerait effectivement un jeu un peu plus léger (ou en tout cas rapide) que les précédents. Cela dit comme a fait remarqué Limp, ils avaient déjà Oddville en jeu "léger" qui était très sympa. A suivre

    ocelau

    30/08/2016